besoin d'aide / conseil

Principes, types d'installations, antennes...

besoin d'aide / conseil

Messagepar cedmar » 01 Déc 2008 11:21

Bonjour a tous,

voila je vient vers vous car j'ai décider de passer a la TNT.

étant dans un zone a récéption difficile j'ai donc acheter une antenne 18db (chez brico dépot désolé je savais pas ....) l'antenne et a 15m du sol, le câble qui part de l'antenne et un câble 17PATC longueur 10m.

j'ai donc régler l'antenne avec une petit tv et un récepteur sur le toi avec mes 10m de câble et j'ai obtenus sur le canal le plus faible un force de signal de 60% et une qualité de signal au alentour de 99% jusque la tous allez bien.

j'ai passer le câble dans la maison pour arriver au point de distribution mais la c'est la cata, rien de vas plus le meilleur canal que j'obtient et a 45% de force et 34% de qualité.

j'ai supposé que c'était la proximité du réseau électrique qui pouvais gêné et j'ai éloigne le câble de l'antenne de 50 cm de tous câble électrique ce qui a eu pour effet de remonter un peut le résultat en passant a 54% de force et 70% de qualité.

j'ai donc l'envie de mettre un pré-ampli mais n'étant pas sur je préféré vous demander.

si vous pouvais me conseiller sur le sujet ça serait sympa.

pour info,

antenne dirigé sur l'émetteur d'Alençon distance 70Km ~
maison dans une petit cuvette a orbec 14290
Antenne individuelle exterieure a 15m du sol pour sortir de la cuvette
4 tv a relié
câblage maison 4 ans 19 VATC, extérieur neuf 17 PATC

voila si il vous faut plus d'info n'hésiter pas et d'avance merci.
cedmar
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 01 Déc 2008 11:33

Effectivement si le signal était correct au bout des 10 m de câble, c'est la répartition en 4 qui l'a beaucoup affaibli.
Un préampli peut effectivement compenser les pertes, il faut le positionner au ras de l'antenne pour amplifier le signal le plus pur possible.
l'alimentation doit être insérée avant la répartition, comme elle comporte 2 sorties, l'idéal serait de diviser chacune des sorties avec un petit répartiteur blindé à 2 voies: Image
Surtout, n'achètes pas le préampli à Bricodépot, tu peux avoir un modèle sérieux à bon prix: ICI
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar cedmar » 01 Déc 2008 11:48

bonjour et merci de votre réponse.

mais le problème et encore un peut plus complexe que ça,

avec mon câble de 10m sur le toi c'est ok un fois ce câble passé a travers le mur mais non relier au répartiteur j'ai une bonne perte et si je le relie au répartiteur alors la j'ai plus rien d'exploitable.

concernant la position du préampli, si je le fixe en bas du mat donc a 3m de l'antenne c'est trop loin ? ou je doit le mettre au plus court possible ?
cedmar
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 01 Déc 2008 12:23

cedmar a écrit:avec mon câble de 10m sur le toi c'est ok un fois ce câble passé a travers le mur mais non relier au répartiteur j'ai une bonne perte

Je ne vois pas comment le fait de traverser le mur peut provoquer une perte :?: sauf perturbations par un réseau électrique proche :?:
Pour le préampli, 3 mètres de l'antenne c'est pas top, il est conseillé de la mettre au plus près pour éviter d'amplifier du bruit.
En numérique c'est la qualité qui prime sur la puissance du signal.
johnny

Messagepar julien74 » 01 Déc 2008 13:23

Quelles chaînes TV analogiques arrivent-tu à recevoir?
Avec quelle qualité d'image?
julien74

Messagepar cedmar » 01 Déc 2008 17:03

en analogique euh je sais pas j'ai pas essayer je n'y ai pas pensé.

donc je résume, je change l'emplacement du passage du câble pour m'éloigne de la source du problème et je met un pré-amplis au plus prés de l'antenne.

merci de vos réponse.
cedmar
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Déc 2008 17:06

cedmar a écrit:en analogique euh je sais pas j'ai pas essayer je n'y ai pas pensé.
Essayes , ça peut beaucoup nous aider pour le diagnostic de ton soucis... :wink:
julien74

Messagepar cedmar » 01 Déc 2008 17:48

je pourrais pas avant la fin de semaine j'espère que vous étés pas pressé ... :wink:
cedmar
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 01 Déc 2008 17:53

cedmar a écrit: je change l'emplacement du passage du câble pour m'éloigne de la source du problème et je met un pré-amplis au plus prés de l'antenne...

il y a de fortes chances que l'usage du pré-ampli au ras de l'antenne
suffise à compenser les pb du passage de câble en sortie de pré-ampli même au même endroit , attention toutefois à ne pas pincer ou trop couder le câble qui doit rester rond et attention aux brindilles de masses

l'alimentation du pré-ampli sera par exemple au grenier AVANT
les 2 petits répartiteurs blindés faible pertes

si tu es dans une cuvette tu peux aussi faire pointer l'antenne du nez
un peu vers le ciel pour améliorer la captation du champ reçu
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar cedmar » 02 Déc 2008 12:00

ok merci pour tous vos conseil je vous tient au courant.
cedmar
Petit ver
Petit ver