Besoin d'aide pour réaliser une installation.

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Besoin d'aide pour réaliser une installation.

Messagepar bernard7715 » 05 Avr 2010 02:38

Je craint qu'il va falloir amplifié. Car un répartiteur 3 directions atténue le signal de presque 10 db sur chaque sortie. Je suppose que l'antenne est dirigé sur le puys de dôme (100km) voici les estimation de niveaux de signal a Dompierre-sur-Besbre par www.tnttest.org:
CLERMONT-FERRAND PUY DE DOME 213° 100.0km Dompierre-sur-Besbre
03290 la réception TV peut être délicate.
-R1 50H 42.4dBµV/m
-R2 31H 45.0dBµV/m
-R3 37H 44.0dBµV/m
-R4 53H 42.0dBµV/m
-R5 34H 44.5dBµV/m HD,
-R6 32H 44.8dBµV/m
Au vue de ces valeurs, si l'on prend l'émetteurs qui est le plus faible le R4= 42 db, la perte dû au coaxial 2 a 3 db et 10 db pour le répartiteur. 42-(10+2)=30. A 30 db on arrive au seuil d'une réception correcte pour récepteur TNT, il y a risque de pixellisation par moment. Surtout que par temps pluie ou de neige le signal est atténué.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Archibald » 05 Avr 2010 08:44

Bonjour.

Effectivement Bernard7715 tu as tout a fait raison.
Quand on a testé les écrans LCD dans le salon on avait par moment un effet comme tu dis de pixellisation.
Pourrais me dire quoi prendre pour amplifier le signal afin de compléter ma liste et de pouvoir passer commande ?
Pour les gaines dans les chambres, c'est une maison plein pied que je vais encore occuper quelques mois avant de déménager, je fais donc un accès direct via le plafond, un passage propre via un passe câble blanc qui sera rebouché ensuite lors du départ ce n'est pas aussi bien qu'une prise murale mais pour le peu de temps qu'il me reste a occuper ce logement ça ira bien.
:Couc:
Archibald
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 05 Avr 2010 10:22

Tu peux acheter un préampli comme celui-là qui est recommandé par pas mal de membres du forum dont moi.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 05 Avr 2010 10:55

cyberdom a écrit:Tu peux acheter un préampli comme celui-là qui est recommandé par pas mal de membres du forum dont moi.
De plus, l'alim de ce préampli sert de répartiteur à 2 directions, il te suffira donc d'ajouter sur une des 2 sorties un répartiteur à 2 directions (où il faut de préférence connecter les branches qui ont les longueurs de câble les plus courtes car il apporte une atténuation de 4 à 5 dB environ).
Il vaut mieux monter le préampli sur le mât de l'antenne pour avoir un câble le plus court possible entre l'antenne et le préampli, mais on peut à la rigueur le monter dans les combles. Voir schéma:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 05 Avr 2010 11:11

Si tu achète un préampli comme celui que cyberdom préconise, tu peut simplifier l'installation. L'alimentation du préampli ayant 2 sorties, il suffi d'un répartiteur à 2 sorties. Je m'explique sur l'alimentation une sortie sera branché sur le T.V. qui la plus grande longueur de coaxial; La 2 éme sortie de l'alimentation sera suivi du répétiteur 2 directions connecté au coaxial des 2 autres T.V.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 05 Avr 2010 11:22

Marceljack ma devancé. Mais comme cela tu voie que les idées se rencontre, en plus il a mis son beau synoptique. :)
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Archibald » 05 Avr 2010 13:11

Bonjour.

Merci beaucoup pour vos explications.

J'avoue que je suis un peu perdu :oops:

L'amplificateur d'antenne est en deux parties ?
L'ampli que je place dans le grenier (longueur de cable la plus courte possible avec l'antenne) et l'alimentation qui est dans la maison branchée sur le secteur c'est ça ?

Je suis un peu perdu je me voyais faire un branchement simple : cable antenne / boitier répartiteur / 3 sorties une pour le salon (déjà présente, juste a rebrancher sur le répartiteur) et deux pour les chambres (a faire avec le cable que vous m'avez conseillé).

Un volontaire pour m'expliquer une nouvelle fois ce que je dois prévoir et comment m'y prendre ? :oops: merci.
Archibald
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 05 Avr 2010 17:34

Archibald a écrit:L'amplificateur d'antenne est en deux parties ?
L'ampli que je place dans le grenier (longueur de cable la plus courte possible avec l'antenne) et l'alimentation qui est dans la maison branchée sur le secteur c'est ça ?

Oui, c'est bien ça.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar bernard7715 » 06 Avr 2010 05:11

Pour alimenter le préampli en courant (c'est du 12 ou 24 Volts), on utilise le coaxial comme conducteur. Cet alimentation peut se trouver n'importe ou sur le coaxial. Si un répartiteur se trouve intercalé entre l'alimentation et le préampli, le répartiteur bloque le passage du courant, sauf si on a acheté un modèle avec une sortie qui laisse le passage du courant

Les alimentations de préampli comportent dans leur boîtier un répartiteur 2 directions. Mais on peut très bien ne branché qu'une seule sortie de l'alimentation. En reprenant le schéma de marceljack. Tu remplace le répartiteur 2D par un répartiteur 3D. Et sur l'autre ne rien branché. Mais l'on perd certain avantage par rapport au montage précédent.
A tu déjà le répartiteur 3 directions ?
Si c'est Oui, a t'il une sortie laissant le passage du courant. Voir la photo.
Image

Le passage du courant est représenté par les flèches rouge DC pass
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Archibald » 06 Avr 2010 08:56

Bonjour.
Pour le moment je n'ai rien du tout pour l'installation.
J'ai deux prises TV dans le salon donc a priori je dois avoir un répartiteur dans le grenier.
Je dois donc prévoir :
- un ampli
- un répartiteur 3 voies
- du cable
- des fiches F (pour les branchements dans les LCD c'est du mâle, pour les branchements répartiteur et ampli c'est du mâle aussi ? que je sache quoi prendre et la quantité).
Je voudrais pouvoir passer ma commande sous peu afin d'avoir tout ça ce week end.
Le câble 25mètres ça devrait suffir non ?
Merci d'avance de m'aider a bien lister ce dont j'ai besoin, ainsi je pourrais commander et faire l'installation ce week end.
Bonne journée.
Archibald
Petit ver
Petit ver