campagne nationale pour le passage à la TNT HD

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: campagne nationale pour le passage à la TNT HD

Messagepar marceljack » 14 Fév 2016 11:40

nono 63 a écrit:Ce que je constate , c'est qu'en général la plupart des gens n'ont rien compris et sont un peu perdus dans toutes ces infos... :(
+1
C'est vrai que la façon "rigolarde" dont l'ANFR présente le passage au tout MPEG-4 dans ses spots est particulièrement débile, voire scandaleuse.
Tout comme celle des campagnes pour le recyclage.
En France on n'est pas capable de traiter sérieusement les sujets sérieux: on confie ces campagnes à des agences de com qui ne connaissent rien au sujet et prennent leurs "cibles"' pour des demeurés.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 14 Fév 2016 12:28

Mario78 a écrit:La question est plus, pourquoi avoir acheté des appareils obsolètes ?

est-ce qu'entre 2011 et 2014, Fransat, TNTSAT ou quiconque autre aurait communiqué pour dire que les appareils SDde reception TNT par satellite étaient obsolètes et qu'il valait mieux acheter un Fransat HD ou TNTSAT HD (50 euros plus chers)?
je n'ai personnellement aucun souvenir de ça.
comment les gens pouvaient-ils savoir que 2 ans plus tard il faudrait en acheter un autre HD ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 14 Fév 2016 12:39

nono 63 a écrit:J'en connais même un de ma famille qui avait pris Fransat pour avoir le programme régional de France 3 non reçu par l'antenne terrestre , du coup il faut que je modifie son installation pour repasser en terrestre car il refuse de prendre un FransatHD et je lui ai bien spécifié qu'alors il ne recevra plus le programme régional de sa région . :roll:

A noter qu'avec Pluzz ou captvty, on peut regarder tous les France 3 régionaux de France et de Navarre.
même avec un débit internet minimal, ça prendra le temps qu'il faut, mais on pourra regarder le 19-20 de France 3 Alpes ou le 12-13 de France 3 Limousin... + les émissions spéciales locales du samedi après midi.

idem avec mon smartphone WP Nokia Lumia, je reçois via podcast les France 3 regionaux que j'ai préselectionnés. tous les jours je charge France 3 Basse Normandie automatiquement, et je peux le regarder à loisir le soir quand j'ai le temps.

certes pour ça il faut l'ADSL, la 4G ou un WIFI correct, mais qui n'en a pas de nos jours ?
c'est tout de même bien plus simple que de s'obliger à enregistrer le France 3 régional qu'on souhaite tous les soirs avec son Fransat HD + enregistreur
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 14 Fév 2016 12:39

Mario78 a écrit:
nono 63 a écrit:Tout ce que vous dites , je l'ai entendu plusieurs fois et je peux vous dire que la plupart des gens ne sont pas contents surtout ceux qui reçoivent par le satellite et sur plusieurs TV, quand je leur dis qu'il faudra dépenser + de 100€ pour renouveler le matos alors qu'il fonctionne et qu'il a moins de cinq ans... :?

La question est plus, pourquoi avoir acheter des appareils obsolètes ?

Il n'y a pas eu - comme pour les décodeurs terrestres - d'interdiction à la vente des récepteurs SD, et le consommateur sans connaissance technique et pas non plus conseillé par des vendeurs (GSA) qui bien souvent n'ont aucune connaissance non plus, s'est fait abuser :(

marceljack a écrit:
nono 63 a écrit:Ce que je constate , c'est qu'en général la plupart des gens n'ont rien compris et sont un peu perdus dans toutes ces infos... :(
+1
C'est vrai que la façon "rigolarde" dont l'ANFR présente le passage au tout MPEG-4 dans ses spots est particulièrement débile, voire scandaleuse.
Tout comme celle des campagnes pour le recyclage.
En France on n'est pas capable de traiter sérieusement les sujets sérieux: on confie ces campagnes à des agences de com qui ne connaissent rien au sujet et prennent leurs "cibles"' pour des demeurés.

Exact ! Et surtout on n'insiste pas assez sur "l'écran noir", l'absence de réception après le 5 avril pour ceux qui ne s'équipent pas.
Au matin du 5 avril, il va y avoir "des pleurs et des grincements de dents" dans certains foyers :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 14 Fév 2016 12:47

Il reste que si on prend le cas d'un téléspectateur ayant bénéficié d'une aide pour continuer
a recevoir la TV par satellite en 2010.
Il a probablement du matos SD TNTSAT.
Il va se retrouver sans rien en Avril.
Il n'a pas spécialement droit a une nouvelle aide.Il est même spécifiquement exclu des 25 euros
C'est pas le prospectus de l'ANFR qui va l'aider.
Espérons que ces cas, connus, ont été informés par courrier.
Pareil pour les collectivités locales ayant ,tardivement,investit dans leur propre réémetteur
la facture risque d’être salée.
Anonymous

Messagepar Donuts02 » 14 Fév 2016 13:53

Bon je reviens aux nouvelles,

beaucoup de mes clients petits papy / mamy sont en faite bien au courant mais ne savent pas quoi faire !
ils me parlent du passage a la HD mais ils ne savent pas ce que c'est.

bon du coup j'installe des démodulateurs HD mais l'autre soucis c'est si je branche avec un cordon HDMI ... horreur ! la commutation n'est pas automatique et la petite mamy rappelle 10min après comme quoi ça marche plus .. du coup je réinvestit dans des cordons péritel :D
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Donuts02
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 14 Fév 2016 14:14

Merci de ce retour de terrain :D .
En fait j'ai constaté que le mieux c'est de faire la liaison a la fois en HDMI et en Péritel.
Quand la qualité de la source est médiocre il arrive que le rendu en péritel soit meilleur.
Ca dépend des TV mais certains ont aussi des réglages luminosité/contraste/couleur/contour
indépendants selon l'entrée . Ca aide.
Anonymous

Messagepar flash41 » 14 Fév 2016 19:52

Donuts02 a écrit:
bon du coup j'installe des démodulateurs HD mais l'autre soucis c'est si je branche avec un cordon HDMI ... horreur ! la commutation n'est pas automatique et la petite mamy rappelle 10min après comme quoi ça marche plus .. du coup je réinvestit dans des cordons péritel :D

C'est vrai que c'est un souci pour les mamy qu'il n'y ait pas de commutation automatique.
A partir du 5 avril il faudra utiliser exclusivement le décodeur externe HD pour les TV non compatibles HD.
En principe les TV gardent active la dernière entrée HDMI utilisée avant la coupure.. à priori pas de problème
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar norbert » 14 Fév 2016 20:03

Et on en parle des convertisseurs HDMI/péritel ? Une chose que la campagne de pub zappe totalement.
Je sens venir les Mme Michu se plaindre "j'ai acheté un décodeur HD (sortie HDMI) mais je peux pas le mettre à ma TV elle est en péritel" ...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 14 Fév 2016 20:48

norbert a écrit:Et on en parle des convertisseurs HDMI/péritel ? Une chose que la campagne de pub zappe totalement.
Je sens venir les Mme Michu se plaindre "j'ai acheté un décodeur HD (sortie HDMI) mais je peux pas le mettre à ma TV elle est en péritel" ...
Actuellement tous les adaptateurs TNT HD vendus en France ont une péritel.
L'utilisation d'un adaptateur HDMI / péritel n'est certainement pas une solution pour "Mme Michu" car il faut configurer correctement la sortie HDMI (576i), ce qui demande au préalable de pouvoir utiliser un appareil qui a une entrée HDMI pour cette configuration.
Et si la config se dérègle accidentellement, bonjour les problèmes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre