C'est quoi cette chose ?

Principes, types d'installations, antennes...

C'est quoi cette chose ?

Messagepar Alexandre14 » 05 Mar 2013 13:50

Coucou les pros :Couc:

J'ai remarqué un peu par hasard que sur mon toit, avec les deux antennes rateau, il y avait aussi en dessous un petit truc métallique en forme de triangle ou de cornes de taureau, c'est selon... Voilà une photo, c'est la petite chose tout en bas qui est un peu cachée par le toit.

Tout simplement, quelle est l'utilité d'une telle chose ? J'en avais jamais vu ailleurs...

Indices : l'installation de base a été réalisée dans les années 70, et je n'ai rien d'autre à l'intérieur qui vienne du toit que des prises mâles pour TV. A vous !
Fichiers joints
Antennes.JPG -->
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Re: C'est quoi cette chose ?

Messagepar vidéo-33 » 05 Mar 2013 14:06

Il faudrait connaître la taille des brins (70 cms ?) mais c'est un petit dipôle VHF
probablement pour la bande II : radio FM 88-108 Mhz
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar livenet » 05 Mar 2013 15:10

Je confirme, je ne suis pas pro, mais, il y fort longtemps, j'avais ce genre d'antenne pour recevoir la fm. (la forme était un peu différente)
TNT et RNT Cap Sicié _TV OLED Panasonic TX-55FZ800E_ Plasma : PANASONIC TX-PF42G20S _TV LED : Panasonic, LG, Toshiba, Mobile Tv, Lenco ; Radio portable : 2 Sony XDR-V20D DAB/DAB+/FM et Philips AE5020 DAB+/FM.
livenet
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 05 Mar 2013 15:49

J'aurais une antenne VHF bande II sur le toit ? Ca c'est de la chance, moi qui suis retombé depuis quelques mois et mon emménagement dans ce lieu bien placé dans les joies de la réception FM et du DX en particulier :D

Je vais raccorder à l'occasion ma chaîne à une arrivée d'antenne encore libre dans la maison avec du bon coax, si ça se trouve j'aurais une bonne surprise...

Ca a l'air d'être une antenne directive en plus non ?

@ vidéo33 : les brins sont un peu plus petits. En tout cas, vu d'en bas, ils ne sont un peu moins longs que la parabole de 60cm posée juste à côté sur l'autre face du toit.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 05 Mar 2013 17:03

Alexandre14 a écrit:Ca a l'air d'être une antenne directive en plus non ?

Ben non justement c'est un dipôle replié pour essayer de ne pas être directif.
Enfin surtout pour supprimer les nuls dans l'axe du dipôle.
Ces derniers ont la fâcheuse tendance a tomber pile sur la station désirée
et l'usager est contrarié quand son antenne de toit marche moins bien que
celle de l'autoradio dans le sous sol :-)
Anonymous

Messagepar marceljack » 05 Mar 2013 17:11

Alexandre14 a écrit:... Ca a l'air d'être une antenne directive en plus non ? .
Bonjour,
Non, c'est une antenne FM omnidirectionnelle pour la polarisation horizontale, sans doute assez ancienne car la plupart des radios FM privées sont en polarisation verticale ou mixte, les radios FM historiques (Radio France) d'avant 1981 sont en polarisation horizontale.
Les antennes FM plus récentes sont généralement repliées en forme de double L verticaux pour couvrir les deux polarisations.

Mais quoi qu'il en soit pour le DX une antenne sur le toit est beaucoup mieux qu'un bout de fil intérieur, même si la polarisation n'est pas optimale pour l'émetteur reçu.
Normalement si tes antennes sont couplées sur le même câble tu devrais avoir des prises radio/TV en bas (avec séparateur radio/TV incorporé).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Alexandre14 » 05 Mar 2013 17:24

Merci à vous deux :D

Je pensais qu'elle était directionnelle vu sa forme, et justement vu le fait qu'elle semblait plus directive que les "S" ou que les toutes rondes et plates que l'on trouve actuellement. Mais évidemment, si elle est dipole, je me suis un peu emmêlé les pinceaux :oops:

@ Ford : tu sais que ton exemple de cette antenne qui ne fonctionne pas dans son "axe" est plus ou moins ce qui a dû arriver à l'ancien propriétaire ici, puisque cette antenne est dans l'axe du Mont Pinçon, en charge des radios de Radio France en pol H dans le département.

@ marceljack : le montage a été fait un peu "maison" je pense par l'ancien propriétaire ; outre le fait d'avoir de grosses pertes en TNT dès que je monte en fréquence, le câble coax passe sur le toit et non dans les combles, et il arrive directement dans deux points de la maison sans prise murale. Sans compter que c'est du tout mou. Et aucune trace ni dans les combles ni ailleurs d'un câble à coax femelle à son extrémité qui indique si je ne m'abuse les câbles conduisant normalement le signal FM.

Je vais essayer en fin de journée de brancher ma chaîne sur un des deux câbles qui arrivent du toit, avec un raccord femelle/femelle, on verra bien si je reçois quelque chose.

En tout cas, c'est une sacré découverte que je fais là : même si elle est pour le moment HS, raccorder cette antenne à du coax neuf ne doit pas être bien compliqué. Ca vaut à mon sens le coup, juste histoire de voir si en dehors de toute propagation je pourrais pas récupérer correctement un des deux gros émetteurs anglais de la côte sud, qui crachent tous deux leurs 250 kW en pol mixte. Surtout qu'avec mon ruban intérieur actuel, j'en ai toujours un tout léger fond, trop léger cependant pour être exploité.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 05 Mar 2013 19:09

C'est encore moi :Couc:

Après un rapide balayage de la bande FM avec une prise arrivant du toit, l'antenne VHF en question fonctionne. Tu as raison marceljack, elle est simplement en pol H, puisque les signaux en pol V ne sont pas plus ou moins bien reçus qu'en intérieur. Excellente amélioration des signaux en pol H en provenance de Saint-Pern (156km/100kW) et de Mayet (172km/130kW). C'est sans stéréo, mais tout à fait écoutable. Par contre, rien en provenance d'Angleterre. Faut dire, en temps normal, les signaux arrivent de là bas à moins de 25 db, j'ai dû viser trop haut :mrgreen:

Je vais quand même en tirer un fil vers ma chaîne pour les prochains épisodes de DX :P

Sinon, les antennes FM d'extérieur actuellement vendues dans le commerce (en S ou en rondes aplaties) présentent-elles les mêmes performances que cette vielle VHF ?
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 05 Mar 2013 20:08

Alexandre14 a écrit:Je vais quand même en tirer un fil vers ma chaîne pour les prochains épisodes de DX :P
L'atténuation du coaxial en FM est beaucoup moins forte qu'en UHF et je ne pense pas qu'un changement de câble s'impose pour cette seule raison, mais s'il te pose des problèmes en UHF alors oui.
Ce qu'il faudrait comprendre c'est comment les antennes sont couplées et comment la répartition se fait entre les deux prises.
Le mieux si tu utilises la radio et la TV chacune à un seul endroit serait de ne pas coupler les antennes et d'utiliser un câble séparé pour la TV et la radio.
D'autre part tu as deux antennes UHF, sans doute couplées sélectivement. Est ce vraiment nécessaire ? Car c'est peut-être ce couplage qui t'apporte des problèmes sur une partie de la gamme UHF.

Alexandre14 a écrit:Sinon, les antennes FM d'extérieur actuellement vendues dans le commerce (en S ou en rondes aplaties) présentent-elles les mêmes performances que cette vielle VHF ?
Ce type d'antenne n'a aucun gain (et même un gain légèrement négatif par rapport à un dipôle droit dans ses directions de gain maximum), ce n'est qu'un dipôle replié d'une façon ou d'une autre pour le rendre vaguement omnidirectionnel ou lui permettre de recevoir les deux polarisations de façon à peu près équivalente.

L'antenne ronde aplatie est une antenne omnidirectionnelle pour la polarisation horizontale, ses résultats sont pratiquement identiques à la tienne.
L'antenne en S est une antenne pour les deux polarisations, pratiquement omnidirectionnelle pour la polarisation verticale mais avec une certaine directivité pour la polarisation horizontale dans la direction perpendiculaire au plan de l'antenne.

Pour du DX, le mieux est une antenne directive (Yagi) montée à 45° et orientable au moyen d'un rotor (ou mieux une antenne pour chaque polarisation).
Celle là c'est le top du top :!: (une trinappe FM, mais elle ne fait que la polarisation horizontale):
http://www.dxfm.fr/wordpress/?p=709
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 05 Mar 2013 21:33

marceljack a écrit: Le mieux ... serait de ne pas coupler les antennes et d'utiliser un câble séparé pour la TV et la radio

+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33