Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar invité0726 » 16 Juil 2026 12:12

Bonjour Fabien,
D’après mes sources sur place, le site de diffusion DAB+ situé à Bromont-Lamotte dans le Puy-de-Dôme est en service.
Les deux multiplex nationaux fonctionnent.
invité0726

Messagepar nono 63 » 16 Juil 2026 23:22

Oui je confirme car la réception des 2 Mux Métropolitain est désormais possible à Rochefort-Montagne , ça ne peut venir que du site de Bromont-Lamotte . :wink:

Et un beau progrès radiophonique pour cette bourgade où jusqu'ici , on ne pouvait capter en FM que les 5 radios du Puy de Dôme... [icon_e_top.gif]
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Juil 2026 21:40

Bonsoir,

le site r+dio maps propose désormais une nouvelle version (bêta), dont le travail et la qualité méritent d'être soulignés.

Il propose, notamment, la zone de couverture des différentes plaques (M1 et M2), avec un nouveau paramètre (mais il y en d'autres) par rapport à la version précédente : à 1,5 mètre du sol, la valeur du champ comprise entre 30 et 33 dBµV/m.
Précédemment, la valeur la plus basse était de 35 alors qu'en mobilité, lorsque l'installation de la voiture (cf. l'antenne de réception), est de bonne qualité, il est possible d'entendre le signal dès qu'une une valeur est d'à peine 30 dBµV/m ; cependant, à la condition que l'on roule dans un secteur dégagé > il suffit de traverser un village, ou un endroit boisé pour que le champ baisse avec coupure, le cas échéant.
Note : cela m'a permis de conclure que mon installation avec le PureHighway est une antenne standard sur le toit, assure une réception continue, ou du moins supérieure à 95 %, lorsque le champ est supérieur à environ 38 dBµV/m

Je "loue" la valeur de 30 dBµV/m, car après différents essais avec mon récepteur Sangean, relativement sensible, j'en ai conclu qu'à partir d'environ 28 ou 29 dBµ/V, il parvenait à décoder > la valeur 30 est tout à fait appropriée, et elle permet d'inférer les secteurs les plus éloignés où il est encore possible d'entendre le mux... en roulant, mais certainement pas à l'intérieur d'une maison.

Je me suis focalisé sur le M1 de Marseille, sachant qu'à plus de 120 km de Marseille, seul l'émetteur de la Petite Etoile est captable (cf. métropolitains : 7C et 8B)

Ce lien fournit la carte de couverture :
https://maps.rplusd.io/carte-de-couverture-de-m%C3%A9tropolitain-1

1/ En zoomant la carte, sur le cap d'Agde, qui correspond à une réception par encoure commerciale - du temps de Canal + modulo une antenne dotée d'un excellent gain -, on peut constater que le bleu cyan correspond plus ou moins à la limite de la zone commerciale avec une installation de qualité, alors que le bleu foncé relève plutôt d'une réception aléatoire.
On constate ensuite que le bleu foncé succède au bleu cyan, le long du Littoral, soit à une altitude à peine supérieure au niveau de la mer jusqu'à Sérignan, et en scrutant la carte, on peut encore apercevoir quelques points bleu foncé jusqu'à Valras-plage au niveau de l'embouchure de l'Orb.
Pour avoir testé le Sangean dans ce secteur, Sérignan correspond bien à la limite où ce récepteur parvient à décoder le Mux sans réelle difficulté, soit environ 3 barrettes. Si on poursuit vers Valras-plage, à l'embouchure de l'Orb, on le niveau de réception baisse, et le Sangean bargraphe n'indique plus que 2 barrettes, soit un décodage aléatoire. Et encore, mieux vaut grimper sur une dune pour avoir le décodage ad hoc.
A titre de comparaison avec la FM : Valras-plage correspond à l'endroit où il est possible d'accrocher le RDS sans difficulté de la Grande Etoile : cela c'était avant que la bande FM soit chargée de programmes. De nos jours, seule la fréquence 94,2 autorise l'affichage du RDS, mais il faut chercher... et/ou trouver un endroit où les bâtis font écran aux ondes adventices pour accrocher Marseille : avec le Sangean.
C'est également à Valras-plage que j'avais pu apercevoir une ultime VHF pointant vers Marseille : non à 1,5 mètres du sol, mais sur le toit. Manifestement, une personne voulant absolument bénéficier d'un quatrième programme dans le milieu des années 80 ! Peu après, la mise en service du Pic de Néoulos, l'antenne avait changé d'orientation.

2/ Lorsque l'on clique sur un endroit de la carte, une fenêtre pop-up apparaît avec deux valeurs :
Celle de R.DIO
Celle de FMNET.

Ces deux valeurs sont dans l'ensemble relativement voisines lorsque l'on est dans la zone de réception réellement commerciale, soit à partir de Sète (cf. couverture Canal + à partir d'octobre 1984).
En revanche, elles divergent, assez significativement lorsque l'on dépasse la limite de zone de réception commerciale... sur la base de différents tests, j'ai conclu que les valeurs de FMNET n'étaient pas pas cohérentes : elle ne tiennent pas réellement compte de l'altitude qui améliore la réception en passant d'un point à un autre. De surcroît, j'ai le sentiment que la carte FM net repose sur des carrés d'1 km carré (au moins ?), lorsque l'on est hors de la zone de réception commerciale
Cela est particulièrement frappant à Béziers où la "maille" de FMNET doit atteindre être supérieure à 1 km².
> les valeurs de FMNET ne m'apparaisses fidèles à la réalité du terrain lorsque l'on est à l'extérieur de la zone commerciale, soit un champ de l'ordre de 34 dBµV/m. J'ajoute que les valeurs de FMNET sur le Larzac sont des plus fantaisistes.

Si l'on compare la valeur du champ proposé par R.DIO pour Sérignan-Plage soit légèrement supérieure / égale à 30 dBµV/m, cette valeur monte "subitement" à 37,5 à Valras-Plage alors qu'elle devrait au contraire décroître > je pense que c'est simplement un souci informatique car, si j'ai bien compris, la valeur calculée par R.DIO ne devrait pas fournir une valeur inférieure à 30. Au demeurant, cette valeur de 30 proposée par R.DIO est celle de l'embouchure de l'Orb. Et cela me paraît tout à fait conforme à la réalité du terrain.

3/ Il me semble que les calculs permettant de prévoir une valeur inférieure de champ à 30 dBµV/m, doivent être moins simples que lorsque la valeur du champ, est supérieure à 35 ou 40.

Pour autant, cette nouvelle version mentionne, à juste titre, la possibilité de capter le M1 marseillais dans les Cévennes (vers l'Aigoual en particulier), et aussi sur le Larzac : quelques secteurs colorés en bleu cyan, ou bleu foncé > connaissant relativement bien le terrain autour de Nant, et vers le Mont Aigoual, chaque indication géographique en bleu foncé est toujours corroboré par des réceptions effectués sur le terrain. j'ajoute que même si une toute petite zone est colorée (bleu foncé), il est largement possible avec le Sangean d'avoir le décodage jusqu'à 1 km à la ronde selon la physionomie du terrain (et si on ne perd pas brusquement de l'altitude...). Ainsi, le moindre point bleu foncé signifie que dans un secteur plus large il est possible d'entendre le M1 marseillais, y compris en roulant, ET à la condition que les environs soient exempts de bâtis, de d'arbres. C'est bien pourquoi, dans la forêt des Landes et plus précisément au sud-ouest du département de la Gironde, c'est-à-dire en limite de réception du Pic du Midi, les antenne VHF / UHF sont surélevées pour parvenir à dépasser (plus ou moins), la cime des arbres.

Lorsque j'écris que ce travail pour les zones éloignées, et de champ faible, doit être ardu, je note simplement que les sommets supérieurs à 1000 / 1500 mètres dans les Pyrénées Orientales , bien dégagés vers la Méditerranées ne sont pas colorées en bleu : à vrai dire, cela est vraiment un détail, car ce ne sont ni des zones habitées, ni des endroits où les randonneurs se baladent avec un récepteur DAB+. Sauf, s'ils bivouaquent.

4/ A mon humble avis, concernant le 12A (cf. M2 plaque sud-ouest), en tout cas sur le Larzac, je me demande si les valeurs de l'émetteur de Toulouse - ville ne seraient pas légèrement surestimées. En effet, et ce n'est qu'une méthode empirique, lorsque le Pic du Midi a commencé à rayonner sur le Larzac, il est devenu possible de recevoir le 12A sans (guère de) difficulté lorsque l'environnement est dégagé, en particulier sur les points hauts, alors que la réception de l'émetteur de Toulouse Ville en me fondant sur l'époque où seul cet émetteur rayonnait, il n'était qu'à peine reçu et seulement sur les points hauts. C'est pourquoi, lorsque je clique sur les quelques petites zones bleu foncé à la Cavalerie et à proximité, et qu'il m'est indiqué Toulouse TowerCast comme étant l'émetteur le mieux reçu, j'ai quelques doutes. Idem, au niveau du Viaduc de Millau, où Toulouse TowerCast est, par exemple, à 35,3 vs 31,2 pour le Pic du Midi.
Sincèrement, là encore, je suis dans le détail : il est bien indiqué que le Pic du Midi est recevable > ce qui est tout à fait exact. A noter que, FMNET indique une valeur nulle (ou plutôt une absence de valeur) sur le Larzac pour le Pic du Midi > cela n'est pas le reflet fidèle la réalité du terrain.

5/ J'ai également noté que dans le Cantal, à Condat, qu'il n'était pas possible de capter le DAB+. Compte tenu du relief, Condat est dans une vallée cela semble logique. Cependant, à la faveur des échos, il est bien possible de capter - possiblement l'émetteur d'Ussel > je l'ai constaté il y a environ 2 mois : alors que le DAB+ ne pouvait capté avant, il est devenu possible de le capter depuis l'allumage de cet émetteur corrézien.
C'est une raison qui me laisse espérer que lorsque l'antenne de Millau sera opérationnelle, il soit possible de capter le 11B assez correctement à Nant : à ce jour, il n'est toujours pas opérationnel...

Divers :
1/ Lorsque l'on veut bien se donner la peine de découvrir la couverture DAB+ dans les zones montagneuses, grâce au site r+dio, lesquelles sont néanmoins peuplées d'humains, Radio France devra consentir l'installation de nouvelles antennes DAB+ puisque sa stratégie est d'y éteindre - à terme plus ou moins long - France Musique en FM. Je pense à Rodez, Mende, Aurillac... je pense également à d'autres localités : Villefranche-de-Rouergue, Decazeville, Espalion, Langogne... où il ne sera plus possible de capter en mode hertzien France Musique.
> Puisque Radio France fait des économies sur la diffusion FM, il serait de bon ton qu'une partie de ces économies financent l'installation de nouvelles antennes DAB+. Mais, cela n'est-il pas déjà le cas ?...

En effet, soit Radio France est l'éditeur radiophonique public, soit il ne l'est pas (ou plus). Et si Radio France ne fait pas l'effort pour assumer la couverture radiophonique hertzienne digne d'un service public, il ne faudra pas faire les étonnés si France Inter ou France Info sont partiellement privatisés. Comme cela a été le cas pour les autoroutes. Rassurons-nous, les animateurs vedettes ne seront pas lésés car ils conserveront ou adopteront le fort juteux statut de producteurs : Nagui, ou l'animateur principal - entouré de ses brillantes groupies - de zoom zoom zen pourront continuer à batifoler sur les ondes, en se glorifiant de montrer le meilleur d'eux-mêmes / d'elles-mêmes, au profit de la vraie info.

J'2/ Réduire la couverture géographique de France Musique ne s'inscrit dans le fonctionnement escompté d'un service public radiophonique soucieux de diffuser des morceaux musicaux reconnus, et participant à l'élévation de l'oreille humaine. Là encore, implicitement il s'agit d'un autre argument à l'appui d'un processus éventuel de privatisation partielle Radio France dans la mesure où cet organisme ne pourra plus souligner son attachement à la culture musicale, du passé. Mais, n'est-il pas vrai qu'il est de bon ton de prôner le nouveau pour remplacer l'ancien ? Avec comme conséquence d'amenuir la mémoire (collectif), et d'effacer progressivement certains repères culturels et historiques alors que cela est essentiel pour nourrir un esprit critique. Heureusement que France Info va y pourvoir via le réseau FM de France Musique dans moins d'une semaine... et ce, forcément pour le meilleur !

A suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 18 Juil 2026 17:28

Bonjour,

Les listes des radios par multiplexe ont été corrigées sauf Mont-de-Marsan local Atomic Radio Landes a retirer et Saintes local Littérature Radio a retirer ;

Sur la Carte Globale Bromont-Lamotte est affiché en trois tiers M1 M2 et Inactif (M1/M2)

Sur la Carte Globale il manque les Inactif (Autres) de
Blois local à BLOIS
Bourges local à BOURGES
Châteauroux local à POINCONNET
Cherbourg local à DIGOSVILLE
Forbach local à OETING
Niort local à SAINT GELAIS
et destination inconnue FORT DE ROMAINVILLE
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar aldab2627 » 20 Juil 2026 12:36

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait si l'émetteur dab+ m1 situé à Mirabeau (Vaucluse) qui fait parti de la couverture de l'autoroute A51 Marseille Gap à été activé ou pas ?

Je vous remercie par avance.
aldab2627
nouveau membre

Messagepar Franck Morin » 20 Juil 2026 13:08

95460 a écrit:et destination inconnue FORT DE ROMAINVILLE

ce n'était pas pour les tests du 5A Tour Eiffel en SFN ? (tests qui sont désormais terminés)
on a eu pendant un certain temps 2 TII sur ce multiplex de test 5A.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 20 Juil 2026 13:15

Franck Morin a écrit:
95460 a écrit:et destination inconnue FORT DE ROMAINVILLE

ce n'était pas pour les tests du 5A Tour Eiffel en SFN ? (tests qui sont désormais terminés)
on a eu pendant un certain temps 2 TII sur ce multiplex de test 5A.

Oui, dans le fil consacré à la RNT à Paris, j'avais posté ceci le 31 mai dernier :
Concernant ce point, on m'a appris hier que TDF aurait allumé un deuxième émetteur en SFN sur le canal 5A, depuis la tour du fort de Romainville.
Je ne suis pas équipé avec tous ces logiciels que vous avez, mais cela pourrait-il expliquer les diverses interrogations sur ce mux de test ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 27 Juil 2026 16:32

Bonjour,

Les listes des radios par multiplexe les changements récents :
Vitré local Oxygène Radio Collector et Oxygène Radio Hit and Dance ont renoncé ;
Laval local Oxygène Radio Hit and Dance a renoncé ;
Le Mans local Oxygène Radio Hit and Dance a renoncé ;

Lille étendu Latina est remplacé par Ici Nord au 01/09/26 ;
Strasbourg étendu Latina a renoncé au 01/09/26 ;
Nantes étendu Latina a renoncé au 01/09/26 ;
Rouen étendu Latina a renoncé au 01/09/26 ;

et

Sur la Carte Globale Bromont-Lamotte est affiché en trois tiers M1 M2 et Inactif (M1/M2)

Sur la Carte Globale il manque les Inactif (Autres) de
Blois local à BLOIS
Bourges local à BOURGES
Châteauroux local à POINCONNET
Cherbourg local à DIGOSVILLE
Forbach local à OETING
Niort local à SAINT GELAIS
et destination inconnue FORT DE ROMAINVILLE
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Pif92 » 31 Juil 2026 14:47

Bonjour Fabien,
tout d'abord merci pour cette nouvelle version et les nombreuses heures passées à enrichir cette nouvelle mouture.
Serait-il possible d'insérer l'échelle de la carte dans un coin ? (ou du moins avoir la possibilité d'afficher ou de masquer l'échelle pour ceux qui n'en voient pas l'utilité) ?
Merci par avance pour le retour,
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle