Coupleur, perte et préampli, couplage antenne UHF

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Coupleur, perte et préampli, couplage antenne UHF

Messagepar vidéo-33 » 20 Avr 2011 12:19

scomp a écrit: J'ai testé plusieurs répartiteurs ... (-3db à l’envers), et j'ai plus de perte que les coupleurs indiquant 4.5 Db

on a toujours dit et répété qu'un répartiteur à l'envers était un très mauvais coupleur :wink:
il est possible que la méthode de calcul soit différente et que le coupleur fasse en réalité 1,5 dB de perte
( la division par 2 de -3 dB étant prise en compte dans le -4,5dB )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 20 Avr 2011 12:54

Bonjour
Je pense qu'il y a une confusion.
En aucun cas un coupleur ne peut apporter 4.5 dB de perte si les 2 antennes identiques sont en phase et dans la même direction.
Ces 4.5dB correspondent a l'usage en distributeur et se repartissent en 3 db de fausses pertes dues a la division par 2 du signal
et 1.5 dB de vraies pertes dont une bonne part est due a la protection entre sorties.
En coupleur on est donc en droit d’espérer +3dB - 1.5dB =1.5 dB de gain . C'est pas terrible.
Utiliser un répartiteur en coupleur c'est donner du lard aux cochons car il n'y a pas besoin de protection entre sorties/entrées dans
le cas d'antennes passives sauf a évoquer le cas ou une antenne se débranche.
Pour les tests d'antennes sur un émetteur lointain il n'y a pas de miracle il faut avoir la chance d'avoir a disposition une terrasse
d'immeuble de 10 étages sinon un minimum d'acrobaties et d’équipements de sécurité sont vite nécessaires.
Une astuce est de haubaner SERIEUSEMENT une grande échelle télescopique.
Anonymous

Messagepar scomp » 20 Avr 2011 18:08

Effectivement,

C'est bien ce que je pensé pour les répartiteurs à l'envers,

De plus en utilisant un répartiteur UHF/UHF, la fréquence doit êtres centré sur le milieu.

J'ai une terrasse, et je peu donc utiliser un mat télescopique comme cité plus haut, je vais voir le prix de ce type d'article chez mon fournisseur.

Merci
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar scomp » 21 Avr 2011 22:05

Bonjour

Je donne suite à mon message concernant le couplage

J’ai donc reçu mon matériel, pas de mat télescopique, mais j’ai pu tester comme je le désirez et dans d’assez bonne condition.

Le but, gagner en gain, SNR et MER pour recevoir la TNT en zone vraiment très limite.

Pour rappel une antenne de deux mètres avec préampli de 0.8 Db = réception correct de la TNT sauf sur le bas des fréquences dont canal 23 et 29. Antenne de 16.5 Db LOG qui m’a donné la meilleur satisfaction. Gain réglé à 33 Db.

De plus problème de deux émetteurs qui utilisent le même SFN (Nantes et la roche sur yon)

SNR reçu sur ces canaux entre 26 à 30 avec oscillements important de la qualité de réception. Pour les autres, SNR de 31 et MER de 26.

Pour gagner en gain, j’ai installé les antennes l’une au dessus de l’autre.

Antennes identiques de 16.5 Db de type râteau de deux mètres de long.

Tous les matériels utilisés est de marques professionnelles dont je connais parfaitement la qualité.

J’ai testé avec divers séparateurs à l’envers et avec divers coupleurs.

Ne pas utiliser de séparateur = catastrophe même avec préampli très faible gain.

Pour les coupleurs, indication de 4.5 Db de pertes sur les coupleurs mais en réalité, les pertes sont beaucoup moins importantes. Je considère un gain gagné de 2 Db en moyenne.

Je vous donne les résultats avec coupleur deux entrées 5-862 Mhz, les résultats ont étaient très identiques quelques soit la marques, plus de pertes avec coupleur OPT**. Le gain et légèrement supérieur avec coupleur de 470 – 862 Mhz UHF/UHF.

Les préamplis et ampli testés dans l’ensemble sont de même marque et de même référence, comme les antennes.

Préampli = 2 de S/B et gain de 10 Db
Ampli de gain de 10 Db
Préampli très faibles bruit de S/B et gain de 26/33/40 Db

1 - Essai sans préampli = Rien = une amélioration du DbuV sur certain canaux du bas.
2 - Essai avec préampli sur chaque antenne = Signal OK mais pas de MER
3 - Essai avec préampli sur chaque antenne + ampli en sortie de = Signal OK = MER et SNR faible.
4 - Essai avec 1 seul préampli en sortie + ampli juste derrière = amélioration sur le MER = OK SNR = Faible
5 – Essai avec préampli de 0.8 Db gain réglé à 26 puis 33 puis 40 Db= amélioration importante sur tous les niveaux, MER = OK, SNR = OK supérieur à 31, l’amélioration se trouve nettement amélioré pour les fréquences basses et qui décroché. A 40 Db = Trop fort, dégradation sur pré BER et post BER

Pour le réglage de la phase, pas de difficulté, assez facile à régler dans l’ensemble.

La meilleure configuration trouvée, est donc deux antennes connecté directement sur le coupleur UHF/UHF puis préampli en sortie avec très faible bruit et ne pas dépasser les 30 -35 Db

J’ai ensuite refais tous les tests avec des antennes LOG de 13.5 Db ayant pour dimension 1 mètres en remplacements des antennes râteau de 16.5 Db e 2 mètres.

Nette amélioration entre le canal 47 et 23. Pas de changement au dessus du 47.

Réglage de la hauteur des antennes avec la formule :

Distance optimal = Longueur d’onde / Sin(angle d’ouverture d’antenne concerné dans le plan / 2 )

Voilà pour les tests.

Merci à tous.
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2011 23:04

Bonsoir
Bravo pour les tests.C'est en forgeant qu'on deviens forgeron.
Comme tu a un préampli faible bruit un essai qui mérite d’être fait est de mettre un T type F au plus court a l'entrée du préampli.
Dans ce cas précis et comme les préamplis ont une impédance d'entrée pas trop bien définie il est possible que le résultat ne soit
pas si mauvais que Video33 le voudrait :-) .
Un essai avec les antennes cote a cote me semble aussi souhaitable pour apprécier le gain de directivité et aussi pour le SFN.
Anonymous

Messagepar crepion » 22 Avr 2011 08:28

as-tu des photos illustrant tes divers essais ???
photos des antennes ??
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar scomp » 22 Avr 2011 09:28

Non, je n'est pas de photos, je n'y ai pas pensé, mais je vais refaire des essais, je vais en prendre avec les indications du mesureur de champ.

J'ai un tableau excel que j'ai fait pour les calculs, peut-on mettre en pièce jointe.

Je vais faire l'essai je pense ce matin avec des log de 2 mètres sur coupleur VHF/UHF/UHF + préampli de 0.8 de Bruit

je prendrais des photos avec une seul antenne branché puis avec les deux pour vous montrer les différences.

j’essaierais aussi de prendre si je le peu les informations à l'écran de la TV.

Mais il me manque du câble, donc se sera peut-être juste pour ce matin.

Je viens de faire le test antenne sur le plan horizontal pour voir le SFN, mais il est moins bon que sur le plan vertical.

Stéphane
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 22 Avr 2011 09:59

Bravo pour tes tests, c'est super...

Je pense que tu auras les meilleurs resultats en mettant les 2 antennes cote a cote sur un bras de déport symetrique, fixé en haut du mat.
En placant les antennes l'une sous l'autre, il faut respecter un espacement qui est fonction de la longeur d'onde, mais comme ca fait 40 ans que j'avais apris tout ca a l'école, je voudrais pas te dire des con°°°°es, fait des recherches sur le net pour ce genre de couplage, tu trouveras surement des infos interessantes. :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar scomp » 22 Avr 2011 10:31

Bon j'ai fait un test rapide à 2 mètres du sol.

Comment faire pour poster les photos

Merci
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar scomp » 22 Avr 2011 11:12

Test de deux antennes en couplage, l’une en dessous de l’autre pour amélioration réception TNT.

Matériel :

2 Antennes LOG de 2 mètres avec gain de 16.5 Db
1 coupleur universel de 5 à 862 Mhz
1 ampli de 0.8 db de bruit avec un réglage à 26 Db de Gain.
2 longueurs identiques de câble entre les antennes et le coupleur.
1 mesureur de Champ DIGIAIR PRO
1 mat de 2 mètres de haut
Situation au sol de la maison.

Les photos sont visibles à cette adresse et dans l’ordre.

http://img717.imageshack.us/g/59353021.jpg/

Matériel utilisé et situation = Photo 1 et 2

photo 3 et 4 = réception canaux sur mesureur de champ antenne du bas

Photo 5 et 6 = réception canaux sur mesureur de champ antenne du haut

Photo 7 = réception mesureur de champ avec antennes couplées sans pré ampli

Photo 8 et 9 = réception mesureur de champ avec pré ampli sur antenne du haut

Photo 10 et 11 = réception mesureur de champ avec pré ampli sur antenne du bas (Rajout suite oubli)

Jusqu’à ce niveau aucune réception de MER et SNR.

Situation après couplage des deux antennes et pré ampli

photo 12 et 13 = réception sur mesureur de champ avec réception de MER et SNR Voir photo suivante :

Photo 14, 15, 16 et 17

Je n'est pas pu faire de test sur la TV.

Actuellement ayant une de ces antennes sur mon toit, je vais prochainement coupler ces deux antennes sur mon toit.

Il me manque du câbles, donc je ne peu plus avancer, je vais faire une commande, prendre des photos de mon installation avant et après avec les antennes placés à 8 mètres du sol.

L'écartement vertical est de 0.589 calculé sur la fréquence de 666 Mhz par rapport à l'angle vertical de 42° et 26° horizontal.

Stéphane
scomp
Petit ver
Petit ver