BRANCHEMENTS POUR MAGNETOSCOPE VHS

C'est la rubrique connectique !

BRANCHEMENTS POUR MAGNETOSCOPE VHS

Messagepar Danielle73 » 27 Nov 2011 16:16

Bonjour
Je viens d'acquérir PEEKTON MEDIASCOP 100 - antenne intérieure PLATE THOMSON - avec une ancienne TV - impeccable - sur le carton PPEKTON , il est mentionné que l'on peut brancher un magnétoscope sur la prise péritel du PPEKTON -
J'arrive bien à lire d'anciennes VHS .
La problématique :
a) quels branchements dois je faire pour pouvoir enregistrer des programmes de la TNT sur des cassettes VHS .
b) quels autres branchements POSSIBLES- pour lire mes VHS et les enregistrer sur la clé USB branchée sur l'adaptateur PEEKTON.

Je vous remercie vivement pour votre aide .?
Cordialement
Danielle73

Re: BRANCHEMENTS POUR MAGNETOSCOPE VHS

Messagepar kmf31 » 27 Nov 2011 17:14

Danielle73 a écrit:a) quels branchements dois je faire pour pouvoir enregistrer des programmes de la TNT sur des cassettes VHS .

Tout est explique ici:
http://www.tvnt.net/forum/programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html

Avec ca on peut aussi lire les K7 VHS. Ca permet aussi de lire les enregistrements USB du Peekton pour les enregistrer sur K7 VHS (mais PAS dans l'autre sens !!).

b) ... mes VHS et les enregistrer sur la clé USB branchée sur l'adaptateur PEEKTON.

Impossible, le Peekton ne sait (tres probablement) pas numeriser un signal peritel. Il sait seulement enregistrer le signal numerique TNT qui arrive par l'antenne sur cle ou disque USB. C'est ca la limitation de ce genre de materiel et la raison pourquoi c'est bien moins cher que les graveurs salons qui eux savent numeriser un signal peritel (vers leur disque interne ou vers un DVD a graver).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Danielle73 » 27 Nov 2011 20:30

Bonsoir kmf31

Grand merci pour ces précisions et la rapidité de votre réponse -
dommage pour le b) - je vais donc re prospecter pour trouver la bonne clé d'acquisition vidéo SECAM afin de numériser mes cassettes souvenirs VHS (j'avais écarté le graveur de salon car il contraint à enregistrer sur DVD et mon PEEKTON me permet d'utiliser ma vieille télé en secours pour mes petits enfants ).

Si vous pouvez me conseiller sur une bonne clé d'acquisition vidéo - je suis preneuse - j'ai vu tellement de commentaires disparats .

Cordialement
Danielle73

Messagepar vidéo-33 » 28 Nov 2011 13:06

il n'y a pas de clé "d'acquisition vidéo" directe , une clé usb c'est un support de stockage au même titre
qu'un disque dur ou un dvd , d'autre part la durée de rétention des informations est limitée dans le temps...
Pour faire une acquisition des VHS il faut d'abord décoder en secam et numériser en Mpeg avant de pouvoir les stocker qq part
soit avec un PC , une très bonne carte d'acquisition vidéo (et qui traite le secam) et un logiciel de traitement vidéo
soit avec un graveur de salon avec disque dur HDD
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 29 Nov 2011 06:54

Je pense que c'est ce type de clé que tu cherche. Mais t'attend pas a avoir la même qualité d'image que la TNT avec tes K7 analogiques numérisé. La définissions des images enregistrés sur K7 est faible.

Image

.http://www.priceminister.com/offer/buy/112438288/silvercrest-cle-d-acquisition-video-usb-2-0-accessoire.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Danielle73 » 29 Nov 2011 10:48

Bonjour

Pour Bernard - j'ai testé SILVERCREST - et je l'ai rendue car j'ai pu enregistrer une vidéo de notre camescope - mais le rendu étant en noir et blanc ( effectivement sur le mode d'emploi ne rend qu'en PAL) .
Pour la VHS classique - pas de son pas d'image malgré une capture qui se serait déroulée normalement.

Pour Vidéo 33
Vous écrivez "Pour faire une acquisition des VHS il faut d'abord décoder en secam et numériser en Mpeg avant de pouvoir les stocker qq part
soit avec un PC , une très bonne carte d'acquisition vidéo (et qui traite le secam) et un logiciel de traitement vidéo"
Un peu compliqué pour moi à 1ère lecture .

J'ai regardé TERRATEC et PINACLE - style SOS VIDEO - mais vu les commentaires (S/AMAZON) je suis dans l'expectative -
Pour l'acquisition d'un graveur de salon -le coût ne m'emballe pas - d'autant que je voulais me servir de mon ancienne TV .

Je vous remercie tous deux pour vos mails - n'hésitez pas si quelque chose m'a échappé.

A vous lire - avec plaisir.
Cdlt
Danielle73

Messagepar vidéo-33 » 29 Nov 2011 12:33

le plus simple reste un graveur de salon avec disque dur interne
tu peux en trouver d'occasion de très bons qui ne font pas la TNT à moins de 90 euros
ce sera très bien pour numériser facilement en temps réel les VHS secam
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar kmf31 » 29 Nov 2011 13:24

Avec le graveur on peut graver un DVD-RW ou DVD+RW et apres copier le video du DVD vers le PC, si on tient que ce soit disponible sous forme de fichier sur le PC ou un disque USB. Mais c'est en effet un peu moins directe que l'acquistion video.

Sinon pour l'acquistion video ca devrait marcher en theorie mais effectivement il y a toujours ce foutu Secam et le risque d'avoir noir et blanc et je ne suis pas sur si c'est mieux avec un graveur salon (probablement oui).

Pour la VHS classique - pas de son pas d'image malgré une capture qui se serait déroulée normalement.

Je suppose tu as du utiliser un cable peritel vers RCA pour la capture. Sache ces cables existent en deux sens ou les prises RCA correspondent a une entree ou une sortie (vu du peritel). Il faut prendre le cable ou c'est en sortie. En cas de doute prendre un cable avec un petit bouton pour changer le sens (10 Euros pour un tel cable).
Bref je pense ton probleme est peut-etre a cause d'un cable avec le mauvais sens (si c'est vraiment avec son et image absent). Si le probleme est noir et blanc c'est autre chose: carte incompatible Secam ou confusion entre branchement SVideo d'un cote et Video de l'autre cote. Avec un magneto il ne faut pas utiliser la prise SVideo sur la carte d'acquisition, ce sera toujours en NB (sauf si c'est un magneto haute gamme SVHS) et c'est la connexion video composite (prise video RCA jaune) qu'il faut utiliser pour le VHS.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Danielle73 » 29 Nov 2011 18:37

Bonsoir

"un cable avec un petit bouton pour changer le sens (10 Euros pour un tel cable)"
Aîe - je ne me souviens plus avoir mis la péritel avec in et out car je l'avais - je n'ai branché que les câbles de couleur et la S VIDEO je pense que je n'ai pas du l'utiliser -

Pour acheter un graveur d'occasion - je suppose que c'est un magnétoscope analogique VHS/DVD - qui permet de copier la VHS vers le DVD - actuellement , dans ma région (73) il n'y a pas d'offres ( je surveille depuis près d'un mois )- peut être après les fêtes .

En tout cas - je vous remercie pour toutes ces infos et astuces .

Cdlt
Danielle73

Messagepar kmf31 » 29 Nov 2011 19:11

Danielle73 a écrit:je n'ai branché que les câbles de couleur

Tu as utilise quoi cote magnetoscope pour brancher les "cables de couleur" ? Tu as trouves de prises RCA en couleur rouge/blanc/jaune sur le magneto ? Il est possible (meme tres probable) que ce soit une entree et pas de sortie, donc pas fonctionnelle pour numeriser tes K7 VHS.

En principe si tu souhaites numeriser tes K7 VHS a l'aide d'une carte d'acquistion video il faut relier une des prises peritel aux prises de couleurs cote carte d'acqusition et pour ca il faut acheter le bon cable (entre peritel et RCA) et avec le bon sens (car il y a deux sens possibles pour un tel cable).

Ca depend des models mais je crois c'est plutot rare que des magnetos VHS possedent de prises RCA en sortie. Par contre souvent ils possedent ces prises en entree (typiquement en facade derriere une petite trappe a ouvrir), justement pour copier des enregistrements cameoscope vers une K7 VHS (mais pas dans l'autre sens). Si tu de telles entrees RCA en facade et si tu as branche ta carte d'acquisition la dessus c'est normal que ca n'a pas fonctionne. C'est le mauvais sens !! Il faut brancher la carte d'acquistion sur une sortie du magneto et ca va dire dans 99.99% des cas sur une des prises peritel du magneto avec le bon cable.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre