Coupleur, perte et préampli, couplage antenne UHF

Principes, types d'installations, antennes...

Coupleur, perte et préampli, couplage antenne UHF

Messagepar scomp » 19 Avr 2011 11:52

Bonjour

Deux antennes identiques de 13 Db

Si je couple ces deux antennes sur un même émetteur, Coupleur UHF/UHF large bande (470-862) indiquant une perte de 4,5 Db avec possibilité de passage de courant sur les deux voies.

Je perd 13 Db-4.5 par antenne, ou je perd 13Db-(4.5/2) par antenne ?

Quel sera le gain gagné ?

On ajoute 3Db pour le couplage ?

SI je met un pré-ampli de 10 Db sur chaque antenne avant couplage, que vas t-il se passer ?

Les antennes feront donc 13+10 Db ?

Quel sera le gain gagné au couplage avec deux préampli de 10 Db sur chaque antenne avant couplage ?

Merci pour votre aide

Stéphane
scomp
Petit ver
Petit ver

Re: Coupleur, perte et préampli, couplage antenne UHF

Messagepar vidéo-33 » 19 Avr 2011 12:23

le couplage parfait de 2 antennes rigoureusement identiques en phase dans la même direction
permet de gagner "seulement" 3 dB - les pertes du couplage

il est donc préférable d'utiliser un pré-ampli avec 2 entrées UHF

dans les cas difficiles il faut d'abord privilégier le gain "passif" donc avoir des antennes de 18 dBi ou + par exemple
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar scomp » 19 Avr 2011 12:46

Oui effectivement, les 13 Db n'était qu'a tire d'exemple pour le calcul

Je pose ces questions uniquement pour connaitre et savoir en faite ce qui se passe entre coupleur, antennes avec ou sans pré ampli.

Ayant plusieurs antennes identiques et différentes, dont certaine à fort gain et plusieurs pré ampli identique à faible bruit, je me demandé si cela ne serait pas mieux de les amplifier avant de les coupler

Donc si on gagne 3Db et que le coupleur en perd 4.5 Db, en faite on à un gain nul voir une perte de 1.5 Db. donc aucun intérêt de coupler sans pré amplifier avant. à moins de trouver des coupleurs à très faible perte ? mais ou ? en modèle tous fait, et non à fabriquer.

Je posait la question car j’avais vu sur un site dont je ne retrouve plus, ou il y avait un pré ampli part antenne à faible bruit avant couplage, alimentation, et ensuite la sortie sur un ampli répartiteur.

Merci
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 19 Avr 2011 15:39

Bonjour
Un coupleur qui perd 4.5dB est une sinistre daube.
Un distributeur lui est bon car on a 3 dB de perte théorique dues a la division en 2 et 1,5 dB de vraies pertes.
Mais utiliser un distributeur en coupleur impose d’être absolument certain que les phases des sorties sont identiques.
Ce qui n'est pas sur du tout car sans intérêt en usage distributeur.
L'usage de préamplis individuels par antenne impose aussi des conditions d'égalité de gain et phase réservées au matériel pro.
Anonymous

Messagepar miky01 » 19 Avr 2011 23:11

scomp a écrit:Bonjour

Deux antennes identiques de 13 Db

Si je couple ces deux antennes sur un même émetteur, Coupleur UHF/UHF large bande (470-862) indiquant une perte de 4,5 Db avec possibilité de passage de courant sur les deux voies.

Je perd 13 Db-4.5 par antenne, ou je perd 13Db-(4.5/2) par antenne ?

Quel sera le gain gagné ?

Tu auras pas de gain mais une perte.... en plus coupler 2 antennes est une operation tres delicate, impossible a faire sans instrument de mesure, car si elle sont pas en phase tu as une soustraction au lieu d'un gain.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar scomp » 20 Avr 2011 10:22

Bonjour et merci

Je n'est pas beaucoup d’expérience dans les antennes,

mais je suis technicien en électronique (de niveau moyen). peu de connaissance dans la HF

Je dispose d'oscilloscope analogique et numérique, de GBF, telluromètre, testeur d'isolement, mesureur de champ TNT, alimentation, etc. Mais je n'ai pas d’expérience dans les antennes, j’essaie donc de comprendre et de trouver la meilleur solution.

J'ai testé plusieurs répartiteurs 5-1000 et 5-2400 de marque différentes (-3db à l’envers) d'autre on rien d'indiqué, et j'ai plus de perte que les coupleurs indiquant 4.5 Db ? coupleur de fréquence 470 à 862.

Pour la mise en phase, cela ne me posera pas de souci.

je devrais recevoir d'autre coupleurs et pré ampli en fin de semaine.

Marque testés, FTE, OPTEX, ONI, TRIAX, SANS MARQUE.

Je dispose d'antennes en double voir triple exemplaires de différentes marques "pas de yagi", dont des log qui me surprenne à chaque fois. avec de bien meilleurs résultat et pourtant de dimension deux fois plus petite que les autres avec des gains de 3 db en moins.

SI vous avez des combines pour les tests, je serait ravi d'y participer, et merci de vos conseils qui me permette de comprendre la TNT. je ne travaille pas, suite à une maladie, j'ai donc tous le plaisir de faire des tests et de comprendre.

C'est pour cela que je pose toutes ces questions, de trouver les meilleurs solutions afin de pouvoir les faire partager.

Encore merci à tous,

Je vais refaire les tests, plus sérieusement car j'ai fait les test chez moi et s'était un peu le bordel pour brancher et débrancher le tous.

Et monter à chaque fois sur le toit, c'est dur dur, il faudrait que je trouve une solution pour pouvoir faire les tests chez moi sans être sur le toit à chaque fois, mais comment ?

Merci
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar crepion » 20 Avr 2011 11:23

Hello, pour contourner le problème d'accès en toiture, il y a la possibilité du mât téléscopique (pas le gros bidule mais quelque chose dans les +-40 mm en diamètre)
Pour les répartiteurs, j'ai lu que les 5-1000 étaient à préférer.
Pour la question de maladie : tu trouveras dans tes essais divers une bonne façon de t'occuper et de te changer les idées (j'ai cette expérience et je fais à mon rythme :D :D).
Il serait très intéressant pour nous (amateurs) de suivre tes essais à venir.
Tu as la possibilité (après inscription) de voir mon installation à l'adresse suivante :
http://tnt62.xooit.fr/t3151-install-de-Crepion.htm
Si tu as la possibilité de mettre des photos de ton matos, on est curieux de voir ... :D :D
Je suis moi même technicien mais dans un autre secteur et le partage des connaissances / expériences diverses est plus qu'instructif pour l'ensemble des membres ... donc, à te lire en long et en large :Couc:
Cordialement et à te lire.
Dernière édition par crepion le 20 Avr 2011 12:11, édité 1 fois.
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 20 Avr 2011 11:39

Si tu as un mesureur de champ, ca doit te permettre de faire les reglages correctement, pour le mat, le top du top c'est les mats en alu telescopique, mais c'est bien sur plus cher qu'un bout de tube en galva, c'est pour ca que les antenistes propose que rarement cette solution.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar scomp » 20 Avr 2011 12:00

Effectivement, je n'avait pas pensé à cette solution, je vais voir si je peu avoir ce matériel, il me semble qu'il existe aussi un pied pour pouvoir utiliser ce type de mat.

D’ailleurs étant inscrit chez divers revendeurs pro, je peu éventuellement commander du matériels en faisant des prix plus que correct.

Mais malheureusement pas dans toutes les marques.

Merci de me demander en privé.

Je vais mettre à jour les infos.

Si certain on besoin de pointer leur antenne, n'hésiter pas à me demander, je peu vous prêter du matos.

Bien cordialement,

Stéphane
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar crepion » 20 Avr 2011 12:14

miky01 a écrit:Si tu as un mesureur de champ, ca doit te permettre de faire les reglages correctement, pour le mat, le top du top c'est les mats en alu telescopique, mais c'est bien sur plus cher qu'un bout de tube en galva, c'est pour ca que les antenistes propose que rarement cette solution.

Image

je ne retrouve pas dans l'immédiat le catalogue mais il y a moyen d'atteindre les 10 m ...

si quelqu'un a une référence / catalogue ...
crepion
Grenouille
Grenouille