Sid 34 a écrit:Tout à fait, c'est souvent intéressant de te lire Jean-Marc.
Il est vrai que, de temps à autre, je laisse s'exprimer ma spontanéité !
Modérateur: Mixture
Sid 34 a écrit:Tout à fait, c'est souvent intéressant de te lire Jean-Marc.

Prunelle a écrit:Bonsoir à tous,
Balade aussi de mon côté mais pour visiter le Lot (Cahors, Saint-Circq-Lapopie, Capdenac-le-Haut et Figeac), voici mon retour "terrain" de la réception FM sur mon parcours.
Trajet Bergerac > Cahors : réception de France Culture, France Info, France Inter et ICI Périgord via l'émetteur de Bergerac Audrix jusqu'à Frayssinet-Le-Gélat où le Pic du Midi à pris le relais quasiment jusqu'à Cahors. Je trouve d'ailleurs que les fréquences émises depuis Cahors arrivent tardivement, leur réception n'a été possible qu'à environ 15kms (vers Crayssac), il faut dire que le relief n'aide pas. A noter, la bonne réception de Radio 4 jusqu'à Villefranche-du-Périgord et j'ai également reçu France Musique Villeneuve-sur-lot (105.7) vers Monpazier.
Trajet Cahors > Saint-Circq-Lapopie par Arcambal et la D8 : réception de Totem sur 96.7 (Decazeville) 101.3 (Villefranche-de-Rouergue), 102.2 (Baraqueville), 105.8 (Figeac), RFM 90.7 (Pic de Saint Bressou), Bergerac Audrix, Limoges les Cars, Labastide-du-Haut-Mont, Millau Levezou (Inter 94.9) et bien sûr le Pic du Midi. La bande FM est remplie sur cette route qui tourne bien et où passer la 4ème n'est pas envisageable![]()
Trajet Cahors > Capdenac-le-Haut par Bouziès, Tour-de-Faure jusqu'à la D802 à Cambes (j'ai suivi mon GPS qui m'a fait passé par des petites routes allant du Lot au Célé) : après Bouziès, quasiment plus aucune réception hormis Labastide-du-Haut-Mont et RFM 90.7. En arrivant sur les hauteurs de Figeac, réception des radios de Decazeville, de Villefranche-de-Rouergue, de Menergy 107.5 (Rodez), d'ICI Pays d'Auvergne 100.2 (Aurillac), de Jordanne FM 106.8 (Maurs) et de Radio Margeride 107.7 (Laguiole). J'ai testé le 104.9 d'ICI Gard-Lozère (Truc de Fortunio) mais la réception était trop lointaine).
A Capdenac-le-Haut, réception des radios de Figeac, de Decazeville et de Villefranche-de-Rouergue mais je n'ai pas le souvenir de Totem 104.9 (peut être que l'émetteur était éteint).
Trajet Figeac > Bergerac par la D802, l'A20, l'A89 et la RN21 (bien moins long que par les routes départementales), moins de "zapping", essentiellement RFM 90.7 qui passe vraiment bien (de Figeac aux portes de Souillac puis bascule sur le 103.7 et le 96.2 en arrivant sur Brive).
J'ai donc enfin pu recevoir ce fameux 107.7 de Radio Margeride! S'il ne passe pas dans Figeac, sa réception est possible dés que l'on prend de l'altitude (et avec le RDS), même si brouillé par Radio Vinci Autoroute à l'ouest.

Prunelle a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas évoqué le 102.0 du Sud Radio mais évidement qu'il passe dans le Lot comme les 3 autres fréquences du Pic du Midi.
La réception du Pic du Midi sur Cahors et les hauteurs de Figeac ne m'a pas trop surpris car le 87.9 et 91.5 peuvent être captés jusque sur les hauteurs de Périgueux, autour de Sarlat et de Langon.
D'ailleurs, hier soir en circulant entre Mussidan et Bergerac sur la D709, mon autoradio a pendant une ou deux minutes basculé du 90.9 (France Info Mussidan) au 91.5 (France Info Pic du Midi) sur une petite zone d'ombre du 90.9 et du 97.1 (France Info Bergerac Audrix).

JMJ3 a écrit:Je ne voudrais conclure mon laïus sans vous présenter cette vénérable VHF, vue hier, à Bagnols-les-Bains : je vous laisse déterminer vers quel émetteur elle est orientée... dans un premier temps, essayez de ne pas regarder la boussole, en commençant par :
https://maps.app.goo.gl/BhKvpa3FU3c8vJk26
puis, en zoomant :
https://maps.app.goo.gl/2zuPUZm1B3yK6mPx5

JMJ3 a écrit:91,3 INTER GRANDE ÉTOILE (Marseille / Aix-en-Provence)
93,1 Espérance BELMONT-SUR-RANCE rfm MEYRUEIS
94,2 MUSIQUE GRANDE ÉTOILE (Marseille / Aix-en-Provence)
98,4 CULTURE MEYRUEIS
101,7 ICI GARD FLORAC
102,1 nostalgie MEYRUEIS
103,1 Totem MEYRUEIS
JMJ3 a écrit:89,1 RMC LANGOGNE
91,7 TOTEM LANGOGNE
92,1 CULTURE LANGOGNE inter
97,5 NOSTALGIE LANGOGNE
98,1 INTER LANGOGNE
99,7 RCF LANGOGNE (sud ouest)
100,1 ICI SAINT-FLOUR
100,9 NRJ LANGOGNE
101,6 INTERVAL LANGOGNE
105,7 CHERIE FM SAINT-FLOUR
JMJ3 a écrit:94,6 info ALPE-D'HUEZ

Mixture a écrit:Merci pour tes relevés. J'ai une question naïve sur ton relevé sur les hauteurs du Pont de Montvert au sud du Mont Lozère :JMJ3 a écrit:91,3 INTER GRANDE ÉTOILE (Marseille / Aix-en-Provence)
93,1 Espérance BELMONT-SUR-RANCE rfm MEYRUEIS
94,2 MUSIQUE GRANDE ÉTOILE (Marseille / Aix-en-Provence)
98,4 CULTURE MEYRUEIS
101,7 ICI GARD FLORAC
102,1 nostalgie MEYRUEIS
103,1 Totem MEYRUEIS
Vu la relative bonne réception des différentes fréquences de Meyrueis, comment sais-tu que le 91.3 et le 94.2 sont ceux de Marseille ? Autant pour le 94.2, une fois la fréquence éteinte, cela devient facile (encore que là, tu indiques F.Musique et non F.Info, une erreur ?), mais pour le 91.3, cela me semble moins évident. J'imagine qu'à l'écoute (et qui ne se voit pas dans ce relevé écrit), tu as eu un indice qui t'a mis sur la voie.
Par ailleurs, au nord du Mont Lozère vers Mont Lozère et Goulet :JMJ3 a écrit:89,1 RMC LANGOGNE
91,7 TOTEM LANGOGNE
92,1 CULTURE LANGOGNE inter
97,5 NOSTALGIE LANGOGNE
98,1 INTER LANGOGNE
99,7 RCF LANGOGNE (sud ouest)
100,1 ICI SAINT-FLOUR
100,9 NRJ LANGOGNE
101,6 INTERVAL LANGOGNE
105,7 CHERIE FM SAINT-FLOUR
Vu que tu as reçu la majorité des fréquences de Langogne, je suis surpris que tu aies reçu Chérie FM depuis St-Flour sur 105.7 et non Skyrock sur la même fréquence depuis Langogne, surtout quand on connaît la belle portée des émetteurs de Skyrock... Sur 100.1, est-ce que ce ne serait pas Ici Gard Lozère depuis Langogne plutôt que St-Flour ? C'est vrai que ton relevé s'est fait en altitude, donc tu as pu capter St-Flour, mais c'est surprenant.
Sinon :JMJ3 a écrit:94,6 info ALPE-D'HUEZ
Incroyable d'avoir pu capter l'Alpe d'Huez sur les hauteurs de la Lozère !
Sur 107.5, la logique voudrait que ce soit Radio Fuze vu que tu as reçu des radios émises depuis cette zone (Alès, Avignon, Nîmes, Le Vigan, etc.).