Bandscan (balayages FM) en Septimanie +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) en Septimanie +/- 100 km

Messagepar julien74 » 30 Nov 2024 13:03

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Dans mes souvenirs en effet les radios privées de Perpignan passaient faiblement à cause du relief, on se trouve vraiment au pied des Pyrénées au bord de la mer. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 30 Nov 2024 14:12

J'ai un doute, le relevé a t-il été fait à Banyuls-sur-Mer, ou bien de l'autre côté de la frontière ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 30 Nov 2024 14:31

JMJ3 a écrit:La premier liste, au nord de Mazamet, avec le Pic de Nore en vue.

Est-ce que tu te souviens d'où, au nord de Mazamet, ce relevé a été fait ? Faut-il comprendre sur le territoire communal de Mazamet dans sa partie nord ? Ou bien un village situé au nord de Mazamet, et dans ce cas là, lequel ? Merci
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 30 Nov 2024 19:23

Mixture a écrit:Merci pour ce relevé. Je suis surpris du peu de radios françaises reçues. Même les fréquences de Cerbère à moins de six kilomètres à vol d'oiseau ne sont pas reçues (à moins que les réémetteurs ne soient tout simplement pas allumés). Et toutes celles de Port-Vendres ne le sont pas non plus, je ne vois pas RMC sur 106.5 dans la liste. Quasiment aucune de Perpignan, la distance peut expliquer, mais aucune de la côte française non plus.

Réponse : je me suis concentré sur les émetteurs espagnols en raison du temps imparti. Au détriment des émetteurs français.
Oui, tous les émetteurs perpignanais passent dans ce secteur, de même que Port-Vendres > en relisant le balayage, j'avais noté avoir écrit à la volée sur 95,3 Musique.
RMC passait sur 106,5.
De même on peut recevoir, plus faiblement, les émetteurs de Narbonne et de Béziers. Egalement de Sète. Difficilement ceux de Montpellier.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 30 Nov 2024 19:27

Prunelle a écrit:
JMJ3 a écrit:On ne peut absolument pas en dire autant pour Pyrénées FM : l'émetteur de Prades rayonne allégrement vers Perpignan, et plus au nord sur 107,9 MHz (ce qui conduit à l'entendre sur les hauteurs de l'Escandorgue, vers Lodève......).

Ce balayage confirme le constat déjà fait par plusieurs d'entre nous, à savoir que ce 107.9 émet plein pot vers Perpignan et la plaine du Roussillon alors qu'il est censé avoir de fortes restrictions vers l'est :lol: .
Cette situation nous interroge tous mais il ne faut surtout pas insinuer quoi que ce soit, le président de cette radio surveille quelques forums et, par le passé, a menacé d'une action en justice ceux qui affirmaient que les conditions de diffusion imposées par l'ARCOM n'étaient pas tout à fait respectées, que ce soit pour le 107.9 que pour les fréquences très très bien reçues entre Toulouse et Narbonne (90.7, 104.1 et 107.5) :wink:
Jean-Marc, j'aurais une question puisque celle-ci s'est posée récemment ici : est-ce que ce 107.9 pour Pyrénées FM dispose toujours du RDS et d'une diffusion en stéréo?
Merci.

On se gardera, effectivement, d'insinuer ou de persifler... concernant la portée géographique, particulièrement flatteuse, depuis les 107,9 MHz de Prades, pour Pyrénées FM.
Oui : RDS au rendez-vous et programme en stéréo.
Je re-précise qu'il y a encore un bon mois, sur le plateau de l'Escandorgue, ainsi qu'à la fin de l'été, on pouvait entendre assez correctement le 107,9 RNE3 émis depuis Andorre. Ce n'était pas le cas, il y a environ 1 mois : Pyrénées FM couvrant puissamment le 107,9 RNE3.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 30 Nov 2024 19:29

Prunelle a écrit:Pour connaître un peu le secteur, la vue sur Cerbère est complètement bouchée par le relief depuis le Col de Banuyls à partir duquel on ne voit que le village du même nom : https://maps.app.goo.gl/fe4TFWZxm2ZRKXTW7
Les radios émises depuis la Tour de Madeloc passe grâce à la situation privilégiée de celle-ci et le très beau panorama qui s'y offre (pour y être monté 2 fois, je confirme qu'on voit assez loin mais que ça souffle fort lorsque le vent s'y met).
RMC 106.5 émet depuis un site plus bas, situé à 100m d'altitude contre presque 650m pour Madeloc, ce qui explique que le signal ne passe pas au Col de Banuyls.
Le relief empêche aussi la réception des radios cadastrées sur Perpignan qui, en général, ne sont plus reçues au sud de Collioure.

IL y a deux semaines, il n'y avait pas de vent :wink: . Heureusement d'ailleurs, car lorsque la Tramontane se déchaîne, c'est insupportable, et même dangereux.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 30 Nov 2024 19:37

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Dans mes souvenirs en effet les radios privées de Perpignan passaient faiblement à cause du relief, on se trouve vraiment au pied des Pyrénées au bord de la mer. :wink:

Bonjour Julien :Couc:

En réponse à MIxture, j'ai précisé que mon balayage se concentrait sur les émetteurs FM espagnols, et non sur les émetteurs français.
Ceux de Perpignan parviennent à passer au-dessus des Albères, passer, la réception est souvent très moyenne.
De mémoire, ce sont les émetteurs localisés à Perpignan-Baixas qui passent le mieux de l'autre côté de la frontière. A cet égard, j'ai le souvenir que Nrj ou Rtl étaient parfois bien captés.

Tu auras remarqué que j'ai été surpris par la réception de Pyrénées FM sur 107,9, et sur le plateau de l'Escandorgue vers Lodève.....
Je serais assez curieux, à l'occasion de faire un saut vers Sète afin de savoir quel est le niveau de réception de cet émetteur. Selon le niveau de réception, cela me permettra d'inférer comment on peut recevoir ce programme vers Palavas en front de mer !
Il est probable que j'y aille prochainement car devant rendre visite à un parent à Balaruc-les-Bains.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 30 Nov 2024 19:50

Mixture a écrit:J'ai un doute, le relevé a t-il été fait à Banyuls-sur-Mer, ou bien de l'autre côté de la frontière ?

Réponse : de l'autre côté de la frontières, donc en territoire espagnol.
Développement de la réponse :
Le relevé en question, a été réalisé il y a environ deux semaines, en m'appuyant - tout en le complétant - sur un premier relevé réalisé de manière statique à 500 mètres du col de Banyuls, en Espagne (focalisé sur les programmes FM espagnols). C'était en novembre 2023 : ce premier relevé, statique, a été complété environ trois fois, le jour où j'étais dans le secteur en novembre 2023, en roulant vers Espolla.

Par conséquent, le balayage FM que j'ai posté hier est un balayage FM "dynamique", effectué il y a deux semaines, sur un secteur compris entre "500 mètres à l'ouest du col de Banyuls, Espagne" et "Espolla".
Il ne s'agit dont pas d'un balayage FM statique à savoir je stationne la Twingo, puis j'entreprends le balayage FM avec le PC sur une feuille Excel, 0,1 MHz par 0,1 MHz.
En effet, si l'on veut disposer d'un balayage FM appropriés pour un secteur géographique donné, il convient de partir d'une premier balayage "de référence" en un point "stratégique" (dominant en altitude, de préférence, et en évitant d'être à proximité d'un émetteur FM) ; puis, de le compléter en roulant qq km vers les points cardinaux.
C'est ce que j'ai fait à Nant : cela signifie que sur le plateau du Larzac, commune de Nant, il se peut que certains émetteurs ne soient pas reçus en un endroit précis, à l'arrêt. Il suffit alors de faire 1 ou 2 km pour retrouver l'émetteur (ou les émetteurs) non reçu(s) selon un niveau de réception - éventuellement - fort correct.
Dernière édition par JMJ3 le 30 Nov 2024 20:00, édité 1 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 30 Nov 2024 19:59

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:La premier liste, au nord de Mazamet, avec le Pic de Nore en vue.

Est-ce que tu te souviens d'où, au nord de Mazamet, ce relevé a été fait ? Faut-il comprendre sur le territoire communal de Mazamet dans sa partie nord ? Ou bien un village situé au nord de Mazamet, et dans ce cas là, lequel ? Merci

Tu me poses une colle...
A priori, je pense qu'il doit s'agir d'un relevé que j'ai dû effectuer en septembre 2023.
Réponse négative : concernant le relevé sur la commune de Mazamet.
L'endroit où je l'ai réalisé, est sur l'axe entre Anglès et Bouscadié > D. 61.
Comme j'ai effectué ce balayage simplement pour avoir une simple photographie de la situation FM, je n'ai pas passé beaucoup de temps pour l'affiner. Mon objectif était de repérer les localités où sont installés les émetteurs reçus (plus ou moins bien), en partant du principe que si je n'avais pas pu détecter l'ensemble des émetteurs FM d'une localité données cela voulait dire que si je m'étais déplacé de quelques centaines de mètres, j'aurais capté les programmes non reçu lors du premier stationnement...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 01 Déc 2024 13:17

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Sans doute qu'à Sète au sommet du Mont St Clair tu auras le + de chances de recevoir le 107.9 de Prades. :D
La réception sera sûrement encore possible en descendant du Mont Saint Clair en direction de l'étang de Thau.
Comme tu as un bon autoradio et une bonne antenne ça ne fait aucun doute que tu recevras le 107.9 jusqu'à Palavas au bord de la mer.

Le 107.9 de Prades ça ne doit pas presser qu'il change de fréquence car non loin de là en Espagne des radios utilisent aussi le 107.9 en stéréo avec RDS et les radios espagnoles ne quitteront jamais le 107.9 contrairement à la France. :wink:
julien74