Chez moi à Briançon ...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Chez moi à Briançon ...

Messagepar jpr » 01 Fév 2017 13:48

Bonjour,

Je pense qu'une antenne de bonne qualité devrait suffire , maintenant quand a la hauteur dessus le toit , regardes dans le voisinage la hauteur du mat . Quand a la fixation sur une cheminée , il y a une norme DTU-24-1 , certaines assurances en tiennent compte en cas d'incendie .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Frédéric DUBOIS » 01 Fév 2017 17:37

Bonjour Jpr,

Merci pour l'infos mais je ne sais pas ce qu'est une DTU-24-1 mais je cherche ça tout de suite sur l'ami google ... :wink:

Je réédite ce post :

Je viens de trouver ce que dit cette norme et effectivement tu as raison Jpr et en plus le texte dit ceci :
Suivant le DTU 24 "24-1” Il est interdit de fixer une antenne de toit ou un élément de même nature
sur les conduits de cheminée ,quelque soi le mode de conduit extérieur “conduit gaz ou fuel et conduit bois”
A cause des risques de vent ou de tempête ...

Source : http://vd-couverture91.blogspot.fr/2015/05/antenne-de-television-sur-toiture.html

Donc on se passera de cette solution.

Merci pour ton intervention Jpr. :Couc:
Image
Frédéric DUBOIS
Petit ver
Petit ver

Messagepar jpr » 01 Fév 2017 18:08

comme on dit : une cheminée n'est pas un support d'antenne !!!! dixit le gars qui m'a tubé la cheminée et parait 'il une parabole est nefaste si elle empiete sur l'ecoulement des vents autour du conduit (tirage,refoulement, etc...).

Donc sur ton installation "le garcon" qui a installé ton antenne devait connaître cette norme , mais pas la hauteur a lui mettre .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar johnny » 01 Fév 2017 18:49

Bonjour,

Outre l'aspect sécurité, il faut dire aussi qu'une antenne vieillit très mal sur une cheminée active en raison des fumées souvent corrosives (cas du fuel).
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 01 Fév 2017 19:42

celle-là a eu très chaud :mrgreen:
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Frédéric DUBOIS » 01 Fév 2017 21:55

:mrgreen: ah oui ! carrément ... là on voit bien pourquoi c'est complètement déconseillé :)
Et des installateurs qui font encore ce genre d'erreur ou s'en fiche royalement, ça existe encore :?:
Remarque que, personnellement, je n'aurai jamais imaginé qu'une antenne amarrée à une cheminée pouvait finir comme ça ... :lol:
Image
Frédéric DUBOIS
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Fév 2017 22:57

Bonsoir l'ami, :Couc:

Malheureusement les antennistes ne jurent plus que pour les trinappes :(
Auparavant ils mettaient des excellentes antennes comme la "Wisi EB 67" ou la "Portenseigne Lambda 14".
Le gars a sans doute l'habitude de mettre cette antenne trinappe dans les quartiers de Briançon où l'on voit de visu le pylône TDF de la cité Vauban là en effet cette antenne capte correctement, mais ce n'est pas une antenne "réception difficile".

Si tu es d'accord je te propose de faire l'essai avec l'antenne de caravane à 25€ depuis ton appartement.
Ainsi tu testeras la réception de l'émetteur TNT de Briançon, l'émetteur TNT de L'Argentière la Bessée et éventuellement les rebonds d'ondes sur ne montagne ou un immeuble en pointant l'antenne à l'opposé de la cité Vauban.

Si tout ça se solde par un échec, alors tu rends l'antenne, tu te fais rembourser et si tu veux continuer sur la TNT Terrestre tu prends une excellente antenne que tu fixes sur le mât sur le toit, même si le mât est petit ça devrait déjà mieux marcher:
:arrow: soit une antenne double log périodique à 77€.
:arrow: soit une antenne Wisi EB 67 à 60€.
:arrow: soit une lambda 14 à 60€.

Dans ton cas il faut pointer la nouvelle antenne vers la cité Vauban en faisant en sorte que la nouvelle antenne pointe légèrement au-dessus des obstacles qui se trouve dans la direction de la cité Vauban depuis ta direction.

Arrives-tu à voir de visu la montagne où se trouve l'émetteur TNT de L'Argentière la Bessée? :wink:
julien74

Messagepar Frédéric DUBOIS » 01 Fév 2017 23:41

Bonsoir Julien,

Et oui, j'ai vu chez les Webmarchand toutes ces antennes que tu cites, et c'est pas très cher finalement.
Tu m'avais aussi parler de l'ANTENNE UHF WISI EB67 21/60 je crois non ?

Image

Je l'ai trouvé a 54,80 sur ce site : https://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi-eb67-21-60,fr,4,WISIEB67-21_60.cfm, c'est peut-être hors taxe.

Il faut que je vois chez Bricorama, l'antenne de caravane mais par contre je ne sais pas comment je vais sortir le câble de la chambre à l'extérieur avec cette antenne ... Si je suis obligé de laisser la fenêtre entre ouverte, ça va cailler :( et en plus il va falloir que je fasse le mât ! :)
On va voir ça quand même ...
Pour le pylône de l'Argentière je ne le vois pas d'ici, et ni celui de Vauban.

Merci Julien.
Image
Frédéric DUBOIS
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Fév 2017 00:06

Pour Bricorama, c'est uniquement l'antenne de caravane pour faire des essais.
Si ça ne va pas et que tu veux une antenne de grande qualité alors tu ne la trouveras pas chez Bricorama. :wink:

Pour l'antenne de caravane c'est vraiment pour faire des essais très facilement pour pas cher.
Le but est de voir si quand tu as des soucis sur l'antenne de toit tu arrives à trouver un endroit où ça capte mieux avec l'antenne de caravane.
Je suis honnête avec toi je ne te garantie pas à 100% que tu capteras parfaitement la TNT avec l'antenne de caravane au rez de chaussée mais je voudrais bien que tu l'essayes car on n'est pas à l'abri du bonne surprise soit en pointant vers la cité, soit en pointant vers L'Argentière la Bessée, soit en pointant à l'opposé de la cité pour capter des rebonds d'onde TNT sur une montagne ou sur une façade d'un immeuble ou d'une maison.
Dans un premier temps les essais se feront en rebord de fenêtre juste quelques minutes.
Si c'est satisfaisant on pourra alors aviser et il existe des "passe-fenêtre" pour justement par la fenêtre sans abîmer et sans percer de trou.
Pour l'antenne de caravane, je préfère que tu l'achètes au Bricorama de Briançon (plutôt que sur internet), si ils ne l'ont pas au Bricorama alors on n'oublie cette antenne de caravane, je n'ai pas trop envie que tu l'achètes sur le net (mais si tu veux l'acheter sur le net tu en as le droit je ne vais pas te l'interdire...).

La Wisi EB 67 est très bien, et sur le même site 2Galli tu trouves l'antenne double log à 77€ qui est une excellente antenne qui donne des résultats très satisfaisants dans les zones de réception difficile comme dans ton cas.

Pour le pylône de l'Argentière, pourrais-tu nous faire une photo de la vue depuis chez toi en direction de la montagne où ce pylône se trouve? :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 02 Fév 2017 00:26

Frédéric DUBOIS a écrit:Image

Pas besoin de boussole pour te repérer, quelque soit le lieu en France la majorité des paraboles pointent vers le sud, voir très légèrement sud-est.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur