Capter AUDRIX en TNT région RIBERAC

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar Jean-François » 07 Juin 2007 11:47

Bonjour,

Je n'avais pas encore trouvé les caractéristiques du pré-ampli JOHANSSON 7403A:
http://new.johansson.be/index.php?class=topprod&page=productcatalog_detail&lang=fr&cat_id=753&pcat_id=703&prod_id=376/
Finalement le niveau de bruit me semble bien élevé et en tous cas bien supérieur au modèle de SATPROMO proposé par Anonymous ...
Ai-je tort de me focaliser uniquement sur cette caractéristique (niveau de bruit) et y a-t-il d'autres critères qui militent pour le JOHANSSON?
Merci ...
Jean-François
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Le brouillard peut-il géner la réception?

Messagepar Jean-François » 12 Juin 2007 09:31

Bonjour,

Ce matin je ne capte plus aucune chaine d'Audrix alors que tout marchait bien hier soir encore.

Par contre il y a beaucoup de brouillard ce matin et c'est la première fois que j'expérimente cette situation...

Avant-hier soir alors qu'il y avait un violent orage sur le Périgord, la réception était devenu mauvaise, mais je captais quand même toutes les chaines quoique mal.

Quel est votre avis?

Merci!!

Jean-François
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Préampli

Messagepar marceljack » 12 Juin 2007 11:01

Jean-François a écrit:... En cas de panne du préampli, est que qu'on se retrouve sans rien ou simplement sans amplification? ...
Un amplificateur en panne ou non alimenté est un énorme atténuateur. Donc dans ce cas il est plus que probable que vous ne receviez plus rien (si vous receviez encore, celà voudrait dire que le préampli est inutile puisque celà marcherait encore avec un atténuateur de plus de 20 dB).
Dernière édition par marceljack le 12 Juin 2007 11:06, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Le brouillard peut-il géner la réception?

Messagepar marceljack » 12 Juin 2007 11:05

Jean-François a écrit:... Par contre il y a beaucoup de brouillard ce matin et c'est la première fois que j'expérimente cette situation...
Avant-hier soir alors qu'il y avait un violent orage sur le Périgord, la réception était devenu mauvaise, mais je captais quand même toutes les chaines quoique mal ...
Si vous êtes en réception limite en conditions normales, il est possible que vous perdiez la réception quand les conditions se dégradent et le brouillard est une cause possible. A quelle distance de l'émetteur êtes vous ?
Il faut augmenter votre marge de réception au moyen d'un préampli et/ou d'une antenne à plus grand gain.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jean-François » 12 Juin 2007 11:30

Merci pour votre réponse!

Je viens d'appeler FR3 PERIGORDS qui me dit que je ne suis pas le seul dans ce cas depuis ce matin... Pas plus de précisions!!!

Sinon je suis en conditions très limites: je suis seul à capter dans le coin, à 50 Km et je fais des tests depuis quelques temps (voir le reste du fil "Capter AUDRIX en TNT région RIBERAC").

Actuellement je fais des essais avec mon antenne (portenseigne Fraccaro lambda 14 éléments 18dB) SOUS le toit et SANS pré_ampli... Je sais c'est pas l'idéal, mais tout marchait parfaitement depuis cette installation, quasiment sans défaut, sur toutes les chaines, jusqu'à hier soir!

Jean-François
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Marge ...

Messagepar marceljack » 12 Juin 2007 12:23

Jean-François a écrit: Actuellement je fais des essais avec mon antenne (portenseigne Fraccaro lambda 14 éléments 18dB) SOUS le toit et SANS pré_ampli... Je sais c'est pas l'idéal, mais tout marchait parfaitement depuis cette installation, quasiment sans défaut, sur toutes les chaines, jusqu'à hier soir! ...
Le brouillard joue certainement sur l'humidité des tuiles, et augmente de ce fait l'atténuation de passage à travers le toît (c'est peut-être la principale, voire la seule raison de la perte de réception).
Le simple fait de sortir l'antenne (et par là-même de l'élever) vous ferait gagner de précieux dB, et couplé à l'adjonction d'un préampli vous procurerait sans doute la marge qui vous manque.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jean-François » 12 Juin 2007 14:17

Merci de chercher à résoudre mon pb...

Mais j'ai posté un message sur le forum réservé à AUDRIX et apparemment je ne suis pas le seul à ne rien recevoir.

Cependant ton point de vue sur mon installation m'intéresse.
Avant de mettre de l'antenne sous les combles j'ai fait les essais suivants:
- Mat planté par terre (3m), orientation parfaite: Aucune réception
- Mat de 6m: Toutes chaines OK, environ 85% de qualité
- Antenne implantée sur le toit, encore plus haut (environ 8m) mais dans de mauvaises conditions (mat pas très vertical... impossible de viser pour orienter, proximité des toits car je ne pouvais pas déployer le mat pour élever l'antenne): réception de mauvaise qualité de l'ordre de 50% avec bcp de défauts.
- Antenne dans le grenier à environ 9m du sol, à ras des tuiles mais très bien orientée: je retrouve une qualité meilleure, 60 % environ et pas de défauts. LA force du signal est seulement de 6% mais ça marche!

Je vais continuer mes essais, mais j'envisage de laisser l'antenne sous les combles et de mettre un pré-ampli. Le cable vers la TV sera très court et le préampli restera accessible. Sinon sur le toit je ne peux pas maitriser moi-même l'intallation...
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Préampli

Messagepar marceljack » 13 Juin 2007 08:43

Jean-François a écrit: ...Antenne dans le grenier à environ 9m du sol, à ras des tuiles mais très bien orientée: je retrouve une qualité meilleure, 60 % environ et pas de défauts. LA force du signal est seulement de 6% mais ça marche!...
Dans ces conditions, un préampli de bonne qualité monté le plus près possible de l'antenne devrait améliorer considérablement les choses, même si celà ne sera peut-être pas parfait.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jean-François » 12 Juil 2007 08:38

Bonjour,

J'ai finalement continué mes essais en installant (provisoirement?) un pré_ampli "pas cher": Newsat 27 dB, Ref 951309, acheté au BricoMarché du coin.

- La puissance passe de 7% environ à 80%
- La qualité qui était comprise entre 55 et 68% passe de 61 à 78%

Il me reste donc plein de questions:

1) Quelqu'un connait-il mon préampli? Impossible d'avoir d'autres caractéristiques que le gain... Même auprès du fournisseur!

2) A quoi correspond exactement le taux de qualité mesuré par mon décodeur? 100% de qualité est-il atteignable? Combien avez-vous chez vous? Moi je suis à 64,3 Km.

3) J'ai utilisé du cable "Sélectronic" que j'avais en reserve. Selectronic est incapable de me donner les caractéristiques de ce cable. Savez-vous si c'est bien du 17 Vatc? Il est marqué comme respectant la norme C90131 que je n'ai pas trouvée...

4) Même si ce cable est OK, je peux encore agir sur quelques points si vous pensez que ça aura un réel intérêt:
- J'ai actuellement 45 cm environ de cable de l'antenne à l'ampli. Comme je suis à l'intérieur je peux passer à 20cm environ.
- Je peux gagner 2 ou 3 m sur le cable de descente
- Je n'ai pas essayé de modifier le gain réglable de l'ampli ...

Merci à tous ceux qui sont encore là et qui me répondront!
JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jean-François » 12 Juil 2007 08:46

Finalement avec un lien sur le cable Sélectronic c'est mieux:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .8013-9999
...
Câbles faibles pertes - 75Ω
Câble PROFESSIONNEL répondant à la norme C90131.

C90131 :
Diamètre extérieur : 6,8 mm
Capacité : 56pF/m

Remplace très avantageusement l’habituel câble TV bas de gamme.
Impédance 75 ohms. Ame cuivre monobrin. Isolant cellulaire.
Double blindage : feuillard d'aluminium + tresse cuivre.
Pour utilisation en EXTÉRIEUR. Gaine PVC Noir
...
Jean-François
Grenouille
Grenouille