Branchements d'appareils divers (Résolu)

C'est la rubrique connectique !

Branchements d'appareils divers (Résolu)

Messagepar Lucien Saint Paul » 25 Déc 2011 09:23

Bonjour,

Le sujet a certainement été traité plusieurs fois ici mais je n'ai pas été capable de trouver un explication convenant aux appareils que je souhaite faire fonctionner ensemble.

Je dispose de :

- Téléviseur écran plat avec récepteur TNT et lecteur USB multimédia incorporés, une prise Péritel.
- Magnétoscope/VHS analogique LG standard, deux prises Péritel
- Lecteur de DVD Philips, une prise Péritel
- Récepteur TNT Sagem double tuner, deux prises Péritel.

D'après ce que j'ai cru discerner, il est possible de faire fonctionner tout ce bazar ensemble comme par exemple :
- regarder une chaine TNT et d'en enregister une autre sur le VHS,
- lire un DVD,
- lire une cassette video, etc.

Seulement voilà, je n'y arrive pas !!! Si par miracle j'enregistre qq chose, il n'y a pas de son. Si je lis un DVD, il est en N & B ! Bref ça foire partout !

J'ai essayé de multiples branchements mais sans succès et j'en suis réduit à tout débrancher en permanence et de ne connecter QUE l'accessoire que je veux utiliser mais je ne peux toujours pas enregistrer en VHS...

Existe-t-il un site qui proposerait des schémas de branchement adaptés à TOUTES les configurations.

Merci d'avance à toutes celles et à tous ceux qui pourront m'aider.

Lucien

PS : Mes connaissances en TNT/TV étant proches le racine cubique de 0, merci d'essayer de ne pas trop utiliser de termes techniques...
PS 2 : Bonnes fêtes de fin d'année !
Dernière édition par Lucien Saint Paul le 03 Jan 2012 14:44, édité 2 fois.
Lucien Saint Paul
Petit ver
Petit ver

Re: Branchements d'appareils divers

Messagepar kmf31 » 25 Déc 2011 12:46

Si tu fais abstraction du lecteur DVD tout est parfaitement explique ici:
http://www.tvnt.net/forum/programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html
Vu comme le televiseur a un tuner TNT integre tu pourras regarder une autre chaine pendant l'enregistrement en changant de chaine sur le televiseur.

Apres pour ajouter le lecteur DVD il faudrait en principe utiliser une 2eme prise peritel sur la tele et c'est ca le probleme si ta tele n'a qu'une prise peritel. Pour ce probleme il y a deux possibilites:
1) si ton decodeur TNT (celui a brancher derrier le magneto si tu as bien lu le lien ci-dessus !) possede deux prises peritels tu peux brancher le lecteur DVD sur sa 2eme prise peritel de ce deco TNT et quand magneto et deco TNT sont en veilles ils laisseront passer le signal peritel du lecteur DVD. Seulement a ce moment la pas possible d'enregistrer une chaine TNT sur le magneto quand on regarde un DVD.
2) acheter une multiprise ou plutot selecteur peritel mais attention de bien prendre un modele avec de boutons pour selectionner l'entree peritel (les modeles "multi-prises-peritel bas gamme" sans boutons sont pour la poubelle et meme dangereux pour tes appareils !!!).
Avec ca:

sortie multiprise peritel => TV
DVD => 1ere entree multiprise peritel
TNT => (peritel 2) magneto (peritel 1) => 2eme entree multiprise peritel

(le dernier truc est exactement ce qui est preconise dans le sujet ci-dessus que tu dois absolument lire en details et tres attentivement au prealable !!!).

Apres il reste les deux autres problemes dont tu parles:
1) pas de son sur l'enregistrement: c'est bizarre mais j'ai deja vu ca a cause du reglage 16/9 sur le deco TNT. Dans ce cas essayer de mettre le deco TNT en mode 4/3 Letterbox (dans un menu de config du deco TNT) meme si ta tele est 16/9. C'est le magneto qui ne semble pas bien aimer le 16/9.
Ca peut aussi etre avec le magneto un reglage de type economie d'energie, c.-a-d. un mode "eco" sans affichage de l'heure etc. Dans ce cas essayer de desactiver le mode eco.
Il y a peut-etre aussi d'autre reglages relies aux prises peritel du magneto. Notamment s'il y a un reglage "decodeur" ou "Canal+" il faut absolument desactiver ca !!! C'est super-hyper-mega important !!!!!!!!!!!!

2) pour le NB du DVD ca depend du type du branchement. Si le DVD marche tout seul en couleur sur ce televiseur (ce qui doit etre le cas a mon avis) alors la solution multiprise ci-dessus devrait marcher et ce serait la 1ere solution DVD sur 2eme prise peritel du deco TNT qui poserait peut-etre un probleme. Enfin, tu n'as pas precise dans quelles circonstances exactes le pb NB apparait. D'habitude c'est un probleme entre secam et PAL mais avec un DVD et un televiseur assez recent tout marche en PAL. Au max ce serait si on passe a travers le magneto ou le NB apparait (en encore) car le magneto pourrait etre limite au niveau Secam. D'ailleurs si le magneto a un reglage entre Secam et PAL bien choisir PAL.

Je rappelle: il faut bien lire et comprendre le sujet dont j'ai mis le lien ci-dessus ou tout est explique pour la partie magneto + deco TNT et apres pour le lecteur DVD tu completera avec une multiprise peritel.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 25 Déc 2011 12:49

Lucien Saint Paul a écrit:... je ne peux toujours pas enregistrer en VHS...

Bonjour et Joyeux Noël à toi!!! ...ton VHS est avec un tuner analogique, pour enregistrer la TNT il te faut brancher dessus un tuner TNT externe . Tes soucis de couleurs sont toujours avec seulement que le lecteur DVD branché ? Tu as quoi comme TV ? L'idéal serait d'avoir un lecteur-enregistreur HDD/DVD de salon avec tuner TNT embarqué .C'est comme un magnétoscope VHS mais moderne sans soucis de cassettes, pouvant lire et enregistrer en même temps .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar bernard7715 » 25 Déc 2011 19:42

Lucien Saint Paul a écrit: Je dispose de :
- Téléviseur écran plat avec récepteur
TNT et lecteur USB multimédia
incorporés, une prise Péritel.
.
Fait les branchements comme la si bien expliqué km31. Seulement pour le branchement a ton téléviseur qui n'a qu'une prise péritel. Il e faut une multiprises péritel a commutation, que tu branche sur ton unique prise de ton tv.

Image

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lucien Saint Paul » 26 Déc 2011 17:34

Bonjour,

J'ai branché mon bazar comme suit :

- Antenne extérieure--->Décodeur--->TV

- Décodeur Péritel Ie-->VHS Péritel I
- Décodeur Péritel II--->Lecteur DVD
- VHS Péritel II--->TV

Résultats :
- Le DVD fonctionne impeccablement
- La TV ne fonctionne que si le décodeur est en marche et le changement de chaînes ne marche qu'avec la TC du décodeur
- Le VHS enregistre mal, image hachée et pas de son. J'ai essayé successivement AV1, AV2 et AV3...

Ne faut-il pas faire aussi transiter l'antenne extérieure par le VHS ?

Je ne sais plus que faire...

Merci de votre aide.
Lucien Saint Paul
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 26 Déc 2011 18:50

Lucien Saint Paul a écrit:J'ai branché mon bazar comme suit :

- Antenne extérieure--->Décodeur--->TV

- Décodeur Péritel Ie-->VHS Péritel I
- Décodeur Péritel II--->Lecteur DVD
- VHS Péritel II--->TV

Cela correspond au schema:
DVD => deco TNT => VHS => TV

J'aurais echange entre VHS Peritel I et II mais sinon ca devrait en effet marcher.

Résultats :
- Le DVD fonctionne impeccablement

Ca c'est deja une bonne chose. Donc la transmission du signal peritel a la TV marche !

- La TV ne fonctionne que si le décodeur est en marche et le changement de chaînes ne marche qu'avec la TC du décodeur

Tu as bien cherche les chaines TNT sur la tele ?
Si tu branches la TV toute seul et directemnt a l'antenne (sans passer par le deco) ca marche pour les chaines TNT sur le televiseur ? Si c'est oui et si ca ne marche pas avec l'antenne qui passe a travers le deco TNT il faut chercher dans le deco TNT un menu permettant d'activer la transmission ("path through" ou similaire) du signal antenne. Avec les nouvelles regles sur la consommation d'energie cela peut etre desactive par defaut. Donc active ca (dans un menu du deco TNT) pour que le televiseur continue a recevoir un signal antenne sur la prise sortie antenne du deco TNT.

- Le VHS enregistre mal, image hachée et pas de son. J'ai essayé successivement AV1, AV2 et AV3...

Je ne sais plus que faire...

Avec ton branchement ca devrait etre AV1 (ou AV2 avec l'echange des peritels I et II, je crois).
Sinon tu as teste quoi comme enregistrement ? Si tu veux enregistrer le signal peritel du lecteur DVD ca fait ce genre de symptones a cause du signal protection copie "macrovision" qu'on a sur presque tous les DVDs du commerce.
Donc pour enregistrer soit prendre un DVD grave sans ce signal ou le signal du decodeur TNT. Sinon reverifier le truc "reglagle decodeur C+" dans le magneto a desactiver !!! Aussi verifier les reglages 4/3 et 16/9 sur le deco TNT ainsi que le reglage entre RVB et CVBS (composite) sur le deco TNT (tout est ca doit se trouver dans un menu de config du deco TNT). En cas de doute tester 4/3 et CVBS.

Ne faut-il pas faire aussi transiter l'antenne extérieure par le VHS ?

Ce n'est pas necessaire. En fait ca ne sert plus a rien car le tuner analogique du magneto ne marchera plus depuis l'arret des chaines analogiques.
Seul exception: si tu as un des tres tres rares modeles decos TNT qui savent moduler ("creer") un signal d'antenne mais avec 99.99% de probabilite ca ne s'applique pas a ton deco et meme si cela marchait c'est moins bon que l'enregistrement directe du signal peritel.
En principe faire transiter l'antenne par le VHS ne fait pas de mal mais ne rapporte pas non plus quelque chose.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 26 Déc 2011 19:30

En branchant le lecteur DVD sur la prise péritel 2 du récepteur TNT; tu perd de la qualité de l'image. Car la prise péritel 2 et celle du magnétoscope ne sont pas entièrement câblé, c'est du CVBS.
Alors que si tu fais le câblage comme sur mon schéma, qui comporte un commutateur péritel a clavier. Tu aura une bien meilleur qualité d'image avec ton lecteur DVD, car elle sera en RVB au lieu de CVBS.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 26 Déc 2011 20:23

Lucien Saint Paul a écrit: - Le VHS enregistre mal, image hachée et pas de son. J'ai essayé successivement AV1, AV2 et AV3...

es tu bien sûr du bon état de ton VHS ? ( encrassement des têtes ? )
es tu en mesure de lire correctement un ancien enregistrement commercial VHS ?

PS) il ne sert à rien de faire transiter l'antenne par le VHS , le tuner de ce derbier étant seulement analogique et donc obsolète et inutile à présent
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lucien Saint Paul » 28 Déc 2011 12:23

Bonjour,

Le choses avancent à petits pas...

Et tout d'abord, merci à la suggestion de me procurer une multiprises Péritel à commutation mais j'habite dans un coin paumé et il me faudrait faire près de 40 bornes pour peut-être trouver le bidule en question... Donc patience.
De ce fait d'ailleurs, j'ai essayé pour le lecteur DVD une connection via les jolies prises/jacks en couleurs disponibles sur le lecteur et sur la TV. Miracle, ça fonctionne, même si tous ces fils font un peu "choucroute" derrière. Ce PB étant réglé, passons à la suite.
- Oui mon magnéto fonctionne sans problème en lecture, il est dont toujours en état.
- Oui ma Télé fonctionne normalement lorsque je "bypasse" le déco TN et la branche directement sur l'antenne extérieure. Par contre elle ne fonctionne plus si je passe par le déco et que celui-ci est en veille !!! Si je mets en route ce dernier, le signal est de nouveau reçu et, bizarrement, il est possible de changer les chaînes via les deux télécommandes, celle de la télé et celle du décodeur !!!
Autre question : au niveau de "l'input", le téléviseur me propose "Scart AV", "Scart RGB", "Scart S.Video", lequel dois-je choisir ? Même chose pour le décodeur qui me propose en sortie "CVBS" et "RVB"... J'aurais tendance à choisir "RVB" des deux côtés mais ça me semble trop facile...
Dernier point, négatif celui là, je viens de découvrir que mon Déco "double tuner" Sagem n'offre cette possibilité (regarder une chaîne et en enregistrer une autre) QUE pour l'enregistrement sur clé USB !!! Pour le VHS, ça ne marche pas. Pourtant, avec 2 + 1 tuners, il devait être possible d'en faire fonctionner au moins deux en même temps.

Merci d'avance de vos conseils éclairés.
Lucien Saint Paul
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 28 Déc 2011 14:08

Lucien Saint Paul a écrit:- Oui ma Télé fonctionne normalement lorsque je "bypasse" le déco TN et la branche directement sur l'antenne extérieure. Par contre elle ne fonctionne plus si je passe par le déco et que celui-ci est en veille !!!

Pour ca j'ai deja donne la marche a suivre, en fait la "solution" (avec une forte probabilite) dans mon dernier poste. En gros "activer" la fonctionnalite "transfer" du signal d'antenne dans le deco TNT.

Si je mets en route ce dernier, le signal est de nouveau reçu et, bizarrement, il est possible de changer les chaînes via les deux télécommandes, celle de la télé et celle du décodeur !!!

Tu as deco et TV de la meme marque ? Parfois une telecommande d'un magneto ou d'un deco TNT marche aussi pour certains televiseurs.
Tu dois aussi bien faire attention de savoir si l'image affiche a la tele vient du deco TNT ou du tuner de la TV. Si tu souhaites enregistrer une chaine (par le deco TNT) en regardant une autre tu dois parfaitement maitriser ca.

Autre question : au niveau de "l'input", le téléviseur me propose "Scart AV", "Scart RGB", "Scart S.Video", lequel dois-je choisir ?

Evite le S.Video, ca risque de faire noire et blanc. Entre deco TNT et tele tout seul (sans magneto) tu pourrais utiliser RVB (meilleure qualite) et CVBS (moins bonne qualite) comme tu veux.
Avec le magneto entre les deux, je crois aussi les deux RVB et CVBS marcheront mais les magneto va de toute facon reduire le signal RVB vers CVBS. Bref, tu peux mettre tout le monde en CVBS et en VHS c'est de toute facon la qualite maximale.

Même chose pour le décodeur qui me propose en sortie "CVBS" et "RVB"... J'aurais tendance à choisir "RVB" des deux côtés mais ça me semble trop facile...
Dernier point, négatif celui là, je viens de découvrir que mon Déco "double tuner" Sagem n'offre cette possibilité (regarder une chaîne et en enregistrer une autre) QUE pour l'enregistrement sur clé USB !!! Pour le VHS, ça ne marche pas. Pourtant, avec 2 + 1 tuners, il devait être possible d'en faire fonctionner au moins deux en même temps.

Tout cela est bien connu et explique dans beaucoup d'autres sujets de forum pour les raisons exactes. Ca s'applique a "tous les doubles tuners de type enregistreur sur USB". Moi j'ai explique ca a plusieures reprises en tout detail sur certains d'autres sujets. Tu les trouveras facilement si cela t'interesse.
De toute facon vu que ton televiseur a un tuner TNT integre ce probleme n'a pas d'importance. Ton 2eme tuner c'est le tuner TNT du televiseur pour pouvoir regarder une autre chaine. Tu dois te concentrer aux problemes qu'on discute actuellement et faire marcher la TNT sur le televiseur et pour ca aussi bien lire ce que j'ai exactement ecrite dans mes reponses precedentes.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre