Pour les chaines HD (gratuites) c'est interessant car il y a maintenant des candidats comme NRJ12, D8, BFM, bientot aussi FR3 qui existent deja (ou bientot) en version HD en Adsl (et peut-etre le Sat ?).
Pour NRJ12, j'aurais aime d'avoir une version HD sur la TNT.
Pour les chaines payantes, je pense aussi que ca ne sert pas a grand chose. S'il y avait des vraies offres souples, comme sur la Freebox ou on met un code avec la telecommande et on est abonne a une chaine pour un ou deux mois pour un montant modeste, la ce serait interessant mais avec les trucs de C+ ou TPS-Star (qui est super cher pour pas grand chose !) avec une gestion commerciale completement chaotique (prix tres varies en fonctions des promotions d'une date XY et avec des engagements d'au moins de 12 mois) c'est une usine a gaz.
Deja les chaines payantes actuelles devraient justifier un certain part de marche et une certaine utilite et je me demande si des chaines comme TPS-Star ou meme Paris Premiere (qui a mon avis personnel ne rapporte pas grand chose au niveau programmation pour une chaine payante) peuvent justifier de bouffer un creneau TNT, quand meme une resource rare. Deja le CSA pourrait imposer un systeme de cryptage plus souple, disons avec de cartes qui marcheraient vraiment sur tous les televiseurs actuels avec un slot PCMCIA (donc compatible CI et pas seulement CI+) et aussi avec des formules d'abonnement souples pour faire la vraie concurrence envers C+/Sat. C'est une chose ce que C+ impose ou veut faire avec leur truc de C+-Ready mais pour les autres chaines on pourrait quand meme imposer un systeme uniforme, simple, qui marche vraiment sur un plus grand nombre de materiel.
D'ailleurs la politique de CanalSat d'imposer une exclusivite de certaines chaines payantes (sur le Sat) devrait aussi etre mis en question.
Aussi pour rappel: la chaine Eurosport est gratuite sur la TNT allemande (mais bien sur c'est en Allemand) et en France c'est payant et sur le Sat (Astra) on a aussi un acces non-crypte a la version Allemande de cette chaine.
PS: Concernant une chaine sportive pour le foot en L2, si je comprends bien ca existe deja en Adsl. Je crois meme que j'y suis abonne sur la Freebox dans le cadre de pack anniversaire avec 50 chaines et je pense ce sont meme plusieures chaines pour la L2. Bien sur ca n'a pas le meme prestige que la L1 ou c'est C+ qui en a la charge (c'est bien ca ?) mais ce sont toujours de chaines payantes.