campagne nationale pour le passage à la TNT HD

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: campagne nationale pour le passage à la TNT HD

Messagepar bernard7715 » 24 Fév 2016 04:20

nono 63 a écrit:Tu as tout compris Bernard , et parfois , c'est aussi l'inverse , en Limousin , seuls F3 Auvergne et/ou Midi Pyrénées sont reçus...
A 2 kilometres de chez moi dans le cantal, la partie nord de la vallée du Brezon, le réémetteur de brezon diffusse france 3 Languedoc/roussillon, ce reemeteur depant de la plaque languedoc roussillon (la petite tache bleu en haut sur le bord de la carte)
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 24 Fév 2016 13:38

Bonjour Bernard, :Couc:

Brezon est un réémetteur de Mende Fortunio? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 24 Fév 2016 15:29

julien74 a écrit:Bonjour Bernard, :Couc:

Brezon est un réémetteur de Mende Fortunio? :wink:

Exact, je n'ais jamais compris pourquoi, il ont pris Mende comme émetteur pilote pour ce réémetteur. Car ou ce trouve le pylône du réémetteur de brezon on est en vue de l'émetteur de Vabres/saint flour.

C'est pour cette raison qu'un agriculteur c'est fais un gapfiller dont l'antenne est orienté sur Labastide du haumont
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Donuts02 » 24 Fév 2016 19:12

wahou ! je suis installateur et je viens juste de recevoir de la documentation professionnelle sur ce qu'il va se passer le 5 avril et sur les aides /explications pour mes clients ... :lol: :lol:
dingue ça je suis au courant après tout le monde lol !! qu'elle organisation !
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Donuts02
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 24 Fév 2016 20:02

Etrange Bernard, en effet... :?

Celà date peut être déjà de l'époque de la TV analogique où j'imagine l'émetteur de Mende Fortunio a été construit bien avant le réémetteur de St Flour Vabres.
julien74

Messagepar flash41 » 25 Fév 2016 12:18

J-40 ; on a hâte tout de même de recevoir tout en HD
Personnellement , il y avait un certain boycott des chaines SD notamment des documentaires à cause d'images pourraves bien que le sujet était intéressant
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2016 12:46

Ben moi au contraire je l'appréhende au vu des grosses daubes HD sur les chaînes actuelles multi diffusées
pour respecter des quotas CSA ridicules.
Déjà Les Simpsons zoomés en 16/9 j'ai pas digéré alors upscallés ça va être quelque chose :D
Anonymous

Messagepar flash41 » 25 Fév 2016 16:08

à ce point ?
Si je prends les mags Thalassa , Des Racines et Des Ailes , certaines séries (Les Enquêtes de Vera ) ou les films comme pour ce soir Iron Man 2 , en HD cela devrait le faire au niveau qualité comme pour TF1,France 2 ou Arte .. non ?
Les Simpson ou Zorro c'est sûr c'est à benner ...
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar pascal28 » 25 Fév 2016 16:42

Anonymous a écrit:Ben moi au contraire je l'appréhende au vu des grosses daubes HD sur les chaînes actuelles multi diffusées
pour respecter des quotas CSA ridicules.
Déjà Les Simpsons zoomés en 16/9 j'ai pas digéré alors upscallés ça va être quelque chose :D

Je suis assez d'accord, fixer une règle qui fixe des quotas sur les conditions de tournage des contenus, cela va forcément avoir un impact sur l'éditorial des chaines. Et j'avoue que se priver de la rediffusion d'un vieux programme de bonne qualité (ou apprécié du public) pour voir multidiffuser des programmes plus récents de qualité discutable sous prétexte que ça n'a pas été tourné en HD, c'est un critère un peu stupide.

OK pour des obligations sur les programmes inédits ou récents (pour éviter d'encourager à produire en SD). Mais mettre ces mêmes contraintes (avec dérogations dérisoires : 6h par semaine !) pour les rediffusions, ça me semble stupide puisque cela aura pour conséquence de bannir des grilles (ou considérablement limiter) des programmes anciens dont la remasterisation n'est pas possible ou des programmes un peu pointus dont la remarsterisation ne serait pas économiquement viable.

Soit dit en passant, vu les supports de captation d'origine, il est tout à fait possible de remasteriser les Simpsons et Zorro en HD. Vu que ce sont des programmes US, cela ne me surprendrait pas que cela finisse par se faire.

Petit détail en passant, pour le passage à la HD, j'ai trouvé sur le site du CSA les évolutions de conventions signées par toutes les chaines privées. Le passage en HD était conditionné à la signature d'une nouvelle convention contenant des obligations sur les contenus en HD.
Par contre, je n'ai pas trouvé les obligations relatives à la HD pour les chaines publiques et les chaines parlementaires. Je serais curieux de savoir si elles vont être soumises aux mêmes obligations. Car si c'est le cas, il y a un beau paquet des programmes de France 4 et France O qui vont devoir passer à la trappe (je pense, par exemple, à la majeure partie des dessins animés de F4 et les téléfilms français des années 90 et début 2000 de FO).
De même, France 2 va devoir exiger la mise à niveau de pas mal boites de productions avec lesquelles elle travaille car pas mal de programmes de flux sont encore en SD.
En même temps, exiger du 100% HD à France O pendant que dans le même temps le groupe envisage de limiter la qualité de diffusion de cette chaine pour faire de la place pour la future chaine info, l'intérêt serait limité...
Mais bon, exiger du quasi 100% HD natif aux chaines privées et ne rien exiger des chaines publiques, ce n'est pas très juste car ça permet aux chaines publiques d'avoir une plus grande souplesse dans la programmation. D'où ma curiosité pour savoir si cette obligation sera aussi en application pour les chaines publiques, car je n'ai pas trouvé l'info.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar pascal28 » 25 Fév 2016 16:57

flash41 a écrit:à ce point ?
Si je prends les mags Thalassa , Des Racines et Des Ailes , certaines séries (Les Enquêtes de Vera ) ou les films comme pour ce soir Iron Man 2 , en HD cela devrait le faire au niveau qualité comme pour TF1,France 2 ou Arte .. non ?
Les Simpson ou Zorro c'est sûr c'est à benner ...

En effet, ce sera un plus pour ces programmes. Mais là, tu te focalises sur les programmes de F3. Le problème, c'est que toutes les petites chaines vont devoir s'adapter à l'obligation de ne programmer quasiment que les programmes dont la source est en HD.
Pour une chaine comme F3 dont une grande partie des contenus est récente, ce n'est pas un problème. Mais pour les petites chaines dont une partie de la programmation repose du contenu plus ancien (qui, pour certains programmes sont l'identité de ces chaines) vont devoir tout bazarder pour trouver du contenu (pas forcément intéressant) à diffuser à la place. Du coup, à la place d'une programmation un peu vintage, on va se retrouver à avoir une diffusion plus importante de programmes plus récents mais déjà diffusés ailleurs il y a peu ou de programmes de seconde zone achetés à pas cher, mais en HD.
En fait, cette règle va revenir à censurer certains programmes sur le hertzien pour des raisons purement techniques, ce qui va rendre l'envie de faire une programmation vintage pour une chaine très compliqué voir impossible. Là dessus, Anonymous a raison, c'est une contre partie du passage vers la HD imposée par le CSA qui n'est pas vraiment réjouissante.
Mais pour le reste, c'est vrai, pour les programmes plus récents et les films (même anciens car beaucoup sont à présent remasterisés), cela va être un vrai plus.
pascal28
Grenouille
Grenouille