Bandscan FM depuis Perrignier (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM depuis Perrignier (74)

Messagepar Prunelle » 21 Avr 2021 19:35

Il me semble que les radios émettant depuis le Pic du Neoulous sont rapidement brouillées dès la frontière espagnole au Perthus et même avant du côté de Port Vendres et de Cerbère (d'où les réémetteurs RF dans ce secteur).
En revanche, dés que le relief est plus plat côté espagnol, la réception redevient possible, je me souviens avoir reçu dans de bonnes conditions France Bleu Roussillon 101.6 à Empuriabrava.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 21 Avr 2021 23:39

Gaël01 a écrit:JMJ3, c'est à moi que tu voulais parler ou bien c'est à Paul et tu t'es trompé de personne ?

En fait, en me relisant je pensais que c'était Gaël01 qui avais réalisé le balayage FM.
Mais je me suis trompé !
Donc, en fait mon message était pour Paul.

A l'attention de Paul, le site de la commune de Visker :
de http://www.mairie-visker.fr/
Coordonnées GPS
Latitude : 43.139027°
Longitude : 0.065708°

Concernant la réception du Néoulos de l'autre côté de la frontière, je ne suis jamais allé plus loin que Figueres : nous voulions alors visiter le musée Dalí et c'était il y a bien 15 ans. J'ai le souvenir que l'on y captait très bien cet émetteur (en FM). Peut-être un doute pour le 101,6, en raison d'un brouillage ? Mais à vrai dire, je ne m'en souviens plus vraiment...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 22 Avr 2021 12:54

Bonjour à tous, :Couc:

En fait les radios de Mâcon ont des antennes d'émissions braquées en direction de la Haute-Savoie.
Les radios de Bourg en Bresse St Rémy ont des antennes d'émissions braquées en direction de la Haute-Savoie.
Par contre les antennes d'émissions des radios de Bourg en Bresse Mont July sont braquées vers Mâcon.

L'obstacle naturel qui va faire barrière aux ondes, ce sont les montagnes du Revermont, les montagnes du Bugey, les montagnes du Haut Jura.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 22 Avr 2021 18:17

JMJ3 a écrit:
Gaël01 a écrit:JMJ3, c'est à moi que tu voulais parler ou bien c'est à Paul et tu t'es trompé de personne ?

En fait, en me relisant je pensais que c'était Gaël01 qui avais réalisé le balayage FM.
Mais je me suis trompé !
Donc, en fait mon message était pour Paul.

A l'attention de Paul, le site de la commune de Visker :
de http://www.mairie-visker.fr/
Coordonnées GPS
Latitude : 43.139027°
Longitude : 0.065708°

Concernant la réception du Néoulos de l'autre côté de la frontière, je ne suis jamais allé plus loin que Figueres : nous voulions alors visiter le musée Dalí et c'était il y a bien 15 ans. J'ai le souvenir que l'on y captait très bien cet émetteur (en FM). Peut-être un doute pour le 101,6, en raison d'un brouillage ? Mais à vrai dire, je ne m'en souviens plus vraiment...

Bonjour,
un brouillage oui effectivement, à Figueres on recoit très mal le 101.6 à cause de CATINFO (nouvel RDS CAT-INFO) qui émet avec 10 kW sur le 101.7 depuis Rocacorba à près de 1000m d'altitude.
Mais il y a pire que ça : le 105.1 ! La même fréquence est utilisée depuis les deux sites (Néoulous et Rocacorba) par France INFO et Radio TELETAXI, c'est un gros brouillage dans tout l'Alt Empordà, ça dure depuis des années et personne ne semble s'en soucier, ni côté français (le CSA) ni côté espagnol. J'ai l'impression que les efforts de coordination sont menés avec bien plus de sérieux et d'enthousiasme à la frontière franco-suisse où cette situation ne durerait pas longtemps car là c'est vraiment la jungle avec l'Espagne mais aussi la même situation existe avec l'Italie, sur la côte d'Azur et la Corse notamment.
Mais je m'écarte, sinon c'est intéressant moi aussi j'ai visité le musée Dali de Figueres, il me semblait que c'était en 2005, mais je crois qu'en fait c'était en novembre 2003. A cette époque, je faisais très peu de bandscans en traversant cette région car j'étais constamment branché sur Flaix FM, à cette époque il y avait bien sûr l'émetteur de Maçanet de Cabrenys sur le 92.9 ou 93.0 et le 99.6 de Girona-Rocacorba est bien sûr aussi reçu à Figueres.
Pour les autres fréquences du Pic Neoulous, un écart de 200 kHz est respecté avec les fréquences de Girona-Rocacorba.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Gaël01 » 22 Avr 2021 20:28

julien74 a écrit:En fait les radios de Mâcon ont des antennes d'émissions braquées en direction de la Haute-Savoie.

D'ailleurs, je dirais que Mâcon (et plus précisément le Gros Mont) ont une meilleure portée que Bourg car il arrive à passer au-dessus du Revermont, ce que Bourg arrive moins bien à faire concernant les reliefs du Beaujolais. Pourtant, une fois passé le Revermont, on s'approche de la Savoie, proche des Alpes, avec des montagnes qui culminent plus haut que celles du Beaujolais...
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 23 Avr 2021 13:27

Bonjour à vous, :Couc:

Les radios de Bourg en Bresse Mont July sont reçues jusqu'à Oyonnax, mais à l'Est d'Oyonnax ça ne passe plus car il y a de nombreuses montagnes.
Les radios de Bourg en Bresse St Rémy et les Cadalles s'en tirent légèrement mieux.
Par contre on peut capter les radios de Bourg en Bresse au sommet des montagnes comme le Crêt d'Eau et le Mont Sorgia au-dessus de Bellegarde.

Les radios de Mâcon on arrive à les recevoir encore faiblement dans la vallée de la Valserine à Lélex, Mijoux et même Les Rousses et la Cure (et même les radios de Villefranche sur Saône aux Rousses et à la Cure) ce qui me semble n'est pas le cas des radios de Bourg en Bresse.
Les radios de Mâcon sont encore reçues faiblement le long de l'autoroute des Titans A40 entre Nantua jusqu'à Bellegarde.

La réception de toutes ces radios en Haute-Savoie c'est uniquement en s'éloignant bien des montagnes du Jura.
Pour la réception d'Europe 1 Bourg en Bresse 90.4 que j'avais constaté à Montreux en Suisse, je me demande si c'est une réception directe par diffraction ou bien alors si c'est une réception d'un fort écho sur la montagne du Rocher de Naye (près de 2000 mètres d'altitude) qui domine la ville de Montreux.

Pour Perpignan Néoulous j'ai vraiment un gros doute concernant France Info 105.1, actuellement cette radio est diffusée depuis Néoulous, c'est le cas depuis de nombreuses années, mais il me semble qu'au début des années 2000 France info 105.1 n'émettait pas depuis Néoulous car en 2003 en vacances je ne l'avais pas reçu à Narbonne-Plage, en 2003 sur le 105.1 je recevais la radio espagnole Teletaxi, je la recevais même avec le RDS sur mon baladeur RDS Sony, j'avais même noté les fréquences AF sur mon carnet à l'époque et j'avais noté aussi ce qu'indiquait le PS défilant du RDS de cette station espagnole.

Concernant l'émetteur de Néoulous les radios FM sont censées rayonner uniquement vers le nord pour couvrir la France, à ma connaissance il n'y a pas d'antennes d'émission de Néoulous tournées vers le Sud pour couvrir l'Espagne.
Malgré tout on ne peut pas complètement empêcher les ondes de la radio FM VHF analogique de passer un peu derrière et couvrir un peu l'Espagne.

L'émetteur de Néoulous n'est pas totalement complètement au sommet de la montagne, ce qui fait que depuis l'Espagne on ne peut pas voir de visu le pylône de Néoulous, on le voit depuis nulle part en Espagne.
Donc la réception des radios FM de Néoulous est vraiment accidentelle.

Par contre les radios FM de Rocacorba on les reçoit très bien à Perpignan ainsi que le long du littoral dans l'Aude malgré la barrière des Pyrénées.

Je constate la même chose que Prunelle et Jean-Marc concernant la réception des radios FM espagnoles en région Midi-Pyrénées.
Pour capter la FM espagnole il faut plutôt se trouver sur le littoral Atlantique ou sur le littoral méditerranéen car là on capte jusqu'à 100 km après la frontière espagnole (parfois même + encore) mais entre les 2 les ondes FM sont bloquées par les Pyrénées.

La réception de la RNE par Prunelle à St Lary Soulan, ça me rappelle la réception de quelques radios FM italiennes en Savoie dans la vallée déserte de trouvant entre le Col de l'Iseran (près de Val-D'Isère) et le village de Bonneval sur Arc en Haute-Maurienne.
julien74

Messagepar JMJ3 » 23 Avr 2021 20:29

Bonsoir à vous :Couc:

En vous lisant, j'ai consulté un document établi par l'Union Européenne de Radiodiffusion en 1992 que j'avais alors acquis, en particulier les infos sur Néoulos et le Pic du Midi.

Pour le premier, il indique une PAR de 10kW sans précision complémentaire pour les programmes nationaux : cela signifie qu'il y a une trentaine d'année Néoulos rayonnait les 10 kW tant sur le versant français que l'espagnol.
Pour le second, les indications sont :
56 kW : 300 - 80
Ce qui veut dire que la pleine puissance était rayonnée sur le versant français (Bordeaux, Toulouse)

Mais... en revenant sur le Néoulos, pour la fréquence 101,6 je constate que la PAR est toujours 10 kW, mais avec cette précision : 270 - 120, soit une PAR au plus fort vers le versant français et également la Côte Vermeille

Il est possible, peut-être même probable, que depuis 1992, des arrangements aient été opérés entre les autorités françaises et espagnoles afin de brider la pleine puissance de F Inter, F Culture, F Musique diffusée par le Néoulos, à l'instar de F Bleu Roussillon.
Je n'avais jamais pensé à cela jusqu'à présent, pensant que les trois programmes nationaux rayonnaient toujours aussi fort vers l'Espagne.

Concernant la TV analogique (1991) toujours le Néoulos :
TF1 / A2 / FR3 : Par de 10 kW sans restriction
Par contre pour le canal 35 : PAR de 2 kW azimut : 310 - 20
Par conséquent, seuls les 3 programmes nationaux devaient être émis à pleine puissance vers l'Espagne.

J'ai l'impression que je suis hors sujet... en tout cas, très loin de la Haute-Savoie, et bien plus proche de l'Aveyron !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 23 Avr 2021 21:44

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Il me semble que Canal+ analogique en VHF émettait depuis un autre petit pylône quelques mètres en contrebas du "côté Perpignan"? :wink:

Jean-Marc as-tu des souvenir de réception de France Info Perpignan 105.1 entre 1987 et 2003?
J'ai l'impression qu'en 2003 France Info 105.1 Perpignan émettait plutôt depuis Baixas ou Calces car à Narbonne-Plage la réception du 105.1 était équivalente à la réception d'Europe 1 Perpignan 91.6 pour te donner un ordre d'idée.
Alors peut être qu'en 2003 France Info Perpignan était en panne?
julien74

Messagepar paul74140 » 25 Avr 2021 10:23

julien74 a écrit:Bonjour à vous, :Couc:

Pour Perpignan Néoulous j'ai vraiment un gros doute concernant France Info 105.1, actuellement cette radio est diffusée depuis Néoulous, c'est le cas depuis de nombreuses années, mais il me semble qu'au début des années 2000 France info 105.1 n'émettait pas depuis Néoulous car en 2003 en vacances je ne l'avais pas reçu à Narbonne-Plage, en 2003 sur le 105.1 je recevais la radio espagnole Teletaxi, je la recevais même avec le RDS sur mon baladeur RDS Sony, j'avais même noté les fréquences AF sur mon carnet à l'époque et j'avais noté aussi ce qu'indiquait le PS défilant du RDS de cette station espagnole.

Concernant l'émetteur de Néoulous les radios FM sont censées rayonner uniquement vers le nord pour couvrir la France, à ma connaissance il n'y a pas d'antennes d'émission de Néoulous tournées vers le Sud pour couvrir l'Espagne.
Malgré tout on ne peut pas complètement empêcher les ondes de la radio FM VHF analogique de passer un peu derrière et couvrir un peu l'Espagne.

L'émetteur de Néoulous n'est pas totalement complètement au sommet de la montagne, ce qui fait que depuis l'Espagne on ne peut pas voir de visu le pylône de Néoulous, on le voit depuis nulle part en Espagne.
Donc la réception des radios FM de Néoulous est vraiment accidentelle.

Bonjour Julien,
voilà ce que j'avais noté pour le PS défilant de Radio Teletaxi.

RADIO
TELETAXI
BCN
24 HORAS
ALEGRIA
FM Y OLE

Pour les fréquences suivantes :

Barcelona 97.7 (même programme diffusé à l'époque sur le 88.7 avec le PS : RADIO RM)
Mataró 90.2
Pineda de Mar 94.2

Pour le 105.1 de Girona je ne sais pas.

Pas grave pour le hors-sujet, c'est moi qui ai commencé et c'est mon sujet, alors je vous y autorise, ce que vous dites m'intéresse :D

Edit : petite modif du RDS défilant.
Dernière édition par paul74140 le 27 Avr 2021 18:44, édité 1 fois.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 25 Avr 2021 10:27

Ah oui et merci à JMJ3 pour les coordonnées, en fait je m'étais juste gouré dans le nom de la commune, j'avais mis un N à la place du R sur Gg Maps :x:
paul74140
Etalon
Etalon