Bonjour,
j'espère poster dans la bonne partie du forum. Ca faut un bout de temps que je réfléchi à une solution et non... Je suis largué devant toute l'évolution de la télé, depuis que j'ai troqué ma télé contre un PC avec Internet, il y a plus de 10 ans!
Mon problème est le suivant : je veux me séparer de mon/mes magnétoscope(s) et changer la configuration video de mes deux salles TV (1 poste dans le salon et un poste dans le bureau, les 2 pièces sont à coté, séparées d'un couloir).
Tout en gardant au plus près la simplicité du magnetoscope. Les utilisateurs principaux sont mes parents, assez refractaires au monde du PC. Les VHS/magnetoscope et DVD, ils connaissent. Défiler dans un sous-menu sur l'écran, ca peut devenir compliqué...
Actuellement :
Dans le salon, je reçois la TNT SD par satellite avec une parabole sur Astra / décodeur Sagem ISD74. Le téléviseur est un Bravia 32EX501. Et un lecteur DVD et un magnetoscope sont branchés. Les appareils sont en bons état, on peut les garder (mais ca fait 4 télécommandes).
Dans le bureau, je ne reçois pas la TNT (pas grave), mais j'ai un vieux téléviseur cathodique Philips avec 2 péritel qui relient un plus vieux lecteur DVD (qui ne reconnait plus grand chose) et un vieux magnetoscope. Je compte tout changer.
Ce que je veux :
- Me séparer de mon/mes magnétoscope(s) et remplacer par un équivalent numérique pour enregistrer sur DD ou DVD, en gardant au plus près la simplicité du fonctionnement.
- Pouvoir regarder les émissions enregistrées sur les 2 postes.
Dans le salon, je veux :
- regarder les chaines de la TNTsat
- enregistrer une émission, tout en ayant la possibilité d'en regarder une autre
- lire des DVD
- lire des divx en divers formats (en branchant un DD en USB par ex.)
Dans le bureau, je veux :
- lire des DVD
- lire des divx en divers formats (en branchant un DD en USB par ex.)
- lire les émissions engistrées à partir du poste du salon (avec un réseau ? un simple transfère avec clé Usb ? autre ?)
Alors que choisir ?
Certains appareils ne semblent pas compatibles. Il faut respecter certaines normes, notamment avec le TNTsat.
- un disque dur multimédia qui peut enregistrer les émissions de la télé et les stocker ? dans ce cas, je cherche un modèle qui peut être mis à jour pour pouvoir lire tous les formats/codecs courants.
- un disque dur externe (qui se branche je-ne-sais-ou) ?
- un décodeur TNT + enregistreur intégré, qui me fait économiser une télécommande ?
- un combo lecteur DVD-TNT-enregistreur num. ? (l'idée d'avoir 1 télécommande est séduisante).
- un disque multimédia en réseau avec du CPL pour y connecter les 2 télés dessus ? (je préfère éviter le Wifi). Note : je n'ai pas un connexion Internet suffisante pour recevoir la télé.
- un autre système que je n'ai pas encore repéré ?
Merci pour vos conseils.