Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Lbda » 20 Avr 2023 14:03

Bonjour FabFAMAL,
Merci pour cette superbe mise à jour !
Un super travail pour les passionnés et les auditeurs curieux.
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar S-B » 20 Avr 2023 18:49

Dommage que dans cette nouvelle version que l'on ne puisse plus vois le rayonnement théorique d'un émetteur.

Sinon pour le reste c'est de l'excellent travail !!!
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar 95460 » 29 Avr 2023 01:27

Bonsoir,

Bravo, cette V2 est vraiment très bien.

J'ai une question bête ; Pourquoi tous les boutons sont du même coté sauf un ?

et deux interrogations :

Pourquoi avoir supprimé la possibilité dans une zone de passer d'un multiplexe à un autre d'un simple clic ?

Il y a les multiplexes wallon et anglo-normands mais pas les monégasques ni les suisses romands, c'est un choix ou en raison de l'absence de données ?
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 03 Mai 2023 14:17

Bonjour,

S-B a écrit:Dommage que dans cette nouvelle version que l'on ne puisse plus vois le rayonnement théorique d'un émetteur.

:arrow: Cela n'a jamais été le cas, même dans la v1.

95460 a écrit:Pourquoi avoir supprimé la possibilité dans une zone de passer d'un multiplexe à un autre d'un simple clic ?
Il y a les multiplexes wallon et anglo-normands mais pas les monégasques ni les suisses romands, c'est un choix ou en raison de l'absence de données ?

:arrow: Je l'ai supprimé pour une question de place, je réfléchis a comment l'intégrer de nouveau.
:arrow: Par limitation des couches cartos pour la Suisse. Mais j'ai pu cartographier DABCOM correctement, cela va arriver dans les semaines à venir pour les autres muxs de suisse romande le temps de tous les cartographier un à un. Pour Monaco, je viens d'être informé que les données de rayonnement et de PAR étaient sur FMNet. Je vais partir la dessus pour les simulations.

Sinon j'ai pu générer la carte suivante avec les dernières données JORF :
:arrow: 6A - Pau-Local
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar 95460 » 20 Mai 2023 16:19

Bonjour,

FabFAMAL a ajouté Brest local

Il y a une petite anomalie car Ouessant qui fait partie du multiplexe n'est pas entouré de noir.

https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone ... rest_Local
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Olivier » 20 Mai 2023 21:51

Félicitations à nouveau pour ce travail absolument considérable !

Je me permets de remonter quelques anomalies sur la fonctionnalité de mesure de champ
- Du fait du changement de nom ou de regroupement de communes, la fonctionnalité de champ ne marche pas sur les communes concernées à partir de 2018, par exemple Saint-Ouen-sur-Seine, Verneuil-d'Avre-et-d'Iton...
Image
- La fonctionnalité ressort des lieux-dits alors que la mesure du champ théorique concerne la commune, par exemple à la Cotinière, on devrait avoir Saint-Pierre-d'Oléron pour obtenir les mesures au droit de la mairie ;
Image
J'ai essayé de regarder les infos détaillées sur Openstreetmaps sans trop parvenir à comprendre l'organisation...
- De manière plus beaucoup plus anecdotique, sur iOS le clic sur une localité ressort dans la langue du système d'exploitation si son nom est défini dans ladite langue et logiquement n'est pas retrouvée.
Image
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 21 Mai 2023 10:32

Bonjour,

A mon tour d'exprimer mes remerciements, et tout à fait sincèrement, pour la version 2 > régulièrement, je consulte votre site, et apprends en visualisant les zones colorées selon la puissance du champ (à plus ou moins lointaine distance, nonobstant l'influence des reliefs).

J'ai un simple questionnement, qui n'appelle pas une réponse immédiate (nous sommes dimanche) : avec internet, on a trop tendance à vouloir répondre dans l'instant).

Sur les contrefort Est des Cévennes, et en particulier vers le Vigan, le massif de l'Aigoual, les différents mux marseillais (et même le 8C lorsque quasiment à vue du massif de la grande Etoile), sont très correctement reçus.

Sur les différentes cartes, cela n'apparaît pas.

> Hypothèse : le calcul de prévision des champs ne dépasse pas une distance supérieure à 150 km ? Un peu comme le site allemande udeuschle (qui calcule un panorama depuis un point déterminé) dont la distance est paramétrée par défaut à une horizon ne dépassant pas 300 km : il faut régler ce paramètre "range of sight" pour que le panorama calculé dépasse ce seuil.
Par exemple : le Mont-Blanc depuis le Mont-Aigoual : 321 km. Si le paramètre ci-dessus est 300 km, il n'apparaît pas.

JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 23 Mai 2023 14:55

Bonjour à tous,
Je vais reprendre les points précédemment évoqués et tenter d'y apporter une réponse.

95460 a écrit:FabFAMAL a ajouté Brest local
Il y a une petite anomalie car Ouessant qui fait partie du multiplexe n'est pas entouré de noir.

:arrow: Souci à présent résolu, l'algo de mon côté n'a pas compris le nombre d’éléments de carte à interpréter avec toutes les îles. C'est chose résolue, et m'a permis d'affiner le traitement des fichiers KML de l'ARCOM.

JMJ3 a écrit:J'ai un simple questionnement, qui n'appelle pas une réponse immédiate (nous sommes dimanche) : avec internet, on a trop tendance à vouloir répondre dans l'instant).
Sur les contrefort Est des Cévennes, et en particulier vers le Vigan, le massif de l'Aigoual, les différents mux marseillais (et même le 8C lorsque quasiment à vue du massif de la grande Etoile), sont très correctement reçus.
Sur les différentes cartes, cela n'apparaît pas.
> Hypothèse : le calcul de prévision des champs ne dépasse pas une distance supérieure à 150 km ? Un peu comme le site allemande udeuschle (qui calcule un panorama depuis un point déterminé) dont la distance est paramétrée par défaut à une horizon ne dépassant pas 300 km : il faut régler ce paramètre "range of sight" pour que le panorama calculé dépasse ce seuil.

:arrow: Il n'y a, à ma connaissance, pas de limite de distance. Par contre, attention en montagne ou massifs, l'algo de prédiction est incapable de prédire les différents rebonds (ou echo "nobles", comme les appelle julien74 :Couc:), je pense que nous sommes dans ce cas là. Un exemple concret que j'ai en tête est la réception des M1 et M2 >= 50dBµV/m dans de nombreux coins d'Annecy, alors que sur les cartes, nous ne sommes même pas en zone négligeable. C'est très difficile à prédire et à calculer, à moins d'avoir un soft très cher capable de calculer (certainement sur plusieurs journées) les rebonds sur les différents sommets, vallées.

Olivier a écrit:Je me permets de remonter quelques anomalies sur la fonctionnalité de mesure de champ
(...)

:arrow: La fusion des communes a rendu la tâche très délicate. Creacast me fournit une liste avec les noms des communes avant fusion ainsi que le niveau de réception moyen. OpenStreetMaps (via Nominatim) me fournit les nouveaux noms de communes. Cela demanderait un temps fou pour chaque mux de remettre cela correctement. Très sincèrement, j'abandonne l'idée.
:arrow: Pour les lieux-dits, comme tu l'as vu via Nominatim (si on peut se tutoyer :wink:), il n'y a pas de notion claire de ville. Soit ça renvoie un quartier, un lieu dit, une ville, une commune ou un hameau dans des champs différents, et parfois plusieurs champs en même temps (là est la difficulté !). La limite est très mal définie pour sortir un nom de ville donc j'ai un test à la "mords-moi-le-nœud" pour extraire le nom de ville dans 80-85% des cas je dirais. J'ai conscience que cela est à parfaire encore, mais le temps est mon ennemi en ce moment.
:arrow: Pour la langue, il doit bien y avoir moyen de la forcer dans la requête, je vais regarder cela dès que je trouve un peu de temps.

@ tous :arrow: Encore un grand merci pour vos encouragements, remerciements et messages pertinents, cela motive à continuer, améliorer et alimenter le site :wink:
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Senuphile » 02 Juin 2023 23:01

A signaler:
problème sur Lyon local2 depuis les deux émetteurs (Notre Dame De Buisante et Mt Cindre)
pas de carte, pas de canal.
Beau travail,
Cordialement.

PS par contre ca marche depuis L puis Lyon local2
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar FabFAMAL » 03 Juin 2023 00:39

Bonjour Senuphile,
Merci d'avoir signalé ce petit bug, qui est à présent résolu :)
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre