C'est quoi cette chose ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: C'est quoi cette chose ?

Messagepar marceljack » 10 Mar 2013 21:41

vidéo-33 a écrit:mais as tu testé cette antenne VHF externe en liaison directe au tuner avec un bon câble 17vatc récent ?
Je ne pense pas qu'à 100 MHz la qualité du câble soit très importante, par contre comme il y a 2 prises il y a un répartiteur quelque part qui apporte une atténuation d'au moins 4 dB, ce qui peut expliquer les résultats à peine meilleurs qu'avec le ruban dans les combles.
Il faudrait essayer de le localiser et le virer ainsi que le coupleur VHF/UHF pour connecter directement l'antenne TV d'un côté et l'antenne FM de l'autre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Alexandre14 » 11 Mar 2013 00:10

C'est ça marceljack, j'ai un répartiteur quelque part. Je pensais le trouver dans les combles mais que dalle... Je me demande si ça ne serait pas un simple té planqué contre la facade intérieure, comme l'installation pour la TNT avait été faite maison :pfff:

Du coup vidéo33, j'ai pas eu d'autre choix que de brancher mes 10 m de 17vatc depuis la chaine sur une des arrivées du toit, qui est toute molle et avec colerette verte pour couronner le tout... Mais s'il y a 4 m de mauvais cordon depuis l'antenne c'est le bout du monde.

Quand on fera refaire l'installation, elle en a besoin, je ferai poser une antenne VHF sur le toit, mais une H/V cette fois-ci. Et je ferai séparer le flux UHF du flux VHF, comme de toute façon ils ne vont pas aux mêmes endroits de la maison.

Mais c'est pas si dramatique que ça finalement, parce que les chaines de la TNT on les a par Canalsat et dans les radios j'ai désormais tout ce qu'il est possible de recevoir en temps normal, avec une très bonne qualité, depuis que le ruban se gèle dans les combles :mrgreen:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 08 Mai 2013 13:08

Bon, fin mot de l'histoire, un antenniste est venu hier faire le tri dans cette vielle installation.

Après son passage, il ne reste plus grand chose de l'installation d'origine. Sur le toit trône désormais une antenne TV toute neuve, avec une petite antenne FM en dessous, et quasiment tout le câblage a été refait. Les flux UHF et VHF sont totalement indépendants. A en croire l'antenniste, l'ensemble de l'installation n'avait pas été retouchée depuis les années 90, quand l'antenne anciennement tout en haut avait été posée pour la 5 et M6. Tu avais donc raison Emmebel quant au pointage de cette antenne !

Il nous a aussi posé une bonne dérivation, et on a désormais deux sorties TV avec un signal entre 92 et 95 sur tous les MUX. Vu la position du village, il a orienté l'antenne sur Hérouville.

En scannant les chaînes pour installer le petit décodeur HD qu'on a acheté pour la TV, cette petite chose m'a évidemment tout trouvé d'Hérouville, mais il m'a aussi sorti dans la liste des chaînes France 3 Le Havre à côté de France 3 Caen. Est-ce à dire qu'il a récupéré des signaux d'Harfleur, pourtant orienté à 90° de la nouvelle antenne ? Mystère, la chaîne n'apparaît pas ensuite dans la liste, elle est juste présente au scan.

L'antenne FM donne aussi de bons résultats. C'est une toute plate et arrondie. N'étant pas équipée pour la pol V, elle permet aux privées locales qui émettent à moins de 10 km d'ici d'être atténuées, sans que je perde les principales privées lointaines (du Havre, à 50 km). En plus, mes anglaises préférées émettant en H et en V à la fois, c'est plus simple de les récupérer qu'avec le ruban dans les combles, j'en ai eu la confirmation hier pendant la propagation. Grâce à cette antenne, j'ai même un fond de BBC R4 et de Classic FM alors que la propagation est terminée. Et si la pol V me manque, j'ai de toute façon gardé le ruban dans les combles, suffira de changer l'arrivée au tuner.

Bref, j'ai enfin une installation de bon niveau, ça fait plaisir. Vivement les nouvelles chaînes le mois prochain, que je profite enfin de l'Equipe 21 en HD plutôt qu'en "SD Canalsat" pour le moment :P
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 08 Mai 2013 15:01

merci pour le retour, et sans indiscrétion ... cela t'a couté combien ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Alexandre14 » 08 Mai 2013 15:21

Sans indiscrétion, 250€ :wink:

J'ai pas trop chercher à trouver un bon prix, j'ai juste fait confiance à l'entreprise qui était venue me poser une parabole pour Astra 2, et qui avait déjà fait un excellent travail.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 08 Mai 2013 20:23

Bonsoir Alex , :Couc:

Peux-tu rentrer manuellement les canaux UHF dans ton décodeur TNT? :wink:

Il se peut que lors de la recherche automatique le tuner TNT capte le R1 d'Harfleur mais par la suite la recherche automatique capte le R1 d'Hérouville et efface donc les chaînes du R1 d'Harfleur.
julien74

Messagepar Alexandre14 » 09 Mai 2013 10:38

Hello Julien,

ouép, le tuner fait recherche manuelle. Résultat des courses : pas de R1 d'Harfleur ce matin à la recherche manuelle, son canal (43) est vide. Mais ça devait être ça hier, puisque ce matin j'ai un signal très faible sur le 32, qui est occupé par un des MUX à Harfleur.

Par contre, il se trouve qu'au degré près, l'axe de chez moi vers l'émetteur d'Hérouville tombe 85 km plus loin sur l'émetteur d'Alençon Monts d'Amain, et à la recherche manuelle comme automatique le tuner trouve le R1 de là bas sur le canal 24, et c'est tout à fait regardable. Pourtant, le R1 d'Alençon n'arrive ici qu'à 35 db selon tntest.org. Et y'a pas de propagation ce matin, juste un beau ciel clair, ce qui peut aider aussi.

L'axe de l'arrière de l'antenne n'est qu'à 15° de l'émetteur anglais de Rowridge, je tenterai quelques recherches quand ça propagera bien cet été, même si je suis pas sûr du résultat.

Voilà ce que ça donne de l'extérieur maintenant sinon, c'est quand même plus propre qu'avant :)
Fichiers joints
IMG_0460 - copie.jpg -->
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 09 Mai 2013 22:53

Ouah , c'est beau :D
Je vais peut être mettre ta photo en fond d'écran :lol:

Plus sérieusement c'est très propre et pas trop cher , bon travail de ton antenniste.
julien74

Messagepar toTOW » 10 Mai 2013 17:26

Par contre l'antenne reste une tri nappes à la mode ... au moins c'est un modèle qui marche bien à l'endroit où elle est installée :)
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar Alexandre14 » 10 Mai 2013 18:18

Moi je croyais juste que c'était le signe d'une antenne plus récente que les "simples" nappes :oops:

En tout cas, elle fonctionne très bien, je confirme. Elles ont mauvaise réputation ces antennes ?
Alexandre14
Grenouille
Grenouille