Bandscan FM depuis Corlier (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM depuis Corlier (01)

Messagepar Jerryp » 12 Avr 2021 21:40

Sur Bourg et dans la Bresse, c'est Franceinfo Gex qui est reçu mais c'est la qualité n'est pas optimale étant donné que le 101.1 de Gex est moins puissant (9 kW) que Musique/Inter/Culture (25 kW) et France Bleu (20 kW). De plus, depuis 2011 il est légèrement perturbé par le 101.4 de FC Radio.

Cette remarque conforte ma conviction que l'antenne pour France Bleu pays de Savoie à Gex Montrond n'est pas celle qui est normalement dédiée à cette diffusion mais l'antenne principale utilisée par Inter/Culture/Musique/info.
Cette antenne dédiée est dirigée vers le sud est. La réduction de puissance plein ouest est de 20dB ce qui mène à une PAR de 200W... (contre 13kW pour inter/culture/musique) Or mon expérience et surtout les bandscans de Gaël montrent que la réception de Bleu 106.1 et de Inter 94.4 de GEx sont souvent de niveau semblable (région de Mâcon / Tournus / Bourg).
Il y a une vingtaine d'années Radio France avait passé en revue les zones non couvertes par France Bleu et parfois, cas de Oyonnax 102.6, un émetteur fut installé pour diffuser une locale Bleu totalement en dehors de la zone de rédaction (FB Savoie pour Oyonnax en l’occurrence). La couverture du 106.1 de Gex par l'utilisation de l'antenne principale (inter/culture/musique/info) permet d'apporter France Bleu au secteur Bourg / Macon notamment (plus au sud Pilat FB Isere 101.8 et Mont du chat FB Savoie 103.9 offrent un signal correct, plus au nord c'est Nuits St Georges 103.7).

Bien entendu ce n'est qu'une forte présomption de ma part.

PS - J'ajoute qu'au Pilat une antenne dédiée identique est utilisée pour FB Isère 101.8, dirigée plein ouest. Résultat 25kW de PAR en direction de Bourgoin et 250W en direction de St Etienne. Et je peux dire qu'à St Etienne la différence de niveau entre Pilat Inter 99.8 et Pilat FB Isere 101.8 est considérable !
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 16 Avr 2021 13:09

Bonjour, :Couc:

Merci Gaël pour la confirmation de la réception des radios publiques de Chalindrey. :wink:
Il me semble que chez toi tu reçois certaines radios FM de Chalindrey, je me souviens plus si c'est en fonction des propagations ou bien si c'est en fonction de l'endroit où tu te trouves autour de ta maison (quand tu te mets côté nord pour capter).

Pour le Mont St Vincent, je ne me souviens plus sur le pylône TDF si il y a des panneaux FM pointées vers la Bresse?

Pour Jerry, sans vouloir te contredire il me semble bien que pour le 106.1 de Bleu Savoie c'est bien l'antenne spécifique qui est utilisée et pas l'antenne principale. :wink:
Tu as entièrement raison sur tes constations personnelles et les constations de Gaël, moi-même je remarque la bonne réception du 106.1 aux endroits où pourtant il y a des restrictions de puissance mais malgré tout je pense vraiment que le 106.1 utilise les panneaux FM en polarisation verticale fixés contre le mur du bâtiment TDF côté Sud.

Le maximum de puissance est envoyé en face de ces antennes à savoir Genève, Annemasse, la Haute-Savoie et les Alpes françaises.
Malgré tout tu ne pourras pas empêcher les ondes du 106.1 de passer sur les côtés de ces panneaux et même un peu à l'arrière de ces panneaux.
Quand on est sur place on se rend compte que depuis le bâtiment TDF on voit de visu vers le côté Nord une vue bien dégagée en direction du Haut-Jura qui se trouve dans le département du Jura et de l'Ain, au loin on aperçoit des reliefs se trouvant en Bourgogne donc dans ces conditions il n'est pas étonnant que le 106.1 puisse être encore un peu reçu là-bas même avec une antenne d'émission au ras des pâquerettes fixée quasiment à hauteur d'homme directement sur le mur d'un bâtiment et orientée à l'opposé.

Pour ma part ce qui me fait dire que Bleu 106.1 utilise bien cette antenne spécifique ce sont mes constatations personnelles dans la région de Martigny en Suisse, là-bas je voyais bien que je recevais mieux Bleu 106.1 que Culture 96.7 par exemple car Culture 96.7 émet en rayonnant tout autour du pylône alors que le 106.1 envoit toute sa puissance vers les Alpes.

C'est en 1996 que Bleu a quitté le 103.6 du Mont Salève (Annemasse) pour s'installer sur le 106.1 sur Gex.
Cette diffusion du 106.1 sur Gex n'était possible qu'avec des restrictions car le 106.1 était utilisé aussi par une radio associative à Châlon sur Sâone.
A mon avis Radio France ne se permettrait de ne pas respecter son autorisation d'émettre en en émettant avec + de puissance que prévu par le CSA ou en émettant à pleine puissance vers une zone où le CSA lui impose des restrictions.

Quand tu regardes bien, le 101.8 de Bleu au Mont Pilat malgré son antenne au ras des pâquerettes tournée uniquement vers la plaine Nord-Isère (Beaurepaire, Voiron, La Côte St André approximativement) on le reçoit aussi jusqu'à Lyon ainsi qu'à Mâcon et dans la Bresse malgré la puissance beaucoup plus faible que les autres radios FM du Mont Pilat.
Pour St Etienne tu as raison là le 101.8 passe très mal car déjà depuis le Mont Pilat on ne voit pas St Etienne qui est caché par le massif du Mont Pilat et aussi la montagne de Guizay, surtout que l'antenne du 101.8 se trouve sur la pente Est du Pilat côté Alpes alors que la direction de St Etienne se trouve plutôt sur le versant Ouest du Pilat côté Auvergne.

Là encore si tu regardes bien, il est possible de capter Bleu Périgord de l'émetteur des Cars même à l'opposé de la direction de l'antenne d'émission (Limoges, la Haute-Vienne).
De même pour France Bleu Isère 99.1 de Chambéry mont du Chat que l'on reçoit encore en Savoie et Haute-Savoie à l'opposé de la direction de l'antenne spécifique du 99.1.

Pour en revenir à Gex, si il y avait eu des antennes TV analogique UHF spécifiques à la place des antennes FM du 106.1, là je pense que tu te serais beaucoup plus rendu compte de la différence par rapport aux antennes UHF du sommet du pylône de Gex.
Si ça avait été des antennes UHF pour la TNT alors là en effet tu n'aurais rien capté du tout ni en Bourgogne, ni en Franche-Comté et rien non plus en Bresse et dans l'Ain (hormis le Pays de Gex dans l'Ain se trouvant au pied de l'émetteur dans la zone visée par l'antenne spécifique).

D'ailleurs en 2010 quand la TNT était arrivée à Gex la diffusion se faisait sur un petit pylône spécifique métallique avec des antennes UHF braquées vers les Alpes pour ne pas brouiller la réception TV analogique et TNT en Bourgogne, Franche-Comté, Bresse et Ain.

Donc en conclusion cette réception du 106.1 est possible en raison de la nature des fréquences utilisées (bande VHF II) radio en FM analogique, du fait que l'antenne d'émission ne peut pas totalement empêcher les ondes d'émettre aussi sur les côtés et derrière l'antenne, la forte puissance d'émission et surtout que la fréquence 106.1 est relativement propre et dégagée.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 16 Avr 2021 13:57

julien74 a écrit:Il me semble que chez toi tu reçois certaines radios FM de Chalindrey, je me souviens plus si c'est en fonction des propagations ou bien si c'est en fonction de l'endroit où tu te trouves autour de ta maison (quand tu te mets côté nord pour capter).

Je reçois Chalindrey grâce à des propagations effectivement et à la rigueur sur le flanc nord de Vandeins mais assez mal. Et évidemment je n'ai que Musique et Inter car Culture est recouverte par l'autre 90.4, celui d'Europe 1 Bourg. Des deux, c'est Musique (93.3) que je reçois le mieux car de Lyon, Radio Classique qui porte plus loin que Fun Radio.

julien74 a écrit:Pour le Mont St Vincent, je ne me souviens plus sur le pylône TDF si il y a des panneaux FM pointées vers la Bresse?

Les panneaux sont en omnidirectionnel je pense, comme sur la plupart des pylônes haubanés des émetteurs (semi-)régionaux.

julien74 a écrit:Pour Jerry, sans vouloir te contredire il me semble bien que pour le 106.1 de Bleu Savoie c'est bien l'antenne spécifique qui est utilisée et pas l'antenne principale. :wink:

Je pense aussi car ce 106.1 a pour vocation de couvrir le nord de la Haute-Savoie pour France Bleu Pays de Savoie. C'est en quelque sorte l'équivalent de l'émetteur TNT de Riantmont à propos de 8 Mont-Blanc. En revanche, une chose m'étonne pour Gex Montrond c'est que ce 106.1 a plus de puissance que Franceinfo (20 kW pour le 106.1 contre 9 kW pour le 101.1).

julien74 a écrit:Quand tu regardes bien, le 101.8 de Bleu au Mont Pilat malgré son antenne au ras des pâquerettes tournée uniquement vers la plaine Nord-Isère (Beaurepaire, Voiron, La Côte St André approximativement) on le reçoit aussi jusqu'à Lyon ainsi qu'à Mâcon et dans la Bresse malgré la puissance beaucoup plus faible que les autres radios FM du Mont Pilat.
Pour St Etienne tu as raison là le 101.8 passe très mal car déjà depuis le Mont Pilat on ne voit pas St Etienne qui est caché par le massif du Mont Pilat et aussi la montagne de Guizay, surtout que l'antenne du 101.8 se trouve sur la pente Est du Pilat côté Alpes alors que la direction de St Etienne se trouve plutôt sur le versant Ouest du Pilat côté Auvergne.

Le 101.8 diffuse sur le pylône métallique en contrebas de la tour, avec les mêmes antennes que pour le 106.1 et à destination de la vallée du Rhône frontalière avec la Drôme et la Savoie (le 101.8 est complémentaire avec le 99.1 du Mont du Chat et le 102.8 de Chamrousse) en plus de la plaine Nord-Isère comme tu dis.

julien74 a écrit:De même pour France Bleu Isère 99.1 de Chambéry mont du Chat que l'on reçoit encore en Savoie et Haute-Savoie à l'opposé de la direction de l'antenne spécifique du 99.1.

Le 99.1 diffuse avec des antennes fixés sur le bas du flanc ouest de la tour TDF du Mont du Chat et je pense qu'il a plus la vocation de couvrir le nord de l'Isère (et plus précisément Bourgoin-Jallieu *, La Tour-du-Pin, Le Pont-de-Beauvoisin, Aoste...) que le 101.8.

* Le 99.1 étant repris par le 102.0.

julien74 a écrit:D'ailleurs en 2010 quand la TNT était arrivée à Gex la diffusion se faisait sur un petit pylône spécifique métallique avec des antennes UHF braquées vers les Alpes pour ne pas brouiller la réception TV analogique et TNT en Bourgogne, Franche-Comté, Bresse et Ain.

La TNT est arrivée à Gex en 2010 seulement ? :shock: J'aurais dit aux alentours de 2007 !
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 17 Avr 2021 14:26

Bonjour Gaël, :Couc:

Cette puissance moins forte pour France Info, c'est peut être pour "protéger" France Info sur le 101.1 à Lyon, quand on regarde bien les fréquences FM de Gex ne sont pas utilisées à Lyon sauf le 101.1. :wink:

Les restrictions du106.1 de Gex c'est peut être pour protéger le 106.0 de France Musique à Ancy.

Malgré la puissance beaucoup moins forte de l'émetteur 101.8 du Pilat avec une antenne de diffusion restreinte, la réception du 101.8 est quand même assez semblable aux autres radios FM du Mont Pilat pour nous dans les Alpes.

Oui la TNT n'est arrivée dans le bassin lémanique et le genevois qu'à partir de 2010, pas avant.
Il y avait un projet pour diffuser la TNT depuis Divonne Vesancy en 2007 mais c'est tombé à l'eau, la TNT est arrivée uniquement à partir de 2010 sur l'émetteur de Gex et des réémetteurs comme le Mont Salève, c'est également en 2010 que la TNT est arrivée sur l'émetteur de Chambéry Mont du Chat.

Sinon c'est en 2007 que que la TNT est arrivée à Annecy, Cluses, Chamonix Aiguille du Midi (à très faible puissance), Chambéry (uniquement l'émetteur de Bassens Les Monts), Aix les Bains Mont Revard.
Pour bon nombre de réémetteurs en Haute-Savoie la TNT n'est arrivée qu'en 2011 lors de l'arrêt de la TV analogique et donc le passage au tout numérique dans la région.
julien74

Messagepar paul74140 » 17 Avr 2021 15:05

En haut des Voirons je capte le 99.1 de BLEU.ISE Mont du Chat, mais beaucoup moins bien que les autres, les 90.5/93.5/98.6/103.9 sont en réception locale alors que le 99.1 c'est du DX, il est reçu au même niveau que le 102.8 de Chamrousse mais qu'on ne reçoit pas car le plus souvent recouvert par NRJ Annecy. Mais la puissance du 99.1 est aussi moins forte que celle du 103.9 par exemple.
On peut aussi citer le cas de France Bleu Vaucluse BLEUVAUC 100.4 du Ventoux qui est moins bien reçu dans la vallée de la Durance dans le 04 par rapport à CULTURE/MUSIQUE/INTER, on ressent bien la restriction des antennes, alors que vers la Méditerranée ils sont reçus tous les quatre au même niveau.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Gaël01 » 17 Avr 2021 15:53

julien74 a écrit:Cette puissance moins forte pour France Info, c'est peut être pour "protéger" France Info sur le 101.1 à Lyon, quand on regarde bien les fréquences FM de Gex ne sont pas utilisées à Lyon sauf le 101.1. :wink:

* France Inter :wink:.

Il y a aussi le 94.5 de Judaïca Lyon qui recouvre le 94.4 de France Inter. Sur Lyon, on reçoit surtout le 96.7 de France Culture car le 89.6 de France Musique est brouillé par C'Rock Vienne sur 89.5.

julien74 a écrit:Les restrictions du 106.1 de Gex c'est peut être pour protéger le 106.0 de France Musique à Ancy.

Peut-être, je ne sais pas.

Juste, le 106.0 n'est pas pour Ancy mais pour l'Arbresle. Le village d'Ancy est même en zone d'ombre du crêt d'Arjoux car du relief fait barrage entre le réémetteur et le village.

julien74 a écrit:Malgré la puissance beaucoup moins forte de l'émetteur 101.8 du Pilat avec une antenne de diffusion restreinte, la réception du 101.8 est quand même assez semblable aux autres radios FM du Mont Pilat pour nous dans les Alpes.

Le 101.8 est d'ailleurs l'une des rares fréquences du Pilat que j'ai reçu à Vesancy, avec Musique 92.4 mais celle-ci était encore moins bien reçue que le 101.8.

julien74 a écrit:Il y avait un projet pour diffuser la TNT depuis Divonne Vesancy en 2007 mais c'est tombé à l'eau, la TNT est arrivée uniquement à partir de 2010 sur l'émetteur de Gex et des réémetteurs comme le Mont Salève, c'est également en 2010 que la TNT est arrivée sur l'émetteur de Chambéry Mont du Chat.

Sais-tu à partir de quand 8 Mont-Blanc a commencé à être diffusée en numérique depuis Vesancy ? 2010 ?

julien74 a écrit:Sinon c'est en 2007 que que la TNT est arrivée à Annecy, Cluses, Chamonix Aiguille du Midi (à très faible puissance), Chambéry (uniquement l'émetteur de Bassens Les Monts), Aix les Bains Mont Revard.

Chambéry Bassens et aussi Chambéry 2 Curienne ?

julien74 a écrit:Pour bon nombre de réémetteurs en Haute-Savoie la TNT n'est arrivée qu'en 2011 lors de l'arrêt de la TV analogique et donc le passage au tout numérique dans la région.

Dont ceux de Groisy, Dingy-Saint-Clair, Frangy et Saint-Jorioz ? :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 17 Avr 2021 19:57

Bonsoir, :Couc:

Paul, en effet aucune chance pour le 102.8 de Chamrousse aux Voirons car tu as l'émetteur d'Annecy qui est presque à vue et en plus les antennes d'Annecy sont braquées totalement en direction des Voirons.

Dans le cas du Ventoux, les radios publiques nationales n'émettent qu'avec 2 kW alors que Bleu Vaucluse émet avec 4 kW.

Gaël, oui en effet tu as raison France Info 101.1 pour Gex et France Inter 101.1 pour Lyon.
Si ça avait été France Info sur le 101.1 à Lyon il n'y aurait eu aucun soucis.

Je me basais sur le nom de la commune sur laquelle est implantée l'émetteur, je ne savais pas que la couverture était mauvaise sur Ancy.
ça me rappelle par exemple l'émetteur du Salève qui est implanté sur la commune de Monnetier-Mornex et pourtant la réception TNT de cet émetteur n'est pas possible sur cette commune (hormis au sommet de la montagne du Salève à quelques centaines de mètres autour de l'émetteur).

La meilleure réception du 101.8 c'était peut être car la fréquence 101.8 est plus propre à Vesancy, il n'y a autour que ODS Annecy 101.5 et ODS Cluses 102.0 alors que pour le 92.4 la fréquence est moins propre à cause de Radio Cité Genève 92.2 et Radio Orient Annemasse 92.7 qui émettent depuis le Salève qui est pile en face de Vesancy.
Pour le 101.8 le fait d'émettre avec une antenne directive braquée vers les Alpes permet d'envoyer toute la puissance uniquement vers cette direction, alors que les autres radios du Mont Pilat émettent avec + de puissance mais les antennes envoient toute cette forte puissance tout autour du pylône, idem je recevais mieux la TNT du Pilat avant 2011 quand ça émettait avec l'antenne directive au pied du pylône braquée vers le Nord avec moins de puissance alors que maintenant avec une puissance + forte je ne peux pas recevoir aussi bien la TNT du Pilat qui émet depuis le sommet du pylône tout autour du pylône.

TV8 Mont Blanc avait éteint son émetteur analogique sur le canal UHF 57 pour émettre en TNT sur le canal UHF 57.
En fouinant sur le forum, cette transition s'est faite en 2010: 8-mont-blanc-t2992-70.html#p391675

Pour Curienne il me semble qu'il a été équipé plus tard, la TNT est d'abord arrivée sur Bassens Les Monts.
julien74

Messagepar Mixture » 17 Avr 2021 21:08

Radio France et TDF sont semble t-il passées d'une logique de couverture régionale omnidirectionnelle à celle d'une couverture ciblée avec la mise en service de nombreux réémetteurs. La fréquence 101.1 a été mise en service à peu près en même temps à Lyon pour France Inter et à Gex pour France Info (fin 1988).

Dans son autorisation initiale (n° 88-359), France Info émettait à 9 kW dans le secteur d'azimut 340/200° et des contraintes à 1 kW dans le secteur 200/340°(de Grenoble à Chalon en passant par Lyon). Aujourd'hui, la pleine puissance (13 kW) est au sud, entre 170 et 220°, et certaines villes qui étaient initialement dans la zone à 9 kW se retrouvent désormais dans la zone de contraintes (un gros quart nord-est, principalement le Jura et la Suisse). Première conclusion : le secteur de contraintes à changé, mais cela ressemble davantage à une optimisation pour éviter d'envoyer de la puissance vers les montagnes du Jura...

Dans son autorisation initiale (n° 88-479), Radio France a vu ses fréquences modifiées à Lyon : originellement, il était prévu 87,7 94,0 101,3 et 105,5 ; elles ont été modifiées en 87,8 94,1 101,1 et 105,4 en fin d'année 1988. Deuxième conclusion : dès le départ, la fréquence 101,1 a été envisagée pour Lyon et Gex. En 1991, les puissances de Lyon ont été augmentées à 1 kW (je ne sais pas quelle était la puissance avant).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Clusien74 » 18 Avr 2021 13:46

Bonjour,

Je penses aussi que France Bleu 106.1 émet bien avec les antennes en contrebas du pylône dans une seule direction toute la puissance contrairement aux autres radios de Radio France, car chez moi c'est la radio de Gex que je reçois le mieux, même que j’arrive à avoir une très bonne réception avec RDS, tout dépend comment je place l'antenne de ma chaine hifi Panasonic, qui à pourtant un tuner pas très qualitatif. Les autres radios de Gex sont un peu moins bien reçues.
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 18 Avr 2021 20:35

Bonsoir, :Couc:

Il semblerait qu'en TV analogique la chaîne Canal+ qui émettait sur le canal 5 en VHF devait aussi avoir des contraintes pour ne pas couvrir la Bourgogne et le Jura car sur les listes départementales des canaux TV UHF analogiques du CSA à l'époque on ne voyait pas apparaître Canal+ pour ces départements mais uniquement TF1 / F2 / F3 en UHF pour l'émetteur de Gex.
julien74