Connaissez vous ce répartiteur?

Principes, types d'installations, antennes...

Connaissez vous ce répartiteur?

Messagepar Petitflo81 » 06 Juin 2011 19:01

Bonsoir,

J'avais récupéré il y a quelques temps un répartiteur mais les inscriptions dessus semblent curieuses, je vous mets une photo pour mieux comprendre. Peut être s'agit il d'autre chose en tout cas je l'ai essayé et il a l'air de bien fonctionner en terrestre comme en satellite, par contre seul la sortie "out" laisse le passage du CC. Mais que signifie "BR" sur les 2 autres sorties?

Image

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner et bonne soirée à tous :) !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Re: Connaissez vous ce répartiteur?

Messagepar vidéo-33 » 06 Juin 2011 19:23

il pourrait s'agir d'un Dérivateur de passage
c'est à dire que le signal principal passe de in à out avec très peu d'atténuation mais que les sorties
BR "branches" sont très atténuées (car elle prélévent très peu de signal sur le principal )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 06 Juin 2011 19:31

Difficile a dire, mais je pense aussi que c'est pas un répartiteur, mais un derivateur, tres faible attenuation de passage et une plus grande attenuation sur les 2 sorties, c'est pricipalement utilisé dans les imeubles pour cabler les prises a chaque étage.

Essaye de chercher avec Google et ses references, si tu trouve les specs...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Dexter » 07 Juin 2011 02:07

Si le courant passe que dans le out et vu la tronche du truc, c'est un dérivateur, c'est tout vu, et au hasard vu la référence, je mise sur 20dbµV de perte sur les 2 "br" :)
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bernard7715 » 07 Juin 2011 02:49

Avec MATV CATV écrit en haut, c'est un dérivateur de réseau câble. La transparence en courant permet l'alimentation des ampli lignes en aval.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 07 Juin 2011 11:13

Dexter a écrit: je mise sur 20dbµV de perte sur les 2 "br"

dire 20dB sera plus juste :wink: Image
vidéo-33

Messagepar Petitflo81 » 07 Juin 2011 23:32

Bonsoir et merci à tous pour vos infos :).

Je me doutais un peu qu'il pouvait s'agir d'un dérivateur vu ce qu'il y avait inscrit dessus mais je voulais en être sur. Je n'ai rien pu trouver sur le net à son sujet de plus il me semble ancien mais 20 dB de perte ça me semble beaucoup ce qui demanderait une grosse amplification. Malgrès qu'il soit apparemment prévu pour le câble est ce que je peux par exemple utiliser ce dérivateur sur une installation d'antenne ordinaire si je dois diviser une des sorties avec un répartiteur qui se trouve plus loin sur la ligne; à ce moment là je branche les prises les plus proches sur les sorties "BR" et la ligne la plus longue qui est divisée en 2 autres prises un peu plus loin sur la sortie "out".

J'ai aussi un répartiteur 2 directions à fiches F (uniquement pour le terrestre) où il est inscrit dessus 3,8 dB de pertes par sortie, est ce correct ? Il me semble avoir lu 4 dB environ pour un 2 directions donc ça doit aller.

Merci à vous et bonne nuit à tout le monde !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dexter » 07 Juin 2011 23:53

On peut pas être sur que ça soit 20 dB sans mesurer mais ça existe... et c'est sur que c'est pas le genre de matos qu'on utilise à la maison lol

Et pour ton répartiteur, vi c'est une valeur classique. Faut compter 2db par sorties approximativement, étant donnée que ça dépend de la fréquence où c'est calculé.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2011 04:07

Petitflo81 a écrit:Bonsoir et merci à tous pour vos infos :).

Je me doutais un peu qu'il pouvait s'agir d'un dérivateur vu ce qu'il y avait inscrit dessus mais je voulais en être sur. Je n'ai rien pu trouver sur le net à son sujet de plus il me semble ancien mais 20 dB de perte ça me semble beaucoup ce qui demanderait une grosse amplification. Malgrès qu'il soit apparemment prévu pour le câble est ce que je peux par exemple utiliser ce dérivateur sur une installation d'antenne ordinaire si je dois diviser une des sorties avec un répartiteur qui se trouve plus loin sur la ligne; à ce moment là je branche les prises les plus proches sur les sorties "BR" et la ligne la plus longue qui est divisée en 2 autres prises un peu plus loin sur la sortie "out".

Sur une grosse installation collective les ampli peuvent sortir des niveaux de 110 ou 120 db. ont utilise des dérivateurs qui ont des valeurs d'atténuation de moins en moins forte plus on s'éloigne de l'ampli.
Dans un immeuble on peut avoir par étage ou par escalier un dérivateur et connecté sur sa ou ses sorties un répartiteur.

Voila un extrait du catalogue Fracarro sur les dérivateur 2 sorties, il en existe aussi avec 1, 4 et 6 sorties.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 08 Juin 2011 10:30

bernard7715 a écrit: Sur une grosse installation collective les ampli peuvent sortir des niveaux de 110 ou 120 db ...

et même 136 dBµV maintenant pour les plus puissants, ce qui représente quand même +27dBm ou 500 mW !!
un vrai petit émetteur :D :wink:
vidéo-33