Brèves pixellisations ou gels d'image

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Brèves pixellisations ou gels d'image

Messagepar Coucoucemoi » 16 Aoû 2020 14:31

Bonjour,
(cf réponse aux questions du "à lire absolument pour obtenir une réponse", en fin de message).

J'ai installé une antenne Antengrin (leur premier modèle : K1001) sur un mur de ma maison (dont je suis locataire) il y a quelques mois. Compte tenu de la configuration de l'installation pré-câblée, j'ai du, pour réussir à capter correctement toutes les chaînes, tirer un câble direct de l'antenne à mon récepteur TNT (un lecteur/enregistreur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745), en supprimant tous les éléments intermédiaires pré-existants : un raccord en sous-sol, 8 m de câble 19dB, et la prise murale.
Avec cette liaison directe et optimisée au maximum (22 m de câble 17db) je reçois correctement toutes les chaînes, mais il m'arrive de temps en temps d'avoir de brefs effets de pixellisation ou gel d'image, accompagnés ou non de coupures de son. C'est assez rare (3-4 fois par heure au pire) et de courte durée (2-3 secondes maxi), mais tout de même gênant surtout lorsque c'est pendant un film que j'enregistre, et dont j'aimerais faire une version sur DVD ou Blu-Ray en profitant des fonctionnalités de mon enregistreur.
Je précise que lors de mes essais initiaux d'installation, en chaînant 10 m de câble de l'antenne à la prise en sous-sol + les 8 m de câble pré-existants + 3 m de câble pour aller au récepteur TNT, je ne recevais quasiment rien. J'ai ensuite fais des essais en supprimant progressivement les éléments intermédiaires, avant d'arriver à ce résultat de réception à peu près correct. Mais c'est "limite" : si j'ajoute un câble de 2 m entre le récepteur TNT et la télé, pour regarder la télé directement depuis mon téléviseur (le récepteur TNT ne jouant plus que le rôle de "relais"), la réception n'est plus satisfaisante.
Ma question est : compte tenu de conditions de réception plutôt moyennes (signal évalué par TntTest.org à 3/5), puis-je espérer mieux en remplaçant mon antenne par un modèle plus performant (l'Antengrin ne semblant pas avoir bonne presse sur ce forum), ou bien ces conditions de réception sont-elles, plutôt que le type d'antenne, le facteur limitant ? Je n'ai pas envie de me lancer dans des frais (achat d'une nouvelle antenne) et surtout une installation chronophage (à cause des masques, j'ai dû fixer mon antenne à 6 m du sol, auto-assuré par une corde passée au-dessus de mon toit) si c'est pour arriver au même résultat, car je peux "vivre avec" de problème.
Merci d'avance pour vos lumières.

Mes réponses en gras :
Le nom de la commune ou se trouve l'installation de réception TV ?
Besançon (25)
Vers quel émetteur est orienté l'antenne de réception ?.
Besançon Beure
la distance entre votre émetteur et votre habitation :
1,5 km
Votre type d'antenne
Antenne individuelle : Antengrin K1001
Détails de votre installation
Age de l'installation : 3 mois
Combien d'antennes sur le toit : 0 (mon antenne est fixée le long d'un mur)
Présence éventuelle de pré-ampli, d'ampli, répartiteur, raccord en T, etc. : non, branchement direct de l'antenne sur la prise d'entrée du lecteur TNT
La reference des câbles : 17 VATC/PH C90-131 WISI MK99 GAS INJECTED 75 OHMS 1391
Combien de prises télé sur l'installation : 0 (branchement direct)
Marque et modèle de votre adaptateur TNT ou téléviseur TNT : Panasonic DMR-BWT745
Descriptif de vos branchements : TV Philips branchée en HDMI sur le Panasonic

Décrivez ensuite précisément votre problème de réception TNT, en indiquant, le cas échéant :
Quel type de problème rencontrez-vous : pixellisations ou bref gel d'image avec ou sans coupure de son, 3-4 fois par heure maxi, qq secondes.
Le niveau et la qualité du signal * de TF1, France 3, M6, D8, HDI et LCI (ces 6 chaines sont sur les 6 différents multiplexes)
Ce que dit mon récepteur :
TF1 : Qualité du signal = 20 % / Niveau du signal = 10 %
France 3 : 20 / 30
M6 : 40 / 50
D8 : 0 / 0 (!) : image toute pixellisée voire absente sur d'autres chaînes de ce multiplexe, en fait je n'avais jamais remarqué, il faut dire que je regarde jamais les chaînes de ce multiplexe. Curieux, car quand j'ai fait mon installation il y a trois mois je recevais bien toutes les chaînes quand j'ai testé.
HDI : Je n'ai pas cette chaîne, mais en procédant par élimination je déduis qu'il s'agit du R7, donc par exemple sur TFI Séries Films : 30 / 40

La liste des chaînes manquantes : aucune, mais cf remarque ci-dessus au sujet du multiplexe R2.
Les messages affichés par votre adaptateur TNT : aucun.
Ce que dit TNTtest.org :
R1 43H 145° 1.5km 46.5dBuV (73dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 44H 145° 1.5km 46.4dBuV (73dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 32H 145° 1.5km 48.8dBuV (74dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 23H 145° 1.5km 50.0dBuV (74dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 47H 145° 1.5km 46.1dBuV (73dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 26H 145° 1.5km 49.6dBuV (74dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)
Coucoucemoi
Petit ver
Petit ver

Re: Brèves pixellisations ou gels d'image

Messagepar kiki37 » 16 Aoû 2020 14:44

Coucoucemoi a écrit:
J'ai installé une antenne Antengrin (leur premier modèle : K1001)

Bonjour
Installe plutôt une vraie antenne plutôt que cette boîte bien trop chère pour ce que c'est :(
:arrow:http://www.tvnt.net/forum/topic-des-antennes-t32415.html#p138726
Coucoucemoi a écrit: Mais c'est "limite" : si j'ajoute un câble de 2 m entre le récepteur TNT et la télé, pour regarder la télé directement depuis mon téléviseur (c'est celle-ci qui décode le signal TNT), la réception n'est plus satisfaisante.

pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 16 Aoû 2020 15:35

kiki37 a écrit:
Coucoucemoi a écrit:

J'ai installé une antenne Antengrin (leur premier modèle : K1001)

Installe plutôt une vraie antenne plutôt que cette boîte bien trop chère pour ce que c'est
+1
Pour plus de la moitié de sont prix, tu aurais put acheter cette antenne

Image
Ou une antenne caravane.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Coucoucemoi » 16 Aoû 2020 16:26

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Puisque vous m'orientez vers des problématiques de câble de liaison, ou d'antenne, puis-je en déduire que la qualité moyenne du signal (3/5) telle qu'évaluée par tnttest.org n'est pas en cause, et est suffisante pour faire disparaître ces soucis par un simple changement d'antenne ?

kiki37 a écrit:pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées
Mes essais de "chaînage" (antenne - récepteur/enregistreur TNT Panasonic - TV Philips) ont été fait avec la même qualité de câble (17 VATC) que le câble principal, et avec des connecteurs à sertir. Mais peu importe, de toute façon je regarde systématiquement la télé à travers de mon récepteur/enregistreur Panasonic, car je dispose ainsi des fonctionnalités de pause, rattrapage du direct, etc., non dispos sur ma TV Philips qui a 7 ans.
En fait je citais ce problème juste pour illustrer le fait que ma réception "correcte" est limite, malgré la liaison on ne peut plus directe entre antenne et récepteur.

Installe plutôt une vraie antenne plutôt que cette boîte bien trop chère pour ce que c'est
Je l'ai eue gratos, donc le rapport qualité/prix est quand même correct :) . Mais le prix n'est pas la question : si je suis sûr d'avoir un résultat parfait, je veux bien mettre qq dizaines d'euros.

Pour des raisons pratiques d'installation (je n'entre pas dans les détails, mais je ne suis pas dans le schéma classique "sur mât tubulaire"), je préférerais une antenne compacte, forme "boîte" plutôt que "râteau + grilles".
Coucoucemoi
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 16 Aoû 2020 16:49

Coucoucemoi a écrit:Pour des raisons pratiques d'installation (je n'entre pas dans les détails, mais je ne suis pas dans le schéma classique "sur mât tubulaire"), je préférerais une antenne compacte, forme "boîte" plutôt que "râteau + grilles".

Il n'y a pas d'antenne "forme boîte" qui soit satisfaisante. Tout ce que l'on trouve ce sont des ersatz avec un bout de fil ou un bout de circuit imprimé et éventuellement un préampli qui fait ce qu'il peut :( . Bref, que de la "cochonnerie".
Tu peux éventuellement installer ce type d'antenne plate
Image
:arrow: https://www.2galli.fr/antenne-panneau-15dbi-avec-filtre-lte-spaun-2galli,fr,4,DAT920LTE.cfm
:arrow: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panneau-454pl-emme-esse,fr,4,454PL.cfm
ou mettre une fixation de ce genre
Image
:arrow: https://www.2galli.fr/bras-50mm,fr,3,25.cfm
pour y fixer une antenne "classique" :arrow: https://www.2galli.fr/antennes-uhf-tri-nappe,fr,3,135.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Coucoucemoi » 16 Aoû 2020 17:46

kiki37 a écrit:Il n'y a pas d'antenne "forme boîte" qui soit satisfaisante.
OK, noté.
Tu peux éventuellement installer ce type d'antenne plate
En fait ce qui me pose problème, plus que la forme générale de l'antenne c'est son interface de fixation. Pour l'Antengrin je me suis fabriqué une pièce qui m'a permis de la fixer sur ma descente d'eaux pluviales, sans avoir à toucher au mur, et de l'orienter précisément.
mettre une fixation de ce genre
Eh non, pas question de faire des trous dans le mur (je rappelle que je suis locataire).

Avant d'aller plus loin sur la problématique d'interface de fixation, une réponse à cette question me serait agréable :
Coucoucemoi a écrit:Puisque vous m'orientez vers des problématiques de câble de liaison, ou d'antenne, puis-je en déduire que la qualité moyenne du signal (3/5) telle qu'évaluée par tnttest.org n'est pas en cause, et est suffisante pour faire disparaître ces soucis par un simple changement d'antenne ?
Coucoucemoi
Petit ver
Petit ver

Messagepar jpr » 16 Aoû 2020 19:58

Bonjour,

Je vais te poser une seule question , tu nous dit que ton antenne est fixé sur un tuyau d'eau pluviale , est elle orientée direction EST 80 ° ? qui serait Besancon-Monfaucon .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Coucoucemoi » 16 Aoû 2020 20:19

jpr a écrit:est elle orientée direction EST 80 ° ? qui serait Besancon-Monfaucon

Non, 140° vers Besançon-Beure.
Coucoucemoi
Petit ver
Petit ver

Messagepar jpr » 16 Aoû 2020 20:25

: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Coucoucemoi » 16 Aoû 2020 20:55

J'avais utilisé cet outil quand j'ai installé mon antenne. Effectivement il préconise Besançon-Montfaucon, mais il modélise manifestement mal le relief : dans cette direction j'ai une colline très pentue juste au-dessus de ma maison, qui plus est couverte d'arbre, sans compter la maison du voisin.
J'ai quand même fait un essai vers l'azimut 70°pour en avoir le coeur net : depuis la fenêtre la plus haute de ma maison, (située plus haut que l'endroit où je pouvais installer mon antenne), je ne recevais aucune chaîne.
Donc direction Besançon-Beure, vers lequel la vue est moins bouchée, même si je n'ai pas une visi directe. Il est d'ailleurs surprenant que l'outil ci-dessus ne propose pas cet émetteur, je l'ai trouvé avec un autre outil mais je ne sais plus lequel.
Coucoucemoi
Petit ver
Petit ver