Bandscan FM depuis Perrignier (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM depuis Perrignier (74)

Messagepar JMJ3 » 25 Avr 2021 12:43

Bonjour Julien :Couc:

Julien74 a écrit:Il me semble que Canal+ analogique en VHF émettait depuis un autre petit pylône quelques mètres en contrebas du "côté Perpignan"? :wink:

Jean-Marc as-tu des souvenir de réception de France Info Perpignan 105.1 entre 1987 et 2003?
J'ai l'impression qu'en 2003 France Info 105.1 Perpignan émettait plutôt depuis Baixas ou Calces car à Narbonne-Plage la réception du 105.1 était équivalente à la réception d'Europe 1 Perpignan 91.6 pour te donner un ordre d'idée.
Alors peut être qu'en 2003 France Info Perpignan était en panne?

Concernant l'émetteur de Canal +, je ne peux te répondre car je ne suis monté qu'une seule fois au sommet il y a une bonne quinzaine d'années et c'était en début de soirée... Et à l'époque, je ne faisais guère attention aux antennes d'émission.. :(

Concernant mes lointains souvenirs, peut-être que jadis F Info sur Perpignan était diffusé d'abord via un émetteur local. A l'époque, dans le midi, TDF installait surtout des émetteurs locaux, et peu puissants.
Je me souviens, comme d'ailleurs aujourd'hui, des brouillages entre émetteurs sur la fréquence 105,1 en roulant en voiture. Heureusement qu'il y avait l'émetteur ondes moyennes de Marseille sur 1242 lorsque la réception était vraiment impossible à supporter en FM.
Là encore, je ne peux te répondre... En fait, durant mes vacances estivales ou hivernales, je descendais surtout dans l'Aveyron, jusqu'à Agde et Béziers / Narbonne. Et je n'allais que très rarement dans le Roussillon. :(

Une clé serait peut-être de rechercher dans les autorisations du CSA en consultant les caractéristiques techniques ?

A suivre ! 8)
Dernière édition par JMJ3 le 25 Avr 2021 12:52, édité 3 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 25 Avr 2021 12:47

Paul74 a écrit: Ah oui et merci à JMJ3 pour les coordonnées, en fait je m'étais juste gouré dans le nom de la commune, j'avais mis un N à la place du R sur Gg Maps

:wink:
Le nom de cette commune est d'ailleurs assez surprenant, avec la lettre k et "ker" :roll:
> cela fait presque breton, alors qu'en Auvergne, on écrit "quaire" (ou cayres plus au sud).
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 27 Avr 2021 13:45

Bonjour Jean-Marc et Paul, :Couc:

Paul, concernant Teletaxi j'avais noté en 2003 le RDS que j'avais sur le 105.1 c'était ceci:
RADIO
TETETAXI
GIRONA
LO
NUESTRO
24 HORAS

J'avais aussi noté les fréquences dans la liste AF du codeur RDS de l'émetteur du 105.1, il y avait dans la liste AF les fréquences suivantes: 87.5 / 88.5 / 90.3 / 97.7 / 101.3 / 106.6.

Jean-Marc, on trouve plein de photos intéressantes de cet émetteur de Perpignan sur le site de Thierry Vignaud: https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... neulos.htm
On voit notemment les pylônes annexes du pylône principale. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 27 Avr 2021 18:42

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc et Paul, :Couc:

Paul, concernant Teletaxi j'avais noté en 2003 le RDS que j'avais sur le 105.1 c'était ceci:
RADIO
TETETAXI
GIRONA
LO
NUESTRO
24 HORAS

J'avais aussi noté les fréquences dans la liste AF du codeur RDS de l'émetteur du 105.1, il y avait dans la liste AF les fréquences suivantes: 87.5 / 88.5 / 90.3 / 97.7 / 101.3 / 106.6.

Jean-Marc, on trouve plein de photos intéressantes de cet émetteur de Perpignan sur le site de Thierry Vignaud: https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... neulos.htm
On voit notemment les pylônes annexes du pylône principale. :D

Bonjour Julien,
en effet "Lo Nuestro" c'est leur claim depuis bien des années, en fait cette radio a un format musical sénior, elle fait (ou faisait) de bonnes audiences en Catalogne.
88.5 c'est la fréquence de Montserrat - Catalunya Central qui couvre un bon nombre de villes dont Manresa pour la principale.
101.3 c'est l'ancienne fréquence du Roc de France - Maçanet de Cabrenys avant de passer sur le 93.6 (encore utilisé aujourd'hui malgré le 93.5 de Perpignan ?)
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 30 Avr 2021 16:57

Nouvelle trouvaille du côté de Perrignier où j'avais indiqué BLEUBESA pour le 102.8, en réalité quelques mètres plus loin on reçoit NRJ en double (avec un écho si vous voulez) car j'imagine qu'on doit recevoir Annecy et Bourg-en-Bresse à la fois, je pense qu'il est beaucoup moins probable que ce soit Saint-Etienne ou Châtel.
J'avais constaté ce même phénomène il y a quelque temps du côté de Machilly où sur le 104.2, quand ce n'est pas COULEUR3 Chasseral qu'on reçoit c'est RMC avec le même genre d'écho car on reçoit à la fois Annecy et Lyon.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 30 Avr 2021 21:42

Bonsoir Paul, :Couc:

Je ne sais pas si tu te souviens vers 2011 quand NRJ Annecy 102.8 est passée chez Towercast sur le pylône de la Grande Jeanne au début la réception était bien moins étendue et à Genève du côté du pont Butin à Genève j'avais reçu France Bleu Besançon sur le 102.8. :wink:
julien74

Messagepar paul74140 » 02 Mai 2021 12:10

Bonjour Julien, oui je m'en souviens.

Le 99.7 de Seyssel est en panne, vers Frangy par endroits on reçoit le 99.6 de NRJ Cluses, et le 99.8 de INTER Pilat passe assez bien vers Mons, Vanzy, sauf par endroits où RTL Annemasse prend le dessus. La réception de H O T Yenne 99.5 est aussi facilitée.
Il y a toujours ce couloir d'ondes entre Seyssel et Mons où on reçoit des radios de Valence, le 87.9 de BLEUDROM mais aussi le 98.8 de FUN, je l'ai reçu hier alors qu'il n'y a pourtant aucune propagation vu le temps pluvieux. Toujours dans ce même coin, on reçoit plein de radios de Saint-Etienne, notamment à la sortie de Frangy direction Jonzier, le 91.3 de SCOOP, le 89.1 de CULTURE et le 88.0 de MOUV que j'ai reçu même avec RDS, très bien reçu à la sortie du Malpas direction Frangy, j'ai comparé avec le 87.8 de Lyon et c'était le même programme, mais le 88.0 de Saint-Etienne passe beaucoup mieux que le 87.8 de Lyon.
Frangy est dans un trou donc on n'y capte pas grand chose, mais dès qu'on sort un peu du bourg ou qu'on monte, on reçoit une partie de la bande FM de Lyon, de Saint-Etienne et de Valence, malgré le Grand-Colombier il y a une belle ouverture vers le sud-ouest.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 03 Mai 2021 22:22

Il y a en effet un couloir d'ondes propice à la réception des radios FM de Lyon et St Etienne entre Cruseilles, Copponex, Frangy.

Ta réception FM à Mons me fait penser que je recevais faiblement Impact FM Lyon 106.3 entre Mons, Vanzy et Eloise du temps où Impact FM émettait depuis le toit de l'immeuble du studio en centre-ville de Lyon donc ta réception FM du Mont Pilat ne me surprend guère. :wink:
Depuis qu'Impact Fm est passée sur Fourvière je ne sais pas si ça a modifié la réception du 106.3 à Mons, Vanzy et Eloise.

Depuis longtemps j'ai remarqué la réception de radios FM de Valence sur les hauteurs de Seyssel (Haute-Savoie), plus précisément sur la route entre Seyssel et Clermont-en-Genevois, de mémoire j'avais reçu dans les années 90 Europe 1 Valence du temps où elle était sur le 105.9 donc là encore ta réception FM de Valence me surprend guère en prolongement de Seyssel.

ça me surprend guère mais ça reste quand même une sacrée prouesse technique. :D
Il doit y avoir un couloir favorable dans ce coin-là pour tout ce qui provient de l'Ouest de la montagne du Chat (HOT Yenne, les radios de Valence, etc...), par contre revers de la médaille la réception FM des radios privées de Chambéry émettant depuis les pentes Est du Mont du Chat est très faible dans ce coin-là.
julien74

Messagepar paul74140 » 04 Mai 2021 21:10

Bonsoir Julien,
je suis repassé dans le coin cet après-midi.
En fait, le 99.7 de Seyssel fonctionne, mais la portée est toute rikiki, l'impression que ça me donne c'est que seul l'émetteur émet des ondes et qu'elles ne passent pas du tout par le câble coaxial et encore moins par l'antenne, j'ai déjà vu ça sur plusieurs émetteurs en panne. On le reçoit à Seyssel en autoradio mais pas sur le baladeur, et dès que le site n'est plus à vue on ne reçoit plus rien.
Je confirme la réception de certaines radios de Cluses à Frangy, comme par exemple le 105.5 de RFM. J'ai remarqué aussi une anomalie dans le son de FC RADIO Valserhône 105.7 avec des coupures dans le son. La prochaine fois il faudra que je teste le 106.3 :wink:

Du reste ils ont eu plusieurs Livebox de grillées là-haut à Corbonod, cette fois c'est peut-être le transmetteur qui a ramassé.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 05 Mai 2021 22:02

Ce mercredi je suis passé sur la route nationale entre Mons et Chêne en Semine.
J'ai testé la réception TNT de Chambéry Mont du Chat, on la capte très bien à Chêne en Semine (quand on a une vue bien dégagée vers le Sud), on capte encore en direction de Vanzy par contre à Vanzy en entrant dans le centre de Vanzy on ne capte plus et bien sûr vers l'école de Vanzy on ne capte plus du tout et on ne parle pas de Mons où bien sûr rien ne passe dans cette cuvette.

En regardant attentivement on se rend compte qu'à partir de Vanzy on ne peut plus voir le Mont du Chat car il est caché par le massif montagneux entre Aix -les-Bains / Seyssel / Frangy (Chambotte, Clergeon, Montagne des Princes), mais on voit par contre ce qui se trouve à l'Ouest du Mont du Chat et notemment la partie Nord des montagnes du Vercors (celle qui se trouve vers Voiron) donc cette ouverture vers Valence explique la réception de certaines radios FM de Valence.

Justement à Vanzy on se rend compte que cette ouverture vers le Vercors et donc Valence se fait par-dessus les hauteurs de Seyssel Haute-Savoie là où justement depuis très longtemps j'avais remarqué la réception de certaines radios FM de Valence dans mon cas Europe 1 Valence 105.9.

Donc tout s'explique! :D
Mais comme j'ai dit ça n'enlève pas la prouesse technique de cette réception de Valence car on voit le Vercors certes, mais on ne voit pas du tout les montagnes ardéchoises ou drômoises, donc les radios FM de Valence sont reçues par diffraction.

Par contre le fait que l'on voit vraiment bien tout ce qui se trouve à l'Ouest du Mont du Chat ça explique pourquoi on capte bien Hot Yenne 99.5, ça devient logique pour le coup.
De mémoire le 99.5 d'Hot Yenne est encore reçu à Chêne en Semine mais il n'est plus reçu à bellegarde car les montagnes du Grand Colombier bouchent la vue.

Il me semble aussi que l'émetteur de FC Radio Culoz 87.8 a été sacrément boosté, auparavant il avait une réception limité à la Chautagne et depuis le rachat par ISA Group on le reçoit sans problème à Seyssel et même assez facilement encore en Haute-Savoie dans la région d'Alby sur Chéran, Rumilly (plus précisément à St Sylvestre et Chapeiry).

En passant à Chêne / Vanzy / Mons j'ai aussi testé le 99.7 sur mon transistor et je ne captais rien, je pensais que l'émetteur était éteind.

A Corbonod j'avais reçu le DAB+ de Digris Lausanne de l'émetteur de Thonon et l'émetteur Digris Genève de l'émetteur de Crozet dont les ondes rebondissent fortement sur les pentes Nord du Salève (la face se trouvant côté Le Châble / Beaumont / Pommiers / St Blaise).
julien74