Choix d'une antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Choix d'une antenne

Messagepar lbn » 12 Juin 2010 19:45

Bonjour,

Je voudrai changer l'antenne râteau de ma maison qui a une quinzaine d'année, située dans les combles sous le toit car la réception n'est pas complètement satisfaisante (plus d'image parfois pendant quelques secondes, pas très souvent cependant).
L'antenne actuelle fait 1m30 1m40 environ, je ne suis pas sur qu'elle soit de marque. A noter qu'elle n'est pas orientée vers l"émetteur, les meilleurs résultats sont obtenu en l'orientant dans le sens contraire en fait (elle doit prendre le signal sur un écho ?).
Toujours dans les combles, à coté de l'antenne, il y a un préampli et un petit boitier qui envoie le signal sur deux cables, chacun relié à une des deux prises de la maison (sans connaitre le niveau de qualité de ces deux éléments).
Le câblage a l'air de qualité correcte.

J'habite à Dinard et l'émetteur est celui de Rennes-Bécherel - Saint Pern:

rennes-antrain-chateaubourg-dinard-fougeres-redon-st-malo-vitre-t12703.html

donc il doit y avoir une quarantaine de kilomètres.

Quelle antenne me conseillez vous ?
Sans rien n'y connaitre, en parcourant ce forum, j'ai vu la Wisi EB66 qui a l'air bien (plus longue que celle que j'ai actuellement) mais bon, il y a peut être de meilleurs choix ..

Merci pour toute info
lbn
Coccinelle
Coccinelle

Re: Choix d'une antenne

Messagepar julien74 » 12 Juin 2010 23:28

Bonjour , :Couc:

Pourrais-tu juste pour essayer enlever le répartiteur (le petit boitier qui envoie le signal sur deux câbles) et brancher direct 1 télé sur l'antenne et dis-nous si la réception est meilleure?

Sais-tu où se trouve l'émetteur de Dinard Le Gallic?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar lbn » 13 Juin 2010 17:30

Je peux faire ce test, le hic, c'est que c'est un peu l'expédition pour monter dans les combles...
Est ce que cette info est utile pour le choix d'une antenne ? si ça n'est pas le cas, ça m'arrangerait de faire le test en même temps que le changement d'antenne. Si l'info est utile, je peux le faire rapidement.

Il y a des photos à cette adresse du répartiteur et d'un boitier situé près d'une des 2 télés qui doit être l'alim du préampli: (je n'ai pas réussi a les insérer dans le post)

http://cb1234.free.fr/Photos-tnt.zip

Une chose supplémentaire sur mon installation, ce que j'avais appelé le préampli doit être aussi (en même temps ?) un coupleur car il y avait une antenne aussi pour canal + (antenne vhf si j'ai bien suivit..).

Je ne suis pas contre du tout remplacer le coupleur-préampli et le répartiteur par un préampli à 2 sorties de qualité de ce qui ce fait maintenant, le matériel installé ayant une quinzaine d'année.

Pas trop regardé pour l'émetteur de Dinard, ça pourrait être une solution mais il n'émet pas la HD .. je vais regarder ou il est.
Dernière édition par lbn le 13 Juin 2010 18:34, édité 2 fois.
lbn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 13 Juin 2010 18:03

lbn a écrit: les meilleurs résultats sont obtenu en l'orientant dans le sens contraire en fait (elle doit prendre le signal sur un écho ?).

Bonjour
Ce genre de situation est révélateur de conditions très particulières.
Difficile de conseiller quoi que ce soit a distance dans un tel cas a part de mettre l'antenne dehors pour clarifier le problème.
Anonymous

Messagepar julien74 » 14 Juin 2010 00:12

Le pré-ampli se trouve entre l'antenne et le répartiteur?
Tu as du 220 Volts dans les combles?
julien74

Messagepar lbn » 14 Juin 2010 00:25

Oui pour le préampli, entre l'antenne et le répartiteur, mais pas de 220 v dans les combles.
lbn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 14 Juin 2010 12:08

Tu aurais la possibilité de mettre du 220V dans les combles?
Il serait préférable de mettre l'alimentation du pré-ampli dans les combles et là fait repartir tes 2 câbles vers tes 2 prises TV murales.
julien74

Messagepar lbn » 14 Juin 2010 12:51

julien74 a écrit:Tu aurais la possibilité de mettre du 220V dans les combles?

Malheureusement, je ne sais pas faire ça..
lbn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 14 Juin 2010 13:14

Tu ne pourrais pas tirer une rallonge par exemple? :wink:
julien74

Messagepar lbn » 14 Juin 2010 14:02

Ca n'est pas évident, l'accès aux combles se fait par une trappe au plafond qui est fermé en temps normal.. :?
Egalement, je me demande ce qu'il est possible de faire par rapport aux normes de sécurité..

Ca ferait une grosse différence par rapport à un préampli alimenté avec le boitier que j'ai maintenant ?
lbn
Coccinelle
Coccinelle