Choix de solution TNT HD

Principes, types d'installations, antennes...

Choix de solution TNT HD

Messagepar JamesPatageule » 02 Aoû 2012 14:16

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je me suis beaucoup documenté, mais je rame tout de même un peu dans cet univers inconnu pour moi ...

Je vous explique tout d'abord mon soucis :

Je suis en maison individuelle, raccordé ADSL avec lequel je reçoit la TV ... Mais bande passante étant trop juste, si je mets la TV je n'ai plus de bande pour mon internet ... Ou alors faut que je force les chaines en qualité BASSE, ce qui me fends le coeur ...

Donc je souhaite raccorder la TNT pour éviter de passer par ma BOX !

Mon installation :

Une TV LG 55LW5590 avce un port PCMCIA CI+, Tuner TNT HD, et gestion du DVB-T (et PAS du DVB-S) ! (Et CANAL READY il me semble !)
Une freebox V6 (player + server)
Une Parabole (non utilisée mais déjà installée et orientée) présente quand j'ai acheté la maison. Qui doit être orientée sur ASTRA.

Aucun abonnement CANAL ou autre ... Et n'en souhaite pas !

Mes réflexions :

1 - Je me dis que quitte à faire, j'aimerais que me TV avec son tuner gère la TNT, comme ça, pas de décodeur (et donc de télécommande) en PLUS.
2 - Parabole existante, pourquoi ne pas utiliser si possible ... En plus si un jour je veux une offre satellite (type canal, ben rien à faire ....)
3 - Le cas échéant, je vais être obligé de remplacer la parabole par un râteau extérieur ... Mais à contre coeur ...

Mes recherches :

J'ai vu des modules pour le port PCMCIA, mais quoi prendre pour que ça soit compatible avec ma TV ? compatible sat ASTRA ? quelle carte prendre ? a quel coût ?

Voila je rame, et ne sais même pas si c'est possible ...

Merci donc de vos lumières, si mon message ne vous à pas effrayés !
JamesPatageule

Re: Choix de solution TNT HD

Messagepar Melilot » 02 Aoû 2012 14:44

Bonjour,

Tenter autant que possible la solution passant par l'antenne râteau.
Si cela n'est pas satisfaisant, passer à la parabole pour le sat.

Vu les contraintes très lourdes du sat, cela ne doit être considéré que comme derniers recours:
- Quasi obligation d'un boitier récepteur externe décrypteur
- prix exhorbitant des récepteur "spéciaux" pour la TNT de France
- enregistrement médiocre limité au SD par Peritel ou contraintes très lourdes par cryptage.
- Une chaine à la fois.

Il faudrait connaitre le résultat de
http://www.tnttest.org/
et savoir si les émetteurs plausibles ne sont pas occultés par le relief, des immeubles ou autres.
Vu la présence de parabole, il est à craindre que la solution terrestre soit problématique mais ce n'est pas une preuve.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 02 Aoû 2012 14:47

Bonjour
Aucune carte PCMCIA n'ajoute la réception SAT sur un TV non équipé elles servent ,dans certains pays, a décrypter des chaines
déjà reçues.
Soit vous ajoutez un récepteur TNT SAT qui a son propre lecteur de carte et sa télécommande.
Soit vous mettez une antenne terrestre.Solution vivement conseillée quand c'est possible.
Anonymous

Messagepar JamesPatageule » 02 Aoû 2012 14:51

Merci de la réponse, au moins c'est clair ...

Un peu décevant tout de même de ne pas pouvoir utiliser le SAT + direct la TV ...

Pour TNTTEST :
Image
JamesPatageule

Messagepar Melilot » 02 Aoû 2012 14:59

Le résultat du test par râteau n'est pas mauvais à priori avec une installation un peu soignée. Il faudrait le détail ( le petit + en bas à cliquer ) par copier-coller.
Il semblerait même possible de capter la Suisse, ce qui n'est pas possible par sat ( sauf avoir la nationalité Suisse et payer la redevance Suisse ) et peut-être l'Allemagne.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar JamesPatageule » 02 Aoû 2012 15:09

Je vous mets directement le lien : http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201208021448065328626

Sinon quelle antenne conseillée pour installer sur un mat en "L" ? Pour remplacer ma parabole en fait ...

Merci encore !
JamesPatageule

Messagepar Melilot » 02 Aoû 2012 17:56

L'émetteur de Besançon est en direction de 202°.
Pour info: N = 0°, E = 90°, S = 180°, W = 270°
sig:3/5 | BESANCON LOMONT | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 47H 202° 25.9km 51.5dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 44H 202° 25.9km 53.0dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 54H 202° 25.9km 50.6dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 23H 202° 25.9km 54.5dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 29H 202° 25.9km 53.4dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 26H 202° 25.9km 53.9dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Sauf obstacle dans cette direction, la réception a de bonnes chances de passer.
Il reste possible de passer à un des 2 autres émetteurs.
sig:3/5 | MULHOUSE | En service
TNT-R1 24H 70° 49.2km 48.6dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 27H 70° 49.1km 49.1dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 54H 70° 49.1km 47.1dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 37H 70° 49.1km 49.5dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 53H 70° 49.2km 47.1dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 21H 70° 49.1km 50.2dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:2/5 | MONTBELIARD | En service
la réception TV peut être délicate.
TNT-R1 60V 132° 9.2km 44.2dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 44V 134° 9.1km 43.3dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 54V 134° 9.1km 42.5dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 23V 134° 9.1km 47.3dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 29V 134° 9.1km 46.7dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 26V 134° 9.1km 47.0dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Encore mieux avec la Suisse à 153°.
sig:4/5 | CHASSERAL (SU) | En service
très bonne réception à cet endroit.
TSR 56V 153° 54.9km 59.6dBµV/m en service

avec des solutions alternatives ici aussi.
sig:3/5 | LES ORDONS (SU) | En service
TSR 56V 119° 42.7km 48.4dBµV/m en service

note: même fréquence pour les 2, donc risque d'interférence.

Il faudra une antenne pour chaque direction d'émetteur ( nappe horizontale pour la France et l'Allemagne, verticale pour la Suisse ).

Pourrais-tu mettre une photo de ton antenne-parabole et de son environnement ?
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2012 01:20

Bonsoir , :Couc:

Tu es sur quelle commune?
Comme ta télé n'a pas de tuner DVB-S , tu es obligé d'avoir un décodeur satellite car tu ne peux pas raccorder la parabole à la télé sinon... :wink:
Ta maison a combien d'étages? Tu as un grenier?
Tes voisins captent la TNT Terrestre?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JamesPatageule » 03 Aoû 2012 08:45

Bonjour,

Alors déjà voici les photos, la parabole et ensuite, ce qu'il y à en face !

Image
Image

Je vais aller sur la solution simple (je me suis résigné), acheter une antenne râteau ...
J'orienterai sur BESANCON_LOMONT qui doit être entre le toit et le sapin sur la photo ...

J'habite à HERICOURT (70400) et mes voisins ont la TNT terrestre en effet ...

Sinon j'ai une maison avec sous-sol (équivalent RDV), étage de vie au 1er, et chambres au 2eme ... Donc 3 étages ! Pas de grenier mais des combles au 3eme.
Pour info, je ne souhaiterais pas tirer de nouveaux câbles ... Sauf si vraiment obligatoire ...

Je vous tiendrai au jus ...
JamesPatageule

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2012 12:14

Coucou , :Couc:

Superbes photos , merci beaucoup :D

Je te conseilles de laisser la parabole , ça peut toujours servir en secours au cas où tu ne captes pas la TNT Terrestre ou que tu veuilles t'abonner à Canal+ / Canalsat dans le futur... :wink:
Si tu enlèves la parabole , tu auras beaucoup de mal à la repointer correctement au cas où tu veux la remettre.

Peux-tu nous dire si tu captes correctement sur ton autoradio les radios FM suivantes:
:arrow: France Bleu Alsace 102.6 FM?
:arrow: France Bleu Besançon 101.4 FM?
:arrow: France Bleu Besançon 102.8 FM?
Même question mais cette fois-ci sur un poste radio dans ta maison...

Tes voisins sont tous tournés vers le Lomont?
Tu peux accéder facilement à tes combles?
Tu n'as qu'1 seul téléviseur chez toi?
Ta télé se trouve au 1er?
julien74