Bizarre et pas simple ! :?:

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Bizarre et pas simple ! :?:

Messagepar Yann3560 » 18 Mai 2025 21:09

Bonjour à tous,
:Couc:

voici mon problème.

Depuis plusieurs jours, ma réception TV en TNT est devenu mauvaise ( toutes chaînes plus ou moins pixelisée ou inexistante).

Ceci était visible sur 1 de mes 3 TV.

L’émetteur de Rennes St Pern ciblé ne montre pas de problème répertorié (Source recevoirlatnt.fr).

Mon orientation est bonne (fait au GPS de rando)

Cela s'est stabilisé mais je ne capte plus les chaînes des multiplex R2 et R4 (chaîne n° 5 à 8, 12 et 15 à 19).

La réception indiquait "chaîne inexistantes" tout en marquant pourtant la bonne appellation de chaîne (ex W9) ainsi qu'un titre d’émission. Mais l'écran était noir.

J'ai donc réalisé une nouvelle recherche automatique pensant à un décalage de fréquence. Et là, je ne capte plus que les chaînes des canaux 21, 24, 27, 36 et 46. Les chaînes des R2 et R4 ont été simplement et purement ignorées de la nouvelle recherche.

Par contre, sur mes 2 autres TV, que je n'ai pas réinitialisées, les chaînes sont toutes OK !!

J'ai donc regardé de plus prés le réseau de câbles qui n'est pas piqués des hannetons .

- Ses deux 2 TV qui marchent sont sur une branche du réseau qui possède de multiples connexions (au moins 3 répartiteurs de voies pour de multiples pièces).

- Celle qui ne capte pas tout est sur une autre branche (avec ou sans répartiteurs, en tout cas pas trouvés).

Mais ce n'est pas tout !

En tête d'antenne, j'ai dans l’ordre :

- L'antenne

- Un filtre 4/5G FR MX filter 700 1 entrée / 1 sortie (posé par mes soins)

- Un ampli (pré ampli ??) Fagor AMB 635 N 1 entrée / 1 sortie (ancien proprio)

- Un ampli avec alimentation Fagor FA 102 N 1 entrée / 2 sorties (ancien proprio)

Les deux sorties sont celles des 2 branches du réseaux cités supra.

Constatations et infos supplémentaire :

- Si je coupe l’alimentation du Fagor FA 102 N, je n'ai plus rien sur des TV.

- Je n'ai aucune mode d'emploi pour les deux Fagor (réglages potentiomètres , montages, ..). Si quelqu’un les a, je suis preneur.

- Je n'ai pas fait de test en inversant des deux sorties du Fagor FA 102 N (défaillance d'une des 2 sorties ??). J'aurai peut être dû ??

Des idées, des tests à faire, des conseils ??

Merci d'avance :wink:

PS: On ne peut pas mettre de photos dans ce forum ? Je n'ai pas trouvé de liens.
Yann3560
Petit ver
Petit ver

Re: Bizarre et pas simple ! :?:

Messagepar kiki37 » 18 Mai 2025 23:45

Bonjour Yann et bienvenue sur le forum :Couc:
Yann3560 a écrit:PS: On ne peut pas mettre de photos dans ce forum ? Je n'ai pas trouvé de liens.

Pour des raisons de sécurité et d'anti-spam, les nouveaux inscrits sont dans un groupe spécial n'ayant pas accès aux "BBcodes".
Je vais te donner les droits ;) et je réfléchis à ton cas intéressant.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Yann3560 » 19 Mai 2025 09:50

Merci beaucoup. [icon_e_top.gif]
Yann3560
Petit ver
Petit ver

Messagepar Yann3560 » 19 Mai 2025 09:58

Voici les photos de mes appareils en tête d'antenne.

Fliltre 4 et 5 G.jpg -->
Filtre 4/5 g
-->

Fagor AMB 635 N.jpg -->
Ampli/ préemption ? FAGOR AMB 635 N
-->

Fagor FA 1202 N.jpg -->
Ampli Fagor FA 102 N
-->
Yann3560
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 19 Mai 2025 10:24

Bonjour Yann 3560,
Je ne vois rien de particulier dans cette installation. Il faut bien évidemment chercher le problème sur la branche alimentant ce tv incriminé et ne toucher à rien d'autre si les deux autres tv fonctionnent.
Je ne crois pas à un défaut sur une des sorties du boitier d'alimentation mais par acquis de conscience, inverser les deux câbles sortants vers les tv pour commencer. En profiter pour identifier le câble qui va vers la tv en panne en débranchant à tour de rôle les deux câbles.
Puis vérifier le câble qui relie la tv à la prise murale, oxydation de la prise, mauvaise connexion, ou câble HS. Le remplacer pour en être sur.
Rechercher la continuité du câble entre le boitier d'alimentation et la prise murale et vérifier d'éventuels raccords et mauvaises connexions.
Les R2 et R4 sont sur les canaux 36 et 40, en dessous du R7 sur le 46. Un perturbateur électronique proche de la tv brouille peut-être ces canaux. Débrancher tous les boitiers d'alimentation de consoles de jeux, chargeurs de portable, ou tout ce qui est électronique y compris un simple radio réveil. Puis refaire un scan complet sur la tv. Cela s'est révélé positif dans d'autre situations identiques passées évoquées sur ce forum.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 19 Mai 2025 10:32

Yann3560 a écrit:En tête d'antenne, j'ai dans l’ordre :

- L'antenne
- Un filtre 4/5G FR MX filter 700 1 entrée / 1 sortie (posé par mes soins)
- Un ampli (pré ampli ??) Fagor AMB 635 N 1 entrée / 1 sortie (ancien proprio)
- Un ampli avec alimentation Fagor FA 102 N 1 entrée / 2 sorties (ancien proprio)
Les deux sorties sont celles des 2 branches du réseaux cités supra.
Constatations et infos supplémentaire :
- Si je coupe l’alimentation du Fagor FA 102 N, je n'ai plus rien sur des TV.
- Je n'ai aucune mode d'emploi pour les deux Fagor (réglages potentiomètres , montages, ..). Si quelqu’un les a, je suis preneur.
- Je n'ai pas fait de test en inversant des deux sorties du Fagor FA 102 N (défaillance d'une des 2 sorties ??).
Bonjour,

Ton installation semble normale jusqu'au boitier FA102N qui n'est qu'une alimentation avec répartiteur 2 directions, et il est tout à fait normal que tu ne reçoives plus rien quand tu la coupes. Cela prouve qu'à priori le préampli AMB635N fonctionne.
Ton problème est à priori dans le câblage sur une des branches après l'alim FA102N puisqu'une partie des TV fonctionnent, mais tu peux essayer d'intervertir les deux sorties pour voir si ça change quelque chose (peu probable).

Puisque tu as plus de 2 TV, il faut en brancher 2 sur une des deux sorties de l'alim au moyen d'un répartiteur à 2 directions et le 3ème directement sur la deuxième sortie de la ligne si tu ne prévois pas de 4ème TV.
Virer toutes les longueurs inutiles et les éventuels raccordements bricolés sur la branche qui ne fonctionne pas.
Voir schéma de principe ci-dessous:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 19 Mai 2025 10:48

à tout ce que mes collègues ont dis, j'ajouterais : vérifier le câble alimentant le téléviseur qui ne reçoit pas toutes les chaînes, que ce ne soit pas un câble mou de faible diamètre avec fiches surmoulées
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Yann3560 » 19 Mai 2025 12:30

Le temps de regarder/vérifier tout cela et je reviens vers vous.

NB: pour modo. Je n'ai pas l'alerte aux réponses postées malgré avoir cocher la case.
Yann3560
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 19 Mai 2025 13:00

Yann3560 a écrit:NB: pour modo. Je n'ai pas l'alerte aux réponses postées malgré avoir cocher la case.

info en entête de chaque sujet ;)
https://www.tvnt.net/forum/notifications-de-reponses-a-vos-sujets-t42963.html
Désolé

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Yann3560 » 22 Mai 2025 17:25

Alors kiki37,
Je tairai le nom de mon fournisseur qui ne donne pas les alertes mais juste une indication.
Ça comme par F et ça finit pas R :lol:
Yann3560
Petit ver
Petit ver