Ils ont mis de telefilms en mode 4/3 Letterbox, donc avec de bandes noires dans l'image, dans la boite Pillarbox, bref avec 16/9 mais avec de bandes noires de tous les cotes. Comme l'image est techniquement en mode 16/9, certains (beaucoup de) televiseurs 16/9 ne savent pas zoomer ca contrairement a une source 4/3 Letterbox ou c'est facile a zoomer.
J'ai reussi de faire un zoom (qui remplie l'image de la TV 16/9) en reglant temporairement mon deco TNT externe en mode 4/3 Panscan (ce qui coupe les bandes noires des cotes) et apres avec le mode 4/3 (vu du televiseur) on peut en effet zoomer sur la TV pour enlever les bandes noires au dessus et en dessous. Bien sur cela reduit la resolution effective. Normalement avec une source 4/3 on ne pert que de resolution verticale (la difference classique entre 4/3 et 16/9) mais le truc Pillarbox on pert en plus aussi de resolution horizontalle.
Je n'aurai pas pu faire cette manipe avec le tuner TNT integre de la TV. Bref, ca sert toujours de garder branche un deco TNT externe sur la TV justement pour etre plus souple pour ce genre de choses.
Je crois que Virgin 17 a fait ca pour des films qu'ils avaient deja diffuses avant leur passage en 16/9 (donc avec diffusion en 4/3 Letterbox) et apres pour les rediffusions ils n'ont pas fait d'up-zooming pour passer ces sources en mode 16/9 plein. Ils ont simplement ajoute les bandes noires des cotes pour passer en 16/9. Ils ont fait ca par exemple pour certaines episodes de la serie de tele films McBride (passee les derniers samedis soir apres 23h).