Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre![]()

Anonymous a écrit:BAISIN a écrit:Henri de France, reviens, ils sont devenus fous !
Pour info le premier VHS secam que j'ai eu ,outre un remarquable programmateur pour une chaîne sur 24H,![]()
avait la possibilité de forcer l'enregistrement en noir et blanc.
Et sur les films du ciné club ça valait vraiment le coup de s'en servir.
Ca laissait loin derrière les polémiques sur le MEsecam le PAL et tout le toutim.
Curieusement cela a totalement disparut des générations suivantes.
Monsieur De France avait prévu de rendre son invention totalement transparente pour des programmes noir et blanc
De petits malins anonymes ont jugé bon de ne pas s'en servir et de diffuser des sous porteuses inutiles au
détriment de la résolution.
Résultat 50 ans plus tard on tire a boulet rouges sur lui et les "petits malins" s'en sortent bien.
Combien de TV couleur savaient passer la luminance d'un signal monochrome sans l'amputer ?
J'ai connut un Schneider qui shuntait la LAR luminance en 819 lignes c'est une exception rarissime.
La raison d’être de cette LAR commune au PAL et au Secam ,sans doute liée a la valeur crête du signal composite,
fait partie des mystères de l'analogique

BAISIN a écrit:Henri de France n' a pas conçu le SECAM pour le VHS.
Il aurait été drôlement malin s'il l'avait fait car le VHS est sorti plus de 20 ans après le SECAM !BAISIN a écrit:Henri de France n' a pas conçu le SECAM pour le VHS.

marceljack a écrit:Je pense que le principe de la division par 4 pour enregistrer le SECAM sur VHS a été inventé avant le système de changement de fréquence utilisé en NTSC et en PAL (et ME-SECAM) parce qu'il était plus simple
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre![]()