Choix antenne + ampli - mauvaise réception nouvelle chaines

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne + ampli - mauvaise réception nouvelle chai

Messagepar kiki37 » 13 Sep 2016 10:58

Arioch77 a écrit:D'apres ce que j'ai pu voir l'installation interne est faite avec du 25VATC. Je dois pouvoir changer tout les cables....sauf deux descente (absence de gaine)

25VATC veut dire affaiblissement de 25 dB pour 100 mètres
17VATC veut dire affaiblissement de 17 dB pour 100 mètres
le plus important est que le câble ait un bon blindage et une âme d' 1 mm de diamètre
Image

Arioch77 a écrit:Du fait de la box+TV dans une pièce avec une seule descente, ce schéma serait t'il envisageable sans trop de perte
Image

le deuxième répartiteurs a 2 directions serai dans la pièce avec la tv et la box.

La perte sera plus importante : 4,5 + 4,5 = 9 dB qu'avec un seul répartiteur à 3 directions (6,5 dB) mais devrait pouvoir être compensée par le gain du préampli (si tu ne peux pas faire autrement)

Le matériel que tu as choisi semble convenir. N'oublies pas les fiches "F" !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 13 Sep 2016 12:10

Bonjour
Au niveau distribution il vaut toujours mieux choisir l'architecture limitant la longueur des câbles y compris celui d'alimentation du préampli
C'est moins cher.
C'est plus esthétique.
Les câbles communs a plusieurs sortie transportant un signal plus fort sont moins susceptibles de capter des perturbations extérieures.
Si on choisit des répartiteurs passant l'alimentation on peut mettre celle ci sur n'importe quelle prise.
Dans ton schéma tu permute ton répartiteur a 2 sorties du bas avec l'alimentation a 2 sorties ça évite un branchement 220V
en un endroit pas forcement facile.
Anonymous

Messagepar julien74 » 13 Sep 2016 12:40

A mon avis avant d'acheter quoi que ce soit, il faut déjà faire un essai en branchant directement l'antenne sur 1 téléviseur sans répartiteur ni T pour voir "ce que ton antenne a dans le ventre". :wink:
C'est uniquement à la suite de ce test que tu pourras aviser

Dans ta liste d'achat tes choix sont bons, mais j'ai peur que celà fasse double emploi et que tu pourrais sans doute tout capter avec le matériel actuel rien qu'en faisant quelques améliorations.

Ton antenne ne couvre pas toute la bande UHF, tu as un répartiteur, tu as un T, tu as un câble moins performant que du 17 VATC et surtout ton antenne n'est pas amplifiée mais malgré tous ces "handicaps" tu reçois encore la TNT historique et même HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.

J'ai dans l'idée qu'en connectant directement ton antenne sur 1 télé sans répartiteur ni T tu vas tout capter parfaitement.
Si c'est réellement le cas quand tu feras l'essai, il suffit pour l'instant uniquement d'acheter le kit pré-ampli (33€ en magasin brico) pour booster le signal dès la sortie antenne pour mieux affronter les affaiblissements (répartiteur, T, longueurs de câble) j'ai l'impression que c'est la solution de ton soucis.

Si je me trompe et que malgré le pré-ampli tu as encore quelques soucis sur HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25, tu auras la possibilité d'acheter une antenne neuve (30€) pour régler les soucis.

Je trouve ça dommage que tu achètes pleins de choses avant d'avoir fait un test préalable avec ton matériel actuel car je suis sûr que ton installation actuelle est apte à recevoir il suffit juste d'amplifier l'antenne.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 13 Sep 2016 14:45

c'est certain que faire ce que suggère Julien avant de changer tout le cable et de tout racheter est la bonne solution.
au pire si en ajoutant le pre-ampli et en remplaçant le T par un répartiteur ça ne suffit pas, il sera toujours temps de procéder à l'achat du reste par étape.

si les distances entre l'antenne et chaque poste de TV sont relativement courtes, le 25VATC peut suffire avec un pré-ampli.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 13 Sep 2016 15:32

julien74 a écrit:A mon avis avant d'acheter quoi que ce soit, il faut déjà faire un essai en branchant directement l'antenne sur 1 téléviseur sans répartiteur ni T pour voir "ce que ton antenne a dans le ventre". :wink:

Vu son état ça m’étonnerait que sans la remplacer on reparte pour longtemps.
Maintenant c'est sur remplacer une antenne en hiver c'est bien plus agréable et comme il n'y a pas de feuilles aux arbres
on est sur que la neuve marche jusqu'au printemps :D
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 13 Sep 2016 15:40

acheter un préampli et le poser pour test, ça peut être fait en 1 jour.
Pas la peine de se précipiter si l'antenne actuelle fonctionne finalement dans ces conditions (et avec les feuilles).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 13 Sep 2016 18:19

Franck Morin a écrit:acheter un préampli et le poser pour test, ça peut être fait en 1 jour.
Pas la peine de se précipiter si l'antenne actuelle fonctionne finalement dans ces conditions (et avec les feuilles).
Bonjour,
Par expérience et pourtant en champ très fort (en vue directe de la Tour Eiffel à 6 km à vol d'oiseau) une antenne qui ne couvre pas le haut de la bande pose des problèmes qui s'aggravent en cas de pluie ou d'humidité.

J'ai remplacé trois fois l'antenne collective de mon immeuble (avec amplification non filtrée) pour cette seule raison:
-à l'arrivée de la 5 et de la 6 en 1986 (21-29 -> 21-33),
-au démarrage de la TNT en 2005 (21-33 -> 21-38),
-au démarrage des nouvelles chaînes HD fin 2012 (21-38 -> 21-60).
Je n'ai pas pu monter une large bande tant qu'il y avait de l'analogique car la réception du canal 22 (F2 analogique) était trop dégradée (échos beaucoup plus visibles à cause d'une directivité beaucoup moins bonne en bas de bande).

Outre le fait que le signal des canaux élevés est nettement plus faible en sortie d'antenne, il est plus atténué par le câble (surtout du 25VATC) et les répartiteurs.
On peut effectivement commencer par le préampli mais si on le monte sur le mât (ce qui est la meilleure solution et permettrait de remplacer la partie du câble la plus endommagée qui passe devant la sortie de cheminée), autant remplacer l'antenne en même temps par un modèle avec filtre 4G incorporé.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Arioch77 » 13 Sep 2016 18:50

julien74 a écrit:Pour résumer:
:arrow: Fais un essai de ton antenne seule raccordée directement à 1 téléviseur sans répartiteur ni T.
:arrow: Si ça marche il suffira d'acheter un kit pré-ampli.
:arrow: Si ça ne marche pas il faudra déjà acheter une nouvelle antenne (sans pré-ampli pour l'instant) et essayer à nouveau sur 1 téléviseur uniquement sans répartiteur ni T.
:arrow: Si toute la TNT marche ainsi essayer de raccorder ton répartiteur actuel pour voir si ça marche toujours, si ce n'est pas le cas là il faudra acheter le kit pré-ampli.

Tu es dans quel quartier de ta commune?

Pas eu l'occasion de tester directement sur le téléviseur, mais j'ai emprunter un ampli a un collègue, brancher avant le répatiteur je capte toute les chaine sur tous les équipements malgré les T et répartiteur.

Le quartier du muguet (limite la queue en brie)

marceljack a écrit:On peut effectivement commencer par le préampli mais si on le monte sur le mât (ce qui est la meilleure solution et permettrait de remplacer la partie du câble la plus endommagée qui passe devant la sortie de cheminée), autant remplacer l'antenne en même temps par un modèle avec filtre 4G incorporé.

Surtout qu'en ce moment je suis déjà sur le toit, l'antenne est de toute façon un peu abimer, quitte a changer le cable de l'antenne au grenier autant en profiter.
Arioch77

Messagepar julien74 » 13 Sep 2016 19:06

Bonsoir, :Couc:

Dans ce cas alors il suffit d'amplifier ton signal:
:arrow: soit au moyen d'un ampli TV intérieur (23€ pour 2 sorties TV et 33€ pour 4 sorties TV chez Brico Depot) si tu as du 220 Volts au grenier.
:arrow: soit au moyen d'un kit pré-ampli (30€ à 40€) si ton répartiteur ne se trouve pas au grenier
NB: que ce soit ampli TV ou kit pré-ampli le résultat sera le même et il sera positif comme tu le remarques avec l'essai de l'ampli de ton collègue car le plus important dans ton soucis c'était d'amplifier le signal en amont pour booster le signal. :D

Dans quelle pièce se trouve ton répartiteur actuel? :wink:

Ton antenne actuelle suffit donc parfaitement si l'on en croit ton essai, si dans les semaines et les mois à venir tu constates des imperfections sur HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 alors tu pourras toujours changer ton antenne à ce moment-là.
Saches que l'ampli TV ou le kit pré-ampli sont 100% compatibles avec toutes les antennes qu'elles soient anciennes comme la tienne ou les antennes neuves (à condition que l'antenne neuve n'est pas déjà amplifiée mais je te déconseille de toutes façons l'achat d'une antenne râteau déjà amplifiée...).
julien74

Messagepar kiki37 » 13 Sep 2016 19:13

En résumé, à mon avis:
- changer l'antenne (même si elle fonctionne actuellement, vu son âge elle peut poser problème en cas d'intempéries, et tant que tu es sur le toit...)
- changer le câble coaxial externe
- monter le préampli sur le mat (à hauteur d'homme)
- vérifier le serrage du cerclage qui a pu bouger avec le temps
- installer l'alimentation du préampli,
- remplacer les Tés par des répartiteurs comme sur ton schéma
Si ça fonctionne bien, les câbles intérieurs peuvent attendre....

Bon courage :coucou:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur