Connaissez vous ce répartiteur?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Connaissez vous ce répartiteur?

Messagepar nono 63 » 22 Juin 2011 00:29

Salut Petitflo81 :Couc:

Bien-sûr , tu peux poster une photo d'une installation privée puisque tout le monde peut la voir à l'extérieur et si en plus on ne voit pas d'habitation , no problem :wink:

J'ai bien posté plusieurs antennes rares sur ce forum et on voit les maisons , on ne fait rien de mal ! :roll:

D'ailleurs ça m'intéresse bien personnellement ces vieilles installs terrestres du temps où le sat n'était pas répandu comme aujourd'hui , on ne lésinait pas sur le matos. :wink:

PS: tu as du recevoir un e-mail de ma part . :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Petitflo81 » 22 Juin 2011 23:24

Salut nono 63 :Couc:,

Alors comme demandé voici la photo :D, par contre la qualité n'est pas géniale car je n'avais que mon téléphone portable :?. Comme on peut voir, il y a un préampli en bas du mât (en noir) qui ne sert que pour l'antenne UHF et ensuite les 2 antennes sont reliées au gros boitier duquel sort un câble noir d'alimentation électrique qui va dans le pylône. La maison se trouve à plus de 100m en contre bas. Il s'agit donc d'antennes Wisi mais je ne sais pas quels modèles; peuvent elles dater de 1983 (je ne suis pas sur de la date) ?

Image

Sais tu à partir de quelle année pouvait on recevoir les 6 chaînes analogiques par le sat ? Car de telles installations terrestres devaient être asser coûteuses non ?

J'ai bien reçu ton mail et excuses moi de ne pas t'avoir encore répondu, je te promet de le faire dès que j'ai plus de temps :wink:.

Voilà, merci à toi et bonne nuit à tous :) !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2011 23:52

Bonsoir
La France est un des premiers pays a avoir diffusé l'ensemble de ses chaines terrestre par SAT.
Mais pour l'amateur le matériel de réception est resté très couteux pendant quelques années.
1990 me semble une bonne date de début pour disposer d'un matériel abordable.
Anonymous

Messagepar miky01 » 23 Juin 2011 08:30

Pour ma part j'ai fabriqué ma 1ere parablole pour Astra, c'était pour les chaines de SKY, et si je me rapelle bien, 1987...
A cette epoque il y avait que 12 chaines sur Astra1 :mrgreen:

Le matos coutait une petite fortune a cette epoque, c'est pour ca que j'avais fabriqué moi meme la parabole en fibre de verre...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar nono 63 » 23 Juin 2011 11:43

Merci Petitflo81 pour ta photo très intéressante , en effet c'est bien du Wisi , l'UHF est une groupe de canaux mais ce n'est pas une EB66 , il y en avait pas mal ici en Auvergne pointées sur le Puy-de-Dôme qui ont giclé :cry: avec la TNT , c'est pointé vers quel émetteur , le Pic du Midi peut-être ?

J'ai déjà vu ce style d'install sur petit pylône dans des petites vallées , certes maintenant , elles sont anachroniques avec la multitudes d'offres sur le Sat , et des paraboles , il s'en jette désormais qui sont en bon état , tout change... :?
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Petitflo81 » 23 Juin 2011 12:56

Bonjour et merci pour vos info à propos du Sat.

Alors nono 63 ces antennes sont bien orientées sur le Pic du Midi (C 21 à 38 pour l'analogique) mais à ton avis la UHF est une 21/29 ou 21/38 ? Est ce possible que ces antennes date de 1983 ? D'après toi comment se fait la liaison avec la maison ? Mais je pense que ce n'est plus en sevice (parabole sur le toit de l'habitation).

J'ai vu également une autre install sur pylône à côté de chez moi encore plus haut il me semble avec une vieille Diela mais là par contre ça ne sert plus (le coaxial n'y est plus) et c'est en mauvais état je dirais même que l'ensemble a dû bouger. Je ne pense pas que je pourrais faire une photo et si ça ce trouve peut être qu'elle a été démonté.

Bonne après midi à tous !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 23 Juin 2011 13:04

un gros câble enterré est tout à fait envisageable
avec l'ampli en tête on peut faire 2 ou 300 m avec du 11vrtc
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 23 Juin 2011 16:08

Anonymous a écrit:Bonsoir
La France est un des premiers pays a avoir diffusé l'ensemble de ses chaines terrestre par SAT.
Mais pour l'amateur le matériel de réception est resté très couteux pendant quelques années.

A l'époque un récepteur sat et un LNC Télécom c'était environ 3000 f ( 500€ ) chaque et la parabole devais faire plus de 1 mètre de diamètre.
Mais les prix ont baissé très vite en quelques années. Je me souvient de certains installateurs qui se plaignaient de leurs marge qui diminuais
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 23 Juin 2011 22:34

Je pense que les antennes sont plus récentes que le pylône , je dirais début des années 90's .

Par contre comme photo est un peu floue , on a du mal à voir la grosse boîte du dessous et s'il y a un câble qui rentre dans le mat mais la liaison est (ou était) filaire sans aucun doute , sinon il pourrait y avoir une seconde antenne qui pointerai vers la maison .

Au sujet de la grande Wisi UHF , je pense que les 2 versions ont existé , 21/29 et 21/37 comme les EB66 qui leur ressemblent fortement... :wink:

Il n'y a plus bcp d'antennistes qui voudraient réaliser une install identique de nos jours . :roll:

Si tu peux prendre d'autres photos , c'est intéressant et de l'autre install dont tu nous as parlé , si elle existe toujours... :D
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar johnny » 24 Juin 2011 10:56

Anonymous a écrit:Bonsoir

Oui, j'ai acheté un kit télécom 1 C en 1990 (parabole + câble + démo WISI) pour 5000 F hors pose.
les années précédentes il fallait compter entre 8000 et 10 000.
Ensuite, les prix ont continué de chuter rapidement et les paraboles ont fleuri un peu partout.
johnny