Cerné par le bêton !

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Cerné par le bêton !

Messagepar julien74 » 17 Fév 2015 00:06

Bonjour Bob, :Couc:

Tu vois le massif de la Montagne Noire et le Pic de Nore depuis chez toi? :wink:

Dans les combles ça marchera forcément moins bien que sur le toit.
Si tu es dans une zone de réception facile ça peut aller.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Bob Rooney » 17 Fév 2015 14:00

Je vois juste la fenêtre de la chambre de la voisine :Couc:
Non, en fait, c'est plutôt du béton ou des collines. J'ai pas de "visée" directe, même sur le toit si c'est ta question ?
Bob Rooney
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 17 Fév 2015 14:46

Bob Rooney a écrit:1 - Que conseillez-vous comme excellent râteau pour mettre un max de chance de mon côté (gain ? marque ? taille ?)
Bonjour,
Une antenne dans ce genre:
http://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi-e ... -21_60.cfm
ou dans ce genre:
http://www.2galli.fr/kit-2-antennes-log ... 60KITL.cfm
Avec un préampli, par exemple:
http://www.2galli.fr/kit-preampli-et-al ... KA101_.cfm

Bob Rooney a écrit:2 - Et question probablement débile : est-ce que l'installation dans les combles est un facteur aggravant ou très très aggravant ? :roll:
Oui, surtout quand le toit est mouillé, et cela dépend du type de couverture.
De plus il est difficile de monter une antenne longue dans les combles, on est souvent conduit à monter une antenne genre panneau qui a moins de gain mais qui fonctionne plutôt mieux en champ inhomogène (c'est souvent le cas dans les combles).
Tu peux commencer par essayer dans les combles par exemple avec une antenne panneau si tu peux l'échanger.
Comme l'a dit Anonymous il est impossible de prédire les résultats sans essayer.
As-tu des voisins proches qui reçoivent en terrestre ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 17 Fév 2015 17:08

Bonjour, :Couc:

Peux-tu nous donner le nom de ta commune? :wink:
Quel est le nom du 3ème émetteur dont tu parlais et qui était reçu très fort avec une note de 3/5?
Je te conseille de garder ta parabole avec son pointage actuelle et de simplement fixer la nouvelle antenne sur le mât actuel, la parabole pourra toujours servir en secours.

As-tu dans ta localité un magasin de TV genre Gitem, Pro et Cie, Digital ou Pulsat?
julien74

Messagepar Bob Rooney » 18 Fév 2015 14:29

Bonjour,
Je suis de Villefranche de Lauragais :secret:
En fait les résultats diffèrent quelque peu d'un site à l'autre, voici mes premiers relevés d'il y a quelques mois, je ne me souviens plus l'outil utilisé :
1/5 Tarascon (qui n'est même pas proposé sur d'autres outils de tests)
2/5 Toulouse
Et 3/5 c'était en fait Carcassonne

Il semble que Carcassonne soit plus ou moins toujours le 1er de la classe, je vais pointer sur Carcassonne et acheter probablement l'antenne conseillée par marceljack : http://www.2galli.fr/kit-2-antennes-log-couplees-pour-uhf,fr,4,2160KITL.cfm

Après j'ai d'autres questions... --|--

1 - J'ai vu que des décodeurs sat étaient 3D : y'a t-il possibilité de recevoir de la 3D via le terrestre également ? Est-ce que des chaines le proposent déjà ? Est-ce à venir ?

2 - Résistance au vent : l'antenne de marceljack affiche une charge au vent de 7.8 ...le lauragais est très venteux (c'est l'effet cassoulet) dois-je m'en soucier ?

3 - Câble : j'avais équipé ma parabole d'un coax vert kx6 (je crois que c'est du 75ohms), puis-je garder le même ?

4 - Décodeurs sat : il faut que je prenne un nouvel abonnement pour avoir un accès ? :evil:

5 - Serais-je obligé d'utiliser un préampli ? Je sais j'en demande beaucoup :roll: vu l'état des lieux... mais l'espoir de limiter les éléments actifs me tient particulièrement à coeur !

Merci encore pour tous vos conseils, c'est vraiment chic :wink:
Bob Rooney
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 18 Fév 2015 15:10

En fait les résultats diffèrent quelque peu d'un site à l'autre, voici mes premiers relevés d'il y a quelques mois, je ne me souviens plus l'outil utilisé :
1/5 Tarascon (qui n'est même pas proposé sur d'autres outils de tests)
2/5 Toulouse
Et 3/5 c'était en fait Carcassonne

Ce doit être http://www.tnttest. org.

Pourrait tu nous posté les détails du test. Elle donne des niveaux de signaux..
Ce qui est plus précis que la note sur la 5.

5 - Serais-je obligé d'utiliser un préampli ? Je sais j'en demande beaucoup vu l'état des lieux... mais l'espoir de limiter les éléments actifs me tient particulierement à coeur !
Cela dépendra du nombre prises antenne sur l'installation et du niveau signal reçu.

J'ai vu que des décodeurs sat étaient 3D : y'a t-il possibilité de recevoir de la 3D via le terrestre également ? Est-ce que des chaines le proposent déjà ? Est-ce à venir ?
La 3D à été un court rêve des diffuseurs satellite. Mais ils ont tous arrêtés la diffusions de ce type d'émission.

Pour le terrestre canal ne diffuse plus de 3D depuis plusieurs années
2 - Résistance au vent : l'antenne de marceljack affiche une charge au vent de 7.8 ...le lauragais est très venteux (c'est l'effet cassoulet) dois-je m'en soucier ?

La prise au vent. de cette antenne n'a rien d extraordinaire, n''est craint elle ne s'envolera pas .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 18 Fév 2015 16:17

Bonjour, :Couc:

OK, tu es donc sur la commune de la fameuse aire d'autoroute de l'A64 qui pour "nous" plus au Nord sent bon les vacances. :wink:
Celle où il y a (ou avait...) le fameux restaurant qui proposait le véritable cassoulet.
Il y a aussi un joli petit port et aussi l'exposition sur l'histoire du canal du Midi.
Quand j'étais gamin dans les années 90 j'ai joué pendant des heures et des heures avec l'eau dans les petits canaux avec les petits écluses en métal.
De toutes les façons je suis follement amoureux du Sud Ouest de la France qui est vraiment une belle région.

Je suis passé sur cette aire lors de vacances il y a environ 3 ans, la réception FM de Carcassonne Pic de Nore était excellente et la réception TNT à fond les ballons dans la voiture.
La TNT du Pic de Nore est reçu de Toulouse à Sète en passant par la côte Vermeille au Sud de Perpignan jusqu'à la frontière espagnole.
J'ai même reçu en autoradio 1 des radios du Pic de Nore à Vic en Bigorre dans la région de Tarbes.

J'ai un peu capté les radios FM du Pic du Midi mais pas du tout la TNT.
J'ai commencé à attraper la TNT du Pic du Midi qu'à partir de Muret au Sud de Toulouse et surtout St Gaudens.
Donc je pense que même entouré de béton, la TNT de Carcassonne doit certainement bien être reçue.

Pour la TNT de Toulouse donc je pense que ça ne devrait pas passer, quand à Tarascon sur Ariège, je crains que celà soit tout bonnement impossible.

As-tu dans ta localité un magasin de TV genre Gitem, Pro et Cie, Digital ou Pulsat?

1°) Oui, il y a eû des décodeurs Fransat 3D, il n'y a eû que quelques matchs lors de la coupe du monde de foot qui ont été diffusés en 3D en partenariat avec TF1 mais depuis la 3D a été abandonné à la télévision française, même Canal+ qui est généralement avide de nouvelle technologie a jetté l'éponge en arrêtant la chaîne Canal+ 3D après quelques mois.

3°) pour mettre toutes les chances de ton côté, il vaut mieux prendre du câble 17 VATC ou PATC, tu en trouves même maintenant en magasin brico.
Mais avant de l'acheter, essayes déjà ton câble actuel.

4°) si tu veux juste la TNT par satellite, il n'y a pas d'abonnement, si tu prends TNT SAT il faudra par contre racheter une nouvelle carte à puce TNT SAT (15€) tous les 4 ans.

5°) tu peux déjà essayer sans, mais je pense qu'en étant cerné de béton il sera obligatoire d'amplifier le signal pour obtenir une réception correcte de toutes les chaînes TNT.

Merci à toi pour ta bonne humeur. :wink:
julien74

Messagepar marceljack » 19 Fév 2015 10:41

Bob Rooney a écrit:3 - Câble : j'avais équipé ma parabole d'un coax vert kx6 (je crois que c'est du 75ohms), puis-je garder le même ?
Bonjour,
Ce câble est bien du 75 ohms mais il n'est pas optimisé du tout pour le SAT ou la TNT car ses pertes à 800 MHz sont très importantes (37 dB pour 100 m, soit plus du double de celles du 17VATC, 17 dB pour 100 m).
C'est un câble normalement destiné à la transmission de signaux vidéo (fréquences max de l'ordre de 10 MHz).

Si la longueur n'est pas très importante (10 à 15 m) ou s'il y a un préampli en amont, cela peut éventuellement passer mais c'est sûr que ce n'est pas optimal ! Enfin si ça fonctionnait en satellite, il y a des chances que ça passe en terrestre si ton signal au départ n'est pas trop faible.

Question indiscrète: pourquoi as-tu utilisé ce câble KX6 pas courant et pas vraiment discret en apparent :?: :wink:

PS: pour ce qui est des décodeurs SAT "compatibles 3D", tous les décodeurs HD le sont car le standard utilisé a été conçu pour que le signal transmis soit compatible avec un décodeur HD. C'est le téléviseur qui doit être compatible 3D pour pouvoir reconstituer deux images permettant l'effet de relief avec des lunettes appropriées à partir d'informations supplémentaires fournies par le décodeur sur la sortie HDMI.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 19 Fév 2015 11:50

marceljack a écrit:Ce câble est bien du 75 ohms mais il n'est pas optimisé du tout pour le SAT ou la TNT car ses pertes à 800 MHz sont très importantes (37 dB pour 100 m, soit plus du double de celles du 17VATC, 17 dB pour 100 m).
C'est un câble normalement destiné à la transmission de signaux vidéo (fréquences max de l'ordre de 10 MHz).

+1
Cable "optimisé" aussi pour des liaisons mobiles ,démontables, souples et courtes.
Totalement incompatible avec les fiches F qui exigent une âme rigide.
La notion de "double" avec les dB est trompeuse
20dB de perte en plus signifie qu'il faut multiplier la puissance par 200 pour avoir le même résultat.
Bonjour si il s'agit de 8 émetteurs de 10 Kw :D
Anonymous

Messagepar marceljack » 19 Fév 2015 12:14

Anonymous a écrit:La notion de "double" avec les dB est trompeuse.
20dB de perte en plus signifie qu'il faut multiplier la puissance par 200 pour avoir le même résultat.
Oui, sauf qu'en général on n'a pas 100m de câble sur une antenne individuelle :wink: , la différence n'est donc pas de 20 dB mais plutôt de l'ordre de 3 à 4 dB avec une longueur de 15 à 20 m. :!:

Et la notion de "double" n'est pas si trompeuse que ça pour les pertes d'un câble car elle veut dire qu'il faut 2 fois plus de longueur avec un câble correct (19VATC) pour avoir les mêmes pertes qu'avec un mauvais (KX6 ou 3C2V).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre