Perso, je serais toi j'attendrais la TNT (car c'est pour ce mois ci), et là un simple décodeur aux alentours de 20 euros suffira. Si ensuite ils prennent une nouvelle TV, elle aura un décodeur TNT intégré et cela sera encore mieux.
Si ils sont abonnés a C+, ils peuvent aussi basculer leur abonnement sur la TNT et la ils recevront le décodeur TNT de C+ qui permettra aussi de capter toutes les chaines de la TNT, plus les 3 chaines de C+.
Pour l'installation de parabole, il y a deux ans j'avais pris contact avec un professionnel du coin (si tu es intéressé, je te le passe par message privé). Mon but était de passer de canal+ analogique à canal+ par le satellite. Il m'a fait une installation nickel, et je n'ai jamais de soucis, même lors de bonnes pluies, et ce avec une "petite" antenne de 60cm.
Un kit TNTSAT te suffira dans ton cas, mais au final cela te reviendra tout de même plus cher que d'attendre la TNT. Par contre tu auras la HD tout de suite (ce qui ne sera pas encore le cas par la TNT, car le multiplex R5 n'est pas prévu pour tout de suite ici).
Voila, j'espère que cela t'aide un peu