campagne nationale pour le passage à la TNT HD

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: campagne nationale pour le passage à la TNT HD

Messagepar Emmebel » 25 Jan 2016 17:54

pa.babao a écrit:
Emmebel a écrit:Le dépliant de l'ANFR ne parle sans doute pas des réseaux numéricable parce que ce n'est pas de son domaine, par définition l'ANFR ne s'occupe que de l'hertzien non ?
Par contre le CSA lui pourrait en parler.

Pour moi l'ANFR devrait autant en parler que du reste. Le MPEG-4 n'est pas son domaine non plus. Mais elle agit ici en tant qu'agence de l'Etat en charge de la communication sur le passage au tout MPEG-4. Et elle a eu un gros budget pour ça. A priori pas le CSA.

Pour moi ce serait d'abord au cablo-opérateur de communiquer sur le sujet avec ses clients, mais pour l'ANFR j'ai seulement tenté d'expliquer pourquoi elle ne l'avait pas fait, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne devrait pas le faire, je pense d'ailleurs qu'elle le fera certainement d'ici le 5 avril.
Mais c'est compréhensible que sa préoccupation première soit ceux qui reçoivent la TNT, pas les clients Numéricable.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 25 Jan 2016 18:22

Emmebel a écrit:Pour moi ce serait d'abord au cablo-opérateur de communiquer sur le sujet avec ses clients, mais pour l'ANFR j'ai seulement tenté d'expliquer pourquoi elle ne l'avait pas fait, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne devrait pas le faire, je pense d'ailleurs qu'elle le fera certainement d'ici le 5 avril.
Mais c'est compréhensible que sa préoccupation première soit ceux qui reçoivent la TNT, pas les clients Numéricable.

Les utilisateurs du service antenne ne se savent souvent pas clients de Numéricable (d'ailleurs ils ne le sont pas vu que c'est des frais de maintenance souvent prélevé dans les charges et non des frais d'abonnement). Du coup ils peuvent se croire légitimement sur la "prise antenne". Même les bailleurs t'annoncent parfois la réception hertzienne (supposément terrestre, ce qui pourrait d'ailleurs encore couvrir le câble) alors que c'est du service antenne (ça m'est arrivé deux fois déjà sur Paris :) alors que c'était un facteur, certes mineur, de choix d'appart').
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 25 Jan 2016 18:53

pa.babao a écrit:Les utilisateurs du service antenne ne se savent souvent pas clients de Numéricable (d'ailleurs ils ne le sont pas vu que c'est des frais de maintenance souvent prélevé dans les charges et non des frais d'abonnement). Du coup ils peuvent se croire légitimement sur la "prise antenne". Même les bailleurs t'annoncent parfois la réception hertzienne (supposément terrestre, ce qui pourrait d'ailleurs encore couvrir le câble) alors que c'est du service antenne (ça m'est arrivé deux fois déjà sur Paris :) alors que c'était un facteur, certes mineur, de choix d'appart').

Tu as effectivement raison, mais les utilisateurs du service antenne qui pensent donc recevoir la télévison par une antenne terrestre seront donc eux aussi dans la cible du dépliant de l'ANFR et seront donc informés.
Seuls ceux qui sont conscients d'être client de Numéricable ne prendront pas à leur comte le dépliant de l'ANFR et de ce fait risquent d'être mal informés. C'est surtout pour eux que le câblo-opérateur doit communiquer.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 25 Jan 2016 20:35

Emmebel a écrit:Pour moi ce serait d'abord au cablo-opérateur de communiquer sur le sujet avec ses clients,

+1
D'ailleurs rien n'oblige les cablos ,opérateurs SAT et ADSL a passer en MPEG4 contrairement a ce qu'ils laissent entendre.
Au contraire si ils modifient leurs normes de diffusion leurs clients sont en droit de résilier.
Anonymous

Messagepar marceljack » 25 Jan 2016 21:58

Anonymous a écrit:
Emmebel a écrit:Pour moi ce serait d'abord au cablo-opérateur de communiquer sur le sujet avec ses clients,

+1
D'ailleurs rien n'oblige les cablos ,opérateurs SAT et ADSL a passer en MPEG4 contrairement a ce qu'ils laissent entendre.
Pour ce qui est de l'ADSL et du satellite payant, c'est l'opérateur qui fournit le matériel, le client n'a rien à faire (même pas une recherche).

Pour le service antenne du câble, les cablos sont tenus de fournir un service identique à celui de la TNT gratuite, et je ne vois pas comment ils pourraient le faire sans utiliser la même norme de compression. D'ailleurs -hormis le R3- les multiplex DVB-T de Numericable sont identiques au niveau transport stream à ceux de la TNT (même débit, même multiplexage statistique) pour ce qui est des chaînes gratuites.
Les chaînes rajoutées (radio ou TV) permises par le débit plus important du mux (31 Mb/s au lieu de 24,88 Mb/s) ne sont pas multiplexées statistiquement avec les autres (un peu comme FR3 dans le R1).
Canal+ (plages en clair) est aussi rajouté de cette manière à un mux gratuit (je ne me souviens plus duquel).

Anonymous a écrit:Au contraire si ils modifient leurs normes de diffusion leurs clients sont en droit de résilier.
De ce que j'ai expliqué ci-desus cela ne me semble pas possible pour le câble, et pour l'ADSL et le satellite payant c'est le "provider" qui fournit le matériel, le problème ne se pose donc pas.

Il n'y a que pour TNTSAT ou Fransat qu'une indemnisation pourrait se plaider car le matos appartient au client, mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi cela ne devrait pas s'appliquer aussi au terrestre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 25 Jan 2016 23:15

marceljack a écrit:Pour le service antenne du câble, les cablos sont tenus de fournir un service identique à celui de la TNT gratuite, et je ne vois pas comment ils pourraient le faire sans utiliser la même norme de compression. D'ailleurs -hormis le R3- les multiplex DVB-T de Numericable sont identiques au niveau transport stream à ceux de la TNT (même débit, même multiplexage statistique) pour ce qui est des chaînes gratuites.

Moi j'en suis resté au fait qu'ils doivent fournir les programmes gratuitement mais pas obligatoirement en DVBT.
Si ils le font c'est pour simplifier la vie de leurs clients.
Les obliger a changer leurs TV n'est pas une simplification .
Ca ajouté au fait que dans certaines régions les clients du câble attendent toujours les 6 chaînes HD devrait les faire réfléchir.
Hors la campagne insiste bien que seuls ceux recevant la vraie TNT sont concernés.
Anonymous

Messagepar marceljack » 26 Jan 2016 10:07

Anonymous a écrit:Les obliger a changer leurs TV n'est pas une simplification.
Pas plus que pour ceux qui sont reliés à un râteau.
Pour ceux qui reçoivent la TNT via le service antenne du câble, ce ne sera pas plus simple ni plus compliqué que pour ceux qui sont reliés à un râteau, et d'ailleurs en habitat collectif la plupart des gens ne savent même pas si la "prise murale" est reliée au câble ou à une antenne collective (on a pu souvent le voir sur ce forum) car ils ne sont pas abonnés personnellement à Numéricable mais via leur bailleur.

Anonymous a écrit:Ca ajouté au fait que dans certaines régions les clients du câble attendent toujours les 6 chaînes HD devrait les faire réfléchir.
Les régions où les 6 chaînes ne sont pas sur le câble sont celles où elle ne sont pas là en hertzien.

Anonymous a écrit:Or la campagne insiste bien que seuls ceux recevant la vraie TNT sont concernés.
De ce point de vue la campagne est effectivement très incomplète car elle ne parle pas non plus du cas de TNTSAT ou Fransat, ce qui est pourtant le cas où les frais à engager seront les plus importants du fait du coût des décodeurs, sans parler de ceux qui viennent de renouveler leur carte TNTSAT sans avoir été avertis qu'ils devraient changer leur décodeur dans quelques semaines.
C'est les organisations de consommateurs qui ne font pas leur boulot, tout comme elles ne l'ont pas fait au moment où TNTSAT à fait ces changements au niveau de l'accès conditionnel en 2012 qui ont privé certains clients de TV pendant plusieurs semaines et rendu certains décodeurs inutilisables sans remise à jour payante chez le fabricant.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 26 Jan 2016 15:49

Anonymous a écrit:

+1
Au contraire si ils modifient leurs normes de diffusion leurs clients sont en droit de résilier.

Article 98-1 de la loi de 1986 pour le satellite (uniquement FRANSAT et TNTSAT, les autres offres sont indépendantes), et il faut lire les débats pour comprendre ce dont il retourne.
En théorie c'est probablement défendable que la même norme n'est pas obligatoire, mais le format devrait l'être (et la rédaction dit que c'est la norme de diffusion, si ma mémoire est bonne).

Pour le service antenne du câble (uniquement) c'est un peu plus compliqué, il y a une vieille délibération du csa qui prévoit trois possibilités: DVB-C en clair, DVB-C crypté et DVB-T comme le terrestre, qui semble être le mode retenu. Il me semble qu'on pourrait considérer qu'une fois le DVB-T choisi, pour le service antenne, le câblo doive s'aligner sur la pratique hertzienne terrestre.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 26 Jan 2016 18:33

Ce que l'on sent nettement c'est que contrairement a l'ADSL le câble ,pour une étrange raison,
n'est soumis a aucune concurrence.
Résultat:
Apparition tardive de la TNT et des nouvelles chaînes.
Uniquement les locales disponibles en terrestre.
Clients captifs car le coût pour repasser en terrestre est vite important.
Aucun usage du port PCMCIA pourtant inutilement présent sur tous les TV même SD.
à mon humble avis ça ne vaut la peine que dans les zones frontalières ou avec interférences et pas pour de grosses collectives .
En TNT on a TDF ,TOWERCAST, etc
Le câble c'est NUMERICABLE pour tout le monde.
Cherchez l'erreur :D
D'accord y a des radios :)
Anonymous

Messagepar nono 63 » 27 Jan 2016 01:20

Dépliant reçu ce mardi avec la pub dans ma boîte aux lettres .

En effet , c'est uniquement destiné à ceux qui reçoivent la TV via l'antenne terrestre , les autres sont priés de se renseigner auprès de leur fournisseur . :roll:

Même avec ce dépliant , je crains que tout le monde n'ai tout compris car pas mal de gens ignorent tout simplement comment ils reçoivent la TV , et pour la plupart différemment suivant les pièces de la maison .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon