Cerné par le bêton !

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Cerné par le bêton !

Messagepar Emmebel » 19 Fév 2015 12:30

Bob Rooney a écrit:Bonjour,
Oui j'avais fait une simulation avec TNTTest.
38.5 dBuV sig:2/5 | CARCASSONNE
33.1 dBuV sig:1/5 | TOULOUSE
C'est du chinois pour moi, mais bon, vu la tête des smileys :| et :( , je crains de galérer pas mal !

Je suis quand même tenté d'installer une antenne plutôt que de récupérer ma parabole canalsat (vieillissante et approximative, soit dit en passant)

1 - Que conseillez-vous comme excellent râteau pour mettre un max de chance de mon côté (gain ? marque ? taille ?)
2 - Et question probablement débile : est-ce que l'installation dans les combles est un facteur aggravant ou très très aggravant ? :roll:

Merci ;)

Bonjour,
Je dirais qu'avec ton faible niveau de réception sur l'émetteur du Pic de Nore, et encore plus sur celui de Toulouse, l'installation de l'antenne dans les combles est un facteur trés trés agravant, pour moi ce n'est même pas envisageable.
Une antenne râteau est conçue pour une installation extérieure, une installation dans les combles n'est éventuellement possible qu'avec un très bon niveau de réception, ce qui hélas ne semble pas être ton cas. Oublie l'installation de l'antenne dans les combles.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bob Rooney » 22 Fév 2015 10:25

Bonjour,
Je vous remercie tous pour votre aide, elle m'a été précieuse pour prendre notre décision finale :wink:

@julien74
OK, tu es donc sur la commune de la fameuse aire d'autoroute de l'A64 qui pour "nous" plus au Nord sent bon les vacances.

Oui en effet, l'autoroute de la plage, mais c'est l'A61 ;)

Il y a aussi un joli petit port et aussi l'exposition sur l'histoire du canal du Midi.

C'est l'aire de repos du seuil de Naurouze (point culminant du canal du midi où se passe le partage des eaux -> d'un côté ça file vers la méditerranée et de l'autre vers l'atlantique). L'aire jouxte le musée Pierre-Paul Riquet, le concepteur du canal du midi.

Quand j'étais gamin dans les années 90 j'ai joué pendant des heures et des heures avec l'eau dans les petits canaux avec les petits écluses en métal.

Bienvenue au club ! oui c'est un jeu génial pour les enfants, j'y avais aussi passé des heures à jouer avec les écluses !

si tu veux juste la TNT par satellite, il n'y a pas d'abonnement, si tu prends TNT SAT il faudra par contre racheter une nouvelle carte à puce TNT SAT (15€) tous les 4 ans

Ok ça marche. De toute façon, vu les changements intempestifs de standards et la durée de vie de ces produits, 4 ans c'est déjà une prouesse !

@marceljack
Ce câble est bien du 75 ohms mais il n'est pas optimisé du tout pour le SAT ou la TNT car ses pertes à 800 MHz sont très importantes (37 dB pour 100 m, soit plus du double de celles du 17VATC, 17 dB pour 100 m). C'est un câble normalement destiné à la transmission de signaux vidéo (fréquences max de l'ordre de 10 MHz).
Question indiscrète: pourquoi as-tu utilisé ce câble KX6 pas courant et pas vraiment discret en apparent :?:

Bien vu ;) en fait je réalisais des installations de salles audiovisuelles dans une précédente vie... j'avais donc tout un stock de câblerie et de connectique dans le garage.

Mais avec ce que vous me dites avec Anonymous, j'ai maintenant un doute et je pense donc que j'avais du acheter un câble "nomal" et non réutiliser une chute de kx6, au temps pour moi ! :?
Je vérifierai dès que j'ai l'occasion de monter dans les combles et je vous donne la réponse :wink:

PS: pour ce qui est des décodeurs SAT "compatibles 3D", tous les décodeurs HD le sont car le standard utilisé a été conçu pour que le signal transmis soit compatible avec un décodeur HD. C'est le téléviseur qui doit être compatible 3D pour pouvoir reconstituer deux images permettant l'effet de relief avec des lunettes appropriées à partir d'informations supplémentaires fournies par le décodeur sur la sortie HDMI.

Ok c'est clair ! Le fait de communiquer sur la capacité 3D du décodeur est un non-sens ...ou un argument de bonimenteur :roll:

@Emmebel
Tu finis d'enfoncer le clou !

Vu toutes vos préconisations, nous avons décidé de laisser tomber la réception râteau... trop de contraintes :
- achat et installation d'un râteau
- réglages (alors que tout est déjà en place et pointé pour le sat)
- amplification (alors que j'aurais souhaité du passif)
Tout cela est trop hasardeux et si vous ajoutez le fait que ma TV qui a un vieux décodeur TNT (certainement pas compatible avec la nouvelle norme votée)... je me retrouve à devoir balancer dans 1 an une TV qui fonctionne ! ...pas très green tout ça !

Mon install satellite fonctionne bien, donc on va acheter simplement un décodeur sat

D'où une nouvelle question : quel appareil préconisez-vous ? Marque ou modèle ? (un truc de qualité qui ne plante pas autant que le "truc" blanc et noir de canalsat et également plus véloce serait un plus :x )
Sachant que l'option de pouvoir sauvegarder sur disque dur nous séduit ou la présence d'un "time-shift" pour se débarrasser autant que possible de l'épouvantable harcèlement publicitaire de la TNT
Ca foisonne dans les boutiques et on ne sait trop lequel choisir ! 667 résultats chez Amazon :lol:

Merci encore.
Bob Rooney
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 22 Fév 2015 11:31

Bob Rooney a écrit:Tout cela est trop hasardeux et si vous ajoutez le fait que ma TV qui a un vieux décodeur TNT (certainement pas compatible avec la nouvelle norme votée)... je me retrouve à devoir balancer dans 1 an une TV qui fonctionne ! ...pas très green tout ça !
De quand date ta télé ? Peux-tu indiquer sa marque et son modèle ?
Si elle est d'après fin 2008 et fait plus de 66 cm, elle est obligatoirement compatible avec la TNT HD (DVB-T / MPEG-4).
Si elle est plus petite ou date d'avant fin 2008, elle peut éventuellement être compatible mais ce n'était pas obligatoire jusqu'à fin 2012.
De toute façon un adaptateur TNT HD à 30€ règlerait le problème en cas de besoin.

Bob Rooney a écrit:Mon install satellite fonctionne bien, donc on va acheter simplement un décodeur sat
D'où une nouvelle question : quel appareil préconisez-vous ? Marque ou modèle ? (un truc de qualité qui ne plante pas autant que le "truc" blanc et noir de canalsat et également plus véloce serait un plus :x )
Sachant que l'option de pouvoir sauvegarder sur disque dur nous séduit ou la présence d'un "time-shift" pour se débarrasser autant que possible de l'épouvantable harcèlement publicitaire de la TNT
Ca foisonne dans les boutiques et on ne sait trop lequel choisir ! 667 résultats chez Amazon :lol:
Merci encore.
A mon avis le meilleur est le moins cher, les Strong 7402 (ou leurs clones Thomson, Essentielb ou Listo) peuvent se trouver aux environs de 100€, voire moins.
Mais il faut savoir que les récepteurs TNTSAT sont bridés, que leurs enregistrements sont cryptés et ne peuvent pas être relus sur un autre appareil (même identique) ni sur PC, contrairement à ceux des appareils terrestres qui sont en clair.
De plus TNTSAT impose parfois des mises à jour qui posent des problèmes à certains appareils, voire leur retirent certaines fonctionnalités (p. ex. récemment sur les Humax TN5000 et 5050).

Voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/humax-tn5000-hd-tntsat-canal-ready-t22699-440.html
http://www.tvnt.net/forum/probleme-avec-humax-5500tn-apres-mise-ajour-t35179.html
http://www.tvnt.net/forum/thomson-ths800-en-panne-t35134.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 22 Fév 2015 16:32

La TNT Terrestre a l'avantage de pouvoir être distribué facilement sur plusieurs télés déjà équipées d'un tuner TNT.
L'enregistrement sur la TNT Terrestre est très aisée contrairement à TNT SAT ou Fransat.
L'enregistement sur la TNT Terrestre est au format standard permettant d'être vu sur n'importe quel décodeur ou n'importe quel ordinateur.
Seul inconvéniant dans ton cas, je ne te garantie pas à 100% que tu peux la capter au milieu du béton, mais ça ne me paraît pas impossible non plus par rapport à d'autres zones en France où il est extrêmement dur de recevoir correctement la TNT.

Concernant l'enregistrement, il y a une solution très simple, tu télécharges gratuitement sur ton ordinateur le logiciel gratuit et simple d'utilisation qui s'appelle Captvty.
Il te permet de directement télécharger sur internet sur ton ordi le programme de ton choix disponible en replay sur les 25 chaînes de la TNT pendant 7 jours après la diffusion à la TV.
Essayes ce logiciel tu ne seras pas déçu.
Par contre il faut savoir que généralement sur les plateformes Replay les films ne sont pas disponibles du tout ainsi que certaines séries TV américaines ou certains évènements sportifs.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Bob Rooney » 04 Mar 2015 16:50

Bonjour,

@marceljack

Ma tv est ancienne, c'est une samsung de 100cm, je crois, qui a au moins 10 ans (et d'ailleurs pour laquelle j'ai du changer leurs condensateurs low cost et placés étrangement très proches du bloc d'alim... merci l'obsolescence programmée ! :twisted: )
Je suis sûr qu'elle ne sera pas compatible, mais oui l'adaptateur serait une solution pas trop coûteuse.

J'ai lu attentivement tes liens, donc j'en retire un profond dégoût, bien sûr.
Mon seul bonheur est de quitter définitivement Canal !
J'espère que la class action fonctionnera pour tous les gens trompés, c'est quand même une grande avancée pour les consommateurs cette nouvelle loi !

Tu confirmes par contre, que ce problème est lié aux utilisateurs de cartes CanalSat dans un décodeur autre que la cochonnerie qu'ils louent ?
Que la carte "universelle" TNTSAT fournie avec les machines ne limite pas les fonctionnalités ? (enregistrement, lecture différée en temps réel...etc)
C'est pour une utilisation locale, donc le cryptage ne me pose pas de pb (sinon que le fait de crypter sciemment pour coincer les gens est encore une aberration :evil: quelle éthique ! )

D'où ma dernière question : existe t-il une marque plutôt user-fridendly pour les consommateurs ? (genre codecs ouverts implémentés, mises à jour honnêtes...)

@julien74

Je ne veux pas m'enquiquiner avec des clefs usb à balader ou des dl à faire, je veux juste pouvoir lancer, mettre en pause à la télécommande un programme en différé (le temps de coucher les enfants ou nous épargner les épouvantables pubs macdo et nutella) et éventuellement enregistrer pour regarder + tard.

Si ce n'est pas possible avec un fabricant sérieux de décodeur satellite aujourd'hui, tant, pis je partirai sur un râteau ...la liberté n'a pas de prix ! (en tout cas elle vaut largement un peu d'huile de coude)

Merci et bonne soirée :wink:

ps : de quels appareils disposez-vous ?
Bob Rooney
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Mar 2015 00:13

Coucou, :Couc:

Tu ne vas pas t''enquiquiner c'est vraiment un jeu d'enfant, si j'y arrive moi, c'est que tu peux le faire aussi crois-moi... :wink:

Bob Rooney a écrit:ps : de quels appareils disposez-vous ?

Tu poses cette question à moi ou à Marceljack?
julien74

Messagepar Bob Rooney » 12 Mar 2015 21:45

Hello !

Bon c'est presque décidé... ce sera transat euh fransat

FRANSAT :
Les + :
- j'ai juste à réorienter la parabole et j'ai la ligne de visée qui semble ok
- je met de côté définitivement Canalsat pour un fournisseur qui semble plus sérieux et respectueux des clients
- a priori, je pourrais avoir de la VOD (avec mon adsl descendant à 2M, il semble que ce soit envisageable)

@julien74 : je posais la question aux 2 :wink:
Quel appareil conseillez-vous actuellement pour Fransat qui soit complet, sérieux et idéalement ouvert (genre OS libre linux / accès ssh...) ?
Je ne cherche pas l'économie forcement mais la tranquilité d'utilisation pour la famille (et le bidouillage pour moi)

J'ai vu ça http://www.amazon.fr/dp/B00MCWQT90%20t et ça http://www.amazon.fr/dp/B004OZ72SA

HERTZIEN :
Les + :
Il est séduisant car j'aurais la tv dans 2 pièces avec l'utilisation des tuners intégrés aux postes et j'aurais des fichiers transportables.
Reste la question de l'ampli que je vous pose :
Avec un signal "sig:2/5 | CARCASSONNE" sur tnttest.org j'ai bien peur de devoir mettre un ampli dans les combles et quasi sûr si je partage le gâteau entre 2 tv, qu'en pensez-vous ?

Merci ;)
Bob Rooney
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 12 Mar 2015 22:59

Bonsoir, :Couc:

ça me titille vraiment que tu passes à la réception TNT Terrestre car j'ai vraiment l'impression qu'à Villefranche tu es dans une zone de réception confortable du Pic de Nore et que même cerné par le béton je pense que la TNT Terrestre peut passer.
Je ne comprends pas trop cette note de 2/5.

57€ pour l'antenne + 20€/25€ pour l'ampli TV ça fait au final pas une dépense immense.
julien74

Messagepar bernard7715 » 13 Mar 2015 04:35

Bob Rooney a écrit:FRANSAT :

j'ai juste à réorienter la parabole
Et aussi réglé l’élévation (inclinaison) de la parabole, car Eutelsat 5°ouest est un plus haut dans le ciel, pour chez toi l’élévation est autour de 41,5° ( astra 19°E est a 37°)

Image

Le réglage se fait à l'aide de la graduation angulaire située sur le coté de la parabole.

Source : http://www.fransat.fr

Sur le forum il y a un topic qui explique comment bien orienté une parabole, voici son lien http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bob Rooney » 16 Mar 2015 14:54

Hé hoooo, vous allez me rendre complètement fou !!!!!!!!!!! :lol:
Bon, ok Julien74, je t'accorde que ça se tente !

Que pensez-vous des équipements :
- http://www.2galli.fr/kit-2-antennes-log-couplees-pour-uhf-avec-filtre-lte-spaun,fr,4,2160KITL_FILTRE.cfm
- http://www.amazon.fr/dp/B00BBIY0EW

L'idée étant d'être passif au maximum sur les 2 lignes (chambre et salon)
Ensuite, quel câble de qualité conseillez-vous (en remplacement de mon câble sat vieux de 11 ans) ?

En outre, dois-je vraiment prendre cette antenne (qui s'annonce "directive") alors que je vise plein pot le premier étage de la maison du voisin ???
N'est-il pas plus judicieux de ratisser large quitte à perdre en puissance ? J'ai bon ???

J'avoue être complètement perdu --|--

Merci de votre aide.
A+
Dernière édition par Bob Rooney le 28 Mar 2015 17:52, édité 3 fois.
Bob Rooney
Petit ver
Petit ver