Couplage antenne UHF et Sat petit soucis

Principes, types d'installations, antennes...

Couplage antenne UHF et Sat petit soucis

Messagepar potichou » 11 Oct 2012 20:52

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une maison et dans celle ci il n'y a qu'une parabole avec un seul LNB (et 3 prises dans la maison d'ailleurs). De ce coté ci tout fonctionne correctement pour notre usage. Mais j'aimerai avoir une antenne TNT cklassique.
J'ai donc acheté une antenne trinappe "amplifiée" que j'ai installé sous mes combles. C'est donc un modèle avec une alim à installer en bout de câble juste avant la TV. Pas de soucis de reception (niveau environ 75% et qualité 95%).
Mais voila je n'ai qu'un câble de descente (celui de la parabole) et j'aimerai donc coupler les 2 signaux. Le premier problème est de savoir quel coupleur de bonne qualité acheter et le second est de savoir ou installer ma fameuse alimentation de l'antenne pour pouvoir dispatcher le signal amplifié vers mes différentes prises.

Si quelqu'un avait des conseils à me donner ça ne serait pas de refus.

Merci par avance
Dernière édition par potichou le 22 Oct 2012 20:21, édité 1 fois.
potichou
Petit ver
Petit ver

Re: Couplage antenne UHF et Sat

Messagepar vidéo-33 » 12 Oct 2012 12:10

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
c'est un cas classique bien connu et évoqué dans nôtre faq
http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html
Bien qu'il soit toujours préférable d'avoir un câble séparé pour le sat et une tête à plusieurs sorties
si plusieurs démods sat et avec autant de câbles séparés,
tu peux coupler avec un coupleur haute réjection johansson 9506
mais il faut placer l'alimentation 24v de l'antenne amplifiée au grenier AVANT le couplage afin d'éviter les conflits
avec la tension commutée 13v ou 18v et le 22Khz qui circule entre le démod sat et le LNB
Ensuite il te faudra autant de prises sépararices sat/terrestre de qualité que de points de sorties
par exemple du WISI
(n'achète rien en hyper ou brico et pas du legrand non plus)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 12 Oct 2012 12:56

Bonjour, tu as un LNB a 4 sorties, ou a une sortie et un repartiteur 3 directions ?

Si tu as un seul déco Sat branché en meme temps, le répartiteur fonctionne bien, sinon c'est une solution boiteuse.
Quel genre de prises a tu ? Des prises a une seule sortie sans aucun filtres et coupleurs (juste un connecteur) ou des prises Radio/Tv/Sat avec filtres ?

Avec plusieurs TVs et un seul déco Sat, un coupleur suivi d'un répartiteur 3 ways et surtout des bonnes prises peux fonctionner tres bien, pour plusieurs décos Sats et plusieurs TVs il faudra prévoir d'autres modifications de l'installation.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar potichou » 12 Oct 2012 13:57

Merci pour tes conseils.
Dommage pour le découpleur de ne pouvoir le prendre chez legrand vu que tout mon appareillage est de chez eux mais c'est pas grave, la qualité avant tout ;)

J'ai un lnb mono tête, j'ai 2 decos sat, jamais en fonctionnement en même temps.
Je suppose qu'il y a un répartiteur 3 voies. Les prises sont de simples prises tv.

Au niveau des prises découpleuses WISI quelqu'un pourrait me fournir un lien explicatif de ce qu'il faut acheter et ou le trouver car je galère pas mal pour trouver ces infos.
Par avance merci.

edit: J'ai déjà commandé le coupleur haute réjection johansson 9506 :D
potichou
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 12 Oct 2012 18:21

Au niveau des prises découpleuses WISI quelqu'un pourrait me fournir un lien explicatif de ce qu'il faut acheter et ou le trouver car je galère pas mal pour trouver ces infos.

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TR_TR02SAT&type=10&code_lg=lg_fr&num=71
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VBA900&type=10&code_lg=lg_fr&num=71
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 12 Oct 2012 20:12

potichou a écrit: ... Au niveau des prises découpleuses WISI quelqu'un pourrait me fournir un lien explicatif de ce qu'il faut acheter et ou le trouver car je galère pas mal pour trouver ces infos.
Bonsoir,
La qualité des prises découpleuses n'a pratiquement aucune importance (hormis leur atténuation) car lors de la réception en bande haute (cas de pratiquement toutes les chaînes de C+/Csat) le LNB reçoit aussi plus faiblement la bande basse dont une partie se retrouve convertie en UHF.
Si le coupleur ne réjecte pas suffisamment les fréquences inférieures à 860 MHz sur l'entrée SAT, il n'y a plus aucun moyen de les éliminer au niveau du découplage puisque ces fréquences sont dans la bande UHF, comme la TNT.
En pratique d'après mon expérience ce sont les fréquences proches du canal 40 qui sont les plus perturbées.

potichou a écrit:edit: J'ai déjà commandé le coupleur haute réjection johansson 9506 :D
J'espère qu'il est vraiment efficace mais je serais intéressé de savoir s'il n'y a vraiment aucune perturbation de la TNT par le SAT (en bande haute) sur les autres récepteurs ...
La meilleure solution reste des câbles séparés pour la TNT et le SAT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar potichou » 12 Oct 2012 20:17

bernard7715 a écrit:

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TR_TR02SAT&type=10&code_lg=lg_fr&num=71
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VBA900&type=10&code_lg=lg_fr&num=71

nickel merci :D
potichou
Petit ver
Petit ver

Messagepar potichou » 22 Oct 2012 16:52

Petit retour:

j'ai installé le coupleur, cablé les prises, sur la tv principale ça fonctionne niquel TV et sat sans soucis, par contre sur la 2eme tv malgré la découpleuse je n'ai que le signal du sat, impossible de trouver des chaines TNT.

Qulequ'un a un avis sur le sujet?

Par avance merci pour vos réponses
potichou
Petit ver
Petit ver

Re: Couplage antenne UHF et Sat petit soucis

Messagepar vidéo-33 » 22 Oct 2012 21:39

rappelles nous exactement comment tu distribues tout ce petit monde
schéma bienvenue en précisant les longueurs de câbles : http://www.cjoint.com
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Re: Couplage antenne UHF et Sat petit soucis

Messagepar potichou » 22 Oct 2012 22:24

Voila un schéma de principe
Je ne connais pas la longueur exacte des câbles je dirais environ 5m pour celui qui va à la TV1 et 10 à 12m pour celui qui va à la TV2

Image

Sur la TV1 tout est OK tnt et sat, par contre sur la TV 2 je n'ai que le Sat qui est OK ma TV ne trouve aucune chaine de la TNT.

J'ai essayé plusieurs tuners tnt différents; plusieurs prises découpleur, plusieurs cables pourrelier la prise wisi à la TV est le résultat est toujours le même.
potichou
Petit ver
Petit ver