Modérateur: Mixture

JMJ3 a écrit:Prunelle a écrit:JMJ3 a écrit:On ne peut absolument pas en dire autant pour Pyrénées FM : l'émetteur de Prades rayonne allégrement vers Perpignan, et plus au nord sur 107,9 MHz (ce qui conduit à l'entendre sur les hauteurs de l'Escandorgue, vers Lodève......).
Ce balayage confirme le constat déjà fait par plusieurs d'entre nous, à savoir que ce 107.9 émet plein pot vers Perpignan et la plaine du Roussillon alors qu'il est censé avoir de fortes restrictions vers l'est.
Cette situation nous interroge tous mais il ne faut surtout pas insinuer quoi que ce soit, le président de cette radio surveille quelques forums et, par le passé, a menacé d'une action en justice ceux qui affirmaient que les conditions de diffusion imposées par l'ARCOM n'étaient pas tout à fait respectées, que ce soit pour le 107.9 que pour les fréquences très très bien reçues entre Toulouse et Narbonne (90.7, 104.1 et 107.5)![]()
Jean-Marc, j'aurais une question puisque celle-ci s'est posée récemment ici : est-ce que ce 107.9 pour Pyrénées FM dispose toujours du RDS et d'une diffusion en stéréo?
Merci.
On se gardera, effectivement, d'insinuer ou de persifler... concernant la portée géographique, particulièrement flatteuse, depuis les 107,9 MHz de Prades, pour Pyrénées FM.
Oui : RDS au rendez-vous et programme en stéréo.
Je re-précise qu'il y a encore un bon mois, sur le plateau de l'Escandorgue, ainsi qu'à la fin de l'été, on pouvait entendre assez correctement le 107,9 RNE3 émis depuis Andorre. Ce n'était pas le cas, il y a environ 1 mois : Pyrénées FM couvrant puissamment le 107,9 RNE3.

Mixture a écrit:C'est pas si clair que ça. Sur l'appel Dijon du 17/05/2022, la fréquence 107.9 était en appel et Europe 1 et RMC ont été pré-sélectionnées le 0609/2023 sur cette fréquence, au Creusot pour Europe 1, à Nevers et Vesoul pour RMC. Mais les autorisations données le 27/03/2024 remplaçaient la fréquence 107.9 par 106.6 au Creusot, 102.8 à Nevers et 99.8 à Vesoul. Soit il en sera de même pour Prades, soit Pyrénées émettra réellement en monophonie sans RDS, mais hormis la couverture que permet la fréquence, je ne vois pas l'intérêt de se passer du RDS pour une radio émettant sur plusieurs fréquences.
Pour Prades, une solution serait de mettre le 89.1 en appel en assignation avec Perpignan, qui reviendrait à RFM Méditerranée, et de réaménager Pyrénées FM sur le 107.5 ainsi libéré par RFM. Ce serait d'autant plus pertinent que l'autorisation de RFM arrive à échéance le 25 mars 2025.

JMJ3 a écrit:Mixture a écrit:C'est pas si clair que ça. Sur l'appel Dijon du 17/05/2022, la fréquence 107.9 était en appel et Europe 1 et RMC ont été pré-sélectionnées le 0609/2023 sur cette fréquence, au Creusot pour Europe 1, à Nevers et Vesoul pour RMC. Mais les autorisations données le 27/03/2024 remplaçaient la fréquence 107.9 par 106.6 au Creusot, 102.8 à Nevers et 99.8 à Vesoul. Soit il en sera de même pour Prades, soit Pyrénées émettra réellement en monophonie sans RDS, mais hormis la couverture que permet la fréquence, je ne vois pas l'intérêt de se passer du RDS pour une radio émettant sur plusieurs fréquences.
Pour Prades, une solution serait de mettre le 89.1 en appel en assignation avec Perpignan, qui reviendrait à RFM Méditerranée, et de réaménager Pyrénées FM sur le 107.5 ainsi libéré par RFM. Ce serait d'autant plus pertinent que l'autorisation de RFM arrive à échéance le 25 mars 2025.
Même analyse : je ne crois pas que Pyrénées se contente de demeurer sur 107,9 modulo la perte du RDS, et de la diffusion en stéréo.
Ta proposition de décaler Pyrénées FM vers 107,5, tout en assignant 89,1 à RFM sur Prades (me) semble pertinente.
A suivre...

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc,
De mémoire ma faible réception à Palavas du 107.9 de Prades c'était au bord de la mer, sans doute que les immeubles de Palavas masquaient la vue en direction du Nord, du Gard, des Cévennes ne permettant pas la réception des radios privées d'Alès.
La réception du 107.9 d'Alès était faible le long de l'A9 de Tavel à Nîmes, à partir de Nîmes plus de réception du 107.9 d'Alès.
Jean-Marc, quand tu reçois le 107.9 sur ton autoradio sur l'A 9 ta réception n'est pas trop perturbée par Radio Vinci avec ses nombreux réémetteurs le long de l'autoroute.
RNE 95.9 je la recevais très bien à St Pierre la Mer, à Agde c'est moins le cas car on commence à bien capter Europe 2 Montpellier 95.8 et RTL2 Agde 96.1 est très proche du 95.9 ce qui n'arrange rien.
Dans la région d'Agde la radio privée que je recevais le mieux c'était 100%sur le 98.8, mais maintenant avec le réaménagement de fréquence à Montpellier avec France Musique sur le 98.8 je ne sais pas si 100% Perpignan est encore exploitable.
De mémoire Europe 1 91.6 était encore un peu recevable aussi à Agde.