Besoin de conseil pour mon installation TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Besoin de conseil pour mon installation TNT

Messagepar Tomatito » 19 Mai 2012 15:25

Bonjour à tous!! :)
dernier arrivant parmi vous, je souhaite remercier tous ceux qui participe bénévolement à ce forum qui m'est (et me seras) très instructif. -oM

je n'ai pas trouvé de section "présentation", je vous pose donc en 1er mes questions et mon cas, et par la suite les précisions sur mon installation.

Mon cas,mes questions:
je me suis enfin décidé à me mettre à la TNT,
jusqu'à dernièrement je regardais la tv numérique par parabole (les 6 chaines françaises) et je possède aussi (jusqu'à une proche résiliation) un abonnement à Canalsat.

j'ai passé une après midi à me lancer dans l'installation mais sans trop de succès.
je souhaite donc installer la tnt dans deux chambres (et bientôt dans le salon aussi)
les deux tv des chambres sont équipées "tnt intégré"

j'ai souhaité me servir de l'installation déjà existante mais je rencontre un soucis.
Maison individuelle, câbles coaxial de 6.5mm environ datant de 2005.
j'ai un câble qui part de l'antenne directement jusqu'au salon.
et un deuxième qui va au salon aussi mais qui est coupé au milieu par un répartiteur qui envoie un câble dans une chambre.

J'ai tester la tnt sur le câble direct dans le salon = tnt ok,la tv trouve des chaines,qualité hd, pas de soucis.
par contre, j'ai testé sur le câble qui se divise en deux (dans le salon et dans la chambre) et là la tv ne trouve aucune chaines.

D’où pourrais venir le problème?

je suis allé demander conseils auprès de deux enseignes connu de tv/multimédia:
l'un me dit que c'est peut être à cause de mon répartiteur qui n'est pas approprié pour la tnt
(c'est possible,il date de 2005,l’accès au comble étant difficile je ne peux pas donner les indications inscrites dessus sauf si vraiment ça as son importance)
il me dit que la tnt via une antenne râteau est exploitable jusqu'à deux tv,
si je la veux sur 3 tv (chose que je souhaite pour cet été) il faudra s'équiper d'un ensemble amplificateur (un boitier prés de l'antenne, et un derrière une tv) qu'il me vend 60€+9€ le répartiteur 2 sorties.

l'autre me dit: impossible de regarder la tnt sur 2tv, encore moins sur 3 avec une installation simple,
il faut obligatoirement passer par un amplificateur.

Je me retourne donc vers vous pour avoir une approche personnelle et moins commerciale de mon cas.
je suis prêt à investir mais dans quoi réellement?

Mon installation:

-j'habite dans le Sud-Ouest,47-Lot et Garonne, le petit village de Sauveterre Saint Denis prés d'Agen.
-les émetteurs proches:
*sig:2/5 | AGEN | En service
*sig:1/5 | GOLFECH | En service
*sig:1/5 | TOULOUSE PIC DU MIDI | En service
(pour info lors de mes tests j'etais orienté vers le pic du midi, ce n'est à priori pas le meilleur mais 99% de mes voisins y sont orientés)
-Mon plus proche émetteur est "Agen-Saint Esprit" à environ 10km
-Mon installation à 7ans, cables coaxial de 6.5mm (environ)
-Une antenne rateau comme ceci (taxé à mon père qui me dit qu'il l'as acheté 120€)
Image
qui mesure 1.70m de long, placé à 5m de hauteur.

Je pense vous avoir fourni les infos principales,
je me tiens à votre dispositions si il en manque...........

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire :lol:
« Tout vient à point à qui sait attendre. »
Tomatito
Petit ver
Petit ver

Re: Besoin de conseil pour mon installation TNT

Messagepar vidéo-33 » 19 Mai 2012 17:43

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Tu as une très bonne antenne, que nous recommandons sur le forum, et que l'on trouve à 50 euros sur le net

Avec 2/5 tu reçois en effet un signal assez faible et il te faut donc un pré-ampli à placer sur le
mât et son alim en bas (un kit johansson livré pour 23 euros) , l'alim comporte déjà un répartiteur et donc 2 sorties
http://cgi.ebay.fr/PROMO-Amplificateur-antenne-TNT-JOHANSSON-preampli-kit7320-F-ETANCHES-/300651254317
Si les longueurs de câbles sont équivalentes et si c'est du 17vatc partout tu devrais cependant déjà avoir
à peu près le même résultat sur 2 TV
Tomatito a écrit: j'ai un câble qui part de l'antenne directement jusqu'au salon...et un deuxième qui va au salon aussi mais qui est coupé au milieu par un répartiteur

mais d'où vient ce deuxième câble qui va au salon ???
Tu devrais avoir antenne........répartiteur.....2 câbles.......2 TV
es tu sûr de ton répartiteur et de son sens de branchement ? Fais nous une photo de ton répartiteur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 19 Mai 2012 21:15

Tomatito a écrit:l'un me dit que c'est peut être à cause de mon répartiteur qui n'est pas approprié pour la tnt(c'est possible,il date de 2005, l’accès au comble étant difficile je ne peux pas donner les indications inscrites dessus sauf si vraiment ça as son importance)

Cela que peu avoir une importance.
Un répartiteur passe aussi bien la TAT* que le TNT peu importe sa date de fabrication. Se qui compte c'est qu'il couvre la bonne plage de fréquence. Car il existe des répartiteurs qui ne couvrent que le la bande SAT 950 a 2400 mhz, alors que la TNT et TAT c'est de 470 a 850 mhz.
Si ton installation fonctionnait du temps de l'analogique terrestre, cela devrais fonctionné avec la TNT.mais peut être avec quelques modification.

* TAT= Télévision Analogique Terrestre
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tomatito » 20 Mai 2012 01:21

Merci pour ces premiers retours...........

@vidéo-33:
comme j'ai dit, il y a 2 répartiteurs principaux proche de chez moi (agen et pic du midi)
j'ai passé toute une aprés midi à essayer de faire mon installation avec beaucoup de mal parcequ'entre autres je voulais faire un test rapide de ma terrasse, juste sous l'antenne, avec des câbles de diamètre inférieur, ce qui m'as fait perdre ma journée à tout bouger dans tous les sens sans rien trouver.
jusqu'a que je me décide de tester avec mon installation existante (câble de diamètre plus gros)
et finalement j'ai laisser pointé mon antenne au hasard vers le "pic du midi" (celui qui à donc un signal d'émission à 1/5)
dans les options de ma tv le signal de reception était indiqué "moyen" (entre basse-moyenne-forte)

Donc en l'orientant au pif sans chercher à optimiser la position de l'antenne ni en visant l'émetteur le plus proche je reçoit un signal correct,

-dois-je me pencher un peu plus sur ces réglages, ce qui me permettrait peut-être de me passer d'un amplificateur?
-pourquoi 99% de mes voisins sont orienté vers l'émetteur dont le signal apparait comme plus faible?

Le kit que tu propose est exactement celui que le vendeur me vend 60€,
j'ai bien compris le but de ce kit, sa nécessité en cas de signal faible,
a terme je souhaite répartir le signal sur 3 tv, et si je comprend bien ce n'est pas possible rien qu'avec ce kit, il faudra rajouter un répartiteur sur une des deux sorties?

vidéo-33 a écrit:mais d'où vient ce deuxième câble qui va au salon ???

je me suis mal exprimé, je t'explique l'installation que j'avais jusqu'à il y as pas longtemps pour mieux comprendre:
-à l’extérieur: un mat, 2 paraboles.
-une parabole pointé vers les 6 chaines françaises analogiques, un cable qui se divise en deux à un moment pour desservir le salon et une chambre.
-une autre parabole pointé sur canalsat avec un câble qui va direct au salon.

vidéo-33 a écrit:es tu sûr de ton répartiteur et de son sens de branchement ?

oui, vu qu'il fonctionnais jusqu'à maintenant via les six chaines françaises,
et il fonctionne encore au niveau des paraboles dumoins, puisque j'ai inversé le branchement sur mes deux paraboles depuis l’arrêt de l'analogique,
je me sert donc pour l'instant de ce cable qui dessert deux pieces,
je me suis fait prêter un deuxième décodeur canalsat donc le soir je n'ai plus qu'à déplacer ma carte d'abonné pour aller le voir dans la chambre.

@bernard7715:

comme je disais plus haut en fait, l’accès à mes combles est un peu galère,
mais si les infos concernant mon répartiteur peuvent aider à votre diagnostic alors.............
"on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs"
je vous posterais infos et photos bientôt.

Merci à vous deux :)

PS: je viens de me relire avant de poster,
désolé j'ai un peu tendance a raconter ma vie, à vouloir trop rentrer dans les détails
:o----* :lol:
Tomatito
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 20 Mai 2012 08:59

Tomatito a écrit:-pourquoi 99% de mes voisins sont orienté vers l'émetteur dont le signal apparait comme plus faible?

Le résultat de Tnttest varie si tu déplaces l'antenne réceptrice de quelques centaines de mètres. Il suppose aussi que ton antenne est positionnée à 10m au-dessus du nivau naturel du sol. Si ce n'est pas le cas, dans la pratique, cela peut inverser le résultat surtout lorsqu'un émetteur est masqué par le relief.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 20 Mai 2012 12:04

Tomatito a écrit:il y a 2 répartiteurs principaux proche de chez moi (agen et pic du midi)

ça ce sont des émetteurs pas des répartiteurs LOL :lol: !
* donc pour résumer tes propos : tu avais 2 câbles car 2 paraboles et un répartiteur sur un des 2 câbles
pour avoir 2 Tv sur l'une des 2 paraboles soit en tout 3 prises TV
maintenant tu as une seule antenne rateau et toujurs un seul répartiteur sur un seul des 2 câbles de descente

il faut donc forcément qu'à un moment donné tu relies tes 2 câbles de descente à l'antenne

à quoi ressemble ton antenne ?
si tu as des obstacles il ne faut pas hésiter à pointer un peu vers le ciel vers le sommet de l'obstacle

pour mettre 3 ou 4 prises sur le kit pré-ampli pas de soucis :
Image
vidéo-33

Messagepar Tomatito » 20 Mai 2012 13:42

Si un jour la pluie arrête de tomber :roll:
je prendrais le temps d'optimiser l'orientation de l'antenne,
par contre il est vrai que d'un coté j'ai un coteau tout le long de la direction de l’émetteur,et l'autre des arbres.

et je trouve bizarre que sur mon modèle d'antenne on ne puisse pas jouer sur l'inclinaison,
je dois quand même pas tordre le mat :?

ton schéma représente bien l'installation qu'il me faut, merci.
Tomatito
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 20 Mai 2012 14:09

Tomatito a écrit: je trouve bizarre que sur mon modèle d'antenne on ne puisse pas jouer sur l'inclinaison

c'est tout à fait possible si c'est bien une portenseigne lambda 14 comme tu l'as indiqué plus haut
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 20 Mai 2012 14:55

Le kit que tu propose est exactement celui que le vendeur me vend 60€,

On le trouve beaucoup moins chère sur internet autour 25/27€ frais transport compris que chez ce revendeur.

Par exemple
Ce visiosat qui le même que johansson, appartenant a la société Visiosat
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VKA101&type=22&code_lg=lg_fr&num=131

Johansson REF. 2430A REF. 7320A
http://antennes-marseille.com/images/traitement.htm
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tomatito » 20 Mai 2012 15:37

oui vidéo-33, c'est bien une portenseigne lambda 14, dumoins elle y ressemble comme deux gouttes d'eau mais il n'y as pas de marque d’inscrits dessus pour le certifier. je demanderais la facture à mon père.

bernard7715,Je peux le comprendre mais je trouve parfois abusé les différences de prix entre les enseigne et le net :?

je reviens avec une petite salve de questions:
j'ai retrouvé les inscriptions sur mon câble coaxial, c'est bien du 17VATC,
lorsque j'ai fait mes premiers tests pour me brancher tnt, sur le câble qui arrive direct je n'ai pas eu de souci,
mais ça n'as pas marché lorsque j'ai testé avec le câble qui était séparé en deux via un répartiteur.
J'en conclu donc que soit mon répartiteur n'est pas optimisé pour la tnt (j'essayerais de monter demain ou après demain dans les combles pour avoir plus d'infos)
soit la direction de mon antenne n’etait pas assez optimisé, un signal faible donc à la base et étant séparé en deux par un répartiteur,
je n'ai pas pu recevoir de signal sur la tv.

Je dois donc m'atteler à mieux orienter mon antenne,
m'acheter un kit pré-ampli (sur le net pour faire plaisir à mon mon portefeuille)

-Mes câbles datant de 2005, ne serait'il pas mieux de tout retirer à neuf avec du meilleur câble,plus récent, pour assurer mon installation dans le temps vu ma faible réception?
si oui, auriez vous des sites de marchands à me proposer (mis à part les grosses enseignes de bricolage je ne pense pas avoir de vendeur dans le coin)

-Est ce que les longueurs de câbles en sortie d'un répartiteur ont une influence sur le signal?
vaut'il mieux avoir un répartiteur proche du pré-ampli avec à sa sortie deux câbles de 15m de long,
ou vaut'il mieux avoir le répartiteur le plus proches des deux tv, avec donc des câbles en sortie qui ne font que 5m
y'a t'il une influence?

merci
Tomatito
Petit ver
Petit ver