campagne nationale pour le passage à la TNT HD

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: campagne nationale pour le passage à la TNT HD

Messagepar flash41 » 26 Fév 2016 17:38

Pour ceux qui sont "outillés" pour mesurer les débits , il serait bon de comparer les débits des chaines généralistes avant et après le 5 avril
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar pa.babao » 26 Fév 2016 18:36

flash41 a écrit:Pour ceux qui sont "outillés" pour mesurer les débits , il serait bon de comparer les débits des chaines généralistes avant et après le 5 avril

digitalbirate fait ça plutôt pas mal ;)

Plus que le débit c'est une mesure de qualité qu'il faudrait faire, mais ça c'est très compliqué (surtout que c'est très subjectif, à la base).

Sinon une façon de faire assez simple pour la mesure de débits, mais rapidement coûteuse en stockage : enregistrer un long moment d'un multiplex ou d'une chaîne (Pouchin TV Mod, topissime) puis voir le débit correspondant des différents flux sur la période d'enregistrement (ou au contraire faire plein de petits enregistrements puis des moyennes, etc.).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 26 Fév 2016 21:22

pa.babao a écrit:
Franck Morin a écrit:
flash41 a écrit:Est ce que toutes les chaines bénéficieront du multiplexage statistique le 5 avril ?

non, pas les France 3 régionaux ni les chaines locales présentes sur les R1, qui auront un débit fixe,
SAUF en principe le France 3 IDF et la chaine locale BFM Business Paris du R1 parisien. Sur ce R1, les 5 chaines seront en multiplexage statistique, si j'ai bien compris.

Pas le 5 avril (et pas sûr que ça se fasse un jour, faudra voir).

c'est dommage, la Délibération n° 2015-33 du 18 novembre 2015 donnait espoir que les 5 chaines du R1 parisien seraient traitées différemment des autres R1, pour France 3 IDF notamment.

et ça semblait confirmé par le fait que la chaine locale parisienne aurait 195 millièmes (donc comme une chaine HD classique).

dommage. espérons qu'ils le fassent un jour.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar flash41 » 27 Fév 2016 12:24

pa.babao a écrit:Plus que le débit c'est une mesure de qualité qu'il faudrait faire, mais ça c'est très compliqué (surtout que c'est très subjectif, à la base).

En se basant sur le subjectif , je me disais que profitant de la multidiffusion d'Arte par exemple , je pourrais enregistrer un docu avant le basculement et après pour noter d'éventuelles différences..
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Neko » 29 Fév 2016 02:14

Justement, j'utilise pouchin tv mod, et il y a quelques semaines, j'ai eu l'impression que sur des enregistrements que j'ai fait sur le multiplex qui diffuse d8, d17 et les chaines infos la taille avait diminué, j'avais alors vérifié le bitrate qui était assez faible, est-ce qu'ils auraient déjà pu faire des tests avec un bitrate réduit? C'est de toute façon prévu que ça baisse.
Au passage je me rends compte que la qualité sur des programmes comme en quête d'actualité sur d8 est vraiment misérable.
Tuners USB HD :
PCTV nanostick 73e
Terratec Cinergy T-Stick RC HD MKII
Twintech DVB-T Stick ut30
Neko
Petit ver
Petit ver

Messagepar Six » 29 Fév 2016 03:24

En même temps, les grands écrans TV ne sont pas fait pour etre regardé de près, donc si la TV est grande ou très grande et que vous la regardez dans une petite pièce, à moins de ( 3 ?? ) fois la diagonale entre vous et l'écran, pas étonnant que votre perception de l'image est qu'elle est pourrie. :bah:

est ce que cela va encore s'accompagner ces modifications d'une baisse de la puissance des émetteurs ? A une série de nouveaux pointages à réaliser avec son antenne ??

pfff comme s'ils ne pouvaient pas adopter le codage MPEG 4 dès le début de la TNT, et cela quel que soit la qualité de diffusion HD ou SD

quid de tous les vieux films en N&B ? ils vont devoir dépenser pour en changer encore la résolution pour les diffuser à la TV ?

Cela va changer quoi, pour les diffusions TV par l'ADSL ? il va falloir une bande passante plus importante des gens, pour avoir la même chose qu'avant ?? (sinon des chaines vont sauter pour certains, parce que leur bande passante est trop faible ?? )
Six
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar flash41 » 29 Fév 2016 12:17

Six a écrit:En même temps, les grands écrans TV ne sont pas fait pour etre regardé de près, donc si la TV est grande ou très grande et que vous la regardez dans une petite pièce, à moins de ( 3 ?? ) fois la diagonale entre vous et l'écran, pas étonnant que votre perception de l'image est qu'elle est pourrie. :bah:

J'ai un 50" que je regarde à 2m20 et l'image est parfaite sur une excellente image TNTHD et bien sûr encore mieux sur un Blu Ray
Je peux reculer éventuellement assez facilement le meuble support TV jusqu'à 2m60 si une dégradation de la HD se fait sentir après le 5 avril.
Il va sans dire qu'à cette distance les chaines actuelles SD c'est de la daube..mais je ne les regarde quasi jamais.
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 29 Fév 2016 12:22

Six a écrit:Cela va changer quoi, pour les diffusions TV par l'ADSL ? il va falloir une bande passante plus importante des gens, pour avoir la même chose qu'avant ?? (sinon des chaines vont sauter pour certains, parce que leur bande passante est trop faible ?? )

Les FAI n'ont pas attendu avril 2016 pour diffuser des versions SD MPEG4 des chaines HD .
Anonymous

Messagepar kiki37 » 29 Fév 2016 12:40

Six a écrit:En même temps, les grands écrans TV ne sont pas fait pour etre regardés de près, donc si la TV est grande ou très grande et que vous la regardez dans une petite pièce, à moins de ( 3 ?? ) fois la diagonale entre vous et l'écran, pas étonnant que votre perception de l'image est qu'elle est pourrie. :bah:)

Image
:arrow: http://horizon-hd.over-blog.com/pages/Comment_choisir_son_ecran_LCD_-3716937.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Neko » 29 Fév 2016 15:38

Six a écrit:En même temps, les grands écrans TV ne sont pas fait pour etre regardé de près, donc si la TV est grande ou très grande et que vous la regardez dans une petite pièce, à moins de ( 3 ?? ) fois la diagonale entre vous et l'écran, pas étonnant que votre perception de l'image est qu'elle est pourrie. :bah:

Justement si je dois m'éloigner de la tv quand je regarde d8, et que je peux me rapprocher sur France 5, c'est parce que les détails sur la première font du pâté et que la qualité d'image est bien moins bonne que sur la 5 dans les mêmes conditions de visionnage.
Tuners USB HD :
PCTV nanostick 73e
Terratec Cinergy T-Stick RC HD MKII
Twintech DVB-T Stick ut30
Neko
Petit ver
Petit ver