campagne nationale pour le passage à la TNT HD

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: campagne nationale pour le passage à la TNT HD

Messagepar pa.babao » 01 Mar 2016 11:07

Six a écrit:J'ai une différence de niveau sonore entre les mêmes chaines en SD ou en HD (son plus fort en HD), j'ai depuis le départ un décodeur HD externe, pour pouvoir lire des fichiers multimédia en HD.

Mauvaise implémentation des règles Dolby par Free ?

flash41 a écrit:
pa.babao a écrit:
flash41 a écrit:oui oui je voudrais qu'on développe ce point ,même si je ne suis pas concerné.
Toutes les chaines sur la box ne seront pas HD le 5 avril ?

Si les chaînes (de la TNT) sont reçues sur l'ADSL, et si le débit ADSL est insuffisant pour faire de la HD "correcte" (correcte, selon le telco choisi), alors les chaînes resteront en SD.

En réléchissant un peu ,je me demande si l'on ne fait pas une confusion:
A la différence de la TNT sur râteau , avec la TV ADSL il n' y a qu'une seule chaîne active sur le canal descendant , celle que l'on veut regarder .
Donc si l'on reçoit sans problème une chaine HD ADSL il n'y a aucune raison de ne pas recevoir les autres ...

On devrait plutôt en parler sur un autre thread.
Il y a une raison de ne recevoir qu'une partie des chaînes HD: si elles n'utilisent pas toutes le même débit, par exemple s'il y a des HD de qualités différentes ou encore en fonction du "coût" associé
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 01 Mar 2016 11:08

flash41 a écrit:En réléchissant un peu ,je me demande si l'on ne fait pas une confusion:
A la différence de la TNT sur râteau , avec la TV ADSL il n' y a qu'une seule chaîne active sur le canal descendant , celle que l'on veut regarder .
Donc si l'on reçoit sans problème une chaine HD ADSL il n'y a aucune raison de ne pas recevoir les autres ...

C'est exactement ce qui est dit dans la note ANFR :
Le passage MPEG4 ne concerne que la réception terrestre.
Si d'autres opérateurs décident de choisir la même date pour faire des changements en catimini c'est leur problème.
Les FAI n'ont pas attendu 2016 pour diffuser la totalité de leur offre en MPEG4, ils sont donc maîtres de leur codage.
Certains ont même entrepris de distribuer des BOX compatibles HEVC et doivent être félicités.
Si les FAI décident de supprimer leur diffusion SD des chaines HD une bonne part de leurs clients n'auront plus la TV par ADSL
Anonymous

Messagepar pa.babao » 01 Mar 2016 11:13

Anonymous a écrit:C'est exactement ce qui est dit dans la note ANFR :
Le passage MPEG4 ne concerne que la réception terrestre.
Si d'autres opérateurs décident de choisir la même date pour faire des changements en catimini c'est leur problème.
Les FAI n'ont pas attendu 2016 pour diffuser la totalité de leur offre en MPEG4, ils sont donc maîtres de leur codage.
Certains ont même entrepris de distribuer des BOX compatibles HEVC et doivent être félicités.

Le passage MPEG-4 ça concerne aussi le câble, aussi le satellite (de par la loi) et aussi les FAI (parce qu'ils ont des tuners dans leur box, pour économiser quelques bits/s par ci par là).

On peut donc faire comme si ça ne les concernait pas, et même s'en persuader, mais c'est une posture (est-elle volontaire de la part de l'ANFR? et dans ce cas pourquoi?)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar flash41 » 01 Mar 2016 16:34

Concernant les puissances d'émission cela change quelque chose à partir du 5 avril ?
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar chaz » 01 Mar 2016 16:51

Je ne sais pas si c'est un "bug" du service antenne de Numericable, mais chez moi et mes voisins, la mise à jour automatique des chaînes ne fonctionne pas, alors que sur la télé de la chambre équipée d'une antenne intérieure, ça a toujours marché.

Pour résumer, sur les quelques télés dont je m'occupe, si je n'avais pas pensé à relancer une recherche automatique de temps en temps, on en serait encore à capter "Virgin 17", et aucune trace de France Ô, des chaînes nationales en HD et encore moins des "nouvelles" chaînes.

Il se pourrait donc que le test tout basique de passer sur la "7" ou la "57" et vérifier la présence du logo "HD" ne fonctionne pas chez certaines personnes pourtant équipées en matériel compatible, car ayant acheté celui-ci avant l'arrivée du Mpeg-4 sur les ondes et n'ayant jamais été mis à jour entre temps.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bernard7715 » 01 Mar 2016 16:58

flash41 a écrit:Concernant les puissances d'émission cela change quelque chose à partir du 5 avril ?
La réponse cette question a deja été donné au debut de la page 15

chaz a écrit:la mise à jour automatique des chaînes ne fonctionne pas, alors que sur la télé de la chambre équipée d'une antenne intérieure, ça a toujours marché.

En réception terrestre c'est plutôt une source d'emmerde la mise a jour automatique.
Sur forum, on compte plus le nombres de fois ou a fallu faire désactiver cette fonction, suite a de mises a jour des chaines par temps anticyclonique.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Le Doc » 02 Mar 2016 14:21

Bonjour,

Les "acteurs" auraient vraiment dû dissocier explicitement les moyens de réception, c'est à peine préciser que les dépliants et campagnes à la tv ne concerne que le "rateau" ! Par chez nous c'était déjà la panade il y a quelques semaines, mais depuis quelques jours ça s'empire, une bonne partie des foyers reçoivent la tv par le satellite !
Dans le détail, on mélange le prix des décodeurs "rateau" (dvb-t) avec les récepteurs "sat" (dvb-s2), ça critique à tout vent les "marchands" qui n'y connaissent rien (je reprends la température ambiante), les commerçants ont surtout été dépassé et ont manqué d'informations (ou de formation) à ce sujet.
Il y a souvent des ruptures de stock, depuis quelques semaines sur les terminaux fransat et tntsat, surtout fransat...
Lors de mes prestations à domicile je ressens la grogne des gens, "faudra encore racheter des appareils, y en a deux dans la maison ça va me couter combien cette histoire ?" ou "y en a marre, y disent que ça coute une vingtaine d'euros et en fait ça nous en coute environ 130 l'appareil" ...etc etc...

Il faut aussi veiller à s'équiper du fameux câble HDMI, qui n'est quasiment plus fourni avec l'appareil, et cette histoire du facteur qui "peut" aider, sous certaines conditions des personnes agés, que ces messieurs les technocrates viennent sur place prendre la température, des particuliers mais aussi de l'opinion de nos facteurs en campagne, faudrait aussi que les facteurs fassent un stock de câble HDMI tant qu'à faire, on en reparlera après, entre nous, à chacun son métier aussi. :x

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 02 Mar 2016 15:08

Le Doc a écrit: cette histoire du facteur qui "peut" aider, sous certaines conditions des personnes agées, que ces messieurs les technocrates viennent sur place prendre la température, des particuliers mais aussi de l'opinion de nos facteurs en campagne, faudrait aussi que les facteurs fassent un stock de câble HDMI tant qu'à faire, on en reparlera après, entre nous, à chacun son métier aussi. :x

+1
Oui ça frise le ridicule et c'est ouvrir en grand une porte pour que les personnes âgées ou dépendantes soient victimes d'escrocs de tout poils.
Anonymous

Messagepar Six » 02 Mar 2016 19:55

Dandu a écrit:
Six a écrit:pfff comme s'ils ne pouvaient pas adopter le codage MPEG 4 dès le début de la TNT, et cela quel que soit la qualité de diffusion HD ou SD

Pas en 2005, non. Les équipements, tant du côté des émetteurs que des récepteurs étaient bien trop chers pour du H.264.

je ne sais plus en quelles années j'ai acheté mon décodeur, mais c'était déjà un HD en supermarché, et il m'a couté seulement 50/60 euros !! au lieu d'environ 30 pour un décodeur normal. 50/60 je ne crois pas que ce soit un prix excessif, par rapport à 30 celui en SD seulement.

et en plus avec USB en facade, double péritel, et un afficheur indiquant sur quel canal du décodeur on est positionné.
Six
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Six » 02 Mar 2016 20:01

pa.babao a écrit:
Six a écrit:J'ai une différence de niveau sonore entre les mêmes chaines en SD ou en HD (son plus fort en HD), j'ai depuis le départ un décodeur HD externe, pour pouvoir lire des fichiers multimédia en HD.

Mauvaise implémentation des règles Dolby par Free ?

non ce n'est pas l'opérateur internet le responsable, parce que là, c'est par le rateau avec un décodeur externe sur une autre TV (donc rien à voir avec Free). Peut-etre un pointage approximatif de mon antenne.
Six
Coccinelle
Coccinelle