Comment connecter et une Freebox HD (V5) et un décodeur Canal+ TNT HD (Sagem)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Comment connecter et une Freebox HD (V5) et un décodeur Canal+ TNT HD (Sagem)

Messagepar Concombre Masqué » 25 Oct 2010 18:31

Bonjour vous tous..

Voilà, abonné depuis des lustres à Free, je passais par la Freebox ADSL et sa consoeur Freebox HD pour décoder et regarder mes chaines.
Mais voilà que, séduit, par le chant des sirenes de C+ j'ai pris un abonnement TNT HD..
J'ai recu mon décodeur aujourd'hui, un Sagem, et là, maintenant ce pose le problème de connection de la réception de mon antenne TNT One for All (interieur) qui ne fonctionne pas si mal sur la freebox, mais sur le décodeur TNT de Canal+.. c'est affreux, et je ne peux receptionner toutes les chaines normalement offerte :oops:
(oui, ça fait deux questions en fait..)
Donc, j'aimerais savoir si il y a une astuce, du matériel (fiable) pour partager la réception de mon antenne sur ces deux décodeurs.
Je précise que mon téléviseur plasma Pioneer n'est pas équipé de tuner tnt, mais eulement anologique, donc antenne analogique sur entrée antenne du plasma.
Pour l'antenne, j'ai vue que plusieurs préconise l'antenne intérieur Fujionkyon ?
Je suis dans le XIe arrond de Paris, le dos à la tour Eiffel, à un 8eme étages, et evidement, mon antenne "intérieur" n'est qu'une antenen analogique, que ces chers techniciens de Numericable (ex Noos) ont coupée le jour où je les ais fait intervenir pour me mettre le boitier nécésaire à la bonne réception des chaines, vue que l'antenne intérieur était remplacée par celle du cable. Donc, ils ont coupés au plus court du boitier, le cable de l'ancienne antenne analogique :twisted:
Merci de votre aide

Je met à jour ma demande:
Voici mon antenne TNT Actuelle: One for all SV9340

Image

Description Antenne intérieur DVB-T et DAB
Portée max. en extérieur -
Gamme de fréquence DVB-T DAB
Gain 18 dB

le Gain n'est pas très élevé, sans doute la cause des nombreux freezes que je peux avoir sur la Freebox HD.. Mais là, avec le décodeur TNT HD de Canal+ je me vois mal rester dans cette position et ne pas pouvoir jouir de mon abonnement, quand à me déplacer toutes les deux minutes pour récupérer la réception c'est exclus d'avance !!!
Merci de votre aide
;)
Dernière édition par Concombre Masqué le 25 Oct 2010 23:55, édité 1 fois.
Concombre Masqué

Re: Comment connecter et une Freebox HD (V5) et un décodeur Canal+ TNT HD (Sagem)

Messagepar kmf31 » 25 Oct 2010 19:11

Concombre Masqué a écrit:Voilà, abonné depuis des lustres à Free, je passais par la Freebox ADSL et sa consoeur Freebox HD pour décoder et regarder mes chaines.
Mais voilà que, séduit, par le chant des sirenes de C+ j'ai pris un abonnement TNT HD..

Pour info, tu sais qu'il y a aussi C+ par la Freebox ? Mais en effet ce n'est pas en HD (dans la version la moins chere) mais je crois il y a une offre 5 etoiles avec Canalsat ou il y a aussi C+ en HD.

J'ai recu mon décodeur aujourd'hui, un Sagem, et là, maintenant ce pose le problème de connection de la réception de mon antenne TNT One for All (interieur) qui ne fonctionne pas si mal sur la freebox, mais sur le décodeur TNT de Canal+.. c'est affreux, et je ne peux receptionner toutes les chaines normalement offerte :oops:
(oui, ça fait deux questions en fait..)
Donc, j'aimerais savoir si il y a une astuce, du matériel (fiable) pour partager la réception de mon antenne sur ces deux décodeurs.

En principe tous les appareils genre decodeur TNT, Freebox, enregistreur avec tuner analogique et/ou TNT, magneto avec tuner analogique, etc. possedent aussi une sortie antenne justement pour pouvoir y brancher un autre appareil sur la meme prise antenne. Bref tu mets ton antenne sur l'entree antenne de la Freebox HD et apres un autre cable antenne entre la sortie antenne de la Freebox HD et l'entree antenne du deco C+ ou a l'inverse (le deco C+ doit aussi avoir une sortie antenne).

Est-ce que tu as deja essaye ca ? Ca marche ou ca ne marche pas ?

Par contre il ne faut pas utiliser un T car ca diminiue la puissance du signal antenne, dans ton cas peut-etre de facon cruciale (c.-a-d. peut-etre plus aucune reception avec un T).

En tout cas si tu as deja un probleme de reception avec le deco C+ directement branche sur l'antenne (TNT All for One) c'est un autre probleme a part et le fait de brancher Freebox HD et deco C+ sur la meme antenne (ce qui ne pose aucun probleme en soi) ne va en principe pas resoudre ce probleme. En principe ca devrait bien marcher a Paris, enfin ...

Je précise que mon téléviseur plasma Pioneer n'est pas équipé de tuner tnt, mais eulement anologique, donc antenne analogique sur entrée antenne du plasma.

Qu'est-ce que tu appelles antenne analogique ? Si c'est une antenne large bande elle doit marcher a la fois pour la TNT et aussi pour la reception des chaines analogique. Bref ca n'existe pas des antennes purement analogiques. Je soupconne c'est ton "antenne cable" ? C'est bien ca ?
En tout cas, si tu le veux tu pourras aussi brancher la TV sur la sortie antenne du deco C+ (ou de la Freebox HD selon appareil branche en dernier sur l'antenne All for One) et recevoir les chaines analogiques directement par la tour Eiffel (si ca marche encore ????). En fait ce serait tres utile car l'image analogique (moins parfaite) permettrait mieux de regler l'antenne All for One au niveau de la bonne position dans l'appartement et de la bonne direction et apres ca sera aussi utile pour la TNT.

Pour l'antenne, j'ai vue que plusieurs préconise l'antenne intérieur Fujionkyon ?

On en a parle dans un autre sujet ou on a recommande cette marque mais c'est surtout pour le modele sous forme de parabole en grille avec un "8" devant. C'est ce modele de Fujionkyon qu'on a conseille mais d'autres marques avec un modele similaires peuvent aussi tres bien marcher. Par contre si Fujionkyon propose autres types d'antennes ou pour les antennes dites speciale TNT ce n'est pas aussi bonne ! Bref, ne pas croire a cette distinction fausse entre antenne analogique et numerique. C'est le meme type d'antenne.

Je suis dans le XIe arrond de Paris, le dos à la tour Eiffel, à un 8eme étages, et evidement, mon antenne "intérieur" n'est qu'une antenen analogique, que ces chers techniciens de Numericable (ex Noos) ont coupée le jour où je les ais fait intervenir pour me mettre le boitier nécésaire à la bonne réception des chaines, vue que l'antenne intérieur était remplacée par celle du cable. Donc, ils ont coupés au plus court du boitier, le cable de l'ancienne antenne analogique

En principe Numericable propose dans de nombreuses villes (je suppose aussi Paris ?) un signal DVB-T dans son reseau cable dans le cadre du service antenne (tout comme le signal analogique que tu sembles utiliser sur ton Plasma) et donc tout deco TNT devrait marcher avec. Cependant ca ne concerne que les chaines gratuites de la TNT et justement pas "C+ par la TNT hertzienne". Pour ca il faut utiliser une vraie antenne interieure amplifiee et mais cela devrait en theorie bien marcher chez toi.

Si tu branches, pour tester, ton deco C+ a la prise "antenne du cable", tu devrais pouvoir trouver les chaines gratuites de la TNT et malheureusement pour toi que ca et PAS le bouquet C+ par la TNT, justement parce que ce n'est pas mis dans le cable. La logique est que pour avoir un abonnement C+ on peut prendre le deco DVB-C de Numericable. C'est une autre facon de s'abonner a C+ (donc deja la 3eme methode qui serait possible pour toi apres la Freebox en Adsl et la reception de C+ par antenne hertzienne).

Bref, pour brancher plusieurs appareils a une antenne, aucun probleme (en utilisant les sorties antennes pour prolonger le signal vers un autre appareil) mais je ne suis pas sur si c'est ca la resolution de ton probleme d'apres ce que tu dis ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Comment connecter et une Freebox HD (V5) et un décodeur Canal+ TNT HD (Sagem)

Messagepar Concombre Masqué » 26 Oct 2010 00:21

Déjà, merci de t'intérésser à mon problème ;)

Alors je me suis un peu mal exprimer, et parler de pas mal de choses qui viennent obscurcir l'objet de ma demande.
Je récapitule:

Antenne(S)
- cable Numéricable: uniquement les chaines gratuites, et pas en HD
- seconde antenne, celle d'origine dans l'imeuble, reliée à une antenne rateau sur le toit de l'imeuble.
En principe, tous les locataires ont cette antenne de disponible, même si le syndic de l'imeuble a préconisé la réception télé par le cable (qui a donc été posé dans la même gaine que l'ancienne antenne de toit).
Sauf que dans mon cas, le jour ou j'ai emménagé dans l'appart, je n'avais que de la neige à l'écran, la gardienne a donc prévenue le syndic, et lui même fait dépecher un technicien de chez.. Noos (à l'époque). le gars, lorsqu'il est entré dans l'appart, après avoir ouvert le boitier a remarque de suite que "leur" antenne n'était pas connectée chez moi (et pour cause il n'avait pas eu accès à l'appartement, qui lui, n'était pas encore loué, donc n'avait pas pu éffectuer les travaux nécéssaire..). De suite, il a vue le cable d'antenne, celui existant d'origine, relié au rateau du toit, ni une ni deux, il a sortie sa pince coupante, et l'a coupé au ras de la boite de raccordement (je ne suis même pas sûr de pouvoir tirer dessus pour en faire sortir qlq centimetres..) et a donc branché son cable Noos, puis a refermé le boitier de raccordement !
Depuis, donc, ou je reçois les chaines par le cable (qui est donc depuis l'unique réception de télévision), que j'a donc connecté directement au plasma, et connecté mon cable d'antenne qui sort de l'antenne One for All à la freebox HD. Mais souvent elle freeze, alors il y a tout de même pas mal de choses à dire sur cette Freebox HD, tout, je pense, a déjà été dit, ici ou ailleur, je ne reviendrais donc pas là dessus, mais bon, elle fonctionne tout de même pas trop mal, en sachant qu'il y a une réception par adsl (plusieurs possibilitées sont offertes lors du visionnage d'une chaine: TNT - Haut Débit, Bas Débit "normale"
et plus on monte dans la qualiter, plus elle freeze (cela même en n'étant qu'a 1200m du noeud de racordement RNA et avec un bruit de 22db..) bref, je m'en contente, deplus, la box HD bénéficie d'un disque dur permettant le TimeShiffing et l'enregistrement sur disque dur.
Pour reprendre ce que tu disais à propos des abonnements à canal+
Oui, c'est vrai, ils éxistent sur Free, mais là, moi j'ai voulu profiter d'une promos à 10€/mois TNT HD, et là, rien de comparable sur Freebox (je parle du montant de l'offre). j'ai donc pris un abonnement à Canal+ par la TNT..
Alors (re) oui, j'ai vue en effet que je pouvais "chainer" tous ce petit monde. Il suffit en effet de brancher sur l'entrer,ou du décodeur Canal+ ou de la Freebox Hd le cable venant de mon antenne One For All, et en suite, de brancher un second cable, sur la "sortie" de ce même décodeur, jusqu'a l'entrée suivante du second décodeur (au choix) qui lui sortira l'image et le son par le biais de la connection HDMI, qui véhicule donc les signaux du son et de l'image.
Donc, mon problème ce solutionne un peu, car visiblement, mon problème vient(drait) donc de la réception TNT..
N'ayant guere (que) le choix d'une antenne TNT intérieur, car même au dernier étage, je me vois mal percer les 20 cm de béton de mon mur donnant sur la terrasse pour y passer un cable d'antenne, antenne qu'il me faudrait aussi fixer à un mat, lui même fixer ...
Le choix de l'antenne vas être, je pense, primordiale, non ?
Qu'en penses tu/ qu'en dites vous ?
Merci
:wink:
Concombre Masqué

Messagepar cyberdom » 26 Oct 2010 13:13

Vu que tu es au dernier étage donc en hauteur, tu peux essayer avec une antenne de ce style (recommandée sur le forum et citée par kmf31) pour voir ce que ça donne. L'idéale, serait de l'installer près d'une fenêtre donnant dans la direction de ton émetteur. Avant ton achat, demande quand-même au vendeur si tu peux la ramener au cas où la réception ne serait pas meilleure.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 26 Oct 2010 22:57

En effet, on peut essayer avec le type d'antenne qu'on a recommande. Normalement a Paris ca doit etre largement suffisant pour la puissance du signal antenne mais il y a risque de perturbations et parasites et le bon positionnement de l'antenne est donc important (eviter quelle vise a cote d'appareils perturbateurs, notamment la TV elle meme).

Sinon le tuner TNT de la Freebox n'a en effet pas tres bonne reputation pour la stabilite d'image. En principe sur la prise cable il devrait (ou "pourrait" ?) y avoir le signal DVB-T (plus propres que celui par l'antenne interieure) pour les chaines gratuites de la TNT et pour la Freebox HD ca pourrait parfaitement convenir.
Bien sur comme deja dit le signal DVB-T du cable ne convient pas pour recevoir C+ en crypte par le deco TNT de C+, pour ca une vraie antenne est obligatoire.

Les freezes des chaines Adsl de la Freebox HD peuvent aussi etre dus a une limitation de la bande passante entre boitier modem et le deco TV si ca passe par le Wifi Mimo (si ancienne version de la Freebox HD) ou par les Freeplugs (si plus recente version de la Freebox HD ou si on a achete les Freeplugs apres) meme si le debit Adsl suffit largement. Pour en etre sur il faudrait tester avec une connexion ethernet directe entre les deux boitiers. C'est le seule mode de connexion qui garanti avec 100% de certitude le bon debit meme si les Freeplugs devraient etre suffisants mais quand meme avec un certains risque selon installation electriques (et d'ailleurs les amis des ondes courtes n'apprecient pas de tout les CPLs :mrgreen: ).
Enfin, il y a aussi autres raisons possible pour les freezes, par exemple probleme de surchauffe (bien bien aerer la Freebox !) ou un probleme de ligne (pour ca verifier les caracteristiques techniques visibles dans un menu de la Freebox sur la TV) impliquant un debit moindre par rapport a la theorie pour 1200 m.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Concombre Masqué » 27 Oct 2010 01:55

;)

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la transmission de la TNT par la freebox HD, je précise que je suis éffectivement relié en éthernet, cela, depuis le début, car je me suis très vite appercu que la transmission par Wifi ne fonctionnait vraiment pas bien du tout..
Quand à mon débit, il ne cesse de .. diminuer.. au début 13mb.. maintenant, je dois occiler entre 8 et 10mo.. Je sais que free a redistribué de la bande passante à ceux qui étaient équipé en V4 et n'avaient pas de connection ADSL+2 .. sympa pour nous !
Bref, l'image est normalement correcte avec mon antenen One for All reliée à ma freebox, mais dès que je veux basculer sur du Haut Débit, ou de l'HD.. là, ça freeze à mort !!!
Alors pas question de recevoir Canal+ avec la Freebox, je ne veux pas prendre ce risque, car si cela ne fonctionnait pas, ou seulement un temps, après, je serais bloqué, vue que ce serait un abonnement à Canal+ par le biais de la freebox (et donc une offre réservé aux abonnés free). Là, j'ai un décodeur TNT HD Sagem, il vaut ce qu'il vaut (d'ailleur, je ne sais pas ce qu'il vaut quand à la qualiter de son tuner TNT HD.. une idée là dessus ?).
Pour le Cable, seule antenne existante dans l'imeuble, pas question de prendre non plus un abonnement chez (maintenant) Numéricable, vue tout les problèmes et procès qu'ils ont.. je ne vais pas me jetter dans la gueule du loup.. non merci.
Alors, il ne me restait, pour avoir accès à un abonnement Canal+ que l'option "réception par la TNT" ce que j'ai finalement choisis.
Pour l'antenne, je vais aller m'en acheter une, je l'ai vue chez Gros Bill, elle est à 9€90.. je ne prend pas beaucoup de risques en l'achetant.
Par contre, ce qui m'ennuie, c'est le fait de devoir pointer l'émméteur de la tour Eiffel, et comme je n'ai aucuns meubles propre à recevoir cette antenne.. je ne sais pas où je vais pouvoir la caser, et même la faire tenir ....
Je me pose la question d'une antenne rateau fixée sur un mat.. le toit n'est qu'a 1m50 de ma tête.. ce n'est pas le passage du cable, mais, plutot le trous qu'il me faudrait réaliser dans le mur même afin d'y faire passer le cable d'antenne, car je pense que si je voulais utiliser la goulotte, encore existante, de l'ancienne antenne rateau collective, je ne suis pas certain du tout d'arriver à le faire transiter, ce cable, jusqu'a la prise murale de mon appartement.. je n'aurais aucuns passe cable pour le "tirer" jusqu'a là prise :roll:
Quand le faire passer dans une baguette "goulotte" électique coller entre le haut du mur et le plafond.. boff pas très beau tout ça..
Bon, déjà, dans un premier temps : l'antenne préconisée... après, après je verais bien
:P
Concombre Masqué

Messagepar kmf31 » 27 Oct 2010 11:10

Tu n'as pas essaye de relier la Freebox HD a l'antenne cable ? Avec un peu de chance ca devrait aussi donner les chaines de la TNT gratuite par le tuner TNT de la Freebox et signal DVB-T dans le cable. Au moins tu pourrais avoir les chaines HD-TNT-gratuites sans freezes si le signal DVB-T du cable est plus stable que celui de l'antenne interieure. Ca ne coute pas grand chose d'essayer mais il faudrait refaire le scan car sur le cable ce sont d'autres frequences.

Pour l'Adsl, les Freebox V4 sont aussi compatibles Adsl2+ dans la mesure ou elles sont encore utilises en zone degroupe. Moi j'en ai encore la Freebox V4 en degroupe mais je suis une exception rare. Entre temps la majorite des gens doit avoir la Freebox HD, tout le monde qui s'est abonne avant avril 2006 et tous ceux qui fait l'echange depuis (et apres 3 ans d'anciennete l'echange est gratuit).
En tout cas cela ne joue pas pour la repartition du debit et en plus pour la TV par Adsl cette "repartition" ne joue pas non-plus. Le debit affiche dans les caracteristiques techniques est uniquement determine par les parametres techniques de la qualite de ta ligne et aussi le mode ping qu'on a choisi (entre Fastpath, Patate, Standard et Serenite). Pour avoir un bon debit il faut choisir Fastpath ou Patate et normalement ces modes sont aussi devenus tres stables (sauf pour une ligne crado et perturbe). Par contre le mode Serenite bride assez fortement.
Une fois la ligne Adsl fournit le bon debit, il n'y aura aucun probleme de recevoir les chaines de la tele vu du multicast, c.-a-d. a l'instant ou une personne sur le meme repartiteur que toi regarde une chaine (comme TF1 par exemple) tout autre personne qui regarde la meme chaine va profiter du meme flux et la liaison fibre entre le repartiteur et le prochain routeur de Free ne sera pas charge de plus. S'il y a saturation sur cette liaison ce serait uniquement pour l'internet ou la VOD et les heures de pointes et encore (en degroupe le reseau Free a toujours tres bien fonctionne de ce point de vu). De toute facon ca ne touche pas a la reception tele ou chaque chaine ne coute qu'un seul flux peu importe le nombre de gens qui la regardent.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Concombre Masqué » 27 Oct 2010 13:07

:lol:

je ne vais pas lancer ce débat ici même, mais, je ne suis pas d'accord..
Je peux t'assurer que ma ligne est très bonne, après le passage (2fois) d'un technicien de chez Free.. et mon débit à bien diminué comme je te l'indiquait précédement. Et si je recevais parfaitement bien les chaines HD.. maintenant, enfin, depuis 2-3 mois ce n'est plus du tout la même chose.
Mon Fastpath est bien reglé, n'a jamais bougé non plus, tous les tests, je les connais hélas par coeur pour les avoirs fait et refait (ce qui avait conduit la visite d'un technicien de chez Free à mon domicile..). Mais bon, à ce prix, il n'y a de toute façon pas mieux !
Je ferais quand même le test sur l'antenne de chez Numéricable, mais là, je perdrais sans doute certaines chaines que je capte sans mal sur la free box (les chaines vod). je vous tiens au jus ;)
Merci de m'aider, c'est cool !
Bonne journée à vous tous
:P
Concombre Masqué

Messagepar marceljack » 27 Oct 2010 13:24

Concombre Masqué a écrit: ... Je ferais quand même le test sur l'antenne de chez Numéricable, mais là, je perdrais sans doute certaines chaines que je capte sans mal sur la free box (les chaines vod). je vous tiens au jus ;)...
Bonjour,
Si ta Freebox est connectée par le câble à son entrée antenne et à l'ADSL par Ethernet ou WiFi, tu pourras toujours recevoir les chaînes de Free en plus de celles de la TNT gratuite.
Celles de la TNT arrivant par l'antenne sont classées en 700.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 27 Oct 2010 13:41

Pour ton boitier TNT canal plus tu as aussi la possibilité d'utiliser l'antenne caravane (25€ a 30€) que l'on peut fixé a une rambarde de fenêtre ou de balcon.
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur