Capter AUDRIX en TNT région RIBERAC

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2007 20:23

Pour le preampli les modeles a 0.8b de bruit proposés par Satpromo
devraient faire l'affaire.
Anonymous

Messagepar Jean-François » 03 Juin 2007 13:10

Bonjour,

J'ai procédé aux essais avec ma nouvelle antenne (reçue en 3j chez Satpromo):

- Avec un mat de 3m: je ne reçois absolument rien. J'ai failli laisser tomber, mais j'ai finalement rajouté un 2ième mat de 3m au bout du premier...

- Avec un mat de 6m: 47 chaines détectées avec un décodeur Metronic, 27 avec un décodeur Yamada. Je capte TOUS les mux d'AUDRIX (j'ai eu quelques sueurs froides, car les canaux ne sont plus ceux indiqués en première page de ce forum), et en plus des mux qui proviennent apparemment de Bordeaux Bioulac.

Avec le décodeur Yamada, la qualité relevée est comprise entre 80 et 85% et la puissance est de 76% à peu près pour chaque chaine. Je n'ai pas pu regarder très longtemps, mais avec ce décodeur il n'y avait pas beaucoup de défaut d'image.

Ma question est donc la suivante: Faut-il rajouter un préampli et doit-on viser à obtenir une qualité de 100% ? Un préampli (comme celui de Satpromo conseillé par Anonymous par exempe) reste-t-il indiqué ou un modèle plus bas de gamme peut-il convenir? Et un modèle bas de gamme (vraiment bas!) peut-il dégrader la qualité au lieu de l'améliorer?

Merci pour vos réponses car grace à vos conseils éclairés j'ai pu capter dans des conditions plutot difficiles au départ!

Jean-François
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 03 Juin 2007 16:50

il faut en effet viser 100 % de qualité
et cela dépend du C/N donc pas du niveau directement
il n'est pas nécessaire de dépasser 70 % en niveau
(quand il y aun ampli : baisser gain ampli )

le préampli conseillé par Anonymous ou bien un Johansson
peut tout à fait convenir sans viser la rareté à 273 euros !

ce que je remarque c'est quand même le passage de rien
à qq chose entre 3 m et 6 m
la hauteur de dégagement va donc être encore plus que
d'habitude un facteur déterminant dans ton cas

mets l'antenne la plus haute possible : 10 m ou plus
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jean-François » 03 Juin 2007 19:08

Merci pour ta réponse.
Après l'implantation définitive de l'antenne sur le toit, je gagnerai encore 3m de hauteur. Elle sera donc aux environs de 10m.
A 3m c'est surtout le toit d'une maison très proche qui faisait écran je pense et à 6m je passais au dessus.

A quoi correspond exactement la "Qualité" que me donne le décodeur? Et je suppose que ce qu'il appelle "Puissance" est le niveau? Quand au niveau de bruit du pré ampli, comment intervient-il dans le C/N dont tu parles? Y a t-il des mesures simples (=petit montage électronique) que je puisse faire?
Je me renseigne sur la marque de pré-ampli dont tu m'a parlé, et je suppose que dans mon cas je n'ai pas besoin d'un ampli très puissant (< 20db?) mais a faible bruit? Evidemment je n'aurais investi dans le pré-ampli "anglais" que si je ne captais quasiment rien.

Merci.
Jean-François
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 03 Juin 2007 19:11

Bonjour,

vidéo-33 a écrit:le préampli conseillé par Anonymous ou bien un Johansson
peut tout à fait convenir sans viser la rareté à 273 euros !

Effectivement, le kit johansson préampli 7403A (entrée UHF 20/35 dB + entrée VHF 20 dB à gains réglables séparément, sortie max 105 dBm) + alim 2430 A coûte 27 Euros au détail (Moussier).

Vous allez me dire qu'on n'a pas besoin de VHF, ce qui est exact, mais ce kit est moins cher qu'un préampli uhf et une alim séparées qui ne sont pas approvisionnées de toutes façons.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Jean-François » 03 Juin 2007 21:47

Bonsoir bb95,

Moussier m'a l'air de ne pas vouloir vendre aux particuliers...
Est-ce le cas?
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 04 Juin 2007 08:07

Bonjour,

Jean-François a écrit:vendre aux particuliers...

Un grossiste n'est jamais tenu de vendre au détail. Il est toutefois asez rare qu'ils refusent un client aimable.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 04 Juin 2007 12:10

bb95 a écrit:rare qu'ils refusent un client aimable.

amène un accordéon ! :lol:
http://www.le-papier-a-gaumet.com/stars/aimable.asp
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Jean-François » 04 Juin 2007 12:29

Je n'ai pas d'accordéon...

Alors j'ai trouvé le site MDA Diffusion qui vend appremment ce Pré Ampli pour 31,90 + port. C'est plus cher, mais je ne trouverai pas d'accordéon à 5 €...

Comme je n'ai pas besoin de l'amplification VHF, faudra-t-il que je mette un bouchon sur le pré-ampli?

En cas de panne du préampli, est que qu'on se retrouve sans rien ou simplement sans amplification?

Merci...
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 04 Juin 2007 16:28

Bonjour,

Jean-François a écrit:Comme je n'ai pas besoin de l'amplification VHF, faudra-t-il que je mette un bouchon sur le pré-ampli?

Baissez le gain VHF, a priori ca devrait suffire.

Jean-François a écrit:En cas de panne du préampli, est que qu'on se retrouve sans rien ou simplement sans amplification?

Je n'ai pas essayé encore, il est encore dans la boite. A priori, rien, sinon ce serait spécifié dans la doc.

bb
bb95
Etalon
Etalon