Bandscan FM depuis Corlier (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM depuis Corlier (01)

Messagepar Jerryp » 20 Avr 2021 20:46

Merci à tous pour vos réponses concernant l'antenne effectivement utilisée par Bleu Savoie à Gex Montrond. Je suis d'accord avec tous vos commentaires et il est bien entendu tout à fait possible et même probable que l'antenne spécifique soit belle et bien celle utilisée.

Mais dans ce cas laissez moi m'étonner du niveau de réception de Bleu dans le secteur Bourg/Mâcon alors que la PAR est exactement de 200W contre 13kW pour inter/culture/musique (voir le diagramme sur FM SCAN). Le champs théorique est tout de même 65 fois plus faible.
Il est intéressant de comparer par exemple la réception de Bleu Gex à Mâcon avec Ancy FrMusique 106.0 à Bourgoin qui est à vue directe et qui envoie aussi 200W de PAR... pour une distance (65/70 km équivalente).

Bleu Isere 101.8 au Pilat a une PAR entre 2 et 10kW dans la direction de Lyon/Bourg. C'est déjà une autre histoire.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 20 Avr 2021 22:10

Bonsoir Jerry, :Couc:

Je ne peux pas te garantir à 100% que le 106.1 émet bien depuis cette antenne spécifique, mais franchement je pense que c'est le cas. :wink:

A mon avis ces 200 Watts vers Bourg/Mâcon sont théoriques, je ne pense pas que l'antenne spécifique peut complètement réduire la puissance en direction de Bourg/Mâcon.

J'imagine que la puissance est très réduite dans la direction opposée de la direction visée par l'antenne à cause du panneau se trouvant derrière les dipôles et aussi car le bâtiment TDF fait totalement obstacle aux ondes, ce qui n'empêche pas toutefois de recevoir le 106.1 à Lamoura et aux endroits alentours au Nord du Col de la Faucille (Les Rousses, La Cure, Mijoux).

Mais en regardant l'antenne spécifique du 106.1 on voit qu'en face il y a Genève / Annemasse et sur les côtés de l'antenne spécifique il y a Lausanne à gauche et la direction de Bourg/Mâcon à droite.

A mon avis c'est plutôt vers Dijon, Dole que tu dois mieux te rendre compte que le 106.1 est reçu moins fort que les autres radios FM de Gex.

Mais je suis d'accord avec toi c'est bluffant dans la Bresse et le Revermont et le mâconnais on reçoit encore très bien le 106.1.
Moi c'est la réception de Gex tout court à Bourg et Mâcon aussi bien en FM qu'en TNT qui me surprend car depuis l'émetteur de Gex la vue vers Bourg et Mâcon est totalement bouchée par la chaîne de montagne du Jura (Grand Montrond, Colomby de Gex, etc...), c'est à cause de cette chaîne que l'on ne capte pas du tout la TNT de Gex à Bellegarde et que la réception FM de Gex est très difficile voir impossible à Bellegarde donc je m'attendais à avoir la même mauvaise réception à Bourg en Bresse surtout avec les nombreuses montagnes sur le trajet comme les montagnes du Revermont, du Bugey, de la Vallée de l'Ain.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 20 Avr 2021 22:45

Bonsoir, :Couc:

Petite contribution sur la réception du 106,1 dans le Charolais.
En raison de la présence Radio Espérance Charolles 106,2 et également de M Radio Roanne 106,0 , sa réception est quasi impossible en raison de la faiblesse de son champ d'émission.
J'ai constaté une très forte différence dans la réception du 94,4 F Inter ou de F Musique ou de F Info... (d'ailleurs dans plusieurs endroits avec dégagement vers l'est, on capte la TNT), et le 106,1.
C'est en arrivant sur Chalon sur Saône (en venant de Montchanin), ou alors en arrivant sur Tournus depuis par exemple Cluny / Cormatin que l'on peut estimer que le 106,1 est enfin bien reçu.
Je pense que de Chalon à Tournus, le long de la Saône, l'émetteur de Gex doit être "à vue" : c'est pourquoi même si la PAR est très fortement réduite au niveau de l'azimut 270, le simple fait qu'il n'y ait strictement aucun obstacle permet une réception claire, et avec le RDS !

Je confirme que dans le bassin de la Loire au nord de Saint-Etienne, vers Boën, la différence du champ du Pilat entre le trio FC/FM/FI et F Bleu 101,8 est considérable... Ainsi vers Noirétable, la réception du 101,8 est difficile (RDS limite), alors que la réception du trio national R France est tout à fait aisée.
J'ajoute que dans le Charolais, par exemple de Paray-le-Monial vers Martigny le Comte / Pouilloux / Perrecy-les-Forges on ne peut entendre le 101,8 de F Bleu. Sauf très ponctuellement, c'est-à-dire lorsque la TNT est possible : soit guère plus d'1 % du territoire ! Du temps de l'analogique, la réception du trio 40/43/46 était médiocre ou moyenne. Et seulement en quelques endroits bien choisis (si vrai dégagement vers le sud, càd vers le Beaujolais), on bénéficiait d'une réception "commerciale" : soit une image couleur, sans neige. Ou sur à peine 5 % / 10 % d'une réception "acceptable".
Cela n'était pas le cas pour K+ : la réception pouvait alors être considérée comme commerciale, je dirais sur environ un quart / un tiers du territoire. Mais il n'y avait aucun intérêt de choisir le Pilat pour capter K+ en raison du champ puissant du Puy-de-Dôme, et également du canal 67 (de mémoire) du Mont-Saint-Vincent. Tout au plus, comme je l'ai écrit dans un autre fil, le Pilat n'était l'émetteur de choix que dans le village de Martigny-le-Comte : colline masquant le sud-ouest, relief au nord masquant le Mont-Saint-Vincent, mais dégagement vers le sud (avec monts du Beaujolais à vue) > les antennes VHF étaient orientées jadis vers le Pilat.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Avr 2021 23:07

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

La zone que tu as identifiée entre Tournus et Chalon doit correspondre à la zone que l'ont voit de visu depuis le bâtiment TDF: https://goo.gl/maps/SBXrJiArWxFYqWxDA
Cette zone se trouve sur le côté droite de l'antenne spécifique du 106.1 de Gex.
Je ne pense pas qu'il y a juste 200 Watts envoyés dans cette direction, il doit y avoir +, car c'est difficile de faire une telle restriction en VHF sur la bande FM en analogique (on le voit sur la bande AM avec l'émetteur d'Allouis qui a 2 pylônes passifs à l'Est et à l'Ouest pour réduire le + possible le rayonnement du 162 kHz de feu-France Inter au-delà de l'Alsace et de ne pas envoyer non plus inutilement des ondes dans l'océan Atlantique).

@ Jerry, un endroit où l'on se rend bien compte de la différence de réception entre le 106.1 et les autres radios de Gex c'est sur l'aire d'autoroute de Ceignes Cerdon sur l'A40 dans l'Ain, on ne capte plus le 106.1 mais on reçoit encore d'autres radios de Gex (surtout Culture 96.7).
julien74

Messagepar paul74140 » 22 Avr 2021 18:29

Bonjour,
merci pour ce sujet intéressant, ça corrobore bien mes relevés dans ces régions qu'il m'est arrivé de traverser, je teste souvent la réception des France Bleu régionales en dehors des régions à qui elle s'adresse. D'ailleurs à ce propos, quel est le France Bleu le mieux reçu à Bourg-en-Bresse ? BLEU.ISE (101.8 ) ou BLEU.SAV (ça doit se jouer entre le 103.9 et le 106.1) ? Même question à Mâcon et pour d'autres villes dans la région si vous avez les infos, cela m'intéresse.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Gaël01 » 22 Avr 2021 20:24

Eh bien je ne sais pas trop.

Déjà, France Bleu n'est pas recevable sur Bourg via des tuners moyens et médiocres à cause de la proximité des 3 meilleures fréquences avec des radios burgiennes et mâconnaises plébiscitées sur Bourg. FB Isère Mont Pilat sur 101.8 est proche du 102.0 de France Culture et du 101.6 d'Europe 1 Mâcon (qui lui par contre n'est pas trop titillé par le 101.4 de FC Radio Bourg, je l'ai souvent avec RDS sur le 101.65). Pour FB Pays de Savoie, le 103.9 du Mont du Chat est proche du 104.1 de RMC Mâcon et le 106.1 de Gex Montrond s'en sortait le mieux jusqu'au déplacement de Radio Salam du 106.5 au 105.9.

Mais s'il en fallait te répondre si une (ou deux) qui s'en sortait le mieux, je dirais le 101.8 du Mont Pilat et le 106.1 de Gex Montrond. Au passage, ce dernier n'a jamais été dérangé par le 106.3 de RTL Mâcon étant donné ses 100 W et sa directivité (nord-est depuis Fuissé).

Le 99.1 de FB Isère Mont du Chat est mal reçu sur la région de Bourg, il est souvent recouvert par le 99.0 de Plein Air Champagnole et le 99.2 de Musique Nuits-Saint-Georges. Quant au 103.9, c'est mieux que le 99.1 mais il est souvent perturbé par le 103.8 d'Inter L'Arbresle (qui lui peut être gêné par le 103.7 de FB Bourgogne Nuits-Saint-Georges).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 22 Avr 2021 22:19

Bonsoir, :Couc:

Il me semble que pour se rendre compte de la différence entre le 106.1 et les autres radios FM de Gex il suffit de capter ces radios sur l'autoroute des Titans A40 entre Nantua et Bellegarde dans cette vallée encaissée on reçoit moins bien voir pas du tout le 106.1. :wink:
julien74