Sur Bourg et dans la Bresse, c'est Franceinfo Gex qui est reçu mais c'est la qualité n'est pas optimale étant donné que le 101.1 de Gex est moins puissant (9 kW) que Musique/Inter/Culture (25 kW) et France Bleu (20 kW). De plus, depuis 2011 il est légèrement perturbé par le 101.4 de FC Radio.
Cette remarque conforte ma conviction que l'antenne pour France Bleu pays de Savoie à Gex Montrond n'est pas celle qui est normalement dédiée à cette diffusion mais l'antenne principale utilisée par Inter/Culture/Musique/info.
Cette antenne dédiée est dirigée vers le sud est. La réduction de puissance plein ouest est de 20dB ce qui mène à une PAR de 200W... (contre 13kW pour inter/culture/musique) Or mon expérience et surtout les bandscans de Gaël montrent que la réception de Bleu 106.1 et de Inter 94.4 de GEx sont souvent de niveau semblable (région de Mâcon / Tournus / Bourg).
Il y a une vingtaine d'années Radio France avait passé en revue les zones non couvertes par France Bleu et parfois, cas de Oyonnax 102.6, un émetteur fut installé pour diffuser une locale Bleu totalement en dehors de la zone de rédaction (FB Savoie pour Oyonnax en l’occurrence). La couverture du 106.1 de Gex par l'utilisation de l'antenne principale (inter/culture/musique/info) permet d'apporter France Bleu au secteur Bourg / Macon notamment (plus au sud Pilat FB Isere 101.8 et Mont du chat FB Savoie 103.9 offrent un signal correct, plus au nord c'est Nuits St Georges 103.7).
Bien entendu ce n'est qu'une forte présomption de ma part.
PS - J'ajoute qu'au Pilat une antenne dédiée identique est utilisée pour FB Isère 101.8, dirigée plein ouest. Résultat 25kW de PAR en direction de Bourgoin et 250W en direction de St Etienne. Et je peux dire qu'à St Etienne la différence de niveau entre Pilat Inter 99.8 et Pilat FB Isere 101.8 est considérable !