dernier arrivant parmi vous, je souhaite remercier tous ceux qui participe bénévolement à ce forum qui m'est (et me seras) très instructif.

je n'ai pas trouvé de section "présentation", je vous pose donc en 1er mes questions et mon cas, et par la suite les précisions sur mon installation.
Mon cas,mes questions:
je me suis enfin décidé à me mettre à la TNT,
jusqu'à dernièrement je regardais la tv numérique par parabole (les 6 chaines françaises) et je possède aussi (jusqu'à une proche résiliation) un abonnement à Canalsat.
j'ai passé une après midi à me lancer dans l'installation mais sans trop de succès.
je souhaite donc installer la tnt dans deux chambres (et bientôt dans le salon aussi)
les deux tv des chambres sont équipées "tnt intégré"
j'ai souhaité me servir de l'installation déjà existante mais je rencontre un soucis.
Maison individuelle, câbles coaxial de 6.5mm environ datant de 2005.
j'ai un câble qui part de l'antenne directement jusqu'au salon.
et un deuxième qui va au salon aussi mais qui est coupé au milieu par un répartiteur qui envoie un câble dans une chambre.
J'ai tester la tnt sur le câble direct dans le salon = tnt ok,la tv trouve des chaines,qualité hd, pas de soucis.
par contre, j'ai testé sur le câble qui se divise en deux (dans le salon et dans la chambre) et là la tv ne trouve aucune chaines.
D’où pourrais venir le problème?
je suis allé demander conseils auprès de deux enseignes connu de tv/multimédia:
l'un me dit que c'est peut être à cause de mon répartiteur qui n'est pas approprié pour la tnt
(c'est possible,il date de 2005,l’accès au comble étant difficile je ne peux pas donner les indications inscrites dessus sauf si vraiment ça as son importance)
il me dit que la tnt via une antenne râteau est exploitable jusqu'à deux tv,
si je la veux sur 3 tv (chose que je souhaite pour cet été) il faudra s'équiper d'un ensemble amplificateur (un boitier prés de l'antenne, et un derrière une tv) qu'il me vend 60€+9€ le répartiteur 2 sorties.
l'autre me dit: impossible de regarder la tnt sur 2tv, encore moins sur 3 avec une installation simple,
il faut obligatoirement passer par un amplificateur.
Je me retourne donc vers vous pour avoir une approche personnelle et moins commerciale de mon cas.
je suis prêt à investir mais dans quoi réellement?
Mon installation:
-j'habite dans le Sud-Ouest,47-Lot et Garonne, le petit village de Sauveterre Saint Denis prés d'Agen.
-les émetteurs proches:
*sig:2/5 | AGEN | En service
*sig:1/5 | GOLFECH | En service
*sig:1/5 | TOULOUSE PIC DU MIDI | En service
(pour info lors de mes tests j'etais orienté vers le pic du midi, ce n'est à priori pas le meilleur mais 99% de mes voisins y sont orientés)
-Mon plus proche émetteur est "Agen-Saint Esprit" à environ 10km
-Mon installation à 7ans, cables coaxial de 6.5mm (environ)
-Une antenne rateau comme ceci (taxé à mon père qui me dit qu'il l'as acheté 120€)
qui mesure 1.70m de long, placé à 5m de hauteur.
Je pense vous avoir fourni les infos principales,
je me tiens à votre dispositions si il en manque...........
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire