Choix antenne + ampli - mauvaise réception nouvelle chaines

Principes, types d'installations, antennes...

Choix antenne + ampli - mauvaise réception nouvelle chaines

Messagepar Arioch77 » 12 Sep 2016 10:15

Bonjour,

Alors voilà, j’habite un pavillon à Pontault Combault (77340). D'après le test de tnttest.org le meilleur signal provient de la tour Eiffel. Le test annonce un signal de 4/5 avec ce commentaire :
« Réception OK mais certains canaux TV sont plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste. »

Image

J'ai pour l'instant du mal a capter (voir pas les capter du tout sur certaine télé) les nouvelles chaines de la tnt (6ter, hd1, 23 etc...) et parfois quelque artefact ou des "saut" (l'image et/ou le son fige quelque micro secondes) sur les autres.

Pour l'instant j'ai une antenne exterieur avec un vulgaire repartireur 4 sortie sans alimentation dans le grenier ainsi qu'un T pour la box pour desservir 3 tv. L'installation a été faite a la construction de la maison il y a une 20aine d'années. Il y a déjà du 220V dans le grenier

Image

J'ai, a terme, 5 déscente du grenier pour 6 appareil à alimenter: 1 au RDC, et un dans chacune des 4 chambres à l'étage + la box dans l'une des chambres (box + télé avec le même cable dans le mur)

J’imagine qu’il me faut une antenne directive avec un gain correct ainsi qu'une amplification ?

Ce que je pensais faire : acheter une antenne (mais quel modèle ?) et un préampli (ou ampli?) et un repartiteur deux sortie pour la box+tv

Vos conseils seront les bienvenus.
Merci d’avance pour vos réponses et bravo pour ce forum.
Arioch77

Re: Choix antenne + ampli - mauvaise réception nouvelle chai

Messagepar Franck Morin » 12 Sep 2016 10:29

Bonjour,

je soupçonne que tu ais une antenne basse bande canaux 21 à 37.

or les "nouvelles chaines HD" sont transmises sur le canal 42.
Il te faut une antenne qui couvre les canaux 21 à 42.

avant le 5 avril, avais-tu déjà le même soucis avec les nouvelles chaines HD ou bien c'est apparu seulement au passage au tout MPEG4 du 5 avril 2016 ?

à cette distance de la tour Eiffel, si tu as une vue dégagée, a mon avis tu n'as pas besoin de mettre un pré-ampli et une alim.
essaie déjà sans, et si c'est trop juste tu pourras le rajouter après.

une bonne antenne + ton répartiteur 4 sorties + répartiteur 2 sorties suffisent, à condition que tu ais aussi du bon cable type 19VATC et les connecteurs type F corrects.

tu as un bon choix d'antennes ici:
http://www.2galli.fr/antenne-uhf-simple-brin,fr,3,134.cfm

celles dans les 40-50 euros devraient bien aller.

ATTENTION: les T sont à proscrire. il faut impérativement mettre à la place un répartiteur, et surtout utiliser du bon cable 19VATC et non les cables pré-moulés vendus avec les box et autres décodeurs.

les glitchs et micro-coupures dont tu parles, c'était sur quelle équipement ? après le répartiteur 4 sorties ou après le T ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 12 Sep 2016 10:38

Bonjour et bienvenue sur le forum
Si ta réception est déjà mauvaise, le fait d'avoir un répartiteur à 4 directions affaiblit de beaucoup le signal reçu et de plus la présence d'un Té est une hérésie, celui-ci désadaptant les impédances.
Image
Les décibels étant une échelle logarithmique*, l'affaiblissement va en grandissant avec le nombre de sorties:
exemple : avec 4 sorties, 9 dB d'affaiblissement divise ton signal par 2,82
Image

Il faudrait refaire ton installation avec du bon câble: 17VATC, avec un préampli pour compenser les pertes de la répartition en suivant ce schéma:
Image

L'alimentation du préampli comprenant 2 sorties, il vaut mieux mettre 2 répartiteurs à 3 directions sur chaque sortie.

Quant à l'antenne, celle de ta photo me parait agée et pourrait être avantageusement remplacée par une de celles-ci:
ANTENNE PORTENSEIGNE/FRACARRO UHF LAMBDA 5146902
:arrow: http://www.2galli.fr/antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902-portenseigne,fr,4,UHF514_6902_.cfm
ou
ANTENNE UHF WISI EB67 21/60
:arrow: http://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi-eb67-21-60,fr,4,WISIEB67-21_60.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2016 13:04

kiki37 a écrit:Quant à l'antenne, celle de ta photo me parait agée et pourrait être avantageusement remplacée par une de celles-ci:
:arrow: http://www.2galli.fr/antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902-portenseigne,fr,4,UHF514_6902_.cfm
ou
:arrow: http://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi-eb67-21-60,fr,4,WISIEB67-21_60.cfm

+1
Avec de sérieux doutes ,vu l’état de corrosion de l'installation, sur celui du câble coaxial.
Anonymous

Messagepar marceljack » 12 Sep 2016 14:30

Anonymous a écrit:+1
Avec de sérieux doutes ,vu l’état de corrosion de l'installation, sur celui du câble coaxial.
Le mât est surtout corrodé au niveau de la sortie de la cheminée qui doit donc être en activité. C'est surtout à ce niveau-là qu'il faudrait vérifier l'état du câble.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 12 Sep 2016 15:55

Bonjour, :Couc:

A mon avis la première chose à faire c'est de mettre un kit pré-ampli (35€) sur ton antenne actuelle, tu recevras ainsi bien mieux les 19 chaînes TNT historiques et peut être que ça te permettrait de recevoir aussi éventuellement les 5 nouvelles chaînes HD (HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25).

Si ce n'est pas le cas, alors tu pourras changer d'antenne pour une antenne neuve qui couvre les canaux 21 à 60 de la bande UHF, tout en conservant ton kit pré-ampli. :wink:
Une antenne neuve tu en as une bien qui est trinappe à 30€ chez Electro Depot que suffirait certainement, tu as aussi des antennes de qualité "pro" comme la WISI EB 67 à 60€ sur le net.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 12 Sep 2016 19:06

Franck Morin a écrit:Bonjour,
je soupçonne que tu ais une antenne basse bande canaux 21 à 37.
Bonsoir,
Je pense que ce type d'antenne ne couvre même pas de 21 à 37, c'est probablement une antenne "groupe de canaux" 21-29 du temps ou pour chaque émetteur un "triplet" était défini (pour la Tour Eiffel c'était 22-25-28), elle doit dater d'avant le démarrage de la 5 et de la 6, elle a donc plus de 30 ans à mon avis.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 12 Sep 2016 21:14

marceljack a écrit:c'est probablement une antenne "groupe de canaux" 21-29
+1
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Arioch77 » 12 Sep 2016 23:56

Tout d'abord merci pour toutes ces réponse.

Franck Morin a écrit:avant le 5 avril, avais-tu déjà le même soucis avec les nouvelles chaines HD ou bien c'est apparu seulement au passage au tout MPEG4 du 5 avril 2016 ?

les glitchs et micro-coupures dont tu parles, c'était sur quelle équipement ? après le répartiteur 4 sorties ou après le T ?

J'avais dèja les problème avant le 5 avril. Et les coupure après le répartiteur sur le cable le plus long, mais c'est TRES rare, je me demande si ce ne serai pas des interference du a la 4G (cela à commencer a peu près a la mise en place de la 4G vers chez moi)

kiki37 a écrit:Il faudrait refaire ton installation avec du bon câble: 17VATC, avec un préampli pour compenser les pertes de la répartition en suivant ce schéma:
Image

L'alimentation du préampli comprenant 2 sorties, il vaut mieux mettre 2 répartiteurs à 3 directions sur chaque sortie.

D'apres ce que j'ai pu voir l'installation interne est faite avec du 25VATC. Je dois pouvoir changer tout les cables....sauf deux descente (absence de gaine)

Du fait de la box+TV dans une pièce avec une seule descente, ce schéma serait t'il envisageable sans trop de perte (désolé pour le vieux photoshopage de ta photo fait a l'arrache) ?

Image

le deuxième répartiteurs a 2 directions serai dans la pièce avec la tv et la box.

kiki37 a écrit:Quant à l'antenne, celle de ta photo me parait agée et pourrait être avantageusement remplacée par une de celles-ci:
ou

marceljack a écrit:elle doit dater d'avant le démarrage de la 5 et de la 6, elle a donc plus de 30 ans à mon avis.

Elle doit avoir environ 25ans (date de la construction de la maison)... merci pour ces recommandations !

Donc je résume, achat de préampli et répartiteurs, antenne. Recablage Antenne/Grenier et tout ce que je peu recabler entre le grenier et les appareils.

Que conseillez vous comme préampli ?

Par example :

Antenne WISI EB 67

Preampli TERRA AB011L 1UHF LTE FREE ULTRA-FAIBLE BRUIT

Alimentation TÉLÉALIM TERRA 12V 2 SORTIES

Répartiteur 3 VOIES CAHORS

2x Répartiteur 2 VOIES CAHORS
Arioch77

Messagepar julien74 » 13 Sep 2016 00:14

Avec tout ces répartiteurs et sans amplification c'est normal que la TNT historique déconne de temps à autres.
Le répartiteur actuel est à vis ou bien alors avec des fiches F?

Aurais-tu la possibilité de faire un essai en ne raccordant directement ton antenne que sur 1 téléviseur sans répartiteur ni T?
Si à la suite de cet essai tu captes parfaitement la TNT historique et que tu arrives à recevoir aussi HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 c'est que ce qui manque c'est uniquement un kit pré-ampli.

Rien qu'en mettant un kit pré-ampli (33€ en magasin brico) tu devrais déjà avoir un très bon résultat sur la TNT historique même avec ton antenne actuelle, tes répartiteurs actuels et ton câble actuel.
Eventuellement tu pourrais aussi capter HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 mais je ne te le garantie pas à 100% vu que ton antenne ne couvre pas toute la bande UHF (donc le canal 42 utilisé pour diffuser HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25).
Sur ce forum on a de nombreux exemples de gens qui reçoivent ce canal UHF 42 bien que disposant d'une vieille antenne qui en théorie ne reçoit pas cette partie de la bande UHF.
Si ces 5 chaînes ne passent pas tu pourrais les recevoir avec une simple nouvelle antenne trinappe (30€ chez Electro Depot) reliée au kit pré-ampli.
Si ça ne marche pas avec cette antenne (ce dont je doute...) il faudra alors une antenne de grande qualité comme la Wisi EB 67 en effet.

Si tu n'achètes pas le kit pré-ampli, tu pourrais éventuellement tout recevoir en achetant une excellente antenne (Wisi EB 67 à 60€ ou bien alors antenne double log périodique à 77€) et en changeant le câble pour du nouveau câble 17 VATC (15€ les 25 mètres) qui a des performances bien meilleure que ton 25 VATC actuel.
Mais je ne te garantie pas à 100% que ça marchera parfaitement sans kit pré-ampli car tu as des répartiteurs et des grandes longueurs de câble.

A toi de voir ce que tu préfères. :wink:

Pour résumer:
:arrow: Fais un essai de ton antenne seule raccordée directement à 1 téléviseur sans répartiteur ni T.
:arrow: Si ça marche il suffira d'acheter un kit pré-ampli.
:arrow: Si ça ne marche pas il faudra déjà acheter une nouvelle antenne (sans pré-ampli pour l'instant) et essayer à nouveau sur 1 téléviseur uniquement sans répartiteur ni T.
:arrow: Si toute la TNT marche ainsi essayer de raccorder ton répartiteur actuel pour voir si ça marche toujours, si ce n'est pas le cas là il faudra acheter le kit pré-ampli.

Je ne pense pas que ça soit dû à la 4G car les brouillages 4G se manifestent uniquement quand on amplifie le signal.
Vu que tu n'as pas d'ampli ça serait étonnant que tu sois brouillé par la 4G, à moins que tu habites à proximité immédiate de l'antenne relais 4G.

La 4G qui brouille la TNT, c'est celle qui émet sur les canaux UHF 60 à 69.
Or ton antenne ne couvre pas toute la bande UHF (21 à 69), ton antenne est demi-bande et ne couvre que les canaux UHF 21 à 37 donc peu de risques d'être brouillé par la 4G rien que par la conception d'origine de ton antenne et ton absence d'amplification.

Tu es dans quel quartier de ta commune?
julien74