changer pour antenne neuve ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: changer pour antenne neuve ?

Messagepar nono 63 » 03 Oct 2024 19:28

Ouf , tu arrives à capter quelque chose avec toutes ces antennes UHF qui n'ont plus du tout d'éléments directeurs ? :shock:

C'est assez curieux d'ailleurs comment tous les brins sont-ils tombés , quelqu'un les a enlevés ? :gratt:

Ce sont des antennes Yagi groupes de canaux qui ne sont plus du tout adaptées à la TNT , de plus les différents coupleurs doivent couper certains canaux .

Pour moi il faut tout démonter sauf le mât et monter 2 antennes UHF , une en polarisation H pour la TNT française et une autre en polarisation V pour la TNT belge . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 03 Oct 2024 19:37

J'ai ajouté ta photo (recadrée) dans ton post

Toutes les antennes ont perdu leurs éléments directeurs :!: :shock:

Elles sont toutes HS , sauf celle du bas la VHF qui ne sert plus à rien mais pourrait servir pour le DAB+ en la mettant en polarisation verticale

Edit : coiffé par nono :wink: à qui je dis [icon_e_plus_un.gif]
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jus2pomme » 03 Oct 2024 19:39

Re :D ,

Merci nono63 et kiki37 pour votre aide.
Donc il faut refaire a neuf si je comprends bien ?
où se fournir en matériel ?
c'est faisable pour un novice comme moi ?
jus2pomme
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 03 Oct 2024 19:42

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 03 Oct 2024 20:06

jus2pomme a écrit:c'est faisable pour un novice comme moi ?
Pas évident si tu n'y connais rien.
De plus vu la position de l'antenne en façade, c'est dangereux sans équipement de sécurité.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jus2pomme » 03 Oct 2024 20:17

Re :D ,

:arrow:
Pour moi il faut tout démonter sauf le mât et monter 2 antennes UHF , une en polarisation H pour la TNT française et une autre en polarisation V pour la TNT belge

et avec ça j'aurai aussi les chaines flamandes ?
tu peux me faire une liste du matériel nécessaire ?
j'ai vu ça pas trop cher, ça peut faire le taff ? https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/equipement-tv/equipement-pour-tv-terrestre/antenne-terrestre/antenne-tv-exterieure-tnt-hd-metronic-20-db-83784020.html?megaBoost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=MT-03-ELECTRICITE-PLOMBERIE-PMAX-SHP-BOOST-1P&at_source=google&at_market=M3&at_section=R3&at_campaign_id=20315945754&at_campaign_type=PMAX&at_campaign_sub_type=BOOST&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gad_source=1&gbraid=0AAAAADGndytX0f9CXhTOk2_C-fr2_Fq4C&gclid=CjwKCAjwgfm3BhBeEiwAFfxrGzZCWFniuKRPTxNXGmdHxBNSGWvFQSRqU6Q1ur-U8EM6usHYHc5G9RoC3bwQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Pas évident si tu n'y connais rien.

je suis prêt à me documenter et a apprendre si nécessaire

De plus vu la position de l'antenne en façade, c'est dangereux sans équipement de sécurité.

une échelle contre le mur, ça peut le faire non ?

que pensez vous des antennes dans les combles ?

merci pour votre aide
jus2pomme
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 04 Oct 2024 10:54

Bonjour à tous,
D'après cette photo et l'orientation des antennes, deux d’entre elles sont orientées vers la Belgique (une en polarisation horizontale l'autre en polarisation verticale) et 3 antennes (2 UHF et une VHF) orientées vers l'émetteur de Lille Loos Wattignies.
Curieusement le site ma TNT donne l'émetteur de Bouvigny (62) comme meilleur choix pour la réception de la TNT à Armentières. Mais tout dépend de l'adresse exacte de Jus de Pomme ?
Par défaut ne remplacer qu'une antenne en polarisation horizontale pour la TNT française et une antenne à polarisation verticale pour la Belgique pour le canal 42 mais attention diffusé en DVB-T2, voir si la tv est compatible ?
D'après cette photos il y a plusieurs coupleurs d'antennes et sans doute un préampli d'antenne. La c'est plus compliqué sans connaissances ! Ne rien toucher et procéder par étapes je pense.
Choisir des antennes tri nappes, c'est le plus simple à poser et moins encombrant qu'une yagi pour un débutant.
Dans un deuxième temps, si ça marche débrancher les câbles inutiles arrivant des antennes (bien les repérer) et démonter les vieilles antennes
Si ça ne marche pas du premier coup, câbler les nouvelles antennes avec le deuxième câble pris sur les antennes correspondantes à l'orientation (2 câbles par direction)
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jus2pomme » 04 Oct 2024 20:58

Bonsoir tout le monde :D ,

Tout d'abord merci de votre aide.
D'après vos messages, je comprends donc que c'est trop compliqué pour moi en tant que novice.
Vous pensez que j'en ai pour combien en passant par un antenniste?
je pourrai capter la RTBF et les chaines flamandes ?

Merci d'avance
Bonne soirée
jus2pomme
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 04 Oct 2024 23:06

etdu24 a écrit:Pour les chaînes Flamandes c'est plus simple, la TNT y a été débranché en 2018 ...

Tu es sûr que tu peux toujours capter les chaines flamandes ?

La RTBF il a été dit que c'était le canal 42 mais en DVB-T2 HEVC. Donc ça dépend de ton téléviseur...
quelle marque et référence as-tu ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 04 Oct 2024 23:37

Apparemment oui ;

-C 43 Antenne TV1 en provenance de Egem ou Oostvleteren
-C 46 Antenne TV2 idem

Et même 3 mux anglais avec une antenne de compétition ! :mrgreen:

https://fmscan.org/main.php?qth=Armenti ... 33&csave=2
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon