Connaissez vous ce répartiteur?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Connaissez vous ce répartiteur?

Messagepar marceljack » 08 Juin 2011 13:52

Dexter a écrit:On peut pas être sur que ça soit 20 dB sans mesurer mais ça existe... et c'est sur que c'est pas le genre de matos qu'on utilise à la maison lol
.
Effectivement ce type de produit est (était ?) utilisé dans les petites collectives avec relativement peu d'étages et d'appartements par étage, essentiellement pour simplifier le câblage (un seul câble en sortie d'ampli de tête, quand il y en avait un ...).
La perte de passage d'un étage à l'autre et la perte vers les sorties d'étage variait selon l'étage, avec plusieurs valeurs possibles (la perte de passage était plus faible et la perte de sortie plus forte en début de colonne que sur les niveaux intermédiaires et le niveau le plus bas n'avait pas de sortie de passage).
L'adaptation d'impédance était quelque peu approximative et les pertes globales plus importantes que dans une distribution en étoile ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 08 Juin 2011 13:58

vidéo-33 a écrit: ... un vrai petit émetteur :D :wink:
... pour faire par exemple un "gap filler" TNT interne à un immeuble en lui collant une antenne "au cul", à condition qu'elle soit suffisamment isolée de l'antenne de réception pour que le système soit stable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2011 16:35

Avec numericable comme source le découplage doit être bon :-)
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2011 18:12

marceljack a écrit:
vidéo-33 a écrit: ... un vrai petit émetteur :D :wink:
... pour faire par exemple un "gap filler" TNT interne à un immeuble en lui collant une antenne "au cul", à condition qu'elle soit suffisamment isolée de l'antenne de réception pour que le système soit stable.

Prés chez moi en Auvergne. Il y a une 30e années, un agriculteur qui ne recevait pas la tv au fond de la vallée et qui faisait gîte rurale. Avait fait installé sur la crête une installation avec un ampli large bande de 120db et deux antennes, une en réception dirigé sur labastide du haumont, et l'autre antenne orienté vers ses maisons au fond de la vallée, 100 mètres plus bas.
C'était alimenté par la ligne E.D.F. qui passait prés de cette installation.

Maintenant ses antennes sont orientés sur le petit réémetteur TDF qui diffuse pour toute la vallée
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Petitflo81 » 11 Juin 2011 00:37

Bonsoir,

Alors j'ai retesté ce dérivateur et effectivement la perte sur les sortie "BR" est très importante, j'ai beaucoup plus de pertes sur ces sorties qu'avec un simple répartiteur 4 sorties et malgrès l'amplification. Donc ça ne peut pas aller sur une installation individuelle classique.

bernard7715 a écrit:Avait fait installé sur la crête une installation avec un ampli large bande de 120db et deux antennes

ça me fait penser que pas loin de chez moi il y a 2 antennes (UHF et VHF) perchées sur un petit pylone en haut d'une crête et orientées sur le Pic du midi qui deservent une vieille ferme qui se trouve bien 100m en contre bas. Sur le mât il y a un pré-ampli par lequel passe uniquement l'antenne UHF pas la VHF et les 2 antennes (d'anciennes Wisi semblerait il) sont ensuite reliées à un gros boitier électrique. D'après vous comment le signal est il transmis aux maisons car aucunes antennes n'est orientées vers celles-ci ? Est ce possible par câble enterré ? Je ferais une photo si j'ai l'occasion mais je ne sais pas si elles sont encores en service car l'installation n'est pas récente et j'ai vu qu'il y avait des paraboles (qui n'ont pas l'air récentes non plus) sur les toits des maisons.

Merci pour les renseignements que vous m'avez donné et bonne nuit à tous !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 11 Juin 2011 01:02

Petitflo81 a écrit:Est ce possible par câble enterré ?

Bonsoir
Ca ne pose pas de problème .Sauf pour faire la tranchée :-)
Un ampli au départ et éventuellement un a l'arrivée .
100m de câble ont moins de pertes que ton dérivateur 20dB.
Anonymous

Messagepar miky01 » 11 Juin 2011 09:44

Repartiteur et derivateur c'est pas le meme emploi...

Dans les immeubles c'est souvent un ampli bien musclé, et des derivateurs a chaque étage, avec la plus grosse attenuation en tete de cablage et la plus faible en bout de ligne, le but étant d'avoir un niveaux constant sur chaque prises a tous les étages.

Les derivateurs existent avec des attenuation entre 3dB et 30dB.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 11 Juin 2011 14:11

Le dérivateur assure une meilleur protection de l'instalation qu'un répartiteur, contre des rayonnements hf suite a un mauvais fonctionnement d'un appareil connecté sur une des sorties du dérivateur.
Par exemple un magnétoscope équipé d'un modulateur qui rayonnerai en envoyant aussi une partie du signal vers l'installation collective.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marc2 » 13 Juin 2011 10:47

Dexter a écrit:Et pour ton répartiteur, vi c'est une valeur classique. Faut compter 2db par sorties approximativement, étant donnée que ça dépend de la fréquence où c'est calculé.

Un répartiteur à 2 sorties a un minimum théorique de 3 dB d'atténuation sur chaque sortie : c'est juste la division de la puissance. S'y ajoutent quelques inévitables pertes.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Petitflo81 » 20 Juin 2011 01:52

Bonsoir,

Alors j'ai fait une photo de cette vieille installation sur pylone à côté de chez moi mais je voulais savoir si je pouvais la poster étant donné que ce n'est pas chez moi ? Il n'y a pas d'habitations sur la photo, juste les antennes, le pylonne et le près.
Ce sont bien des Wisi et j'ai vu une date gravée dans la dalle de béton au pied du pylonne qui semblerait être 1983 mais je ne suis pas sur du dernier chiffre car peut visible, en plus au vu des antennes je ne voyais pas ça aussi ancien. Il y a un câble d'alimentation électrique qui sort du pylone et va dans le boitier électrique où sont reliés les coaxials des antennes mais il ne me semble pas avoir vu de coaxial en ressortir; comment pourrait se faire la liaison avec la maison qui est loin en dessous ? Un système sans fil existe t'il ? Dans les année 80 j'en doute un peu... Mais je pense que cette installation n'est plus en service vu qu'il y a une parabole sur la maison et surtout que l'antenne UHF est demi-bande et ça ne va pas actuellement pour la TNT du Pic du Midi.

Bonne nuit à tous !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle