Comparaison Metronic, Strong, Thomson, Carat (top achat)

Comparaison Metronic, Strong, Thomson, Carat (top achat)

Messagepar Sebastopol » 26 Juil 2005 16:34

Bien, ayant eu en possession ces quatre appareils en même temps, j'ai pu effectuer quelques comparaisons.

Les modèles testés étaient :

Metronic : Zapbox premier
Strong : SRT 5110
Carat : ST877T
Thomson : DTI-1001

En résumé,

Mise en route au premier démarrage :

Très bon chez tous sauf pour le Strong qui démarre en allemand. Heureusement, le manuel d'utilisateur permet de palier au problème.

Rapidité de recherche des chaines :

Strong : le plus rapide, et nettement
Les autres : assez rapide quand même

Tri des chaines :

Metronic organise automatiquement les chaines selon les critères du CSA mais laisse la possibilité de trier manuellement dans un autre ordre.
Tous les autres modèles testés étaient en classement manuel, (classement assez pénible chez thomson, très aisé chez Carat)

Qualité de réception :

Strong : niveau de réception maximal dans tous les cas.
Thomson : un peu plus bas (mais l'échelle de valeur n'est peut-être as la même)
Carat : un décrochage une fois, sinon reception de même ordre que le Thomson.
Metronic : bonne qualité sauf pour NRJ 12 et TF1 qui sont sur le même R chez moi. Un second modèle testé ne présentait pas ce problème.

Qualité et Format d'image :

Bonne qualité d'image chez tous (RGB), parfois un peu trop compressée chez Metronic et Strong.

Format : tous proposent 4/3 ou 16/9.
Thomson et Strong proposent pan and scan ou letter box en plus.
(je ne me rappelle plus pour le Metronic)

Attention, par contre, le Strong en 16/9 fait des effets d'escaliers, pas en 4/3. Rassurez-vous, en 4/3, mode pan et scan, l'image est bonne sur un écran 16/9.

Zapping :

Metronic : le plus lent
Strong : le plus rapide
Carat et thomson : entre les deux

Telecommande : (cela n'est qu'un avis subjectif bien sûr)

Metronic : tombe bien sous la main, c'est ma préférée.

Carat : très bien aussi : la touche "audio" permet directement de choisir entre son PCM ou son AC3. Dans le guide, l'utilisation des touches de couleur est par contre peu pratique.

Strong : attention, il faut diriger précisément la telecommande pour qu'elle fonctionne. Sinon, malgré un concept minimaliste, elle est facilement utilisable.

Thomson : bien pour le changement de chaines. Les touches des menus sont peu pratiques, elles ne tombent pas sous la main.

Qualité des menus et navigation

Metronic : c'est mon préféré : les menus sont beaux, les programmes détaillés selon les chaines. La navigation est très aisée.

Strong : Programmes de toutes les chaines par heure. Le guide ajoute des infos détaillées en appuyant sur la touche jaune de la telecommande. Les couleurs sont par contre très austères (vert)

Carat : Navigation aisée, menus colorés et programmes plus détaillés que sur les autres modèles, je ne sais pas pourquoi.

Thomson : navigation habituelle pour les possesseurs de telecommandes thomson. On peut aller dans le guide, rester dans le guide et changer de chaine alors que les autres modèles nécessitent la fermeture du guide pour changer de chaine.

Possibilité de mise à jour :

Thomson : par l'antenne, quand quelques chose est proposé
Metronic : par cable null modem ; mises à jour disponibles sur leur site.
Carat : possibilité par cable mais aucun site de mise à jour actuellement.
Strong : possibilité par cable spécifique (à monter soit même car il faut passer par la péritel)

Connectique :

deux péritels chez tous
sortie numérique optique ou coaxial selon les modèles.
sortie audio RCA gauche droite chez tous sauf Strong.
sortie vidéo composite uniquement chez Metronic.

Affichage extérieur du décodeur :
Carat : heure en veille, chaine en fonctionnement.
Metronic : chaine en fonctionnement.
Thomson et Strong : pas d'affichage extérieur.

Fournitures :

Adaptateur, prise, télécommande chez tous.
Peritel en plus chez Thomson.

Mode d'emploi :
Metronic : très clair et pédagogique.
Thomson : peu clair et insuffisant
Carat : correcte
Strong : nombreux (un par langue) et un peu complexe.

Voilà, j'espère que ce comparatif permettra à des personnes hésitantes de faire leur choix plus rapidement, en sachant que les modèles testé coutaient en solde de 39 à 49 euros.

EN CONCLUSION :
Thomson, c'est la sécurité du SAV mais la qualité de l'image ne m'a pas semblé meilleure que les autres. Il est plus cher, on se demande pourquoi !
Carat, bon produit. Dommage qu'aucune mise à jour par le net ne soit proposé. Hot line directe à ce jour par numéro non surtaxé. Apparemment, à ce jour, seul un retour en atelier est prévu pour une mise à jour éventuelle.
Metronic : Superbes menus, réception peut-être un peu plus faible que les autres, zapping trop long. La sortie vidéo composite permet de relier l'appreil à un ampli A/V. Hot line surtaxée et temps d'attente assez long (7 minutes la première fois, deux minutes la suivantes, preférez les mails. Réponse sous 48h environ la première fois. Pas de réponse la deuxième fois. Mise à jour régulière sur le site)
Strong : Rapide et simple. Mais télécommande un peu faible. Site en anglais. Attention pour les mises à jour, cable à se fabriquer !

J'attends évidemment vos remarques... :wink:
La télé, c'est bien mais ne pas en abuser c'est mieux.
Sebastopol
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 26 Juil 2005 16:52

A noter que la version a jour du dti 1001 impose maintenant le classement CSA.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar JL 38 » 26 Juil 2005 17:27

stef050 a écrit:A noter que la version a jour du dti 1001 impose maintenant le classement CSA.

Je rajoute que le zapping est plus rapide (surtout si on reste sur le même multiplex).
Par contre, la recherche automatique des chaines est beaucoup plus longue qu'avant car l'adaptateur prend en compte le shift (décalage de 0,166 MHz par rapport à la fréquence normale).
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar stef050 » 26 Juil 2005 17:36

Oui, ce qui reviens a scanner 3 fois plus de fréquences... ceci expliquant cela...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar TNT » 26 Juil 2005 18:26

Merci pour les tests.

Rapidité de recherche des chaines :

Strong : le plus rapide, et nettement

Ils n' en loupent pas ?
TNT

Messagepar Sebastopol » 26 Juil 2005 21:20

Non, aucune chaine n'a été omise en ce qui concerne mes essais :wink:
La télé, c'est bien mais ne pas en abuser c'est mieux.
Sebastopol
Petit ver
Petit ver

Messagepar Guimo » 02 Aoû 2005 21:36

Tiens, j'ai commandé le metronic à 49€ chez topachat.

J'éspère que ce n'est pas celui que tu as testé et qu'il est neuf ;)

@+
Guimo
Guimo

Messagepar wilfried » 03 Aoû 2005 19:45

je vais commander finalement le carsat, visiblement, il a pas l'air mal d'après ce test, j'espère que c'est vrai !
wilfried
Petit ver
Petit ver

Messagepar Foxy94 » 04 Aoû 2005 17:19

Moi aussi j'avais vu les soldes sur Top Achat en juillet et je crois que j'ai fait une bonne affaire car j'ai commandé un Thomson DTI 1001 à 59 Euros seulement.

Il est arrivé en moins d'une semaine et fonctionne parfaitement bien (en fait c'est mon 2ème Thomson DTI 1001)
Foxy94

Messagepar Slayerpapillon » 05 Aoû 2005 09:59

Bonjour,
Moi je posséde un strong 5119 (a peu prés le même modelle que cité plus haut 5120).
J'ai fait la mise a jour, mais le cable jlé pas fabriqué, jlé acheté tout fait é sa a trés bien marché.
Slayerpapillon
Coccinelle
Coccinelle