C'est quoi cette chose ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: C'est quoi cette chose ?

Messagepar Alexandre14 » 06 Mar 2013 00:05

Marceljack, je sais pas trop comment est fait le branchement là haut. Et ma trouille d'aller sur le toit voir n'arrange pas les choses :oops:

Avant la découverte de cette antenne VHF, je pensais de toute façon faire revenir l'antenniste qui m'avait installé la parabole pour recevoir Astra 2 suite aux bons conseils que j'avais eu sur le forum, notamment les tiens :wink:

Ca permettrait de faire une bonne mise à jour à l'installation qui, je pense, a été faite par un pro dans les années 70 et par l'ancien proprio lors du passage à la TNT, sans que l'installation première soit totalement enlevée, et, en plus, à coup de fil mou et d'embouts à colerettes vertes pour recevoir la TNT :roll:

J'en profiterai pour lui demander de m'enlever une des deux antennes rateau, ou tout du moins de ne recevoir le signal que sur une, puisque les deux émetteurs sur lesquels elles poitent sont en SFN. Du coup, je lui demanderai aussi de séparer en deux cables l'UHF d'un côté et la FM de l'autre le flux qui y arrive, surtout qu'ils ne sont pas destinés aux mêmes endroits de la maison.

D'ici là, je vais aller acheter une rallonge coax pour relier le fil d'antenne encore libre qui arrive du toit à ma chaîne hifi pour les prochaines propagations, histoire de pouvoir comparer avec le ruban actuel, qui me satisfait d'ailleurs, surtout vu ce qu'il m'a trouvé lors du dernier épisode de DX.

De là à avoir un jour cette superbe yagi, je sais pas. Faudrait déjà convaincre esthétiquement et financièrement Madame Alexandre :mrgreen: mais c'est vrai que c'est une très belle antenne :cc:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 06 Mar 2013 09:32

Alexandre14 a écrit:De là à avoir un jour cette superbe yagi, je sais pas. Faudrait déjà convaincre esthétiquement et financièrement Madame Alexandre :mrgreen: mais c'est vrai que c'est une très belle antenne :cc:
Sans aller jusque là, une Yagi à 3 ou 4 éléments motorisée doit donner de très bons résultats, notamment en permettant d'éviter lors de fortes propagations que plusieurs émetteurs sur la même fréquence provenant de directions différentes se gênent trop.
On ne trouve plus beaucoup de ces antennes FM directionnelles en France mais ce fabricant en vend une à 5 éléments relativement abordable contrairement à ses antennes omnidirectionnelles (modèle YA 52 à la fin):
http://www.irtc.fr/CATALOGUE/c209.html

PS: je ne pense pas que tes antennes datent des années 7O, en tout cas pas l'antenne UHF du haut qui date de 20 ans tout au plus.
Je ne sais pas si elle est à large bande, mais c'est possible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Alexandre14 » 06 Mar 2013 10:29

marceljack a écrit:Sans aller jusque là, une Yagi à 3 ou 4 éléments motorisée doit donner de très bons résultats, notamment en permettant d'éviter lors de fortes propagations que plusieurs émetteurs sur la même fréquence provenant de directions différentes se gênent trop.
On ne trouve plus beaucoup de ces antennes FM directionnelles en France mais ce fabricant en vend une à 5 éléments relativement abordable contrairement à ses antennes omnidirectionnelles (modèle YA 52 à la fin):
http://www.irtc.fr/CATALOGUE/c209.html

Effectivement, ça doit être pas mal cette antenne. 8 dB de gain, c'est pas rien. Même en position fixe, ça serait pas mal en ce qui me concerne, par exemple en la pointant en pol H vers les anglais. Et puis, pourquoi à terme mettre le moteur qui va bien 8)

marceljack a écrit:PS: je ne pense pas que tes antennes datent des années 7O, en tout cas pas l'antenne UHF du haut qui date de 20 ans tout au plus.
Je ne sais pas si elle est à large bande, mais c'est possible.

En fait je pense que dans les années 70 ont été posées les deux antennes du bas (la râteau et donc la petite VHF), pointées vers le Mont-Pinçon, l'émetteur historique du département. Lors du passage à la TNT, comme - si je ne dis pas de bêtises - Caen Nord a émis la TNT avant le Mont-Pinçon, l'ancien proprio a dû poser l'UHF qu'il y a tout en haut qui est pointée vers Caen Nord.

Tout ça implique que je ne sais même pas de quel émetteur je reçois la TNT aujourd'hui, puisque les deux sont en SFN. Cela étant, ça ne me dérange pas trop, puisque la réception des chaînes de la TNT par Canalsat me convient. Et c'est bien pratique pour avoir la HD alors que ma télé ne l'a pas - j'avais été piégé à l'époque avec leur label "HDready" :oll:

Cependant, puisque avec Madame Alexandre on a le projet d'investir dans une nouvelle télé à terme, je pense que ça vaudra le coup de faire venir l'antenniste, histoire qu'il nous permette de recevoir la TNT dans de biens meilleures conditions qu'aujourd'hui. D'autant qu'à force de fréquenter ce forum, j'ai compris que la qualité était toujours meilleure en terrestre qu'en satellite dans les zones bien couvertes, ce qui est notre cas. Pourtant, l'image est bien meilleure sur Canalsat que sur le râteau.

Comme ça, va savoir si je craque, je demanderai à l'antenniste de poser la Yagi aussi sur le toit :P
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 06 Mar 2013 10:49

Alexandre14 a écrit:En fait je pense que dans les années 70 ont été posées les deux antennes du bas (la râteau et donc la petite VHF), pointées vers le Mont-Pinçon, l'émetteur historique du département. Lors du passage à la TNT, comme - si je ne dis pas de bêtises - Caen Nord a émis la TNT avant le Mont-Pinçon, l'ancien proprio a dû poser l'UHF qu'il y a tout en haut qui est pointée vers Caen Nord.

L'antenne UHF du haut a très probablement été installée pour recevoir les chaines 5 et 6 (La5 et M6) sur l'émetteur du CHU, c'était dans les années 90. Mais tu as raison, cette antenne a aussi permis de recevoir, dès septembre 2005, la TNT sur Caen-nord qui est très proche du CHU, alors que le Mont Pinçon a commencé à diffuser la TNT seulement en juin 2006.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 06 Mar 2013 15:43

Alexandre14 a écrit: D'ici là, je vais aller acheter une rallonge coax

surtout n'achète rien qui soit tout fait en fil maigre et mou 3c2v et prises moulées !
fais la toi même avec du bon coax 17atc
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Alexandre14 » 06 Mar 2013 16:53

vidéo-33 a écrit:
Alexandre14 a écrit: D'ici là, je vais aller acheter une rallonge coax

surtout n'achète rien qui soit tout fait en fil maigre et mou 3c2v et prises moulées !
fais la toi même avec du bon coax 17atc

J'y avais pensé, merci pour le rappel :wink:

Emmebel a écrit:L'antenne UHF du haut a très probablement été installée pour recevoir les chaines 5 et 6 (La5 et M6) sur l'émetteur du CHU, c'était dans les années 90. Mais tu as raison, cette antenne a aussi permis de recevoir, dès septembre 2005, la TNT sur Caen-nord qui est très proche du CHU, alors que le Mont Pinçon a commencé à diffuser la TNT seulement en juin 2006.

Ayant débarqué en Normandie en 2006, je ne savais pas que la 5 et M6 étaient diffusées depuis le CHU en analogique. Etrange de ne pas avoir choisi ce site pour la TNT, il me semble plus haut et dégagé que la Tour 1101 d'Hérouville.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 10 Mar 2013 19:00

Bon, fin mot de l'histoire, après branchements et différents tests, l'antenne VHF extérieure se fait battre sans discussion aucune face à une antenne ruban disposée désormais dans les combles de la maison, que ce soit en qualité de réception ou encore en nombre de stations reçues.

Moi qui avais toujours pensé qu'une antenne extérieure était meilleure, me voilà surpris. Cela étant, faudrait voir ce que ça donne avec des antennes extérieures FM plus récentes.

Merci encore pour les renseignements :wink:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 10 Mar 2013 19:28

Bonjour
Ton antenne extérieure étant en polarisation horizontale il est normal quelle soit nettement inférieure si tu teste sur
des émetteurs en vertical.
J'ai le cas inverse avec une antenne verticale soigneusement placée dans mes combles pour recevoir les émetteurs
de la région parisienne (70 Km environ) j'ai du souffle sur les émetteurs TDF de St Just (10 KW a 20 Km)
Anonymous

Messagepar Alexandre14 » 10 Mar 2013 20:00

Pas mal du tout ça, recevoir la FM parisienne y'a pas mieux niveau choix :D

Ce que je voulais dire c'est que même en pol. H le ruban dans les combles présente des résultats quasi identiques à la VHF extérieure. Evidemment, il récupère très bien Caen Mont-Pinçon (34km/100kW), Rouen Grande Couronne quand il y a pas de gêne locale (102km/100kW), et de façon à peu près propre, même si c'est variable en fonction de stations, Alençon Mont d'Amain (82km/13kW) et Rennes Saint-Pern (156km/100kW).

Le seul émetteur que le dipôle avait réussi à toucher en piètre qualité et que le ruban ne trouve pas est celui du Mans Mayet (172km/130kW). Et encore, quand j'avais testé le dîpole, y'avait une légère propagation en provenance justement de cet émetteur.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 10 Mar 2013 20:45

mais as tu testé cette antenne VHF externe en liaison directe au tuner avec un bon câble 17vatc récent ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33