campagne nationale pour le passage à la TNT HD

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: campagne nationale pour le passage à la TNT HD

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2016 17:43

Franchement des films en 2.35/1 diffusés en 16/9 même HD avec un logo débile en + c'est pas mon truc.
A la rigueur Doctor Who en VF HD sans logo je suis pas contre.
Mais ce qui me fait peur c'est que d'anciennes émissions/séries de qualité disparaissent totalement pour cause de mode de la HD.
Toutes n'auront pas la chance de "La Petite Maison Dans La Prairie" qui hélas a aussi été zoomée en 16/9 .
Avec le numérique et le LCD l'usager a toute latitude pour zoomer/déformer son image on le prend pour un débile et on le fait a sa place
en dégradant la source au passage .
Y a pas de quoi pavoiser.
Anonymous

Messagepar Emmebel » 26 Fév 2016 01:23

Communiqué de l'ANFR :
jeudi 25 février 2016
L’Institut national de la consommation lance
quatre émissions sur le passage à la TNT HD

L’Institut national de la consommation (INC) apporte son soutien à la campagne d'information nationale de l'ANFR, en lançant des émissions sur le passage à la TNT HD, qui se fera le 5 avril prochain.

Pour aider les téléspectateurs à se préparer à ce changement, quatre émissions Consomag produites par l'INC vont être diffusées, en vous apportant toutes les réponses pour passer sereinement à la haute définition.

Découvrez dès maintenant les trois émissions déjà disponibles :

Une quatrième émission sera diffusée fin mars, sur le sujet du réglage des chaînes de télévision.

Vous pourrez retrouver ces émissions sur notre chaîne Dailymotion, dans notre vidéothèque, et également sur l'ensemble du réseau France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France O).

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Source : recevoirlatnt.fr
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar flash41 » 26 Fév 2016 09:42

Pourtant avide de perfection , je ne suis pas aussi pessimiste que vous.
Alors peut être que je me focalise sur des chaines qui poseront moins de problème , car essentiellement du groupe France Télévision et certainement que des diffusions récentes ont été filmées en HD par prévoyance ...
Si l'on prend le dernier bouquet de chaines de 20 à 25 lancées en HD , elles offrent une qualité globale très enviable . Sur le contenu on peut toujours trouver à redire c'est un fait...
Sinon une constatation : comment se fait il que je trouve continuellement les émissions de France 3 assez floues comparativement à des chaines comme la 9 ou la 12 par exemple ? ces dernières font apparemment de la très belle SD ...
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar pascal28 » 26 Fév 2016 11:53

flash41 a écrit:Pourtant avide de perfection , je ne suis pas aussi pessimiste que vous.
Alors peut être que je me focalise sur des chaines qui poseront moins de problème , car essentiellement du groupe France Télévision et certainement que des diffusions récentes ont été filmées en HD par prévoyance ...
Si l'on prend le dernier bouquet de chaines de 20 à 25 lancées en HD , elles offrent une qualité globale très enviable . Sur le contenu on peut toujours trouver à redire c'est un fait...

Peut-être parce que le problème qu'on relève porte sur des contenus qui ne t'intéressent pas ?
On ne dit pas que techniquement ça ne fonctionnera pas. On dit simplement que pour des raisons techniques, certaines chaines vont devoir se priver d'une partie de leurs contenus car impossible ou trop couteux à remastériser en HD. Cela va principalement toucher les séries/ téléfilms des années 80/90 tournées en vidéo (et pas en pellicules comme dans les années 60/70), la rediffusion d'anciennes émissions et les vieux films et vieilles séries de niche dont la remasterisation couterait trop chère pour l'exploitation qui en serait faite derrière. Ce type de contenu ne pourrait être diffusé qu'en faible quantité, ce qui est dommage et limite toute possibilité pour une chaine d'entreprendre une programmation vintage. Ce n'est pas dramatique. Mais c'est un peu dommage de voir une partie du patrimoine télévisuel censuré ou en accès très limité pour une raison purement technique et donc la ligne éditoriale d'une chaine influencée par un critère purement technique. Comme s'il n'y avait pas déjà assez d'obligations à respecter.

flash41 a écrit:Pourtant Sinon une constatation : comment se fait il que je trouve continuellement les émissions de France 3 assez floues comparativement à des chaines comme la 9 ou la 12 par exemple ? ces dernières font apparemment de la très belle SD ...

A cause des décrochages régionaux, France 3 utilise un débit fixe alors que les autres chaines sont en débit statistique. Ce débit fixe les oblige à utiliser une résolution intérieure aux autres chaines pour éviter une pixellisation importante. Quand la TNT a été lancée, en SD et en 4/3 sur des écrans cathodiques, c'était suffisant, mais c'est certain qu'aujourd'hui, sur nos grands écrans HD, le rendu n'est vraiment pas top. Et quand on vient d'une chaine en HD pour zapper sur France 3, le contraste est encore plus frappant.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 26 Fév 2016 12:16

pascal28 a écrit:
flash41 a écrit:
Pourtant Sinon une constatation : comment se fait il que je trouve continuellement les émissions de France 3 assez floues comparativement à des chaines comme la 9 ou la 12 par exemple ? ces dernières font apparemment de la très belle SD ...

A cause des décrochages régionaux, France 3 utilise un débit fixe alors que les autres chaines sont en débit statistique. Ce débit fixe les oblige à utiliser une résolution intérieure aux autres chaines pour éviter une pixellisation importante.

+1
France3 est 544x576, les autres chaines en sd sont 720x576.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar flash41 » 26 Fév 2016 12:47

bernard7715 a écrit:France3 est 544x576, les autres chaines en sd sont 720x576.

ça fait frémir ces chiffres !! maintenant je comprends .. mais comment France 3 a pu s' accomoder pendant tant d'années de cela ??
Est ce que toutes les chaines bénéficieront du multiplexage statistique le 5 avril ?
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 26 Fév 2016 13:07

flash41 a écrit:France 3 a pu s' accomoder pendant tant d'années de cela ??

La cause, le temps d'equipé l'ensemble des stations regoinales en numérique.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar flash41 » 26 Fév 2016 16:17

Anonymous a écrit:F
Toutes n'auront pas la chance de "La Petite Maison Dans La Prairie" qui hélas a aussi été zoomée en 16/9 .
.

Je vais être mal là s'ils sabotent cette série ! :mrgreen:
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 26 Fév 2016 16:48

flash41 a écrit:Est ce que toutes les chaines bénéficieront du multiplexage statistique le 5 avril ?

non, pas les France 3 régionaux ni les chaines locales présentes sur les R1, qui auront un débit fixe,
SAUF en principe le France 3 IDF et la chaine locale BFM Business Paris du R1 parisien. Sur ce R1, les 5 chaines seront en multiplexage statistique, si j'ai bien compris.

sur le R15 Parisien (Multi 7), on ne sait pas trop encore comment ce sera.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 26 Fév 2016 17:04

Franck Morin a écrit:
flash41 a écrit:Est ce que toutes les chaines bénéficieront du multiplexage statistique le 5 avril ?

non, pas les France 3 régionaux ni les chaines locales présentes sur les R1, qui auront un débit fixe,
SAUF en principe le France 3 IDF et la chaine locale BFM Business Paris du R1 parisien. Sur ce R1, les 5 chaines seront en multiplexage statistique, si j'ai bien compris.

Pas le 5 avril (et pas sûr que ça se fasse un jour, faudra voir).

Franck Morin a écrit:sur le R15 Parisien (Multi 7), on ne sait pas trop encore comment ce sera.

A priori inchangé le 5 avril. Il faut finir de traiter l'appel à candidatures en cours (saga Télif) avant de lancer le processus de passage à la HD des chaînes qui y sont présentes.
Il va aussi falloir être patient.
pa.babao
Etalon
Etalon