Bandscan (balayages FM) en Septimanie +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) en Septimanie +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 25 Avr 2026 18:27

Bonjour,

Ci-après, un balayage consolidé au pied du Pic de Nore (au sud, et au sud-ouest) consécutivement un déplacement dans cet endroit fort agréable.

Synthèse
Réception (totalement) possible des émetteurs privés de Foix, Tarascon, Pamiers, voire jusqu'à Saint-Girons. Au sud-ouest du Pic de Nore, la réception de certains émetteurs toulousains est également (tout à fait) possible, alors qu'au sud du Pic du Nore, notamment vers Pradelles-Cabardès, c'était "compliqué" sauf à la faveur d'un virage et d'un relatif dégagement). Etant passé par le col de la Fenille (soit via Saint-Pons-Thomières - Courniou), dès que la route a basculé vers le versant atlantique les émetteurs de Toulouse (en tout cas les puissants) ont été reçus moyennement, soit RDS parfois possible. D'avoir traversé Saint-Pons-Thomières, m'a permis de constaté avec perplexité que la fréquence 90,2 MHz était allouée à Skyrock modulo un émetteur dont la portée ne dépasse pas 15 km... alors que F Inter (terre au carré) traitait alors les prospectives de l'avant big-bang avec un invité passionnant : aucun doute, ce n'était pas l'univers de Skyrock, en particulier celui de la tranche 20 - 24 heures où on se plaît à développer avec force détails d'autres big-bang performatifs.
Réception de nombreux émetteurs (de très faible puissance parfois), de Radio France, principalement dans l'Ariège.
Pas de réception d'émetteurs d'Ax-les-Thermes, et réception faible à très faible du Pic de Maià en Andorre (RNE 3 et FlaixBac / 107,9 et 96,2).
Au sud du Pic de Nore : encore possible d'entendre - parfois assez correctement les programmes depuis Narbonne, ainsi que Béziers, voire ... Radio FG Perpignan (probablement sur un malentendu) ; réception possible de plusieurs programmes depuis Barcelone (outre Gérone / Canet d'Adri et Maçanet / Perpignan sud). Dans certains villages encaissés, certaines UHF sont orientées vers le sud > Pic de Néoulos (ceci étant confirmé par une fort bonne réception en FM).
Réception de programmes depuis la Cerdagne, tant versant français qu'espagnol ; l'émetteur le mieux reçu est - sans conteste - les Angles (cf. 89,3).

Au sud-ouest, réception tout à fait possible de programmes émis depuis Toulouse (Rtl, Classique...).

Enfin, aucune difficulté pour capter le Pic-du-Midi : cependant, la seule fréquence véritablement dégagée est Sud Radio sur 102,0 MHz. Idem à Carcassonne (outre Inter). A partir de Lézignan (en roulant vers Narbonne), la fréquence de choix est 91,5 MHz en raison de la restitution de la fréquence 91,6 MHz par l'ex Radio Master). Comme d'habitude, à Narbonne, les intermodulations empêchent toute réception d'émetteurs lointains, jusqu'à l'approche de l'aire de Vinassan > à nouveau une réception assez bonne du Pic (soit un RDS aisé) ;
> la fréquence de choix pour capter Marseille Grande Etoile (à l'approche de Narbonne, et à l'approche de l'aire de Vinassan (bien que Rtl2 Carcassonne puisse interférer), - et mieux encore lorsque le relief de la montagne de la Clappe prend fin avec dégagement vers l'est juste après cette aire) : 99,0 MHz.
> Le Ventoux ? pas facile car la fréquence théoriquement dégagée " a priori" est 90,7 MHz, mais... il y a aussi la réception de Pyrénées FM depuis Tarascon sur Ariège au nord-est de Narbonne... si la météo est favorable, Culture est audible, sinon c'est Pyrénées FM > mieux vaut mieux attendre d'être dans l'Hérault pour entendre Culture sans perturbation, mieux encore à l'approche de Béziers > RDS même possible.
> le 91,6 Ici Gard devient audible lorsque la réception du Ventoux est (quasi) compatible avec l'affichage du RDS (CULTURE). Toutefois, c'est en s'engageant sud l'A75 que son audition est assurée (compréhension des paroles), et mieux encore à l'approche de Pézenas. RDS possible après l'aire de Paulhan, et disparition à la jonction avec l'A751 en provenance de Montpellier.

Bonne découverte de ce balayage FM qui ne hiérarchise pas le niveau de réception des différents programmes. La réception du Pic de Maià m'a paru plutôt faiblarde par rapport à celle que l'on constate vers le village de Minerve (sur les hauteurs évidemment, soit pas dans la vallée...).

PS. A noter que Transparence 93,7 est incontestablement le programme de Foix que j'ai le mieux capté (lequel est audible sans difficulté à Laguiole, et sur les hauteurs de l'Aubrac > versant sud-ouest sinon France Musique Fortunio qui prime).
PPS. J'ai découvert que le Mouv' émettait sur Carcassonne...

Fréq. Pic de Nore SUD Programme 1 Localité 1 Programme 2 Localité 2 Pic de Nore SUD-OUEST > programmes en sus Localité
87,6 Grand Sud Lézignan-Corbières musique Seix
87,7 Rcf 11 Limoux
87,8 Culture Prades Culture les Cabannes
87,9 Inter Toulouse Pic-du-Midi Rts Béziers
88,0 Inter Lavelanet
88,1 Inter Tuchan
88,2 inter La Bastide-de-Sérou
88,3 Inter CARCASSONNE Pic-de-Nore
88,4 Catalunya Música Tossa d'Alp
88,5 Inter Espéraza Sud Radio Saint-Girons Rcf Castelnaudary
88,6 Rtl 2 Pamiers
88,7 Melodia Barcelone
88,8 Contact CARCASSONNE
88,9 Transparence La Bastide-de-Sérou
89,0 Contact Limoux
89,1 Castillan > Radio Marca Barcelone
89,2 Sud Radio Tarascon-sur-Ariège-sur-Ariège Musique Saint-Girons
89,3 Inter Les Angles
89,4 Inter Montpellier Saint-Baudille Cadena 100 Canet d'Adri
89,5 Rtl 2 Limoux
89,6 Culture Tarascon-sur-Ariège-sur-Ariège
89,7 nova (faible) Toulouse
89,8 SER Tossa d'Alp Cent % Albi
89,9 Cope Canet d'Adri Rmc Saint-Girons
90,0 Mouv CARCASSONNE
90,1
90,2 Inter Quillan
90,3 Sud Radio Pamiers
90,4 Ici Oc Limoux
90,5 Europe 2 Narbonne
90,6
90,7 Pyrénées FM Tarascon-sur-Ariège
90,8 icat 3 Maçanet rne 4 Tossa d'Alp
90,9 Musique CARCASSONNE Pic-de-Nore
91,0
91,1 Musique Mazamet
91,2 Musique Foix Toulouse
91,3 Rire Céret FM 91 Graulhet
91,4 Nostalgie Limoux
91,5 Musique Toulouse Pic-du-Midi
91,6 Cent % Tarascon-sur-Ariège
91,7 Inter Axat-le-Clat
91,8 Radio Marseillette Marseillette Ici Oc Toulouse
91,9 Culture Espéraza
92,0 Nostalgie Pamiers Cope Puigcerdà
92,1 Inter Perpignan Néoulos
92,2 Rcf 11 Saint-Pons-de-Thomières
92,3 Rfm CARCASSONNE
92,4 Pyrénées FM Prades Culture Pamiers
92,5 Grand Sud Narbonne
92,6 Chérie FM Céret Toulouse FM Toulouse
92,7 Nrj Lézignan-Corbières Culture Quillan
92,8 Musique Pamiers
92,9 Nostalgie Castelnaudary Musique Montpellier Saint-Baudille
93,0 Rne clas Barcelone
93,1 Musique Tuchan
93,2 Musique Limoux
93,3 Europe 1 Pamiers
93,4 Classique (faible) Narbonne
93,5 Digital Tossa d'Alp
93,6
93,7 Transparence (très bien reçu) Foix
93,8
93,9 Fun CARCASSONNE inter Saint-Girons
94,0 inter Camurac-Belcaire
94,1 E1 narbonne
94,2 Oxygène Pamiers Musique Marseille
94,3 E1 Saint-Girons
94,4 Pyrénées FM Axat-le-Clat
94,5 Cata > 3CatInfo Balenyà
94,6 Rmc Castelnaudary
94,7 RDC Radio De Couserans Saint-Girons
94,8 Sky CARCASSONNE
94,9 Sky Narbonne
95,0 Transp Pamiers
95,1 Cast > Cadena Dial Canet d'Adri
95,2 Chérie FM Béziers Mouv Toulouse
95,3 Grand Sud Radio CARCASSONNE
95,4 Nrj Foix
95,5 Lengadoc Narbonne
95,6 Sky Limoux
95,7 Culture Toulouse Pic-du-Midi
95,8 Culture Axat-le-Clat Lavelanet
95,9 Littoral Narbonne Culture
96,0 Europe 2 CARCASSONNE
96,1 Inter Foix
96,2 Rmc Quillan FlaixBac Andorre Pic de Maià
96,3
96,4
96,5 Culture CARCASSONNE Pic-de-Nore
96,6
96,7 Culture Foix
96,8 Musique Prades
96,9 Culture narbonne
97,0 Lengadoc
97,1 Pyrénées FM Foix
97,2 Musique Perpignan Néoulos
97,3 Présence Saint-Girons
97,4 Musique Quillan
97,5 Inter Err Cerdagne
97,6 Fun
97,7 Tele Taxi Barcelone
97,8 Culture Montpellier Saint-Baudille Les Angles
97,9 Présence Foix Présence Toulouse
98,0 Cent % CARCASSONNE
98,1 Chérie FM Castres
98,2 Rcf 11 Narbonne Musique Lavelanet
98,3 Musique Axat-le-Clat
98,4 Inter Port-Vendres
98,5 Cent % Limoux Castelnaudary
98,6 Rne 3 Barcelone
98,7 Fun Foix Rfm Err Cerdagne
98,8 Grand Sud Moussan
98,9
99,0 Rtl2 CARCASSONNE
99,1 Rfm Toulouse
99,2 Rmc Narbonne
99,3 musique Belcaire Culture Prades
99,4 Musique Tarascon-sur-Ariège
99,5
99,6 Chérie FM CARCASSONNE Culture Err Cerdagne
99,7 Culture Bélesta
99,8 Culture Perpignan Néoulos
99,9 Sky Foix Sky Toulouse
100,0 Plein Ciel Béziers
100,1 Rire CARCASSONNE
100,2 Présence probable (prog. religieux) Tarascon-sur-Ariège
100,3 Nrj Narbonne Nrj Castelnaudary
100,4 Cent % Quillan
100,5
100,6 Nrj CARCASSONNE
100,7 Nostalgie Ici Oc Pamiers
100,8 FG radio (faible) Perpignan Néoulos
100,9 Inter la Bastide-sur-l'Hers
101,0 rmc Limoux
101,1 Ici Hérault Montpellier Saint-Baudille
101,2 Culture Foix Sud Radio Albi
101,3 Radio Marseillette Marseillette
101,4 Cent % Saint-Pons-de-Thomières
101,5 Cat Musica Barcelone
101,6 Ici Roussillon Perpignan Néoulos
101,7 Inter Seix
101,8 Ballade Limoux
101,9
102,0 Sud Radio Toulouse Pic-du-Midi
102,1 E1 Lézignan-Corbières
102,2 Cat Canet d'Adri Oxygène Saverdun
102,3 Jazz Narbonne
102,4 Europe 2 Toulouse
102,5 Musique Bélesta Rtl Lézignan-Corbières
102,6 Rtl CARCASSONNE
102,7 Rmc Err Cerdagne Culture Tuchan
102,8 Catalunya Música Maçanet R d'Autan (!) Castres (!)
102,9 Toulouse Fm Pamiers
103,0 Rcf 11
103,1 Rne3 Balenyà Classique Toulouse
103,2 Sud Radio Perpignan Néoulos
103,3 Jazz Pamiers
103,4 Nostalgie CARCASSONNE
103,5 Nostalgie Lézignan-Corbières
103,6 Flaix Maçanet
103,7 Sud Radio Foix
103,8 Ici Oc CARCASSONNE
103,9 Rtl Toulouse Rtl Toulouse
104,0 Rtl Pamiers
104,1 Pyrénées FM Alet-les-Bains
104,2 Inter Bélesta
104,3 Rmc CARCASSONNE
104,4 Estel Toulouse Pic-du-Midi
104,5 Ici Roussillon Prades
104,6
104,7 Sud Radio CARCASSONNE Pic-de-Nore
104,8
104,9 Inter Pamiers
105,0 Inter le Mas-d'Azil
105,1 F Info CARCASSONNE
105,2 F Info Foix
105,3 F Info Castelnaudary
105,4 F Info Limoux
105,5 F Info Toulouse Pic-du-Midi
105,6 Pyrénées FM Err Cerdagne
105,7 Nrj Béziers
105,8 Europe 1 CARCASSONNE
105,9 Flaix Balenyà Fun Toulouse
106,0 Rts Narbonne
106,1 Ici Oc Castelnaudary
106,2 rne 4 Canet d'Adri
106,3 Fun Bédarieux Europe 1 Toulouse
106,4
106,5 Europe 1 Tuchan Foix
106,6 Classique Lézignan-Corbières Rtl 2 Albi
106,7 Classique CARCASSONNE Ici Roussillon Les Angles
106,8 Nostalgie Perpignan
106,9 rtl Sète
107,0 Chérie FM Saverdun
107,1 Rtl2 Quillan Rtl Carmaux
107,2 Bfm Toulouse
107,3 Beur CARCASSONNE
107,4 Culture le Mas-d'Azil
107,5 Pyrénées FM Quillan
107,6
107,7 Autoroute
107,8 Cat > Palafrugell probable Palafrugell
107,9 Rne 3 faible à très faible Andorre Pic de Maià
Dernière édition par JMJ3 le 25 Avr 2026 19:38, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 25 Avr 2026 19:25

Merci pour ce relevé. Quand tu dis que tu es au pied du Pic de Nore, versant sud, est-ce que tu étais à Pradelles-Cabardès, commune d'implantation de l'émetteur du Pic de Nore, ou plus au sud ?

Je note que sur 92.2, le PS affiché est RCF 11 alors qu'il s'agit de RCF Hérault et que la fréquence est rattachée à St-Pons-de-Thomières (34). Etonnant !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 25 Avr 2026 19:58

Mixture a écrit:Merci pour ce relevé. Quand tu dis que tu es au pied du Pic de Nore, versant sud, est-ce que tu étais à Pradelles-Cabardès, commune d'implantation de l'émetteur du Pic de Nore, ou plus au sud ?

Je note que sur 92.2, le PS affiché est RCF 11 alors qu'il s'agit de RCF Hérault et que la fréquence est rattachée à St-Pons-de-Thomières (34). Etonnant !

Oui : commune de Pradelles-Cabardès, ainsi que Lespinassières (à environ 5 km à l'est, à vol d'oiseau).

Le Rcf 11 : il y a une explication. L'autoradio semble conserver en mémoire le RDS pour toutes les fréquences antérieurement balayées, et il arrive parfois que lorsqu'il y a reconnaissance d'un signal RDS, par défaut il puisse afficher un RDS "de base" déjà mémorisé, pour la fréquence en question. Comme s'il reconnaissait un programme RCF "standard" ou ICI, sans attendre d'avoir décodé le RDS correct. C'est une particularité de l'autoradio de la Twingo blanche que je ne retrouve pas avec celui de la Twingo Rouge : pour cette dernière, l'autoradio en FM diffuse le son du programme FM quelques dixièmes de secondes en retard par rapport au son de n'importe quel récepteur analogique lambda...
C'est ainsi que, régulièrement, pour les programmes Ici, l'autoradio affiche un RDS exotique par exemple ORLEANS (pour PROVENCE de mémoire), ou d'un autre secteur, dès reconnaissance d'un signal RDS "ICI", avant de basculer quelques secondes plus tard vers le RDS correct. Comme, je balayais la bande FM, tous les 0,1 MHz, je ne m'attardais pas, en dès lors que le RDS affiché était cohérent (à première vue). Je ne me suis attardé que lorsqu'un programme non identifié (sur la base du fichier Excel résultant de deux déplacements précédents) était audible : ce fut en particulier le cas pour les différents émetteurs RF à faible PAR (Ariège, Aude).
Je précise que ce phénomène que tu évoques, a été dûment constaté (plusieurs fois) avec Nono63.
Cet autoradio étant tellement sensible et sélectif, que je ne m'en offusque pas.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 26 Avr 2026 07:48

Merci pour l'explication, je comprends mieux !

Je comprends qu'en traversant St-Pons-de-Thomières, tu es resté sur la fréquence 90.2. Au hasard, as-tu regardé si F.Musique, autorisée sur 91.2, était toujours diffusée sur 91.4 ou si elle a rejoint sa fréquence 91.2 ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 26 Avr 2026 15:10

Mixture a écrit:Merci pour l'explication, je comprends mieux !

Je comprends qu'en traversant St-Pons-de-Thomières, tu es resté sur la fréquence 90.2. Au hasard, as-tu regardé si F.Musique, autorisée sur 91.2, était toujours diffusée sur 91.4 ou si elle a rejoint sa fréquence 91.2 ?

Oh que non... c'est mal me connaître que de croire en mon attachement à une fréquence uniforme plus de 2 ou 3 minutes lorsque je chasse les ondes.
Surtout, lorsqu'il s'agit de 90,2 MHz à Saint-Pons-de-Thomières, Skyrock : cela dure à peine 10 secondes !

Je peux te répondre avec près de 100 % de certitude, car... ayant un faible pour le Pic du Midi, c'est quasiment toujours la fréquence 91,5 MHz que je traque (parfois 95,7 MHz lorsque France Musique est pollué par un autre émetteur reçu fortement à 0,1 MHz de proximité.
Et comme j'en profite également pour suivre un autre émetteur, la Grande Etoile, il est fréquent que ce soit 91,3 MHz. > 91,3 et 91,5 MHz, c'est pratique.

Il se trouve qu'au lac de Vézoles, à une dizaine de km au nord-ouest de Saint-Pons, profitant d'une pause, et d'une promenade avec mes deux loulous (des boxers)... en revenant à la voiture, j'ai fait un scan rapide... et je fus étonné de capter plutôt pas mal F Musique sur 91,4 MHz alors que l'émetteur de Saint-Paul-de-Fenouillet passe quasiment pas sur le Larzac...
Finalement, en descendant depuis le col du Cabarétou vers Saint-Pons, j'ai réalisé que l'émetteur local diffusait F Musique sur 91,4 :shock:

Je peux te confirmer que ce n'est pas 91,2 MHz car - de surcroît - RNE R.Clásica était reçue sans interférences, avec le RDS très rapidement affiché, sur 91,1 MHz quasiment jusqu'en bas de la descente.
A noter, que quelques centaines de mètres après le col, on entend fort bien le même programme sur 93,0 MHz > Barcleone (RDS pas loin, mais il aurait fallu que je restasse / reste quelques seconde sur cette fréquence, mais à quoi bon, puisque 91,1 MHz est reçu avec le relief de l'effet stéréo). Ce qui n'a pas empêché de changer de fréquences en descendant, histoire de constater que les émetteurs privés de Marseille passaient fort correctement...
> il se trouve que je dispose d'un balayage FM réalisé il y a trois ans précisément juste en-dessous de ce col : je vais le publier (ou alors le republier car peut-être l'ai-je déjà inséré).

Personnellement, que F Musique soit sur 91,4 MHz à Saint-Pons n'est pas du tout incohérent car Jazz Radio Béziers ne passe pas dans ce secteur (à cause du relief), en tout cas dans la vallée où on trouve la population humaine ; réciproquement, l'émetteur de Saint-Pons est quasiment inaudible dans le secteur de Béziers, et en direction de Saint-Chinian.
Enfin, pas de problème avec le Pic du Midi, sur 91,5 MHz lorsque l'on entre dans le Tarn, car même programme : F Musique.
A mon avis, rien d'urgent à devoir réajuster la fréquence du "petit" émetteur de Saint-Pons, d'autant que sa fréquence actuelle autorise l'écoute de RNE R.Clásica depuis Canet d'Adri.

Je connais quelques situations, où il serait - par contre - indiqué et/ou judicieux de modifier la fréquence de certains émetteurs Radio France de faible PAR.

Par exemple, Ici Roussillon sur Port-Vendres (66) Tour de Madeloc (presque 700 mètres d'altitude au sommet, avec vue imprenable vers Perpignan alors que Catalunya Música est diffusée sur la même fréquence depuis Maçanet de Cabrenys, émetteur rayonnant pour la France sur la plaine du Roussillon > entre Banyuls et Elne, l'écoute de ce programme catalan est assorti d'un fond sonore qui grattouille par mal en certains endroits (et encore, mon antenne est orientée verticalement... ci l'antenne était à la verticale...).

Je cite également une autre incohérence : F Info à Prades sur 91,1 alors que 105,3 MHz était la fréquence de choix, modulo une petite réduction de la PAR vers Perpignan histoire de ne pas perturber, d'un seul cheveu, Catalunya Ràdio, programme de toute façon mal reçu à Prades en raison du massif du Canigou.....
Certes Catalunya Ràdio est diffusé en Cerdagne espagnole ; cependant l'émetteur de Prades avec F Info sur 91,1 MHz ne porte guère au-delà d'Olette, endroit à partir duquel c'est l'émetteur d'Err qui autorise la réception des 3 programmes nationaux R France. J'ajoute que ce n'est qu'à l'approche de Montlouis que Tossa d'Alp devient réellement audible... En clair : il suffirait que l'émetteur d'Err diffuse F Info sur 107 MHz de manière à ce que programme national soit audible depuis Puymonrens jusque Olette Ouest, là où Prades prendrait le relais sur 105,3 MHz. A moins, que l'autorité etc. considère la fréquence 105,3 comme sanctuarisée, en raison de la crainte de devoir à une requête du Conseil d'Etat consécutivement une procédure contentieuse initiée par le Consell de l’Audiovisuel de Catalunya........ Si tel devait être le cas, le CAC pointerait plutôt "l'anomalie" de Ici Roussillon Port-Vendres vs Catalunya Música sur 102,8 MHz, sans omettre Prats-de-Mollo avec Ici sur 102,9 MHz dont l'émetteur est à moins de 17 km de l'émetteur de Maçanet de C.

Propositions :
Port-Vendres : 102,9 MHz : Ici Roussillon > ce sera toujours mieux que 102,8 MHz avec Cat Musica.
Prats-de-Mollo : 101,4 MHz : Ici Roussillon > à 0,2 MHz d'Ici Roussillon depuis le Pic de Néoulos.
Ainsi que
Prats-de-Mollo : 99,1 MHz (au lieu de 99,0 MHz) : Culture, soit à 0,3 MHz de 99,4 MHz > 3CatInfo Ràdio depuis le Roc de France (Maçanet de C), à 17 km à vol d'oiseau. Un pas de 0,3 MHz est légitime. J'ajoute que ce n'est pas ce changement de fréquence qui altérera la réception de F Culture depuis Saint-Paul-de-Fenouillet, en raison du relief du massif du Canigou par rapport à Prats-de-Mollo.

Plus globalement, sur la base de mes observations, les "anomalies" / points d'étonnement de planification en FM sont, 'toute chose égale par ailleurs', significativement plus élevées dans le 66 - Pyrénées Orientales qu'ailleurs dans le reste de la France.
Pourquoi ? En raison du CTA de Montpellier, peu en phase avec celui de Toulouse ? cf. Sud Radio à Millau et RFM au-dessus de Lodève, avec yoyo dans le sud-est du Larzac. Sans oublier Nostalgie Millau, 102 MHz, en yoyo, après Saint-Affrique en roulant vers Albi sur la D.999
Propositions :
RFM Millau : 101,4 MHz
Sud Radio Millau : 102 MHz
Nost Millau : 104,0 Mhz (et 103,9 MHz à Meyrueis au lieu de 102,1 MHz).
Et pendant que l'on y ait > Sud Radio à Chastel Novel comme Rmc, Rtl, E1, histoire de faire la jonction, peu ou prou, avec 88,1 CF, au niveau du Col de la Fageole, dans la mesure où les programmes de cette radio sont parlés > inutile d'avoir une bonne réception pour profiter de la musique, comme pour Nrj, etc.

A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 26 Avr 2026 17:15

Merci la confirmation de F.Musique sur 91.4 ! Je n'imaginais pas que tu écoutais Skyrock, mais plutôt F.Inter sur le 90.2, ce qui aurait pu justifier une écoute plus longue
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 26 Avr 2026 18:52

Tu me sèmes le doute.
Lorsque j'ai promené les deux boxer au lac en question, je pouvais entendre Sky sur 90,0 (j'avais réglé l'antenne à la verticale), avec une réception étonnamment correcte compte tenu de la distance vers Marseille. Puis, dans la descente, je me suis fait la réflexion que Sky à Saint-Pons n'était qu'à 0,2 MHz de Sky Marseille > 90,2 MHz. Donc Inter, assurément, ce n'est pas 90,2 à Saint-Pons.

En faisant fonctionner ma mémoire là présentement, je me souviens de Rcf sur 92,2 (avec un léger problème technique, un souffle en arrière-plan), ainsi que 100 % sur 101,4. Comme F Culture dont j'avais constaté que la fréquence n'était qu'à 0,2 MHz de celle de Cessenon > 99,1. Soit Culture Marseille bien ceinturée.
Par contre, aucun souvenir de la fréquence d'Inter. Comme d'ailleurs d'un éventuel Ici Héraut : sur ce point, j'avais le souvenir qu'en 2022 et 2023, il n'y avait pas de Bleu Hérault > je viens de vérifier cela dans mes deux balayages d'alors. Je confirme donc.
Pour le reste, en quittant Saint-Pons vers le Tarn, heure vers laquelle à commencé la Terre au carré, j'ai choisi d'autorité la fréquence de "sécurité" : 88,3 MHz, en la sélectionnant manuellement sans faire un balayage rapide.
L'autre souvenir, côté Tarn - 81, fut également la réception de Culture sur 93,2 alors que je pensais éventuellement entendre Musique ou R Classique.

Si tu as d'autres questions, écris-moi un courriel, car je ne pense pas que ma prose revête désormais un grand intérêt pour les utilisateurs du forum !

JM

PS. Je fais en sorte désormais de consulter le forum en fin de semaine, alias WE.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 26 Avr 2026 19:19

JMJ3 a écrit:je ne pense pas que ma prose revête désormais un grand intérêt pour les utilisateurs du forum !

Tous les écrits sont intéressants et reflètent le vécu des situations ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 27 Avr 2026 06:48

Tout à fait, c'est souvent intéressant de te lire Jean-Marc. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Mai 2026 17:18

Bonjour,

Après le balayage FM au sud du Pic de Nore, voici celui réalisé au nord du Pic du Nord, en particulier à environ 800 mètres d'altitude, soit environ 2 km avant le col marquant la frontière entre le Tarn et l'Aude.

En résumé :
> Réception aisée (ou relativement aisée) des émetteurs privés jusqu'à Albi, mais également Toulouse (soit au plus à 60 km) : au gré des virages, les programmes peuvent être assez bien reçus (soit avec le RDS).
> Récent possible jusqu'à Montauban, Cahors (une bonne centaine de km), un peu loin avec cet émetteur Rfm d'Albi qui porte vraiment loin ;voire jusqu'à Mende.
Entre ces deux niveaux de réception : Millau, Saint-Affrique.
Un point d'étonnement : j'ai pu entendre quelques programmes émis par des émetteurs localisés de l'autre côté du col : Carcassonne, et ... Béziers.

FREQ. PROGRAMME 1 LOCALITE 1 Localité 1 alternative PROGRAMME 2 SITE 2
87,6 SKY CASTRES
87,7
87,8 SKY MAZAMET
87,9 INTER TOULOUSE PIC-DU-MIDI
88,0 inter SAINT-PONS-DE-THOMIERES
88,1 inter TOULOUSE
88,2
88,3 INTER CARCASSONNE PIC-DE-NORE
88,4
88,5 INTER MAZAMET
88,6
88,7 Rtl2 TOULOUSE
88,8
88,9 MUSIQUE MILLAU LEVEZOU
89,0
89,1
89,2 CFM LACAUNE
89,3 RCF 11 CASTRES
89,4
89,5 MENERGY GAILLAC
89,6 rtl MILLAU MENDE
89,7
89,8 CENT % ALBI
89,9
90,0 CENT % CASTRES
90,1 inter MENDE FORTUNIO
90,2 sky SAINT-PONS-DE-THOMIERES
90,3 menergy ALBI
90,4 ICI OC MAZAMET
90,5 cent % TOULOUSE
90,6 M Radio MILLAU
90,7 rfm FIGEAC pyrénées fm TARASCON S/ARIEGE
90,8
90,9 MUSIQUE CARCASSONNE PIC-DE-NORE
91,0
91,1 MUSIQUE MAZAMET
91,2
91,3 FM 81 GRAULHET
91,4 musique SAINT-PONS-DE-THOMIERES
91,5 MUSIQUE TOULOUSE PIC-DU-MIDI
91,6 Cent % FOIX TARASCON S/ARIEGE
91,7 CFM LAGUEPIE
91,8 Ici Oc CASTRES
91,9 musique AURILLAC LABASTIDE
92,0 M RADIO ALBI
92,1 inter PERPIGNAN PIC DE NEOULOS
92,2 RCF 11 SAINT-PONS-DE-THOMIERES
92,3 rfm CARCASSONNE PIC-DE-NORE
92,4 SKYROCK ALBI
92,5
92,6 toulouse fm TOULOUSE
92,7 culture LAGUEPIE
92,8 Rtl2 CASTRES
92,9
93,0 totem ALBI
93,1
93,2 Culture SAINT-AMANS-SOULT
93,3
93,4 CLASSIQUE CARMAUX
93,5
93,6 RCF 11 MAZAMET
93,7 transparence FOIX
93,8 Rfm ALBI
93,9 Ménergy CASSAGNES-BEGONHES
94,0
94,1 CENT % MAZAMET
94,2
94,3 MENERGY CARMAUX
94,4
94,5 NRJ MAZAMET
94,6 cent % LACAUNE
94,7 CFM CORDES
94,8 skyrock CARCASSONNE
94,9 INTER MILLAU LEVEZOU
95,0 MENERGY CASTRES
95,1
95,2 MOUV TOULOUSE
95,3 grand sud CARCASSONNE
95,4 r.albiges ALBI
95,5 FM 81 MAZAMET
95,6
95,7 CULTURE TOULOUSE PIC-DU-MIDI
95,8
95,9 RTL2 MAZAMET
96,0 Classique ALBI
96,1 culture MILLAU
96,2
96,3 CULTURE MAZAMET
96,4
96,5 CULTURE CARCASSONNE PIC-DE-NORE
96,6
96,7 r.saint-affrique SAINT-AFFRIQUE
96,8
96,9 culture MENDE FORTUNIO
97,0 CHERIE FM MAZAMET
97,1 Fun ALBI
97,2 musique PERPIGNAN PIC DE NEOULOS
97,3 présence SAINT-GIRONS
97,4
97,5 SKYROCK CARMAUX
97,6
97,7 NRJ CASTRES
97,8 culture AURILLAC LABASTIDE
97,9 presence TOULOUSE
98,0 cent % CARCASSONNE culture AURILLAC
98,1 Chérie FM CASTRES
98,2 musique LAGUEPIE
98,3
98,4 RFM MAZAMET
98,5
98,6 EUROPE 1 ALBI
98,7 culture SAINT-PONS-DE-THOMIERES
98,8 RTL CASTRES
98,9 culture BEDARIEUX
99,0 ICI OC CARMAUX
99,1 rfm TOULOUSE
99,2 CULTURE MILLAU LEVEZOU
99,3
99,4 FUN MAZAMET
99,5
99,6 RCF 11 CARMAUX
99,7
99,8 culture PERPIGNAN PIC DE NEOULOS
99,9 inter LAGUEPIE
100,0 peinard BEZIERS
100,1 RMC MAZAMET
100,2 autan GAILLAC
100,3 nostalgie MENDE CHASTEL NOUVEL
100,4 nrj TOULOUSE
100,5 MENERGY MAZAMET
100,6 nrj CARCASSONNE
100,7 nostalgie BEZIERS
100,8 rmc CASTRES
100,9 musique SAINT-AFFRIQUE
101,0 kol aviv TOULOUSE
101,1 ici herault MONTPELLIER SAINT-BAUDILLE
101,2 SUD RADIO ALBI
101,3 radio marseillette MARSEILLETTE
101,4 Cent % SAINT-PONS-DE-THOMIERES
101,5
101,6 ici roussilon PERPIGNAN PIC DE NEOULOS
101,7 RTL REVEL
101,8 nostalgie BEDARIEUX
101,9
102,0 SUD RADIO TOULOUSE PIC-DU-MIDI
102,1
102,2 Totem RODEZ
102,3
102,4 europe 2 CASTRES
102,5 sud radio CARMAUX
102,6 rtl MONTAUBAN
102,7
102,8 RD'AUTAN CASTRES
102,9 inter SAINT-ANTONIN SAINT-AMANS-SOULT
103,0 rcf 11 CARCASSONNE
103,1 classique TOULOUSE
103,2 sud radio PERPIGNAN PIC DE NEOULOS
103,3 RMC ALBI
103,4 nostalgie CARCASSONNE
103,5
103,6 PLUS FM MAZAMET
103,7 Ici Oc ALBI
103,8 ici oc CARCASSONNE
103,9 rtl TOULOUSE
104,0
104,1 SUD RADIO MAZAMET
104,2 R.Albiges CARMAUX
104,3 rmc TOULOUSE
104,4 sud RODEZ
104,5 rmc MILLAU radio coteaux RIOLAS
104,6
104,7 SUD RADIO CARCASSONNE PIC-DE-NORE
104,8
104,9 ici gard lozère MENDE FORTUNIO
105,0 ici hérault MILLAU
105,1 info
105,2 INFO MAZAMET
105,3 info CASTERNAUDARY
105,4 info MILLAU
105,5 Info TOULOUSE
105,6
105,7 nrj BEZIERS
105,8 cfm
105,9 FUN CASTRES TOULOUSE
106,0 Musique SAINT-AMANS-SOULT
106,1 CHERIE FM
106,2
106,3 Europe 1 TOULOUSE
106,4
106,5 présence MILLAU cap sud SAINT-PONS-DE-T.
106,6 RTL2 ALBI
106,7 classique CARCASSONNE
106,8
106,9 EUROPE 1 MAZAMET
107,0
107,1 RTL CARMAUX
107,2 Bfm Toulouse
107,3 EUROPE 2 MAZAMET
107,4 rire ALBI
107,5 rire MAZAMET
107,6
107,7 margeride LAGUIOLE