Venant de parcourir en voiture une zone relativement non vallonnée si ce n'est quasi plate, soit entre Aigurande (23) et Rennes à l'aller, puis Rennes vers la Châtre (36), j'en ai profité pour observer la réception de Radio Classique, en roulant avec le PureHigWay 200 et une antenne sur le toit "faisant simplement le job". La réception fut OK à plus de 99 % en zone bleue, avec coupure du signal en zone grise, bien plus près de la limite avec la zone bleue qu'avec la zone blanche.
Hormis, certains rares endroits situés dans des creux marqués, sans omettre l'influence défavorable des zones boisées, il ressort que Radio Classique a donc toujours été au rendez-vous.
Je précise que même lorsque le décodage du signal vers l'audio ne se faisait pas, en appuyant sur Radio Classique présélectionné, l'écran du PureHighWay indiquait via son petit bargraphe affiché à l'écran (en haut à droite), environ deux barrettes, soit l'indication d'une reconnaissance du signal, mais dont le champ électrique était insuffisant pour entendre le programme : une meilleure antenne aurait amélioré la réception, et il est tout à fait probable que la réception fût de l'ordre de 100 %.
Ceci étant, même dans les zones bleues où je pouvais écouter sans problème Radio Classique, il n'est pas du tout certain qu'à l'intérieur des maisons anciennes, la réception en DAB+ soit satisfaisante, sauf à approcher le récepteur vers une antenne... alors que les ondes FM sont peu sensibles à l'épaisseur des murs.
Dans la Creuse, soit Boussac, Evaux-les-Bains, Auzance : réception possible, en roulant moins de 50 % du temps, cela en raison d'un champ électrique trop juste, mais également de nombreuses zones boisées traversées.
> coupure dans Boussac
> coupure à Auzance (là où le champ électrique devient trop juste : compte tenu de la topographie des lieux, je pensais que le PureHighWay devait capter Montluçon).
Dans le Puy-de-Dôme, à partir de Montelh, réception non commerciale : nettement en-dessous de 50 % > 25 %, et encore...
Si dégagement vers l'est, je pouvais avoir le DAB+ a priori via la Fontaine-du-Berger, mais cela était vraiment peu fréquent. Ce n'est qu'à Herment même, que le niveau du signal électrique devint réellement suffisant, mais cela fut ponctuel.
En continuant vers Briffons, que des bribes.
Ce n'est qu'à l'approche de l'A89, que le niveau s'éleva rapidement : suffisant, jusqu'à la gare SNCF de Laqueille : où le grand silence débute, jusqu'à l'approche immédiate du Col de la Croix Morand, où la Fontaine du Berger devient audible.
Conclusion
> Dans les zones sans relief, le DAB+ est OK en roulant, et selon toute vraisemblance : parfaitement OK si antenne de bonne facture.
> Dans l'intérieur des bâtis en zone bleue, il me semble que la réception ne soit pas pas "automatique" > mieux vaut poser le récepteur près d'une fenêtre.
Il en résulte que les habitants des zones bleues ne bénéficient pas d'une réception du service radiophonique public en DAB+ équivalant celle de la FM...
Comme illustration de l'influence des zones boisés, prendre la couverture au nord de Compains (route venant de Besse) : lorsque cette travers un cours d'eau et que l'on pénètre brusquement dans une forêt de hêtres, coupure franche de Radio Classique.
> En zone montagneuse, Radio France devra faire l'effort d'installer des antennes émettrices complémentaire afin de garantir un niveau de couverture satisfaisant / champ électrique supérieure à une certaine valeur.
En somme, un bilan contrasté pour le DAB+ : mode diffusion hertzien au pire plutôt satisfaisant et au mieux tout à fait satisfaisant dans les territoires sans relief, non satisfaisant en zone montagneuse. Et validation des cartes r.dio avec la réalité du terrain

PS. Modulo une diminution de la PAR en direction de la Suisse, je pense que l'on en viendra un jour prochain, à déplacer les antennes émettrices DAB+ de la Fontaine du Berger vers le sommet du Puy-de-Dôme : les Combrailles seront bien desservies, ainsi que l'est de la Creuse. On y est bien arrivé en TNT !
Et on devrait y arriver avec le M1, dont les diffuseurs sont plus fortunés que le M2, ce dernier le service public soumis à la diète financière.
Qui sait, nous pourrions un changement dans la composition des programmes radiophoniques, avec M1 comprenant Radio Classique, le groupe NRJ, RTL et de l'autre, le M2 peu fortuné : les programmes radio France, ainsi que KTO, Airzen, RMC et consort...
Un M1 captable par près de 100 % de la population
Un M2 captable par 90 % de la population, ce qui me semble largement suffisant pour les radios bavardes de Radio France.