Bonjour,
(cf réponse aux questions du "à lire absolument pour obtenir une réponse", en fin de message).
J'ai installé une antenne Antengrin (leur premier modèle : K1001) sur un mur de ma maison (dont je suis locataire) il y a quelques mois. Compte tenu de la configuration de l'installation pré-câblée, j'ai du, pour réussir à capter correctement toutes les chaînes, tirer un câble direct de l'antenne à mon récepteur TNT (un lecteur/enregistreur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745), en supprimant tous les éléments intermédiaires pré-existants : un raccord en sous-sol, 8 m de câble 19dB, et la prise murale.
Avec cette liaison directe et optimisée au maximum (22 m de câble 17db) je reçois correctement toutes les chaînes, mais il m'arrive de temps en temps d'avoir de brefs effets de pixellisation ou gel d'image, accompagnés ou non de coupures de son. C'est assez rare (3-4 fois par heure au pire) et de courte durée (2-3 secondes maxi), mais tout de même gênant surtout lorsque c'est pendant un film que j'enregistre, et dont j'aimerais faire une version sur DVD ou Blu-Ray en profitant des fonctionnalités de mon enregistreur.
Je précise que lors de mes essais initiaux d'installation, en chaînant 10 m de câble de l'antenne à la prise en sous-sol + les 8 m de câble pré-existants + 3 m de câble pour aller au récepteur TNT, je ne recevais quasiment rien. J'ai ensuite fais des essais en supprimant progressivement les éléments intermédiaires, avant d'arriver à ce résultat de réception à peu près correct. Mais c'est "limite" : si j'ajoute un câble de 2 m entre le récepteur TNT et la télé, pour regarder la télé directement depuis mon téléviseur (le récepteur TNT ne jouant plus que le rôle de "relais"), la réception n'est plus satisfaisante.
Ma question est : compte tenu de conditions de réception plutôt moyennes (signal évalué par TntTest.org à 3/5), puis-je espérer mieux en remplaçant mon antenne par un modèle plus performant (l'Antengrin ne semblant pas avoir bonne presse sur ce forum), ou bien ces conditions de réception sont-elles, plutôt que le type d'antenne, le facteur limitant ? Je n'ai pas envie de me lancer dans des frais (achat d'une nouvelle antenne) et surtout une installation chronophage (à cause des masques, j'ai dû fixer mon antenne à 6 m du sol, auto-assuré par une corde passée au-dessus de mon toit) si c'est pour arriver au même résultat, car je peux "vivre avec" de problème.
Merci d'avance pour vos lumières.
Mes réponses en gras :
Le nom de la commune ou se trouve l'installation de réception TV ?
Besançon (25)
Vers quel émetteur est orienté l'antenne de réception ?.
Besançon Beure
la distance entre votre émetteur et votre habitation :
1,5 km
Votre type d'antenne
Antenne individuelle : Antengrin K1001
Détails de votre installation
Age de l'installation : 3 mois
Combien d'antennes sur le toit : 0 (mon antenne est fixée le long d'un mur)
Présence éventuelle de pré-ampli, d'ampli, répartiteur, raccord en T, etc. : non, branchement direct de l'antenne sur la prise d'entrée du lecteur TNT
La reference des câbles : 17 VATC/PH C90-131 WISI MK99 GAS INJECTED 75 OHMS 1391
Combien de prises télé sur l'installation : 0 (branchement direct)
Marque et modèle de votre adaptateur TNT ou téléviseur TNT : Panasonic DMR-BWT745
Descriptif de vos branchements : TV Philips branchée en HDMI sur le Panasonic
Décrivez ensuite précisément votre problème de réception TNT, en indiquant, le cas échéant :
Quel type de problème rencontrez-vous : pixellisations ou bref gel d'image avec ou sans coupure de son, 3-4 fois par heure maxi, qq secondes.
Le niveau et la qualité du signal * de TF1, France 3, M6, D8, HDI et LCI (ces 6 chaines sont sur les 6 différents multiplexes)
Ce que dit mon récepteur :
TF1 : Qualité du signal = 20 % / Niveau du signal = 10 %
France 3 : 20 / 30
M6 : 40 / 50
D8 : 0 / 0 (!) : image toute pixellisée voire absente sur d'autres chaînes de ce multiplexe, en fait je n'avais jamais remarqué, il faut dire que je regarde jamais les chaînes de ce multiplexe. Curieux, car quand j'ai fait mon installation il y a trois mois je recevais bien toutes les chaînes quand j'ai testé.
HDI : Je n'ai pas cette chaîne, mais en procédant par élimination je déduis qu'il s'agit du R7, donc par exemple sur TFI Séries Films : 30 / 40
La liste des chaînes manquantes : aucune, mais cf remarque ci-dessus au sujet du multiplexe R2.
Les messages affichés par votre adaptateur TNT : aucun.
Ce que dit TNTtest.org :
R1 43H 145° 1.5km 46.5dBuV (73dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 44H 145° 1.5km 46.4dBuV (73dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 32H 145° 1.5km 48.8dBuV (74dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 23H 145° 1.5km 50.0dBuV (74dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 47H 145° 1.5km 46.1dBuV (73dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 26H 145° 1.5km 49.6dBuV (74dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)